(TORONTO) – Lexus a annonc l’ajout de modles traction intgrale (AWD) sa gamme de luxueuses berlines porte-tendard LS460 et LS460 L ( empattement long). La srie Lexus LS redfinit le concept de berline de prestige avec un vhicule qui incarne merveille la vision du luxe contemporain de Lexus. Le modle 2009 agrandit la gamme de vhicules traction intgrale de Lexus. La LS 460 est ainsi la quatrime berline de luxe offrant la traction intgrale, aprs la IS 250, la GS 350 et la LS 600h L.

Les modles AWD de la LS 460 et de la LS 460 L utiliseront un groupe propulseur presque identique celui de la LS 600h L hybride. Le systme de traction intgrale est pourvu d’un diffrentiel central TORSEN glissement limit hautement compact qui rpartit le couple d’entranement entre les roues avant et les roues arrire. Dans des conditions de conduite normales, la rpartition du couple favorise les roues arrire raison de 60:40, mais elle peut varier instantanment de l'avant et de l'arrire et de manire optimale entre 30:70 et 50:50 en fonction de l’volution des conditions de conduite.

Le systme de traction intgrale est conu pour procurer d’excellentes performances de traction et de stabilit nos invits Lexus, quels que soient l’tat de la route et les conditions climatiques , a fait observer Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de Lexus au Canada. Comme pour tous les vhicules de la gamme Lexus, notre but est d’offrir une exprience de conduite ultime combinant l’anticipation, la simplicit et l’lgance.

Les LS 460 et LS 460 L traction intgrale sont propulses par un moteur V8 de 4,6 litres jumel la premire bote automatique 8 rapports au monde, tout comme le modle quivalent propulsion arrire. Les modles traction intgrale dvelopperont 357 chevaux et 344 lb-pi de couple.

Outre les caractristiques de luxe, de commodit et de scurit qui quipent la LS 460 actuelle, les deux modles traction intgrale seront quips de srie de la suspension pneumatique, de la direction rapport d'engrenage variable (VGRS) et de la suspension variable adaptative (AVS). Command par ordinateur, le systme AVS rgle en continu la force des amortisseurs afin de produire un confort maximal et une tenue de route optimale. Le systme VGRS slectionne le rapport d’engrenage en fonction de la vitesse du vhicule, amliorant la prcision et la matrise du vhicule. Le systme VGRS fonctionne galement de concert avec le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM), effectuant des rglages imperceptibles de la direction afin d’amliorer la tenue de route lorsque les conditions sont difficiles.

Les modles traction intgrale sont galement quips de srie de roues de 18 pouces chausses de pneus toutes saisons, d’un volant chauffant gain de cuir et garni de bois et d’un cran pare-soleil assist de lunette arrire pour une touche de luxe supplmentaire.

Les Lexus LS 2009 traction intgrale seront en vente chez tous les concessionnaires canadiens en septembre 2008.