La berline sport de luxe hautes performances Lexus IS F 2009 : une performance authentique éprouvée sur circuit qui redéfinit le plaisir de conduire


(TORONTO) – Une puissance, une acclration et une tenue de route prodigieuses prouves sur les circuits de course parmi les plus exigeants du monde, dont le Fuji Speedway – le circuit qui a inspir son emblme unique. La Lexus ISF 2009 allie des performances de haut niveau, des technologies de pointe et une lgance haut de gamme dans une berline sport de luxe qui propose une interprtation exclusive de Lexus du plaisir intense de la conduite et de la performance authentique.

La ISF est le vhicule de nouvelle gnration entirement ax sur la puissance et les sensations fortes que tous les conducteurs srieux attendaient au Canada , a dclar Tony Wearing, directeur gestionnaire principal, Lexus au Canada. Avec la ISF, nous avons cr une nouvelle race de voitures de sport – fruit d’un processus de design et d’ingnierie entirement remani chez Lexus. Elle s’est dj affirme comme une digne reprsentante de sa marque exclusive – la srie F .

Inspire des berlines sport de luxe Lexus IS, la ISF a t soumise des essais intensifs sur les circuits du monde entier. Outre le Fuji Speedway, la ISF a fait ses armes sur le lgendaire Nurburgring Nordschleife, en Allemagne, le Circuit Paul Richard en France, le Circuit Zolder en Belgique et le Laguna Seca Raceway, en Californie.

Au cours des vingt dernires annes, Lexus s’est solidement impose comme chef de file des voitures de luxe. Pendant cette priode, notre vision du luxe contemporain et du design L-finesse a redfini l’automobile de luxe , a poursuivi M. Wearing. Quand nous avons lanc la ISF, au dbut de l’anne, cette bte impressionnante et sa nouvelle marque de srie F ont largi le champ de la marque Lexus en offrant une interprtation exclusive de Lexus du plaisir intense de la conduite et de la performance authentique. Ce mme plaisir intense est de retour pour le modle 2009. La conqute de la perfection n’a jamais t aussi exaltante.

La Lexus IS F 2009 est dsormais en vente dans tout le Canada. Son prix de dtail suggr commence 66,450 $.

Images numriques sur media.lexus.ca.
Pour plus de dtails, y compris les caractristiques compltes du produit, envoyez un courriel media@lexus.ca ou appelez :

Dawn Soulis
Directrice, Relations publiques
Toyota Canada Inc.
416-431-8333


LEXUS ISF 2009 – CARACTRISTIQUES DU PRODUIT

Communiqu de presse disponible sur na1.ipressroom.com

Origine du F

Pourquoi F ? La sixime lettre de l’alphabet est troitement lie la marque Lexus. La lettre F provient du code interne Circle-F qui dsignait il y a vingt ans ce qui est aujourd’hui la division Lexus. Depuis cette poque, le code F dsigne un programme de vhicules spcial en marge du processus normal d’ingnierie et de dveloppement de Lexus.

La ISF – premire d’une srie planifie de machines hautes performances sous la marque F – applique une nouvelle couche haute performance distinctive la philosophie du design L-finesse de la marque, en ajoutant des caractristiques qui lui permettent de se dmarquer clairement des autres modles Lexus. La distinction philosophique s’inscrit dans le logo stylis F , qui est inspir de la forme du premier virage sur le circuit de base de la nouvelle marque, le Fuji Speedway.

Pas de compromis

La berline sport de luxe Lexus ISF hautes performances est offerte en un seul modle entirement quip, avec un moteur V8 de 5,0 litres spcialement conu et calibr, la premire transmission sport 8 rapports au monde, des capacits de tenue de route et de freinage impressionnantes, des systmes de scurit haut de gamme et un arsenal gnreux de caractristiques de confort et de commodit.

Pour une dose de luxe supplmentaire, les acheteurs pourront choisir le modle Srie 2, qui ajoute un systme audio hautes performances Mark Levinson avec systme de navigation DVD et camra de recul intgre.


Une performance poustouflante authentique et prouve

La Lexus ISF a t conue de A Z pour offrir une performance authentique poustouflante – le genre de performance qui ne peut tre prouve que sur les circuits les plus exigeants du monde. La Lexus ISF tablit une nouvelle norme de rfrence en matire de performance, offrant une toute nouvelle dfinition de la notion de puissance utilisable .

Au cœur de la IS F on trouve un moteur V8 exclusif de 5,0 litres, dvelopp en partenariat avec le programme de motorisation de F1 de Yamaha, qui produit jusqu’ 416ch et un couple de 371lb-pi. Inspir du V8 de 4,6 litres qui quipe les berlines porte-tendard LS Lexus de gnration actuelle, le moteur de la ISF a t conu spcialement pour produire plus de puissance, une conduite plus sportive et une durabilit accrue.

Le V8 de la IS F .Le V8 de la IS F inclut un systme d’admission deux phases, des refroidisseurs d’huile moteur et d'huile de transmission pour une performance grande vitesse et une pompe de rcupration d’huile des culasses qui vacue l’huile des culasses dans le carter d’huile, assurant ainsi une alimentation en huile constante et fiable mme dans les virages abords une vitesse dpassant un G.

Le moteur de 5,0 litres de la IS Fse compose d’un bloc en aluminium coul avec des chemises en acier. Les nervures sur la paroi extrieure du bloc crent une structure haute rigidit. Le vilebrequin forg comporte un durcissement haute frquence du filet et un double amortisseur de torsion. Les tourillons sont finis avec un poli miroir afin de minimiser le frottement entre le vilebrequin et les bielles. Les bielles sont forges partir d’un alliage de fer fritt afin d’assurer la durabilit haut rgime, tandis que les pistons comportent des segments racleurs deux pices pour minimiser la friction.

Systmes de soutien innovateurs

Le moteur de la ISF comporte de nombreux systmes de soutien innovateurs pour tirer le meilleur parti de son norme puissance. Yamaha a conu des culasses haut dbit avec tourillons de came intgrs, des arbres cames creux permettant le passage de l’huile et un dispositif de commande des soupapes ultralger faible inertie avec soupapes d’admission en titane. C.Ces caractristiques contribuent la puissance haut rgime moteur de la ISF. En fait, le moteur V8 atteint sa puissance maximale 6600 tr/min – soit seulement 200 tr/min en dessous de la ligne rouge. Bien que la ISF soit fougueuse dans les situations faible vitesse, ce profil de performance favorise un dferlement de puissance haute vitesse.

Le systme d’injection du carburant de la IS F, le D4-S, combine un systme d’injection directe dans les cylindres et des injecteurs de carburants secondaires. Ce systme permet d’extraire un maximum d’nergie du carburant dans des conditions de conduite haute performance, tout en produisant une combustion prcise afin d’optimiser la puissance et le rendement du moteur dans des circonstances moins exigeantes. Le rsultat est un rendement maximal et des missions rduites.

L’une des caractristiques les plus remarquables du moteur est son systme d’aspiration d’air innovateur. Ce systme double admission d’air utilise un passage d’entre principal pour basses et moyennes vitesses du moteur. Au-dessus de 3600tr/min, le passage principal et le passage secondaire sont tous deux ouverts, contribuant accentuer la puissance haut rgime.

Il convient galement de mentionner l’excellente technologie de commande des soupapes dveloppe en exclusivit pour le V8 de la ISF. Ce systme comporte une distribution calage variable intelligent commande lectrique sur les arbres came d’admission (VVT-iE), permettant d’largir la plage oprationnelle du systme VVT plus faible vitesse moteur.

D’autres petites touches font du V8 au cœur de la ISF un exemple clatant de l’art du fabricant de moteurs. Un ventilateur et un moteur de refroidissement lgers spcialement conus amliorent le rendement et rduisent le bruit. Les supports de moteur avant sont remplis de liquide tandis que les supports arrire sont protgs par des isolateurs thermiques en caoutchouc. L’intrieur du rservoir d’essence comporte une pompe haut dbit dcale et un sous-rservoir d’alimentation pour contribuer prvenir les pannes d’alimentation dans les virages extrmes. Finalement, un systme unique quatre diffuseurs superposs joue un rle important dans l’excellente performance de l’chappement de la IS F en rduisant la contre-pression.

La premire transmission sport 8 rapports au monde offre une agilit optimale n’importe quelle vitesse

L’impressionnant moteur V8 de 5,0 litres de la ISF dveloppe une puissance prodigieuse et mrite une transmission capable de transfrer cette puissance aux roues n’importe quelle vitesse. C’est pourquoi la IS F est quipe de la premire transmission 8 rapports et commande Sport Direct-Shift au monde.

Selon l’opinion communment admise, une bonne bote de vitesses manuelle est toujours plus rapide et plus agrable utiliser qu’une bote automatique. Plus rapide parce qu’elle transmet directement la puissance sans la perte de puissance caractristique d’un convertisseur de couple. Plus agrable, parce qu’elle rpond exactement et immdiatement aux commandes du conducteur.

La transmission directe et sans -coups de la ISF balaye l’opinion communment admise. Cette nouvelle transmission, une volution de la transmission huit rapports introduite par Lexus sur la LS460, combine les caractristiques de performance d’une bote de type manuelle automatise avec la douceur et le raffinement d’une bote automatique de type plantaire. Mais elle va encore plus loin.

Pour commencer, la transmission automatique Sport Direct Shift de la IS F offre les changements de vitesses les plus rapides au monde pour une voiture de production (tel que prescrit par la loi), soit en 0,1 seconde. Autrement dit, elle est plus rapide – beaucoup plus rapide – que n’importe quel conducteur pouvant rtrograder les vitesses.

La transmission de la ISF offre un mode manuel complet permettant au conducteur d’effectuer des passages manuels ultra-rapides pour une conduite sportive haute performance sur toute la plage de vitesses, jusqu’ la ligne rouge de 6800 tr/min. Le conducteur peut slectionner les vitesses de deux faons – au moyen du slecteur sur le bloc central ou par les palettes de commandes montes au volant.

La transmission comporte la dmultiplication de couple au premier rapport pour une acclration maximale dpart arrt. Elle utilise ensuite le verrouillage de l’embrayage du deuxime au huitime rapport, offrant une sensation directe qu’aucune bote automatique conventionnelle ne peut procurer. Entre-temps, la commande lectronique du papillon des gaz envoie des impulsions du papillon des gaz ultra-rapides et prcises lors des rtrogradations pour harmoniser la vitesse du moteur et le rapport enclench afin d’viter un freinage moteur brusque et indsirable. Ces rtrogradations, dont les impulsions du papillon des gaz, surviennent en seulement 0,2 seconde – excutant une rtrogradation parfaite avec une constance qu’il est impossible un conducteur d’obtenir avec une bote de vitesses manuelle classique.

Le rsultat de toutes ces innovations est une transmission ultra-haute performance digne des circuits de course qui assiste le conducteur en rpondant instantanment ses commandes.

La transmission de la ISF peut galement tre utilise en mode automatique complet, offrant des passages de vitesses rapides et sans -coups lorsque le conducteur privilgie la commodit.

La combinaison du V8 de 5,0 litres et de la transmission 8 rapports, qui ont tous deux t conus pour une conduite sportive, procure la ISF un temps d’acclration de 0 60 mi/h en 4,6 secondes.

Tenue de route et contrle prouvs sur circuit… et plus encore

La Lexus ISF est quipe d’une version calibre sport spciale du systme perfectionn de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) pour contribuer une dynamique de tenue de route et une traction suprieures. L’intgration du VDIM offre une gestion prcise pour la direction assiste lectrique assistance progressive (EPS), le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS), l’assistance au freinage (BA), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) et le couple moteur (par le systme de commande lectronique du papillon des gaz ou ECTS).

Le conducteur peut modifier le caractre du systme VDIM afin de mieux rpondre aux conditions de conduite au moyen d’un interrupteur mont sur le tableau de bord qui offre ces options : Normal, Sport ou Neige.

Les ingnieurs de Lexus ont revu et corrig la direction assiste lectrique pour une maniabilit et des sensations amliores tout en procurant un contrle prcis et une excellente matrise en ligne droite. Le systme ne se contente pas d’ajuster la sensibilit en fonction de la vitesse de la voiture, il est galement plus lger et moins complexe que les directions hydrauliques traditionnelles.

norme puissance de freinage

La puissance de freinage est essentielle pour une voiture haute performance, c’est pourquoi la ISF 2009 est quipe d’un systme de freinage conu pour mettre le conducteur en toute confiance, mme dans des conditions de conduite extrmes. Les ingnieurs de Lexus ont collabor avec BremboMD SpA, un fabricant italien, pour concevoir des freins de service intense. l’avant, la ISF est dote de disques disques ventils de 14,2 po qui sont serrs par des triers en aluminium six pistons rigides et puissants. Les freins arrire se composent de disques ventils de 13,6 po et d’triers deux pistons. Les plaquettes coefficient de friction lev sont de srie.

Les ingnieurs de la IS F l’ont dote d’une puissance de freinage supplmentaire avec un servofrein de 10po comportant une structure tiges de liaison calibre pour amliorer les sensations, l’efficacit et la fermet du freinage, tandis que des bouches dissimules dans le pare-chocs avant, juste ct des phares antibrouillards, dirigent de l’air frais vers les freins. Le nom Lexus apparat sur les triers, une premire pour un vhicule de production Lexus.

Mais au final, l’efficacit du freinage en conduite avec arrts et dparts frquents dpend en grande partie de la qualit des pneus. C’est pourquoi les ingnieurs ont privilgi des pneus offrant une adhrence et une maniabilit dignes d’une berline sport haut de gamme, mais avec le contrle et la tenue de route exceptionnels que l’on peut attendre d’une Lexus. Un pneu Michelin Pilot Sport PS2 et un pneu Bridgestone Potenza ont chacun t dvelopps spcialement pour des vitesses de 270 km/h et plus. l’avant, les roues 19x8J sont chausses de pneus 225/40R19, tandis que les roues arrire 19x9J sont chausses de pneus 255/35R19.

Dynamique d’une voiture sport

La ISF n’est pas seulement une belle bte : Reposant sur la robuste plate-forme utilise par les Lexus IS250 et IS350, elle a t conue ds le dpart avec une enveloppe hautement dynamique.

.La suspension de la IS F commence par la remarquable configuration d’un double bras triangulaire en acier haute rsistance l’avant et de tiges multiples l’arrire que l’on trouve sur les autres modles de la srie IS, mais amliores avec une multitude de modifications prouves sur circuit. La ISF est un pouce plus basse que les autres modles standards de la srie IS, ce qui abaisse son centre de gravit et amliore sa maniabilit.

Par rapport aux autres versions de la IS, les ingnieurs ont raffermi les amortisseurs et les ressorts sur la ISF. Des soupapes de commande linaire multilames contribuent amliorer la force d’amortissement et les ressorts de rebond offrent une meilleure stabilit de la carrosserie sans sacrifier le confort de roulement. Les ingnieurs ont ensuite quip la ISF de barres stabilisatrices de plus grand diamtre et rvis la conception des bras de suspension arrire afin d’optimiser leur gomtrie pour les roues de 19 po.

Les amortisseurs monotube comportent une tige de piston de plus grand diamtre, les coussinets de suspension ont t spcialement calibrs pour rehausser les sensations et les supports de suspension du sous-cadre ont t fortifis pour rduire le roulis et amliorer la matrise du vhicule dans des conditions d’acclration et de freinage extrmes. Des butes de suspension spciales ajoutes aux systmes de suspension avant et arrire interviennent trs tt pour aider rduire l’angle d’inclinaison dans les virages et rduire la plonge vers l’avant lors du freinage.

Systmes de scurit active et passive

La Lexus ISF 2009 accueille quatre adultes, et intgre de nombreux systmes de scurit active et passive pour assurer leur protection. En plus du systme VDIM slectionnable par le conducteur, du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), du rgulateur de traction (TRAC) et d’autres technologies perfectionnes de tenue de route et de contrle, la IS est dote d’un systme de surveillance de la pression des pneus et d’une gnreuse suite de systmes de freinage. Il s’agit notamment d’imposants freins assists disques de 14,2 po l’avant et de 13,6 po l’arrire avec disques percs, plaquettes Brembo coefficient de friction lev et triers peints avec le logo Lexus. Ils sont accompagns de srie du systme de freins antiblocage (ABS), de l’assistance au freinage (BA) et du rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus.

l’intrieur de la IS F, les systmes de scurit de srie comprennent huit coussins gonflables - coussins gonflables ct conducteur et ct passager avant, coussins gonflables pour les genoux du conducteur et du passager avant, coussins gonflables latraux monts dans les siges avant, et coussins gonflables latraux en rideau. Chaque place est dote d'une ceinture de scurit abdominale et paulire trois points; les ceintures du conducteur et du passager avant sont munies de dispositifs de tension, de limiteurs de force et d’ancrages l’paule aux montants centraux hauteur rglable. Les jeunes passagers sont protgs par des points d'ancrage pour siges de bb et des verrous de protection pour enfants aux portires arrire. Et parce que la scurit est importante mme lorsque la IS F est stationne, tous les modles sont galement quips d’un systme antivol et d’une trousse de premiers soins.

Personnalisation

Les acheteurs peuvent personnaliser leur berline sport hautes performances Lexus IS F 2009 sur le site Web de Lexus du Canada (www.lexus.ca) ou en visitant n’importe lequel des concessionnaires Lexus du Canada.

Tranquillit d'esprit

Les acheteurs d’une berline sport de luxe IS F 2009 bnficient de la tranquillit d’esprit que procure la garantie complte Lexus, qui couvre tout le vhicule pendant quatre ans ou 80000 km, une des meilleures protections de toute l’industrie. Les composants du groupe propulseur sont couverts pendant 6ans ou 110000km, les composants principaux du systme antipollution sont couverts pendant 8 ans ou 130000 km et la perforation due la corrosion est couverte pendant 6ans sans limite de kilomtrage. Les rglages (rparations mineures qui ne ncessitent habituellement pas le remplacement de pices) sont couverts pendant 1 an ou 32 000 km, et les propritaires Lexus sont couverts par la garantie de protection des pneus contre les risques de la route avec accs un moyen de transport de remplacement.

Le programme d'assistance routire Lexus de quatre ans offre la planification de voyage de mme qu’une scurit et une confiance accrues grce au numro d'appel sans frais permettant d’obtenir, 24heures sur 24 et 365jours par an, des services d'urgence ou de remorquage.

L’achat d’une IS F neuve inclut galement l’inscription gratuite au Club Lexus, un service en ligne conu pour la commodit du client, qui vise mettre toute l’information destine aux propritaires porte d’un clic de souris.


Lexus ISF 2009– caractristiques et spcifications



Caractristique


Instrumentation: cran multifonctions; tachymtre; indicateur de temprature extrieure; deux compteurs journaliers; boussole; montre numrique


Volant trois branches gain de cuir unique avec logo IS F sur une colonne inclinable et tlescopique ; commandes audio au volant


Pommeau de levier de vitesses mtallique


Climatiseur automatique deux zones; commandes de chauffage effleurement; purificateur d’air; bouches de chaleur aux siges arrire


Siges sport IS F blancs et noirs; surfaces de siges en cuir


Sige du conducteur chauffant huit rglages assists; soutien lombaire assist; systme de mmorisation du sige du conducteur avec trois rglages assists


Sige du passager avant chauffant huit rglages assists; soutien lombaire assist; systme de mmorisation du sige du conducteur avec trois rglages assists


Accoudoir arrire rabattable avec accs au coffre


Verrous de portires assists; dispositif d'oubli de cl; systme Smart Key de Lexus; dmarrage bouton-poussoir


Glaces assistes avec auto-monte/auto-descente pour toutes les glaces, dsembueurs de glaces latrales; glaces teintes; glaces absorption leve d'nergie solaire


Rgulateur de vitesse


.Systme audio: Systme audio Lexus haut de gamme; AM/FM; changeur 6 disques compacts mont dans le tableau de bord avec lecteur MP3/WMA; prise d'entre audio auxiliaire pour baladeur; correcteur automatique de niveau sonore; 13 haut-parleurs; antenne aileron de toit pour radio satellite;


Rtroviseur intrieur lectrochromique; deux miroirs de pare-soleil clairs


Deux rtroviseurs extrieurs chauffants et repliables tlcommande assiste


Garnitures de fibre de verre finies aluminium sur rsine


Prise de courant pour accessoires; maintien temporaire du courant; ouvre-porte de garage intgr


Rangement : Bloc central avec accoudoir; bloc central l’avant; vide-poches aux portires; porte-gobelets avant et arrire; pochettes au dossier des siges avant


clairage d’accueil extinction graduelle; clairage d’accueil aux portires; clairage de la bote gants; lampes de lecture


Systme antivol; immobilisateur de moteur


Poignes d’appui; trousse de premiers soins


Panneau de toit transparent commande assiste


Essuie-glaces intermittence rglable avec commande pour bruine;


Phares bi-xnon dcharge haute intensit; systme d'clairage avant adaptatif Lexus; mise niveau automatique des phares; lave-phares; phares antibrouillards.


Roues lgres de 19 po en aluminium forg et poli; verrous de roues; pneus radiaux d’t hautes performances P225/40R19 (avant) et P255/35R19 (arrire); pneu de secours temporaire

 

 


Lexus ISF 2009 – Groupes d’options

Groupe Srie 2

Inclut: Systme audio Mark Levinson 5.1 canaux avec changeur de 6 DVD mont dans le tableau de bord; compatibilit Bluetooth; et 14 haut-parleurs; systme de navigation DVD avec camra de recul et cran cristaux liquides de 7 po.

Lexus IS2009 – Caractristiques techniques

Moteur : V8 de 5,0 L

Puissance: Jusqu’ 416ch 6600 tr/min

Couple: Jusqu’ 371 lb-pi 5200tr/min

Caractristiques : Double arbre cames en tte; 32 soupapes; systme de distribution calage variable intelligent commande lectrique (VVT-iE) sur les arbres cames d'admission; admission double avec deux orifices d'admission et systme de commande de l’admission d’air (AICS); systme d'allumage direct (DIS); systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); moteur essence quatre temps injection directe, version suprieure (D 4S); chappement quadruple.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 5

Systme de distribution calage variable intelligent commande lectrique sur les arbres cames d'admission (VVT-iE)

Le systme VVT-iE exclusif Lexus produit un mlange air-carburant idal pour une combustion efficace et des performances optimales sur une vaste plage de rgimes moteur. Il augmente le couple basses vitesses et la puissance hautes vitesses afin d’amliorer la performance et le rendement nergtique du moteur. Il contribue galement rduire les missions. Le module de commande du moteur (ECM) reoit des donnes provenant d'une diversit de capteurs, puis il signale aux actionneurs de modifier le calage des arbres cames de la valeur exacte ncessaire pour crer le calage parfaitement adapt au rgime moteur et la charge ce moment prcis. Comme le systme VVT-i, le systme VVT-iE emploie des moteurs lectriques pour commander le calage des soupapes d’admission. Le systme VVT-iE assure un calage plus prcis et plus rapide mme lorsque la temprature de l’huile est basse ou que le moteur tourne bas rgime.

Systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i)

Le principe du systme ETCS-i – galement appel drive-by-wire – est employ sur toutes les voitures de course modernes. Lorsque le conducteur appuie sur l’acclrateur, le moteur reoit instantanment un signal lectronique sollicitant davantage de puissance. En remplaant le cble traditionnel mais moins efficace entre la pdale et le moteur, le systme ETCS-i amliore la consommation, et produit une raction plus rapide et une acclration plus rgulire. Elle communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, selon les cas.

Amission double avec deux orifices d'admission et systme de commande de l’admission d’air (AICS)

Ce systme double admission d’air utilise un passage d’entre principal pour basses et moyennes vitesses du moteur, ce qui rduit le bruit de l’admission. vitesses plus leves, le systme de commande de l’admission d’air ouvre les passages d’entre principal et secondaire pour accrotre la puissance haut rgime moteur. Les deux passages d’admission utilisent le mme filtre air ultra-performant restrictions rduites.

Moteur essence quatre temps injection directe, version suprieure(D4-S)

Le systme injection directe D4-S intgre deux types d’injection : Le systme injection de carburant directe sous haute pression procure un effet de refroidissement dans les cylindres et permet un rapport de compression lev pour extraire un maximum d’nergie du carburant Les injecteurs des orifices basse pression produisent une combustion prcise pour optimiser la puissance et l’efficacit dans des conditions de charge lgre et moyenne. Le rsultat est une puissance accrue, une combustion plus efficace et une rduction des missions.

Transmission: automatique Sport Direct Shift 8 rapports

Caractristiques : Palettes de changement de vitesses mtallises.

Rendement nergtique: 13,1 L/100 km en ville; 8,5 L/100 km sur route.

Transmission Sport Direct Shift

La nouvelle transmission Sport Direct Shift 8 rapports est pourvue de rapports serrs et rapprochs et d’un nouveau convertisseur de couple verrouillage pour des passages de vitesses plus rapides et efficaces. Elle peut tre utilise en mode automatique (D) ou en mode manuel (M) pour des passages de vitesses et une acclration ultra-rapides.

En mode automatique (D), la commande verrouillage du convertisseur de couple est engage dans tous les changements de rapports pour procurer une puissance de dmarrage exceptionnelle et une acclration rapide sans intervention du conducteur.

En mode M, la IS F se conduit comme une vritable voiture bote manuelle. Le convertisseur de couple est en position de verrouillage constant du deuxime au huitime rapport pour des changements de vitesses rapides et prcis grce aux palettes montes au volant. La ISF offre ainsi une acclration de 0-100 km/h dpart arrt en moins de cinq secondes. Les rtrogradations sont accompagnes d’impulsions du papillon des gaz ultra-rapides et prcises pour harmoniser la vitesse du moteur et le rapport enclench.

Capacit

Nombre de places: 4 adultes

Capacit de chargement: 0,311 m3 (11,0 pi3)

Systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule command par le conducteur

Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) est le systme de tenue de route et de contrle le plus perfectionn de Lexus. Le systme VDIM utilise les informations provenant de capteurs en rseau avec des ordinateurs pour vrifier que les performances relles du vhicule correspondent bien aux commandes transmises par le conducteur. De cette manire, il peut anticiper d’ventuels problmes de stabilit du vhicule, comme le drapage ou le patinage. Le systme VDIM effectue des corrections imperceptibles pour le conducteur en agissant au niveau du freinage, de l’acclration et de la direction afin d’optimiser la matrise du vhicule.

Spcialement calibr pour chaque vhicule, le systme VDIM qui quipe la Lexus IS F comprend trois modes – Normal, Sport et Off – qui permettent au conducteur de slectionner la dynamique de conduite et de tenue de route du vhicule.

Mode Normal : Maintient le fonctionnement normal du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), l’ouverture du papillon des gaz et du rgulateur de traction (TRAC) ainsi que la servodirection.

Mode Sport : La commande du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et du rgulateur de traction (TRAC) est lgrement modifie par rapport aux aptitudes du conducteur. La commande des systmes associs, comme le moteur, la transmission automatique et la direction assiste est galement modifie pour une conduite plus sportive.

Mode Off : Supprime le TRAC et le VSC pour une performance sans limites. Maintient le systme de freins antiblocage (ABS), l’assistance au freinage (BA), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) pour un freinage scuritaire.

Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule

Le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Lexus est un systme de scurit actif qui aide stabiliser automatiquement le vhicule quand il commence chasser – par exemple, lorsqu’un virage est ngoci trop vite. Le systme VSC compare les commandes de freinage et de direction la performance relle du vhicule, puis active les freins au besoin et rgle le papillon des gaz pour maintenir la stabilit et la trajectoire du vhicule.

Rgulateur de traction

Le rgulateur de traction (TRAC) de Lexus aide le vhicule conserver son adhrence lors des acclrations sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, comme par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction (TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.

 

Systme de freins antiblocage (ABS)

Le systme de freins antiblocage de Lexus (ABS) utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le vhicule. Le systme ABS contrle les applications de freinage pour minimiser le risque de blocage des roues et le risque de drapage. Le rsultat est une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou toute autre surface o la traction est instable.

Assistance au freinage

L’assistance au freinage (BA) de Lexus est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le systme ABS pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.

Rpartiteur lectronique de force de freinage

Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Lexus minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Ce systme rgle automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule, et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqus dans les virages.

Phares dcharge haute intensit

Aliments pare une ampoule au xnon, ces phares dcharge haute intensit sont moins gourmands, durent nettement plus longtemps et assurent un clairage beaucoup plus puissant que les lampes halogne.

Systme d’clairage avant adaptatif

Le systme d’clairage avant adaptatif de Lexus fait pivoter le phare ct conducteur de 15 degrs vers la gauche et le phare du ct passager avant de 5 degrs vers la droit pour clairer la route dans les virages.

Systme de mise niveau automatique des phares

Pour une conduite nocturne plus sre, le systme de mise niveau automatique des phares Lexus rgle les feux une hauteur prdtermine. Cela permet de mieux clairer la route sans blouir les vhicules arrivant en sens inverse.

 

 


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.