Part 5: La Lexus IS 250/350 2014 spécifications


GROUPES PROPULSEURS

  • Boîte de vitesses séquentielle Shiftmatic avec palettes de changement de vitesses offrant les mêmes sensations qu’une boîte manuelle pour une expérience de conduite plus stimulante
  • La IS 250 et la IS 350 sont offertes toutes deux en configuration à propulsion arrière ou traction intégrale
  • Transmission automatique à huit rapports à commande Sport Direct-Shift en option adoptée de la Lexus IS F avec technologie G-AI, système à intelligence artificielle qui sélectionne les rapports et commande les passages de vitesses en fonction de la force « G » 
 
IS 350
Adopté du modèle précédent, le nouveau moteur V6 à essence évolué de la IS 350 intègre le système D-4S d'injection directe et d'injection dans l'admission, ainsi que le système VVT-i double (système de distribution à calage variable intelligent), qui fait varier le calage des soupapes d'admission et d'échappement pour améliorer sensiblement la performance du moteur et réduire la consommation de carburant.
 
Le moteur se compose d'un léger bloc-cylindres en aluminium coulé. Les parties coulées des culasses ont été optimisées pour les alléger et les doter de parois minces; les bougies sont placées près du centre de la chambre de combustion pour améliorer la performance anti-cognement et la combustion; et le diamètre des soupapes d'admission/d'échappement a été élargi au maximum pour améliorer le rendement.
 
L’emploi de culbuteurs à rouleaux a été adopté pour le mécanisme des soupapes afin de réduire le frottement et d’améliorer le rendement énergétique. La vitesse de ralenti du moteur en gamme D à basse vitesse a également été modifiée afin d’optimiser le rendement énergétique.
 
Le moteur développe 306 chevaux (228 kW) à 6 400 tr/min et un couple de 277 lb-pi (375 Nm) à 4 800 tr/min, permettant à la IS 350 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe sur circuit de 230 km/h. Sa consommation est de 10,8/7,3/9,2 L/100 km (ville/route/comb.).
 
Le système de traction intégrale à commande électronique de la IS 350 AWD est conçu pour améliorer l'adhérence et la traction en faisant varier la répartition du couple avant/arrière de 50/50, et même jusqu’à 20/80, assurant une stabilité exceptionnelle dans toutes les conditions routières.
Équipée de la traction intégrale, la IS 350 AWD accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, affiche une vitesse de pointe de 210 km/h et une consommation de 11,0/7,7/9,5 L/100 km (ville/route/comb.).
 
Transmission automatique à huit rapports à commande Sport Direct-Shift (SPDS) en option
Les modèles IS 350 à propulsion arrière de 3,5 litres sont désormais équipés de la transmission automatique à huit rapports Sport Direct-Shift (SPDS) empruntée à la Lexus IS F primée.
 
En mode Sport, la nouvelle IS dotée de nouvelles palettes de changement de vitesses à l’ergonomie améliorée est la première Lexus à adopter la technologie G-AI ; un système qui sélectionne automatiquement le rapport et la séquence de rétrogradation optimum en réponse à la force « G », tout en maintenant le rapport sélectionné dans les virages.
 
En mode Manuel, la transmission ne maintient pas seulement les rapports sélectionnés, mais elle offre également un verrouillage complet pour des passages rapides du 2e au 8e rapport. En mode Normal, un nouveau système de commande favorise une conduite plus stable en supprimant la force « G » engendrée par la rétrogradation et en assurant une accélération plus douce.
 
IS 250
Également repris de la IS 250 actuelle, le moteur V6 à 24 soupapes et double arbre à cames en tête entraîné par une chaîne est particulièrement léger et compact.  Pour réduire le poids, les ingénieurs ont opté pour un bloc-cylindres et une tubulure d’admission en aluminium coulé, et une chambre d’admission en résine. Et pour que le bloc-moteur soit encore plus léger et compact, ils ont eu l’idée d’installer les pompes à eau et à huile à l’intérieur du couvercle de chaîne.
 
Le V6 intègre le système d'injection électronique directe D-4S, et emploie le système VVT-i double (système de distribution à calage variable intelligent) sur les arbres à cames d'admission et d'échappement afin de rehausser la performance du moteur.
 
Il développe 204 chevaux (152 kW) à 6 400 tr/min et un couple de 184 lb-pi (250 Nm) à 4 800 tr/min, permettant à la IS 250 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe sur circuit de 225 km/h. Sa consommation est de 9,8/6,5/8,3 L/100 km (ville/route/comb.).
 
Équipée de la même traction intégrale que la IS 350 AWD, la IS 250 AWD accélère de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et affiche une vitesse de pointe sur circuit de 210 km/h.  Sa consommation est de 10,4/7,3/9,0 L/100 km (ville/route/comb.).
 
Transmission automatique 6 rapports à super commande électronique (Super ECT)
La transmission automatique 6 rapports courts à super commande électronique (« 6 Super ECT ») de la IS 250 comporte un mode séquentiel de passage manuel des vitesses. Elle incorpore plusieurs technologies – passages de vitesses plus rapides, verrouillage précoce du convertisseur de couple et rétrogradations avec impulsions du papillon des gaz – qui prennent en charge tous les modes de conduite commandés par le sélecteur de mode de conduite Lexus.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.