SÉCURITÉ ET AIDE À LA CONDUITE

  • Système pré-collision (PCS) en option avec assistance au freinage pré-collision améliorée
  • Régulateur de vitesse adaptatif en option
  • Nouvelles options : fonction de commande automatique des phares de route, système d'avertissement de sortie de voie (LDA), moniteur d'angles morts, système d'avertissement de circulation transversale arrière (RCTA) et système d'avertissement de la pression des pneus à localisation automatique (AL-TPWS)
  • Système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) unique
  • Structure de carrosserie en acier haute et ultra-haute résistance pour une protection des occupants et une réduction de poids optimales
  • 8 coussins gonflables SRS en équipement de série
Chaque Lexus est conçue pour offrir le plus haut niveau de sécurité active et passive. Intégrant le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) unique de Lexus, la nouvelle gamme de modèles IS s’appuie sur la performance de sécurité déjà supérieure du modèle de génération actuelle avec l’ajout de plusieurs nouvelles caractéristiques de sécurité active.
 
Il s’agit notamment de la fonction de commande automatique des phares de route, du système d'avertissement de sortie de voie (LDA), du moniteur d'angles morts, du système d'avertissement de circulation transversale arrière (RCTA) et du système d'avertissement de la pression des pneus à localisation automatique (AL-TPWS).
 
La nouvelle IS peut aussi être équipée du système pré-collision (PCS) évolué de Lexus, qui intègre le régulateur de vitesse adaptatif.
 
Avec une structure de carrosserie hautement rigide offrant une compatibilité exceptionnelle aux collisions entre voitures et pas moins de huit coussins gonflables SRS de série, cela permet d’abaisser l’avant du véhicule tout en optimisant la protection des piétons en cas d’impact frontal.
 
SÉCURITÉ ACTIVE
 
Système pré-collision (PCS) en option
La nouvelle IS peut aussi être équipée d’un système pré-collision (PCS) évolué qui offre une aide efficace à l’évitement de collisions pour atténuer la gravité des collisions, même à grande vitesse.
 
Le système PCS utilise un radar à ondes millimétriques fonctionnant dans un rayon de balayage de 20 degrés pour détecter les obstacles qui se trouvent devant la voiture, même dans les virages. Au moyen de nombreux capteurs, un ordinateur du dispositif pré-collision surveille la vitesse, l'angle de direction et la vitesse angulaire de lacet afin de déterminer à l’avance si une collision avec le véhicule qui précède est inévitable.
 
Si une forte possibilité de collision existe, le PCS alerte le conducteur en déclenchant un signal sonore et en affichant un message « BRAKE » sur l’écran multifonctions. Lorsque le conducteur commence à freiner, le système fournit l'assistance au freinage pré-collision (PBA) pour supplémenter l'effort exercé sur la pédale de frein.
 
L'assistance au freinage pré-collision (PBA) améliorée augmente considérablement la force de freinage, permettant une décélération pouvant atteindre 60 km/h*1, ralentissant le véhicule aussi rapidement que possible afin de réduire la gravité d'une collision.
 
Si le conducteur ne freine pas et qu’une collision est inévitable, le freinage pré-collision applique automatiquement les freins pour réduire la vitesse d'impact. Dans ces circonstances, si la vitesse relative entre le véhicule du conducteur et l’obstacle qui le précède ne dépasse pas 30 km/h*2, le PCS est conçu pour immobiliser le véhicule et éviter une collision.
 
*1 Lorsque le véhicule du conducteur roule à 80 km/h et que le véhicule qui le précède roule à 20 km/h
*2 Lorsque le véhicule du conducteur roule à 50 km/h et que le véhicule qui le précède roule à 20 km/h
Ce système a pour but d'aider les conducteurs, mais ceux-ci doivent être conscients de leur environnement.  Le système ne peut pas empêcher toutes les collisions et sa performance dépend des conditions routières, climatiques et de l’état du véhicule.
 
Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
En complément du système PCS, la nouvelle berline Lexus est également équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif. Ce système offre deux modes : gestion de la vitesse constante, et gestion de la distance de véhicule à véhicule. Le mode de gestion de vitesse constante fonctionne comme un régulateur de vitesse classique.
 
Capable de différencier les véhicules qui précèdent la Lexus et ceux qui se trouvent dans la voie adjacente, le mode de gestion de la distance de véhicule à véhicule emploie le radar à ondes millimétriques du système PCS, conjugué aux commandes de vitesse constante, de décélération, de suivi et d’accélération pour ralentir automatiquement la IS, adapter sa vitesse à celle du véhicule qui précède et, une fois que la voie est libre, accélérer jusqu’à la vitesse de croisière précédemment sélectionnée.
 
Le conducteur peut sélectionner une distance de véhicule à véhicule courte, moyenne ou longue. Les réglages du système sont affichés sur l’écran multifonctions.
 
Phares de route à commande automatique (AHB)
Le système de phares de route à commande automatique maximise la visibilité de nuit en basculant automatiquement en mode feux de croisement lorsque sa caméra détecte l’éclairage d’un véhicule qui précède ou qui arrive en sens inverse, contribuant à optimiser le temps passé avec l’éclairage en mode feux de route.
 
Système d'avertissement de sortie de voie (LDA)
Surveillant le marquage au sol avec une caméra montée sur le rétroviseur, un système d'avertissement de sortie de voie (LDA) en option aide à prévenir tout changement de voie inopiné en alertant le conducteur par un message d’avertissement et un signal sonore lorsque le véhicule se déporte dans une autre voie sans que le clignotant ait été actionné. Le système LDA en option a été recommandé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) en Amérique du Nord.
 
Moniteur d’angles morts
Un moniteur d’angles morts utilise un radar monté à l’arrière pour détecter les véhicules circulant dans les voies adjacentes qui ne sont pas visibles dans les rétroviseurs extérieurs. Lorsque le système détecte un véhicule dans l’angle mort du conducteur, celui-ci est prévenu par un voyant lumineux dans le rétroviseur correspondant. Si le clignotant est actionné lorsqu’un véhicule se trouve dans l’angle mort, le voyant lumineux sur le rétroviseur extérieur correspondant se met à clignoter.
 
Système d’avertissement de circulation transversale arrière (RCTA) 
Le système d’avertissement de circulation transversale arrière (RCTA) en option emploie le radar du moniteur d’angles morts pour alerter le conducteur de la présence de véhicules qui approchent lors d’une manœuvre de stationnement en marche arrière. Lorsque le système détecte des véhicules qui approchent, il fait clignoter les voyants lumineux sur le rétroviseur extérieur correspondant et déclenche aussi un avertisseur sonore.
 
Système d’avertissement de la pression des pneus à localisation automatique (AL-TPWS)
À partir des données transmises par le capteur intégré dans le sous-assemblage de valve de surveillance de la pression des pneus, le système AL-TPWS indique les valeurs de pression de chaque pneu sur un écran situé sur le groupe d’instruments du conducteur. Lorsqu’une basse pression est détectée, l’écran affiche la pression d’air du pneu concerné en orange en soulignant la valeur.
 
Avec un système classique, le témoin d’avertissement ne précise pas quel est le pneu concerné par l’alerte de basse pression, alors que le système AL-TPWS indique clairement le pneu sous-gonflé.
 
Du fait que les données du capteur sont reçues au moment où le contact est mis, le conducteur peut vérifier la pression des pneus avant de se mettre en route. Ce système aide non seulement à améliorer le rendement énergétique du véhicule et la longévité des pneus, mais il contribue également à la sécurité préventive en réduisant le risque de crevaison ou de défaillance du pneu.
 
Système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM)
La nouvelle gamme IS bénéficie du système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) ultra-perfectionné exclusif de Lexus pour améliorer la performance, le contrôle de la traction et la stabilité du véhicule.
 
Avec des données d’état complètes fournies par les capteurs disséminés dans le véhicule, le VDIM intègre aussi différents systèmes de sécurité active - système de freins antiblocage (ABS), répartiteur électronique de force de freinage (EBD), régulateur de traction (TRAC) et système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) – à la direction assistée électrique (EPS), le cas échéant, et à la direction à rapport d'engrenages variable (VGRS).
 
En appliquant le contrôle intégré de tous les éléments liés au mouvement du véhicule, y compris le couple moteur, les freins et la direction, le VDIM n’optimise pas seulement l’activation du freinage, le système de contrôle de la stabilité et le régulateur de traction, mais il est également capable d’améliorer la performance cinétique du véhicule.
 
De plus, alors que les systèmes de sécurité active classiques entrent en action dès que l'enveloppe dynamique du véhicule a atteint une certaine limite, le VDIM se déclenche avant même que cette limite soit atteinte. Par conséquent, les limites du seuil dynamique du véhicule ont été repoussées, tout en offrant un comportement plus souple du véhicule grâce à une intervention plus discrète, ce qui permet donc une conduite plus agréable.
 
Lors du freinage en virage par exemple, la perte d’adhérence des roues arrière peut entraîner un survirage. Grâce à la fonction EBD, l’emploi d’actionneurs de freins linéaires permet de commencer le contrôle avant que la limite du véhicule soit atteinte. Le VDIM répartit la force de freinage appropriée à chaque roue de manière à maintenir la stabilité du véhicule en limitant de manière préventive la tendance des roues à patiner, pour une efficacité optimale du freinage.
 
Même en cas de freinage appuyé en virage, le blocage et la perte d’adhérence des roues avant peuvent entraîner un effet de sous-virage. En contrôlant une fois encore de manière indépendante la force de freinage appliquée à chaque roue grâce au système EBD, le VDIM contribue à éviter le blocage des roues avant et à rétablir l’équilibre du véhicule, offrant ainsi une maîtrise parfaite avant l’intervention plus classique du système de freins antiblocage et du système de contrôle de la stabilité du véhicule.
 
En outre, en actionnant la direction assistée électrique (EPS) ou la direction à rapport d'engrenages variable (VGRS), le système VDIM intensifie l’intervention du système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) en fournissant une assistance à la direction afin de réduire l’effet de couple sur la direction au freinage sur des surfaces à l’adhérence variable, et en introduisant l’assistance au couple de direction dans des situations de survirage et de sous-virage, pour aider le conducteur à optimiser l’angle de direction des roues avant et à maintenir la stabilité du véhicule avec une intervention minimum de sa part.
 
SÉCURITÉ PASSIVE
 
Structure de la carrosserie
Reflétant les normes rigoureuses de compatibilité aux collisions entre voitures exclusives à la marque Lexus, la nouvelle IS a été conçue dans le but explicite de réaliser une sécurité inégalée dans son segment en cas de collision frontale, déportée, latérale ou arrière.
 
L’emploi généralisé d’acier haute résistance et ultra-haute résistance dans la structure de la carrosserie absorbe et disperse l’énergie d’un choc, minimisant la déformation de l’habitacle lors d’une collision et maintenant l’espace des occupants.
 
Afin de disperser efficacement l'énergie d'un choc frontal, la nouvelle IS s’est dotée d’une structure renforcée comportant deux montants avant stratifiés scindés en deux en haut et en bas, un bas de caisse projeté vers l’avant, et l’emploi d’acier haute résistance dans les renforts internes et externes des portières .
 
Un soin particulier a été porté à la protection contre les collisions latérales, avec l’utilisation d’acier ultra-haute résistance dans les renforts de la partie centrale du toit et sur une zone étendue au niveau des renforts externes du bas de caisse. L’intérieur des montants « B » est composé d’acier haute résistance et renforcé de tôles pressées à chaud.
 
La tôle pressée à chaud a été adoptée pour les renforts du longeron de toit tandis que de l’acier estampé à chaud a été utilisé dans la poutre d’impact de la portière avant. L’épaisseur de la tôle utilisée dans la poutre d’impact de la portière arrière a été augmentée, le volume de l’extrémité du renfort du bas de caisse a été augmenté et une couche de résine rigide a été ajoutée à l’intérieur.
 
Le renfort du pare-chocs arrière a été fabriqué au moyen de nouvelles techniques de façonnage électromagnétiques. La structure calfeutrée supprime la nécessité du boulonnage, combinant l’efficacité de l’absorption d’énergie avec la réduction de poids.
 
Coussins gonflables du système SRS
La Lexus IS reçoit huit coussins gonflables de série faisant partie d’un système de retenue supplémentaire (SRS) constitué de coussins gonflables avant à deux phases côtés conducteur et passager, de coussins gonflables de protection des genoux côtés conducteur et passager, de coussins gonflables latéraux à l’avant et à l’arrière, et de coussins gonflables latéraux en rideau.  La IS 350 RWD reçoit dix coussins gonflables de série, avec l’ajout de coussins gonflables latéraux aux places arrière.
 
Le système de retenue supplémentaire (SRS) perfectionné contrôle des coussins à force variable à l'avant pour le conducteur et le passager avant. En fonction de la gravité de l’impact, les capteurs déterminent la force de déploiement des coussins gonflables du système SRS.