(Toronto) – Lexus a dvoil aujourd’hui le cabriolet IS toit rigide escamotable au Salon de l’auto de Paris 2008. lgantes hritires du style et de la performance auxquels les berlines sport de luxe IS nous ont habitus, la IS250C et la IS350C feront leur entre sur le march canadien la fin du printemps 2009.

Avec leur toit trois panneaux s’ouvrant en seulement 20 secondes, en tte de la catgorie, les nouvelles IS250C et IS350C offriront toute la sophistication et toute la sensation de libert associes aux cabriolets, de mme que le style athltique d’un coup. Bien que le capot, les phares, les poignes de portires et les rtroviseurs du cabriolet soient drivs de la berline IS, tous les panneaux de sa carrosserie ont t conus expressment pour s’harmoniser son toit trois panneaux d’aluminium escamotable de conception nouvelle.

Les cabriolets IS seront aliments par les mmes groupes propulseurs que les berlines IS, soit un V6 de 2,5 litres et 204 chevaux coupl une bote manuelle ou automatique 6 rapports pour la IS 250C et un V6 de 3,5 litres et 306 chevaux avec bote automatique 6 rapports pour la IS350C. La structure de carrosserie et la suspension des nouveaux modles ont t modifies pour leur confrer amplement de rigidit en torsion et de confort de roulement lorsque le toit est abaiss, et leur bas niveau de bruit, de vibrations et de duret de roulement en configuration coup se rvle tout fait digne de Lexus, similaire en fait ce qu’offrent les berlines IS.

Le toit trois panneaux est entirement fabriqu d’aluminium lger; il peut donc se replier tout en douceur et sans l’ombre d’un bruit. Contrairement aux nombreux toits escamotables qui acclrent leur mouvement en fin d'escamotage cause du poids de la structure, le toit de la IS est dot d’un mcanisme de freinage exclusif qui ralentit la fermeture des panneaux lorsqu’ils approchent du pare-brise afin de produire un arrt dlicat. En outre, le toit s'escamote compltement, sans laisser le moindre lment visible. Finalement, les trois panneaux d’aluminium du toit se replient pour former une masse compacte qui laisse un pratique espace de chargement dans le coffre.

Le nouveau design extrieur des IS250C et IS350C leur confre un style dynamique unique, autant en configuration cabriolet qu’en configuration coup. Des lignes arodynamiques fluides et un ensemble de panneaux de dessous de caisse permettent aux cabriolets d’obtenir un excellent coefficient de trane de 0,29 (celui de la berline IS est de 0,27) tout en rduisant au maximum la turbulence dans l’habitacle. Un pare-brise en verre acoustique de mme que des joints de toit, de portires et de glaces optimiss contribuent aussi rduire le bruit du vent.

Des phares antibrouillards redessins sont intgrs la nouvelle prise d’air avant. Le porte--faux arrire a t allong de 5,1 cm (2 po) pour agrandir le coffre; celui-ci peut ainsi accueillir deux sacs de golf en configuration coup et un en configuration cabriolet. Les nouveaux feux arrire combins sont DEL et un feu d’arrt DEL est intgr l’aileron arrire de srie.

L’intrieur conserve les lments d’innovation et de luxe associs aux berlines sport IS, tandis que de nouvelles caractristiques de confort et de divertissement permettent de maintenir une ambiance constante dans l’habitacle sans gard la configuration du toit. Les instruments ont t modifis afin d’tre plus visibles pendant la conduite sans toit, et le systme de contrle de la temprature est dot d’une fonction qui augmente automatiquement le dbit d’air en fonction de la vitesse lorsque le toit est abaiss. Le systme audio possde une fonction d’galisation qui permet de maintenir la constance du son que le toit soit relev ou abaiss et qui compense automatiquement aussi la perte normale de basses frquences lorsque le toit est abaiss.

Les IS250C et IS350C sont des voitures quatre places qui offrent l’arrire un bloc central avec porte-gobelets intgrs. Leurs portires avant ont t allonges de 30 cm (11,8 po) par rapport aux portires avant des berlines IS, et un mcanisme automatique une touche permet de rabattre et de faire coulisser rapidement les siges avant pour faciliter les entres et les sorties. Les siges arrire ont t rendus plus confortables par un dplacement de l’assise vers l’intrieur, ce qui a eu pour effet d’accrotre la hauteur sous plafond. Les dossiers des siges avant ont aussi t configurs afin d’accrotre le dgagement aux jambes l’arrire.

Toutes les modifications apportes la carrosserie et au chssis ont fait l’objet d’essais rigoureux afin d’assurer que la IS250C et la IS350C prsentent des niveaux de bruit, de vibrations et de duret de roulement presque identiques ceux des berlines IS tout en offrant avec constance une combinaison quilibre de performance et de confort qu’elles roulent en tant que cabriolet ou en tant que coup. Les nouveaux cabriolets ont le mme systme de suspension double bras triangul avant et tiges multiples arrire que les berlines sport IS.

La structure de carrosserie des IS250C et IS350C a reu de nombreuses modifications visant augmenter sa rsistance, sa rigidit en torsion et la protection qu’elle offre en cas de capotage. Les quipements de scurit active des berlines IS ont t transfrs aux cabriolets, dont le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM), le systme de contrle de la stabilit du vhicule de mme qu’un systme pr-collision (PCS) offert en option. Les nouveaux modles seront munis d’un systme de retenue supplmentaire (SRS) qui comprend un coussin gonflable deux chambres ct passager avant et aussi de nouveaux et plus grands coussins gonflables latraux monts dans les siges qui apportent une protection additionnelle lors de certains types de collisions latrales. La coque du cabriolet bnficie en outre d’un supplment de matriaux d’absorption des chocs latraux qui contribue protger les occupants de l’avant et de l’arrire.