CONCEPTION ET PRÉSENTATION

  • Tout nouvel extérieur avec calandre trapézoïdale en sablier de Lexus et feux de jour en forme de « L » indépendants – une première Lexus
  • Première pour Lexus – détails de conception rehaussant l’élégance : ourlage des passages de roues arrière, structure de toit brasée au laser et antenne en aileron de requin
  • Nouvelle conception de l’habitacle avec poste de pilotage axé sur le conducteur inspiré de la LFA, sièges arrière plus spacieux et coffre plus volumineux
  • Contrôle automatique de la température à deux zones avec nouveaux commutateurs tactiles électrostatiques
  • Systèmes multimédia de navigation électronique multi-vision (EMVN) en option avec interface « Remote Touch » primée
  • Coordination du système multimédia au volant avec l’écran d’affichage des compteurs de 4,2 po et l’écran principal de 7,0 po situés sur le bloc central.
  • Système audio ambiophonique haut de gamme Mark LevinsonMD en option avec nouvelle technologie de haut-parleurs « Unity, Wide Dispersion and Inverted Motor Structure »
 
Design extérieur
Le design spectaculaire, les lignes fuselées et les proportions compactes et sportives de la toute nouvelle IS reflètent parfaitement les avancées significatives apportées aux capacités dynamiques et à la performance de conduite de la berline compacte haut de gamme de Lexus.
 
Avec une longueur hors-tout de 4 665 mm, la nouvelle IS gagne 80 mm en longueur et 10 mm en largeur par rapport au modèle de génération précédente. Le porte-à-faux avant est augmenté d'à peine 10 mm, et l’empattement a été allongé de 70 mm à 2 800 mm.
 
Comme les modèles GS, ES et LS de nouvelle génération qui l’ont précédée, la toute nouvelle IS affiche le dynamisme raffiné de la nouvelle calandre trapézoïdale en sablier de Lexus, conférant à la berline compacte une alliance d’élégance combative, de présence routière affirmée et d’identité de marque renforcée.
 
L’avant de la nouvelle IS représente une nouvelle évolution de la calandre trapézoïdale en sablier des modèles GS et LS. La silhouette est davantage tridimensionnelle, et ses lignes sont accentuées par un cadre chromé et la projection musclée de barres horizontales qui suivent la courbe de l’avant du véhicule.
 
Le nouveau groupe de phares articulés peut être équipé de deux types de lampes : simple projecteur à décharge et double projecteur à DEL. Les phares sont soulignés par des feux de jour à DEL en forme de « L » une première de Lexus, placés indépendamment sous le groupe de phares, ce qui confère à la IS sa signature visuelle unique et tout à fait reconnaissable.
 
La conception renfoncée du pare-chocs avant sert d'appui aux ailes avant musclées et aux passages de roue évasés. Les phares antibrouillards intégrés sont logés dans les prises d’air latérales secondaires aux formes sculptées qui contrôlent le flux d’air à travers les passages de roues afin d’améliorer la performance aérodynamique.
 
La forme dynamique de la carrosserie émane de la calandre trapézoïdale en sablier. Elle s’évase en remontant le capot, traverse la base des montants avant puis rétrécit vers l’arrière. Ces lignes délimitent clairement la carrosserie à partir de l'habitacle, ce qui met en évidence le large évasement des passages de roues et confère à la IS une posture large et puissamment campée.
 
De profil, la ceinture de caisse horizontale marquée met en valeur les pneus arrière plus larges et le centre de gravité abaissé. La masse de l'habitacle est concentrée à l'arrière, ce qui applique un « poids » visuel aux roues arrière pour créer une forte impression d'adhérence.
 
Une ligne en pli qui s'élève du bas de caisse, traverse le passage de roue arrière et se prolonge jusqu'aux feux arrière pour créer un mouvement élégant au profil sportif de la berline.
 
Incorporant des ailettes aérostabilisantes conçues pour canaliser le flux d’air et favoriser une meilleure stabilité de la tenue de route, les assemblages de feux arrière arborent le motif en « L » distinctif de Lexus qui annonce l’arrivée de la IS dans la gamme Lexus.
 
Les lignes racées et élégantes de la nouvelle IS, qui évoquent celles d’un cabriolet, sont rehaussées par trois autres innovations de Lexus : l’ourlage des passages de roues arrière qui fait ressortir les roues en les décalant légèrement vers l’extérieur; la structure de toit brasée au laser qui relie le toit aux longerons latéraux afin d’éviter l’emploi de moulures de toit inesthétiques; et une antenne en aileron de requin montée sur le toit.
 
Design intérieur
Les lignes horizontales épurées du design intérieur de la nouvelle IS sont coupées en deux par l’inflexion prononcée de la courbe du bloc central, créant un environnement douillet, spécialisé et parfaitement ergonomique qui permet au conducteur d'exploiter à fond les superbes qualités dynamiques de la nouvelle berline compacte Lexus.
 
Le siège du conducteur matelassé nouvellement conçu offre un excellent confort et un meilleur soutien latéral. La position d’assise a été abaissée de 9 mm.  La forme des palettes de changement des vitesses montées sur le nouveau volant à 3 branches de 370 mm de diamètre inspiré de la LFA a été modifiée pour permettre une utilisation plus simple et plus précise, ainsi qu’une meilleure ergonomie de l’ensemble des commandes montées au volant.
 
L’angle du volant a été abaissé de 3 degrés, et le réglage de la portée de la direction a été augmenté de 23 mm, créant une position de conduite plus sportive. Conjointement, la position au repos des essuie-glaces a été abaissée de 15 mm afin de maintenir le même angle de vision que sur le modèle actuel.
 
Avec 50 mm des 70 mm d’allongement de l’empattement utilisés pour augmenter l’espace à l'arrière et les 20 mm restants pour augmenter le volume du coffre, la nouvelle IS élargie de 10 mm offre un niveau de confort nettement amélioré aux passagers arrière. Combinée à l’empattement allongé, la conception amincie des sièges avant a permis d’accroître de 85 mm le dégagement aux genoux pour la nouvelle banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables en option. Et une augmentation de 20 mm de la distance entre le montant « B » et le coin antérieur du siège améliore l'accès.
 
Des matériaux et des finitions de haute qualité dans l'ensemble de l'habitacle confèrent un aspect contemporain et haut de gamme, caractérisé par une qualité de fabrication et un soin du détail qui ont fait la réputation mondiale de Lexus. Les finitions souples sont abondantes, y compris des protège-genoux de chaque côté du bloc central pour un confort accru du conducteur et du passager avant.
 
Mis en valeur par des garnitures métallisées, l’habitacle possède une montre analogique usinée avec précision dotée d’un éclairage à la surface, et les plus récentes avancées dans la technologie HMI (Interface humain-machine).
 
La conception intérieure axée sur l’humain est l’un des principes fondamentaux de la philosophie du design L-finesse, et le nouveau tableau de bord de la IS est divisé en deux zones distinctes : une zone d’affichage et une zone de commande, offrant aux conducteurs une interaction plus confortable et ergonomiquement parfaite avec les systèmes HMI du véhicule.
 
En haut, une zone d'affichage avec écran multifonctions ACL de 7 pouces situé à une distance idéale pour permettre au conducteur de jeter un coup d'œil rapide, et en bas, une zone de commande qui permet au conducteur d'accéder aux commandes, notamment l'interface « Remote Touch » primée de deuxième génération de Lexus, en option avec la navigation.
 
Comme la GS et la LS avant elle, la nouvelle IS adopte un nouveau sélecteur de mode de conduite, avec éclairage des compteurs et écran multifonctions passant du bleu au rouge en modes de conduites sport.
 
Le bloc central incorpore les premières commandes électrostatiques de Lexus qui permettent, sur simple pression du bout des doigts, de contrôler la température intérieure. Tous les modèles IS sont équipés du système audio Lexus à affichage (LDA) ou des systèmes multimédias de navigation électronique multi-vision (EMVN) en option avec interface « Remote Touch », et le nouveau volant est le premier sur une Lexus à coordonner le système multimédia avec l’affichage des compteurs et l’écran de 7 pouces situés sur le bloc central.
 
Roues, couleurs et garnitures
La nouvelle IS peut être équipée, au choix, de quatre types de roues en aluminium : un jeu de roues de 17 po, deux jeux de roues de 18 po, et un jeu de roues de 18 po exclusives aux modèles F Sport. 
 
La berline compacte Lexus est proposée avec neuf couleurs extérieures, dont une couleur exclusive aux modèles F SPORT, l’Ultra blanc, et une couleur entièrement nouvelle, l’Argent atomique.
 
Les ingénieurs de Lexus ont aussi mis au point un nouveau processus de peinture pour la finition Titane sonique. Grâce à une texture métallisée additionnelle, les véhicules qui arborent cette finition extérieure sembleront refléter beaucoup plus de lumière, les ombres sur leur surface sembleront plus nettes et les zones lumineuses seront mieux définies. L’effet du procédé de métallisation utilisé rendra les lignes de la carrosserie aussi subtiles que définies, plus discernables et les surfaces planes plus polies.
 
Le nouvel habitacle est offert en quatre agencements de couleurs : noir, parchemin, ambre, et, en exclusivité sur les modèles F SPORT, rouge Rioja.
 
Un groupe F SPORT, qui est décrit en détail dans le chapitre correspondant, est offert sur tous les modèles de la gamme. Les modèles IS F SPORT bénéficient non seulement de caractéristiques de conception intérieures et extérieures exclusives plus sportives et racées, mais également de véritables améliorations dynamiques sous la forme de suspensions avant et arrière spécialement calibrées.
 
TECHNOLOGIE EMBARQUÉE
Contrôle automatique de la température à deux zones avec commutateurs électrostatiques
La nouvelle IS est équipée d’un contrôle automatique de la température à deux zones incorporant une soupape de détente compacte à capacité de refroidissement élevée. Ce système est beaucoup moins gourmand en électricité, contribuant ainsi à l’excellent rendement énergétique du véhicule.
 
Le tableau de bord incorpore des commutateurs électrostatiques tactiles – une première de Lexus – qui commandent la température à bord. En faisant glisser le doigt vers le haut ou vers le bas du commutateur en forme de barre, on peut régler la température par incréments de 0,5 degré centigrade / 1 degré Fahrenheit. Le réglage de la température peut aussi s’effectuer simplement en appuyant sur la partie supérieure ou la partie inférieure du commutateur ou sur les flèches.
 
Une fonction de personnalisation du ventilateur a été ajoutée, permettant aux utilisateurs de sélectionner le flux d’air par défaut, parmi les réglages suivants : Rapide, Moyen ou Lent. Un mode d'affichage plein écran a été ajouté au système audio Lexus à affichage (LDA) pour confirmer l’état de fonctionnement du système.
 
Systèmes multimédias évolués
Deux types de systèmes multimédias peuvent être utilisés en association avec l’écran couleur haute résolution de 7 pouces : le système audio Lexus à affichage (LDA) et le système multimédia de navigation électronique multi-vision (EMVN).
 
Avec une commande de type manette à 8 directions, le système LDA intègre désormais des capacités de connexion avec téléphones intelligents permettant aux consommateurs d'utiliser les applications de navigation de leur téléphone intelligent et d’afficher les données sur l'écran de 7 pouces du véhicule.
 
Le système EMVN de nouvelle génération a été mis au point pour fournir une excellente connectivité et des fonctions HMI améliorées. Le nouveau volant est le premier sur une Lexus à coordonner le système multimédia avec l’écran d’affichage des compteurs de 4,2 po et l’écran principal de 7,0 po situés sur le bloc central.
 
La possibilité de relier le système EMVN à l’écran d’affichage des compteurs permet au conducteur de visualiser des données sur le système audio, la réception du téléphone mobile et les appels entrants, ainsi que les directives de navigation, tout en utilisant le commutateur d’interconnexion sur le volant pour choisir les pistes audio et effectuer des appels téléphoniques.
 
La nouvelle unité centrale du système de navigation possède une puissance de traitement quatre fois supérieure à celle du modèle précédent. Outre le zoom d'écran automatique aux intersections, le système intègre plusieurs fonctions évoluées : vue 3D véritable avec modèle de la ville et graphiques des points d'intérêts, reproduction précise de la signalisation des voies routières et information sur la limite de vitesse.
 
RTI de deuxième génération
Le système EMVN intègre un dispositif de commande multifonctions à interface « Remote Touch » de deuxième génération exclusif de Lexus, qui a été rendu plus convivial et plus facile à utiliser.
 
Ce système est doté du premier mécanisme de type joystick « haptique » coulissant au monde, une manette plane qui fonctionne de façon similaire à une souris d'ordinateur, et qui permet aux utilisateurs de défiler rapidement et facilement sur l’écran. La commande ENTRÉE se fait maintenant d'un simple appui sur le contrôleur. L’ergonomie a été améliorée avec l’ajout d’un éclairage ambiant et en minimisant la différence de hauteur entre le contrôleur et l’accoudoir.
 
Système audio haut de gamme
La nouvelle Lexus IS est équipée de série d’un système audio haut de gamme représentant la nouvelle génération de réalisme et de clarté du son de Lexus. Il comprend un amplificateur de classe D entièrement numérique capable de créer un son pratiquement sans distorsion avec des pertes de tension minimales. La dynamique sonore naturelle et les riches harmonies produites par l’amplificateur haute définition sont fidèlement restituées par un ensemble de huit haut-parleurs, dont un nouveau haut-parleur d’aigus à large portée de 55 mm.
 
La fonctionnalité iPod et la qualité de l’interface ont été améliorées; grâce à un port USB, il est désormais possible de piloter le menu d’un iPod à partir des commandes audio au volant et ce n'est pas tout; la couverture des albums s’affiche sur l’écran multimédia de 7 pouces.
 
Système audio ambiophonique haut de gamme Mark LevinsonMD
Offert en option avec le système EMVN de la nouvelle IS,  le système audio ambiophonique haut de gamme Mark LevinsonMD produit un son reposant sur les concepts « Effortless Dynamics » et « Effortless Transient Response », qui combinent la dynamique naturelle avec une réponse acoustique et un équilibrage supérieurs pour offrir une qualité de son digne d’une salle de concert.
 
Utilisant les mêmes technologies que celles que l’on retrouve dans les chaînes audio domestiques haut de gamme, il comprend un amplificateur de Classe D à 12 canaux entièrement numérique produisant une puissance de sortie de 835 watts avec 15 haut-parleurs à haut rendement GreenEdgeMC. Une première Lexus, le nouveau système « Auto Volume » règle automatiquement le volume de chaque morceau afin de garantir un volume sonore uniforme et une audibilité parfaite même pour les passages les plus doux.
 
Produisant un volume deux fois supérieur pour une consommation électrique équivalente, la technologie d’économie d’énergie GreenEdgeMC a été incorporée à chacun des 15 haut-parleurs. La technologie GreenEdgeMC couvre une bande de fréquence plus large que les systèmes classiques, procurant une gamme dynamique améliorée.
 
Le nouveau système Mark LevinsonMD comprend trois nouveaux haut-parleurs GreenEdgeMC de 90 mm montés à l’avant de l’habitacle. Ces haut-parleurs sont dotés de la technologie UnityMC qui intègre des haut-parleurs de gammes intermédiaires et d'aigus au sein de la même structure. À l’arrière, deux autres haut-parleurs GreenEdgeMC de 90 mm bénéficient de la nouvelle technologie « Wide Dispersion », avec des lentilles acoustiques intégrées pour une diffusion du son plus uniforme dans l’habitacle. Tous ensemble, ces cinq haut-parleurs assurent un timbre sonore constant pour les occupants de l’avant et de l’arrière du véhicule, qui se traduit par un niveau de son ambiophonique, une résolution, une atmosphère et une qualité entièrement inédits.
 
Un nouveau haut-parleur d’extrêmes graves de 200 mm avec technologie GreenEdgeMC incorpore la plus récente technologie « Inverted Motor Structure », dans laquelle le circuit magnétique est monté en position inversée, ce qui réduit considérablement la profondeur du haut-parleur, sans perte de puissance ni de performance acoustique, tout en offrant un gain d’espace appréciable.