TORONTO, ON., 10 août 2015 – Lexus International lance aujourd'hui son appel aux candidatures pour le concours du Prix du design Lexus 2016. Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 pour favoriser la croissance d'idées qui contribuent à la société et pour soutenir de futurs créateurs du monde entier.

 

Le thème du concours du Prix du design Lexus 2016 est l'« Anticipation ». Lexus développe ses produits et services en essayant d'anticiper les besoins des gens et de la société. Cette année, les candidats sont encouragés à soumettre des designs novateurs et des interprétations originales qui restent fidèles à l'essence du thème.

 

Le concours du Prix du design Lexus 2016 offre aux 12 finalistes la possibilité de se faire connaître par leurs œuvres dans le monde du design et dans le grand public à la Semaine du design de Milan 2016*. En outre, quatre finalistes recevront l’appui de mentors, à la renommée internationale dans le design, pour développer leurs prototypes. Cette année, un budget maximal de 3 millions de yens sera alloué à chacun pour couvrir les coûts de production du prototype. Les finalistes présenteront leurs œuvres sur le stand Lexus lors de la Semaine du Design de Milan 2016 et le gagnant du Grand prix sera choisi parmi quatre prototypes gagnants après examen final par le jury.

 

Les anciens gagnants du Prix du design Lexus exposent leurs talents aux quatre coins du monde. Parmi eux, Emanuela Corti et Ivan Parati, premiers lauréats du Grand Prix 2015 avec leur projet Sense-Wear. Sense-Wear a été présenté à Tokyo et Moscou avec les œuvres des autres finalistes du concours 2015. L'un des finalistes de 2015, Yuzo Azu, prépare la commercialisation de son projet INSTAMP chez les concessionnaires Lexus au Japon. Et Sebastian Scherer, dont l'œuvre Iris figurait parmi les gagnants du concours 2014, a lancé sa propre marque et sera exposé à la Semaine du design de Milan de cette année.

 

Mark Templin, vice-président exécutif de Lexus International, a déclaré : « Pour les Prix du design Lexus 2015, les finalistes présents ont fait des présentations extraordinaires dans le cadre de la Semaine du design à Milan qui ont contribué à l'immense succès des prix. Quel que soit leur domaine, nous encourageons les candidats au concours 2016 à soumettre leurs idées les plus originales sur le thème de l'Anticipation. »

 

Les candidatures au concours des Prix du design Lexus 2016 seront acceptées du 10 août au 18 octobre. Les 12 finalistes seront annoncés au début de 2016.

 

 

* Le plus grand salon du design au monde – aussi connu sous le nom de Salone Del Mobile – comportant de multiples événements consacrés au mobilier, à la mode, et accueillant de nombreuses marques mondialement connues. L'exposition « Lexus – Une exploration des sens » en 2015 a été unanimement saluée et récompensée par le prix « Best Entertaining » au concours du Prix du design de Milan.

 

Appel aux candidatures pour le concours du Prix du design Lexus 2016

 

Titre

Prix du design Lexus 2016

Période de candidature

10 août – 18 octobre 2015

Thème

Anticipation

Critères d'évaluation

Respect de l'essence du thème « Anticipation » et interprétation originale

En accord avec les idées du DESIGN de Lexus

Jury

Paola Antonelli

Aric Chen

Toyo Ito

Birgit Lohmann

Alice Rawsthorn

Tokuo Fukuichi (Lexus International)

Mentors

Neri & Hu

Max Lamb

Elena Manferdini

Snarkitecture

Catégories de prix

Prix du design Lexus 2016 - 12 finalistes

  • Un gagnant du Grand prix (choisi parmi les quatre meilleurs prototypes)
  • Quatre gagnants de prototypes (sélectionnés parmi les 12 finalistes)
  • Huit finalistes

Prix/avantages

  • Les 12 finalistes seront invités à la Semaine du design de Milan 2016.*
  • Parmi les 12 finalistes, quatre recevront jusqu’à 3 millions de yens chacun pour couvrir les coûts de production de prototypes. Les auteurs des quatre œuvres gagnantes créeront des prototypes entre janvier et mars 2016 avec l’aide de leur mentor désigné.
  • Les quatre prototypes et huit panneaux seront exposés au stand d'exposition de Lexus pendant la Semaine du design de Milan 2016.
  • Chacun des 12 finalistes sera invité à faire une présentation à la Semaine du design de Milan 2016, juste avant que le gagnant du Grand prix soit annoncé parmi les quatre prototypes gagnants après examen final par le jury.

 

*Remarque : Une seule personne par candidature sera invitée, que les candidatures gagnantes aient été soumises par une ou plusieurs personnes.

Organisateur

Lexus International

En coopération avec

designboom

DESIGN ASSOCIATION NPO

Processus de candidature

Pour de plus amples renseignements, visitez LexusDesignAward.com

 

 

Judge and Mentor Profiles

 

Judges

Paola Antonelli, Judge

Paola Antonelli / Conservatrice Paola Antonelli a rejoint le Musée d'art moderne (MoMA) de New York en 1994 où elle occupe le poste de conservatrice en chef du département d'architecture et de design, ainsi que les fonctions de directrice de la recherche et du développement. Sa première exposition pour le MoMA, « Matériaux Mutants dans le design contemporain » (1995) a été suivie par l'exposition « Seuils ». Elle a participé à titre de conférencière au Forum économique de Davos, et été membre de plusieurs jurys d'architecture et de design internationaux. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu'à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Actuellement, elle travaille sur plusieurs expositions sur le design contemporain et sur Design Bites, un livre sur les spécialités culinaires dans le monde entier appréciées comme exemples d'excellent design.

 

Aric Chen, Judge

Aric Chen / Conservateur Originaire des États-Unis, Aric Chen vient tout juste d'être nommé conservateur de la section Design et Architecture au M+, le futur musée de la culture visuelle dans le district culturel de Kowloon Ouest à Hong Kong. Avant cela, il a travaillé comme directeur créatif de la Semaine du design de Pékin en 2011 et en 2012. Précédemment, il a été conservateur indépendant et journaliste spécialisé dans le design à New York, collaborant à dizaines de publications, parmi lesquelles The New York Times, Metropolis, Fast Company, Architectural Record, et PIN-UP.
 

Toyo Ito, Judge

Toyo Ito / Architecte Ito est diplômé en architecture de l'Université de Tokyo en 1965. Ses principales œuvres comprennent : la Médiathèque de Sendai, la Bibliothèque de l’Université des Arts de Tam (Hachioji), le Stade principal des Jeux Mondiaux de Kaohsiung (Taïwan, République de Chine). Projets en cours de réalisation : Taichung Metropolitan Opera House (Taïwan, République de Chine) et autres. Il a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix de l'Institut d'architecture du Japon, le Lion d'or pour l'ensemble de son œuvre à la 8e Exposition internationale d'architecture NEXT à la Biennale de Venise, la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects et le Pritzker Architecture Prize.
 

Birgit Lohmann, Judge

Birgit Lohmann / Rédactrice en chef de designboom Née à Hambourg, Birgit Lohmann a étudié le design industriel à Florence avant de s'installer à Milan, où elle vit et travaille depuis 1987. Elle a travaillé comme designer et directrice de développement de produit pour plusieurs architectes et maîtres designers italiens. Elle a également travaillé comme historienne du design pour des ministères de la Justice et des maisons de ventes aux enchères internationales. En tant que chercheuse et conférencière, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs universités internationales prestigieuses. En 1999, elle a cofondé designboom, dont elle est actuellement rédactrice-en-chef, directrice de la programmation pédagogique et conservatrice pour les expositions internationales.
 

Alice Rawsthorn, Judge

Alice Rawsthorn / Analyste spécialisée dans le design Alice Rawsthorn est responsable de la rubrique Design de l'International New York Times. Sa rubrique hebdomadaire, qui paraît tous les lundis, est publiée de concert par d'autres organes de presse internationaux. Alice est administratrice de la Whitechapel Gallery et de la Michael Clark Dance Company, et présidente du conseil d'administration de la Chisenhale Gallery. Son dernier ouvrage, unanimement salué par la critique, s'intitule Hello World: Where Design Meets Life (éd. Hamish Hamilton), et explore l'influence du design dans nos vies hier, aujourd'hui et demain.

 

Tokuo Fukuichi, Judge

Tokuo Fukuichi / Président de Lexus International Titulaire d'un baccalauréat en art et en design de l'Université des arts de Tama. Il a occupé de nombreux postes liés au design chez Toyota Motor Corporation, jusqu'à sa promotion au poste de président de Lexus International qu'il occupe actuellement.

 

Mentors

Neri & Hu, Mentor

Neri & Hu / Architectes et concepteurs interdisciplinaires Lyndon Neri et Rossana Hu, cofondateurs de Neri & Hu Design and Research à Shanghai, travaillent dans le monde entier sur des projets incorporant plusieurs disciplines du design qui se chevauchent pour créer un nouveau paradigme en architecture. En 2014, Neri & Hu a été élu Designer de l’année 2014  par Wallpaper*. En 2013, Neri et Hu ont été intronisés dans le Temple de la renommée du design américain.   Neri & Hu est convaincu que la recherche est un outil de design fondamental, dans la mesure où chaque projet s'accompagne de ses propres problèmes contextuels. Spécialisé dans les services de conception d'architecture, d'intérieur, de planification, de graphismes et de produits, Neri & Hu reconnaît que les problèmes contemporains relatifs aux immeubles vont bien au-delà des limites de l'architecture traditionnelle. Plutôt que de partir d'un design simple, le travail de Neri & Hu est ancré dans l'interaction dynamique de l'expérience, du détail, des matériaux, de la forme et de la lumière.

 

Max Lamb, Mentor

Max Lamb / Designer Artisan moderne, Max Lamb est un créateur de produits et de mobilier dont la sensibilité pour le design repose sur une vaste connaissance des techniques de fabrication, le respect des matériaux et un talent artistique. Originaire des Cornouailles, en Angleterre, Max manipule les objets et le paysage physique depuis son plus jeune âge; sa curiosité l'a mené jusqu'à une maîtrise en Conception de produits au Royal College of Art et à la création de son atelier de design. Max explore des matériaux et des procédés traditionnels et originaux, mêlant l'expérimentation et la raison pour créer des meubles et des produits qui sont à la fois honnêtes et intelligibles. Max enseigne la conception de produits au Royal College of Art et organise régulièrement des ateliers de design pour des entreprises et des établissements d'enseignement partout dans le monde.

 

Elena Manferdini, Mentor

Elena Manferdini / Designer et architecte Elena Manferdini, fondatrice et propriétaire de l'Atelier Manferdini, à Venice (Californie), a réalisé des projets de design, d'art et d'architecture aux États-Unis, en Europe et en Asie, dont le Pavillon du Museum of Contemporary Art à Los Angeles. Son cabinet a collaboré avec des sociétés de renom international, comme Saworski, et Sephora et ses créations ont fait l'objet d'articles dans divers journaux et revues, parmi lesquels Elle, Vogue et le New York Times. Actuellement responsable des études supérieures au Southern California Institute of Architecture, elle expose dans le monde entier et a été invitée à donner des conférences au MIT, à Princeton, à l'Université de Tsinghua et au Bauhaus. Elle a récemment reçu le COLA Fellowship 2013 en soutien de la production d'œuvres originales. En 2011, elle a reçu une prestigieuse bourse annuelle d'United States Artists (USA) et son œuvre « Blossom » pour Alessi s'est vue décerner le prix « Good Design ».

 

Snarkitecture, Mentor

Snarkitecture / Artistes et architectes En 2008, Daniel Arsham et Alex Mustonen ont fondé Snarkitecture, un collectif expérimental qui évolue entre l'art et l'architecture.  Partageant un intérêt réciproque au carrefour de l'art et de l'architecture depuis leurs études communes à Cooper Union, New York, Daniel et Alex ont reçu leur première commande de Dior Homme. Tirant son nom d'un poème de Lewis Carroll intitulé la « La chasse au Snark », Snarkitecture conçoit des projets architecturaux permanents et des objets fonctionnels aux usages détournés et originaux, créant des moments de magie et d'interaction qui permettent aux gens de dialoguer directement avec leur environnement immédiat. Snarkitecture transforme le familier en extraordinaire, jusqu'à ce que l'architecture remplisse des fonctions inattendues.
 

 

À propos du Prix Lexus du design

Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l'intention de futurs créateurs du monde entier. Le prix vise à favoriser la croissance d'idées qui contribuent à la société et pour soutenir les créateurs dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Il offre aux finalistes l'occasion unique de collaborer avec un designer mondialement connu pour créer des prototypes de leurs œuvres, puis de les exposer à l'un des plus importants événements du calendrier du design.

 

Info-Lexus

Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation mondiale enviable pour ses produits de haute qualité et son service à la clientèle exemplaire. En tête des fabricants de véhicules hybrides parmi les marques de luxe, Lexus offre les meilleurs hybrides qui soient aux plans de la technologie comme du luxe. L'évolution de Lexus se reflète dans le design progressif de ses nouveaux modèles. Leur calandre trapézoïdale en sablier emblématique, leurs feux d'apparence dynamique et leurs lignes sculptées créent une allure luxueuse par laquelle Lexus se distingue.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. La gamme Lexus comprend aujourd'hui 11 modèles qui offrent aux invités de nombreux choix parmi divers segments de véhicules de luxe. Six de ces 11 modèles sont proposés en version hybride, ce qui permet à Lexus Canada d'offrir la plus large gamme d'hybrides de luxe au pays. À la suite de l'étude 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhiculesMS, Lexus s'est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite. Par ailleurs, les Lexus RX et Rxh sont construits à l'usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d'usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez le www.lexus.ca.

 

###