Lexus intègre une technologie de pointe dans tous ses véhicules, le but étant d’améliorer la facilité d’utilisation, le confort et l’agrément de conduite. La réputation de qualité de la marque s’applique à toutes les caractéristiques et à tous les systèmes des véhicules, et toute technologie nécessitant l’intervention du client doit être facile à comprendre et à utiliser.  Nous présentons ci-après certaines des technologies de pointe dont bénéficient les modèles Lexus 2011 pour rehausser les performances, le confort et la commodité.
 
 
PERFORMANCES
 
Système évolué de commande du calage des soupapes
Tous les moteurs Lexus sont équipés d’un système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i), qui élimine tout compromis entre le couple à bas régime et la puissance à régime élevé en optimisant le chevauchement des soupapes sur toute la plage des régimes du moteur, et pas seulement à un ou deux régimes préétablis.  Le système VVT-i aide à améliorer l’économie de carburant et à réduire les émissions.  Les modèles propulsés par les moteurs V6 et V8 de nouvelle génération possèdent un système VVT-i double qui agit sur les soupapes d’échappement ainsi que sur celles d’admission. 
 
Les modèles LS et la GS 460 possèdent un système plus évolué de distribution à calage variable des soupapes avec intelligence et arbres à cames d’admission à commande électrique (VVT-iE).  Ce système – le premier du genre au monde – est capable de procurer un calage optimal des soupapes d’admission sur une plus vaste plage de fonctionnement.  La IS F, avec son V8 Lexus de 5,0 L hautes performances, possède également cette technologie innovatrice de commande des soupapes.
 
Injection directe
Sur les voitures de tourisme Lexus, à l’exception des ES 350 et HS 250h, un système d’injection directe dans les cylindres permet d’obtenir un rapport de compression plus élevé, ce qui favorise l’efficacité énergétique et la puissance, diminue les émissions et améliore la qualité de conduite.  Les modèles IS 350, IS F, GS 350, GS 460 et LS utilisent en outre des injecteurs secondaires au niveau des orifices pour procurer une alimentation encore plus précise.
 
Premières transmissions automatiques à huit rapports au monde
Les modèles LS 460 et LS 460 L sont équipés de la première transmission automatique à huit rapports au monde.  Cette transmission évoluée offre des rapports de démultiplication qui maximisent le couple jusqu’au seuil d’adhérence des pneus à bas régime, tout en préservant un fonctionnement silencieux et une efficacité énergétique admirable à régimes élevés.  Le système de commande de la transmission autorise l’engagement et le désengagement simultanés des embrayages pour éliminer les à-coups lors des passages à un rapport supérieur.
 
La IS F hautes performances possède la première transmission automatique Sport Direct-Shift à huit rapports au monde, laquelle allie les caractéristiques de performance d’une boîte de vitesses de type manuelle automatisée à la douceur et au raffinement d’une transmission automatique de type à trains planétaires et à convertisseur de couple.  Le conducteur peut choisir entre des passages manuels ultra rapides pour une conduite sportive et des passages automatiques en douceur lorsque la commodité est primordiale.
 
Le conducteur peut changer de vitesse manuellement soit à l’aide du levier de vitesses au bloc central, soit avec les palettes de commande montées au volant. Une technologie de commande hydraulique permet à la transmission Sport Direct Shift à huit rapports de la IS F d’être aussi performante qu’une boîte manuelle sans sacrifier la douceur d’une boîte automatique à convertisseur de couple.  Les commandes au volant sont actives en mode D comme en mode M, mais les passages sont plus rapides et plus directs en mode M.  Dans ce mode, la boîte maintient chaque rapport jusqu’à la ligne rouge de 6 800 tr/min, et les passages à un rapport supérieur sont exécutés en seulement un dixième de seconde.  À régimes plus élevés, les rétrogradations s’accompagnent d’impulsions automatisées précises du papillon des gaz afin d’accorder le régime du moteur à la vitesse du véhicule.
 
Commande d’accélération sensible à la charge
Afin d’améliorer la douceur de conduite dans toutes les conditions, Lexus équipe les modèles LS d’un système de gestion du groupe propulseur à détection de couple.  Fonctionnant de pair avec le système de commande électronique du papillon des gaz, ce système contribue à adoucir les accélérations au départ arrêté en retardant légèrement l’ouverture du papillon lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur.
 
Système d’admission d’air à deux phases
Le V8 de 5,0 L de la IS F est doté d’un système d’admission d’air à deux phases utilisant une tubulure d’admission primaire pour les régimes bas et moyens.  À régime plus élevé (3 600 tr/min et plus), les deux tubulures primaire et secondaire sont ouvertes, ce qui aide à augmenter la puissance à régime élevé.  Ces deux tubulures d’admission partagent un filtre à air commun à haute efficacité et faible restriction.
 
COMMANDE DYNAMIQUE DE LA TENUE DE ROUTE
 
Voitures de tourisme à traction intégrale
Les modèles LS 460, LS 460 L, GS 350, IS 250 et IS 350 2011 offrent la traction intégrale en option.  Un différentiel central à glissement limité de type à engrenage planétaire avec un embrayage multidisque de type humide contrôle la répartition de la puissance motrice.  Le système transfère normalement 70 pour cent (60 sur les modèles LS 460 AWD) de la puissance aux roues arrière pour procurer les avantages de performance traditionnels d’un véhicule à propulsion, mais le différentiel à glissement limité variera le rapport de répartition du couple de 30:70 (31:69 sur la LS 460 AWD) à 50:50 (48:52 sur la LS 460 AWD) en fonction des conditions de conduite et des sollicitations du conducteur.  La stratégie de commande électronique du système tient compte des signaux d’angle de la direction et du papillon des gaz, ainsi que ceux provenant des capteurs de vitesse des roues et de vitesse de lacet.
 
Sur le modèle porte-étendard LS 600h L, la puissance est répartie par un système de traction intégrale à fonctionnement permanent qui procure une tenue de route et une traction sécuritaires dans diverses conditions de conduite et routières.  Un différentiel central à glissement limité TORSENMD de type à engrenage planétaire répartit le couple suivant un rapport de 40:60 dans la plupart des situations de conduite en ligne droite.  Le différentiel TORSEN compact est 30 pour cent plus petit que les systèmes TORSEN précédents, et il pèse 11 livres de moins.
 
Contrairement aux différentiels à glissement limités de type à détection de la vitesse utilisés sur certains véhicules à traction intégrale, l’unité TORSEN de la LS 600h L est un système à détection prioritaire et permanente du couple.  Le couple et la différentiation sont gérés en continu entre les roues avant et arrière, et la répartition est calculée instantanément en fonction des conditions changeantes de la route.  En conséquence, la puissance est transmise automatiquement à la ou aux roues qui possèdent la meilleure adhérence avant même qu’une roue ne commence à déraper. 
 
Système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM)
Pour 2011, tous les modèles IS, GS, LS et RX 450h sont équipés du système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM).  Ce système intègre et gère de nombreuses technologies de tenue de route plus rapidement que tout autre système dynamique de tenue de route.
 
Le système de freinage à commande électronique (ECB) est un composant important du système VDIM; ce système convertit la pression exercée sur la pédale de frein en signaux électriques qui, au moyen d’une commande électronique, aident à procurer un freinage précis et optimal dans pratiquement toute condition d’adhérence.  La commande électronique procure une réponse rapide des freins au besoin, ce qui aide le système VDIM à prévoir et à aider à corriger le patinage avant qu’il se produise.  Le système ECB est appuyé par un système de contrôle hydraulique traditionnel des freins dans le cas improbable où il se produirait une panne électronique.
 
La stratégie d’intégration du système VDIM prévoit un contrôle précis du système ECB, de la direction assistée électrique (EPS), du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), de l’ABS, de l’assistance au freinage, du répartiteur électronique de la force de freinage et du couple du moteur via le papillon des gaz à commande électronique.  Sur les modèles LS 460 L, LS 600h L et GS 450h, le système VDIM influe aussi sur la direction à rapport d’engrenages variable (VGRS) pour apporter des corrections mineures à la direction au besoin.
 
Sur le modèle IS F, le système VDIM a été spécialement calibré pour accommoder les exigences de la conduite sportive sur piste.  À l’aide d’une commande disposée sur le tableau de bord, le conducteur peut choisir le mode de conduite Normal, Sport ou Neige.  En mode Sport, le seuil dynamique d’intervention du système VDIM est plus élevé, et la direction assistée devient plus ferme.  Ce mode procure un contrôle optimal du véhicule sur piste lorsque les compétences des conducteurs les plus chevronnés sont mises à l’épreuve.
 
Également sur la IS F, le système VDIM procure un effet de différentiel à glissement limité à commande électronique relié au freinage au niveau des roues arrière.  Dans les virages, ce système supprime toute tendance au patinage d’une roue intérieure, en transmettant plus de puissance à la roue extérieure pour préserver la traction et l’élan.  Le conducteur d’expérience peut désactiver le VSC/TRAC en maintenant enfoncé la touche TRAC-OFF pendant plus de trois secondes.
 
Régulateur de vitesse lente
Le LX 570 est équipé du régulateur de vitesse lente pour la modulation améliorée du papillon des gaz lors des manœuvres sur terrain difficile ou cahoteux.  Le régulateur de vitesse lente est offert en option sur le GX 460.  Lorsque la transmission est en mode gamme basse, le régulateur de vitesse lente contrôle le régime et la puissance du moteur ainsi que la force de freinage pour propulser le véhicule en marche avant ou arrière à l’un de trois réglages de basse vitesse.  Une fois le régulateur de vitesse lente activé, le conducteur peut facilement se concentrer sur les manœuvres de conduite lors du franchissement d’obstacles ou de pentes prononcées sans avoir à jouer avec les pédales d’accélérateur ou de frein.  Le régulateur de vitesse lente actionne également des différentiels de verrouillage virtuels pour aider à réduire le patinage des roues et optimiser le comportement du châssis.
 
Un tel contrôle amélioré du châssis réduit les risques de cognements au fond de la suspension du LX 570 ou du GX 460 sur la surface de conduite.  Sans désactiver le régulateur de vitesse lente, le conducteur peut réduire la vitesse du véhicule en freinant ou en ajustant la vitesse lente à l’aide d’un sélecteur.  La commande d’assistance pour démarrage en pente (HAC) fournit un contrôle supplémentaire pour la conduite hors route en aidant à garder le véhicule stationnaire lors du démarrage sur une pente raide ou une surface glissante.
 
Direction assistée électrique
La direction assistée électrique (EPS) qu’on retrouve sur les modèles Lexus équipés du système VDIM procure une assistance électrique précise à l’aide d’un moteur à CC intégré dans le boîtier de direction plutôt qu’une assistance hydraulique classique.  L’élimination de la pompe de direction hydraulique diminue la charge du moteur, et le système de direction simplifié est plus léger et plus compact que les systèmes de direction hydrauliques.
 
Le système de direction à rapport d’engrenage variable (VGRS) des modèles GS 460 et GS 450h et de certains modèles LS ajuste électroniquement le rapport d’engrenage de direction suivant la vitesse du véhicule.  Ce système VGRS peut faire varier le nombre de tours du volant d’une butée à l’autre de 2,7 tours pour favoriser la maniabilité à basse vitesse (2,3 tours sur la LS 600h L) à 3,2 tours pour assurer la stabilité à grande vitesse (3,7 tours sur la LS 600h L).  De plus, le système VGRS procure un contrôle différentiel de la direction, ce qui aide à corriger tout délai de réponse de la direction, phénomène qui se produit sur tous les véhicules.  Le système VGRS est offert sur les modèles LS AWD et LS 460 L, dont le volant peut faire de 2,5 à 3,5 tours d’une butée à l’autre (2,4 à 3,5 tours avec des roues de 19 po).  Cette fonction aide à améliorer la sensation que procure la conduite lors des changements de voie et autres manœuvres transitionnelles.
 
Systèmes de suspension évolués
Le système de suspension variable adaptative (AVS) est de série sur les berlines LS 600h L et GS 450h ainsi que sur le GX 460 Premium et le véhicule utilitaire de luxe LX 570.  En fonction des conditions routières, des sollicitations du conducteur et de la vitesse du véhicule, l’AVS ajuste continuellement la force d’amortissement des amortisseurs pour aider à procurer l’équilibre idéal entre le confort de roulement et une tenue de route nerveuse.  Le conducteur peut sélectionner l’un des trois modes offerts, soit normal, confort et sport.
 
La LS 460 propose un système de suspension pneumatique conçu pour améliorer la tenue de route, le confort de roulement et la polyvalence.  Le correcteur d’assiette automatique aide à procurer un débattement généreux de la suspension et à préserver le confort de roulement. 
 
Suspension de VUS réglable
La commande de hauteur active hydraulique aux quatre roues (X-AHC) et la suspension pneumatique variable adaptative (AVS) de série sur le LX 570 permettent au conducteur d’augmenter (jusqu’à 3 po) la hauteur du véhicule pour mieux franchir les obstacles et de l’abaisser pour faciliter l’accès à bord.  Une commande de hauteur et son témoin indiquent la hauteur actuelle de la suspension, et ce témoin clignote lorsque la hauteur change.  Pour la conduite hors route, le passage au réglage le plus haut augmente les angles de porte-à-faux avant et arrière de plusieurs degrés pour aider le véhicule à franchir les obstacles.  En gamme basse, le LX 570 peut passer à une hauteur supplémentaire sur terrain fortement accidenté, sa hauteur augmentant automatiquement de 1,2 po à l’avant et de 1,8 po environ à l’arrière.  En mode haut, la suspension s’abaisse automatiquement dès que le LX 570 atteint 18,6 mi/h, une vitesse plus que suffisante pour une conduite hors route intensive.
 
Système de suspension cinétique dynamique (KDSS)
Le système de suspension cinétique dynamique (KDSS) de série sur le GX 460 améliore la conduite et la tenue de route du véhicule sur route ainsi que son adresse en conduite hors route.  Des cylindres hydrauliques à commande électronique aident à moduler le degré de raideur assuré par les barres stabilisatrices avant et arrière.  Le système KDSS aide à procurer au besoin une plus grande résistance au roulis pour favoriser une tenue de route fougueuse ainsi qu’une résistance variable au roulis pour augmenter l’articulation des roues.  Cela favorise le confort et la traction sur les routes dont la surface est inégale.
 
Le GX 460 est également équipé de deux systèmes de série pour aider à contrôler le véhicule dans des conditions de conduite rigoureuses.  La commande d’assistance en descente (DAC) augmente la capacité de descente à basse vitesse et en gamme basse en aidant à maintenir le véhicule à une vitesse lente cible sans l’intervention du conducteur.  La commande d’assistance pour démarrage en pente (HAC), quant à elle, aide à procurer un contrôle supplémentaire lors du démarrage en pente en appliquant une légère force de freinage si le véhicule se met à reculer.
 
 
CONFORT et COMMODITÉ
 
Une voiture qui se stationne pratiquement d’elle-même
Les berlines de luxe porte-étendard LS offrent un système perfectionné d’aide au stationnement (APGS) sans égal dans ce segment pour faciliter le stationnement en parallèle ou perpendiculaire en marche arrière.  Une fois que le conducteur a positionné correctement la voiture et identifié l’espace de stationnement désiré affiché sur l’écran du système de navigation, le système APGS utilise la caméra de recul et des capteurs à sonar pour guider la voiture dans son espace.  Le conducteur contrôle la vitesse du véhicule en appuyant sur la pédale de frein.
 
Moniteur avant et latéral à grand angle
Les modèles RX 350, RX 450h, LX 570 et GX 460 (grand angle seulement) peuvent être équipés en option d’un moniteur avant et latéral à grand angle conçu pour les endroits exigus, notamment les stationnements intérieurs.  Grâce aux caméras situées dans la calandre et sous le rétroviseur extérieur côté passager, le conducteur peut afficher sur l’écran du système de navigation de série l’image des zones difficilement visibles simplement en appuyant sur un bouton disposé sur le tableau de bord.  Le moniteur avant et latéral à grand angle fonctionne jusqu’à une vitesse d’environ 7,5 mi/h et affiche les vues avant et latérales simultanément sur l’écran divisé.
 
Caméra de recul
Tous les modèles Lexus 2011 offrent une caméra de recul qui procure un niveau supérieur de confiance lorsqu’on passe en marche arrière.  La caméra de recul est de série sur les modèles LS 460 et LS 600h L, sur la berline sport hybride GS 450h et sur les véhicules utilitaires de luxe GX 460 et LX 570.  Sur d’autres modèles, cette caméra fait partie des groupes de navigation en option.  La caméra permet au conducteur de voir ce que sa lentille détecte derrière le véhicule, et elle affiche une image en couleur sur l’écran de navigation lorsque la marche arrière est engagée.
 
Système pré-collision avec régulateur de vitesse dynamique à radar
Toutes les berlines Lexus 2011 (sauf les modèles IS, HS, ES, GS et RX) offrent le système pré-collision (PCS), qui intègre un régulateur de vitesse dynamique à radar.  Un radar à ondes millimétriques aide à détecter les obstacles se trouvant devant la voiture, tandis que les données sur la vitesse, l’angle de direction et la vitesse angulaire de lacet aident à déterminer si une collision est inévitable.
 
Si c’est le cas, le système PCS serre à l’avance les ceintures de sécurité avant et préinitialise l’assistance au freinage afin d’appliquer un freinage accru dès l’instant où le conducteur appuie-sur la pédale.  Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements du système, la fonction de freinage actif agit automatiquement sur les freins pour produire une décélération pouvant atteindre 0,3 g.  Sur les modèles équipés de la suspension pneumatique variable adaptative (AVS), la suspension adopte automatiquement le réglage le plus ferme au moment de l’activation du système PCS afin d’optimiser les réactions du châssis.
 
Le régulateur de vitesse dynamique à radar emploie des capteurs à radar pour maintenir une distance préétablie entre le véhicule et celui qui le précède.  Si la distance raccourcit trop, le système réduit automatiquement les gaz et agit sur les freins.  Lorsque la voie redevient libre, le véhicule revient à la vitesse préétablie.
 
Le système pré-collision perfectionné (APCS), disponible sur les modèles LS 460 AWD L et LS 600h L, est conçu pour aider à détecter les piétons pouvant se trouver dans la trajectoire du véhicule.  Utilisant deux petites caméras montées à l’avant du véhicule qui fonctionnent conjointement avec un radar à ondes millimétriques, ce système est suffisamment sensible pour détecter certains objets non métalliques.
 
L’option APCS comprend aussi un système de surveillance du conducteur, une première mondiale pour Lexus.  Une caméra montée sur la colonne de direction surveille l’orientation du visage du conducteur.  Si la caméra détecte que le conducteur ne regarde pas droit devant pendant quelques secondes et si un obstacle est détecté devant, le système en alerte le conducteur à l’aide d’un signal sonore et d’un témoin clignotant.  À mesure que la voiture se rapproche de l’obstacle, le système APCS commence à actionner doucement les freins. 
 
Pour aider le conducteur à manœuvrer autour de l’obstacle, le système APCS ajuste le rapport d’engrenage de la direction pour accroître le degré et la vitesse de réaction de la direction.  Simultanément, en prévision d’une collision potentielle, le système resserre automatiquement les ceintures de sécurité avant et prépare le système d’assistance au freinage pour que le freinage maximal soit appliqué dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein.
 
Commande de température intelligente
Tous les modèles Lexus sont équipés d’un système de commande automatique de la température.  Les modèles LS 460 L et LS 600h L ont un système à quatre zones comprenant un diffuseur au plafond et des capteurs de température corporelle à infrarouge (avec groupes d’options Exécutif).
 
Le système de commande de la température du LX 570, qui possède pas moins de 28 aérateurs, est conçu pour baigner les occupants dans une atmosphère confortable, même sous une chaleur extrême, plutôt que de simplement refouler vers eux des courants d’air froid.  Par temps extrêmement froid, le LX 570 est équipé d’une chaufferette auxiliaire à coefficient de température positive (PTC).  Cette chaufferette réchauffe l’air instantanément en le faisant passer sur un élément céramique chauffé électriquement.  Le LX 570 offre de série un système de commande de la température à quatre zones.
 
DIVERTISSEMENT, NAVIGATION et SÉCURITÉ
 
Système de navigation Lexus
Sur tous les modèles 2011, Lexus propose un système de navigation à disque dur dont la capacité et la rapidité sont supérieures à celles d’un système à DVD.  Le système de navigation à reconnaissance vocale permet au conducteur de choisir sa destination par commande vocale.  Une fonction d’affichage spéciale pour cinq grandes métropoles américaines (Los Angeles, New York, Chicago, Detroit et San Francisco) peut afficher une représentation graphique des bâtiments se trouvant à proximité de la destination choisie ou le long de l’itinéraire pour aider le conducteur à reconnaître les environs. 
 
Le système reconnaît aussi les adresses d’entreprises à l’aide de leur numéro de téléphone. Le plus récent système de navigation peut accepter des commandes vocales en espagnol, en plus de l’anglais et du français.  L’utilisateur peut choisir la langue au moment du démarrage du système.  Tous les systèmes de navigation Lexus possèdent un puissant ordinateur qui calcule les itinéraires et fait défiler les cartes rapidement.
 
Parmi les caractéristiques de commodité du système, citons le calcul de multiples itinéraires, la prévisualisation de l’itinéraire, des graphiques simplifiés pour les intersections et un mode d’écran divisé.  Le guidage des sorties d’autoroute alerte le conducteur de la voie à prendre pour une sortie qui approche.  Les autres fonctions du système de navigation varient suivant le véhicule.  Tous les modèles Lexus offrent la fonction XMMD NavTraffic avec affichage de la circulation en temps réel et guidage dynamique (fonction activée par abonnement, avec période d’essai gratuite de 90 jours).
 
La technologie sans fil BluetoothMD intègre le système de navigation pour permettre au conducteur de faire des appels mains libres via le panneau de commande de l’écran tactile du système et de transférer des carnets d’adresses personnels.  Le conducteur peut composer un numéro en mode mains libres à l’aide du clavier du système de navigation, en choisissant le carnet d’adresses de son téléphone, en choisissant un point d’intérêt ou à l’aide de la fonction de composition à une touche.  Pour aider à diminuer les distractions du conducteur, la fonction de composition à une touche est la seule fonction de composition disponible pendant la conduite du véhicule.  Le client peut aussi utiliser les commandes du volant de direction pour répondre aux appels et y mettre fin ainsi que pour ajuster le volume.
 
Système antivol
Lexus équipe tous les modèles 2011 d’un système d’accueil sans clé et d’un système de sécurité avec immobilisateur.  Seul le bon code de clé peut démarrer le moteur d’un véhicule Lexus.  Pour plus de commodité, Lexus intègre les commandes de verrouillage/déverrouillage dans la clé, ce qui élimine l’utilisation d’une télécommande distincte. 
 
Système SmartAccess
De série dans la gamme de modèles Lexus, le système d’accueil sans clé SmartAccess avec démarrage à bouton-poussoir permet au conducteur de déverrouiller la voiture en tirant simplement sur la poignée de portière (sa télécommande se trouvant dans sa poche ou son sac) puis de démarrer le moteur au simple toucher d’un bouton.  Le porte-clés SmartAccess qui se trouve dans la poche du conducteur transmet un signal radio à des antennes intégrées pour autoriser le système de sécurité de déverrouiller la voiture et le moteur de démarrer.  La LS 600h L et le LX 570 (avec groupe d’options) possèdent une carte Smart Key de taille portefeuille grâce à laquelle le conducteur peut déverrouiller et démarrer la voiture sans son porte-clés ou au cas où le porte-clés principal serait perdu.
 
Radio satellite XMMD/SiriusMD
La radio satellite XM ou Sirius, accessible via un abonnement, offre un vaste choix de postes de musique, de nouvelles/de radio interactive d’un océan à l’autre, et est offerte en option sur tous les modèles Lexus 2011.
 
Système audio Mark LevinsonMD
Lexus est le seul constructeur à offrir un système audio mobile d’origine fabriqué par Mark Levinson.  Les mélomanes reconnaissent depuis longtemps la marque Mark Levinson comme le chef de file dans le domaine des composants audio haut de gamme pour la maison, et ce depuis le début des années 1970.  Un système Mark Levinson est de série sur les modèles LS 600h L et offert en option sur tous les autres modèles Lexus.  Les systèmes Mark Levinson sont dotés d’un amplificateur discret dont la distorsion est ultra-faible.  Tous les occupants bénéficient d’une qualité sonore optimale, peu importe où ils sont assis dans le véhicule.
 
Les modèles ES 350, IS et GS offrent un système audio ambiophonique haut de gamme Mark LevinsonMD  d’une puissance maximum de 300 watts.  Ces modèles sont équipés de 14 haut-parleurs (y compris un haut-parleur central et un haut-parleur de graves) et d’une architecture à 7.1 canaux.  Les spécifications varient suivant le modèle.
 
Un système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson d’une puissance maximum de 330 watts est proposé sur le GX 460, avec 17 haut-parleurs et une architecture à 7.1 canaux.
 
Un système audio ambiophonique discret Mark LevinsonMD Reference de 450 watts à 19 haut-parleurs et 5,1 canaux de conception spéciale est offert de série sur la LS 600h L et en option sur les autres modèles LS et sur le LX 570.  Ce système constitue une nouvelle référence en matière de système audio d’automobile et procure une expérience de divertissement digne d’une salle de concert.  Dans la plupart des modèles équipés d’un système audio Mark Levinson, l’écran d’affichage transforme le véhicule en salle de cinéma. Lorsque le sélecteur de vitesse est en position de stationnement (P) et que le frein de stationnement est serré, les passagers peuvent visionner un film sur DVD sur l’écran du système de navigation.
 
Système de divertissement à l’arrière
Tous les VUS Lexus offre en option un système de divertissement à DVD à l’arrière pour faire jouer des films sur un écran ACL.  L’écran ACL de 9 po du LX 570 se déploie à partir du plafond, devant la deuxième rangée de sièges.  Le RX et le GX 460 possèdent deux écrans VGA de 7 po.  Deux casques d’écoute sans fil et une télécommande sont inclus avec cette option. 
 
Le groupe Exécutif de la LS 460 AWD L et le groupe Premium Exécutif de la LS 600h L comprennent un système de divertissement à l’arrière doté du premier écran haute qualité 3.0 VGA monté au plafond au monde; cet écran de 9 po se déploie à l’aide d’un moteur à commande électronique.