Part 4: La Lexus IS 250/350 2014 spécifications


F SPORT

  • Offert pour chaque modèle de la gamme IS
  • Caractéristiques extérieures exclusives, dont un avant au style unique et des roues de 18 po d’allure agressive
  • Habitacle offrant les premiers sièges sport à injection intégrée de mousse de Lexus, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir perforé ainsi que des éléments de finition et des agencements de couleurs exclusifs
  • Dynamique rehaussée par le calibrage exclusif des suspensions avant et arrière ainsi que du système de direction assistée électrique (EPS)
  • Direction à rapport d’engrenage variable (VGRS) de série sur le modèle F Sport à moteur de 3,5 litres et à propulsion arrière
 
Le groupe F SPORT est offert pour chaque modèle de la gamme IS. Les modèles F SPORT bénéficient d’éléments stylistiques extérieurs et intérieurs leur conférant une allure plus sportive et plus agressive. Pour améliorer la dynamique des modèles F SPORT, on a spécialement calibré leur direction assistée électrique (EPS) ainsi que leurs suspensions avant et arrière, en plus d’offrir, pour la version à propulsion arrière des modèles à moteur de 3,5 litres, un système de direction à rapport d'engrenage variable (VGRS).
 
ESTHÉTIQUE
 
Éléments esthétiques extérieurs exclusifs
On reconnaît instantanément les modèles IS F SPORT à leur calandre et à leur pare-chocs avant exclusifs. La « taille » cintrée de la calandre est plus haute que sur les autres modèles, ce qui agrandit la surface de la partie inférieure pour qu'elle soit capable d’aspirer la quantité additionnelle d’air de refroidissement qu’exige ce modèle haute performance.
 
La grille d'entrée d'air en forme de L est en nid d’abeille et sa section inférieure est entourée d’un cadre chromé plus visible que celui des IS standard.
Les coins inférieurs du pare-chocs avant présentent une forme aérodynamique exclusive aux modèles F SPORT qui contribue à créer un effet de sol tout en améliorant le refroidissement des freins. Les roues de 18 po exclusives sont dotées de rayons en Y et enduites d’un fini métallique foncé haut de gamme qui révèle leur parenté avec la famille LFA.
 
Les modèles F SPORT sont offerts en six couleurs extérieures dont une, Ultra blanc, a été créée spécialement pour exprimer la nature de pure sportive de cette version dérivée de la supervoiture LFA.
 
Éléments esthétiques intérieurs exclusifs
À l’intérieur, les modèles F SPORT héritent du novateur groupe d’indicateurs avec anneau central mobile de la LFA. Une première pour Lexus, les sièges sport à l’excellent soutien bénéficient d’une méthode de fabrication exclusive appelée « injection intégrée de mousse », qui permet de mouler de grandes surfaces concaves tout en assurant qu’il n’y a aucun vide entre l’enveloppe et la mousse afin de combiner un grand confort à un superbe soutien latéral.
 
La finition intérieure exclusive comprend un volant F SPORT ainsi qu’un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir perforé, des ornements en pellicule métallique à effet 3D, des sièges à surpiqûres noires ainsi que des pédales et des plaques de seuils en aluminium. Les modèles F SPORT offrent deux agencements de couleurs intérieures, dont une finition Rouge rioja exclusive à la marque.
 
DYNAMIQUE DE ROULEMENT
Les systèmes de suspension avant et arrière ainsi que la direction assistée électrique (EPS) sont calibrés exclusivement pour le groupe F SPORT afin d’améliorer la tenue de route de la IS sans sacrifier la qualité de roulement. Un système de suspension variable adaptative (AVS) est disponible sur les modèles IS 350 RWD et AWD F SPORT. Le système de direction à rapport d’engrenage variable (VGRS) est disponible sur les modèles 3,5 litres RWD F SPORT.
 
Direction à rapport d'engrenage variable (VGRS)
La direction à rapport d’engrenage variable (VGRS) est de série sur la IS 350 RWD F Sport. 
 
À basse et moyenne vitesses, le système VGRS abaisse automatiquement le rapport d’engrenage pour que la direction réponde avec rapidité et précision dans les virages serrés ou lors d'une manœuvre de stationnement. À vitesse élevée, le rapport d’engrenage est augmenté pour que la voiture réponde avec moins d’amplitude aux mouvements du volant afin de maximiser la stabilité.
 
Le système VGRS procure au conducteur une excellente rétroaction, une excellente maniabilité à très basse vitesse, une sensation réduite de sous-virage et une meilleure réponse aux ajustements du volant dans les virages, en plus de réduire la modification de l’angle de direction nécessaire pour changer de voie.
 
En outre, l’actionneur du système VGRS est connecté au système sophistiqué de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) des berlines Lexus qui, lorsque la IS approche la limite de sa capacité d’adhérence, réévalue en continu le rapport d’engrenage de direction afin d’optimiser l’angle des roues avant et donc de maintenir la stabilité du véhicule avec une intervention minimale du conducteur.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.