Rewind_Main
Le Grand Prix du PRIX DU DESIGN LEXUS 2022 : « Rewind »

 

LDA2022 Grand Prix Winner_Poh Yun Ru
La gagnante du Grand Prix : Poh Yun Ru

 

TORONTO (Ontario), le 12 mai 2022 – Lexus a annoncé aujourd’hui que le projet « Rewind » de Poh Yun Ru a été sélectionné par le jury comme gagnant du Grand Prix du PRIX DU DESIGN LEXUS 2022. Le concours, qui en est à sa dixième édition, a attiré 1 726 candidatures de 57 pays et régions.

Le PRIX DU DESIGN LEXUS a été créé en 2013 avec pour mission de soutenir et d’encourager les jeunes créateurs à contribuer à façonner un avenir meilleur et à améliorer le bonheur de tous grâce au design, tout en articulant les trois principes fondamentaux de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver. Le projet gagnant du Grand Prix, « Rewind », contribue à un avenir meilleur en utilisant la technologie pour aider les gens à stimuler leurs souvenirs lorsque leur capacité de mémorisation est compromise, par exemple par la démence.

Les six finalistes sélectionnés en janvier ont passé trois mois à développer leurs propositions originales et à créer des prototypes sous la direction enthousiaste et hautement qualifiée de Sam Baron, Joe Doucet, Yosuke Hayano et Sabine Marcelis. Ce mentorat par certains des plus grands créateurs du monde a été une expérience d’apprentissage unique pour ces jeunes talents. Ce processus a facilité l’évolution impressionnante des projets des finalistes, sans parler de celle de l’œuvre du Grand Prix, « Rewind ».

Poh Yun Ru a déclaré :

« Je suis extrêmement reconnaissante que Rewind ait franchi une étape supplémentaire vers l’amélioration de la vie d’un plus grand nombre de personnes. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de mes mentors, de mon équipe d’ingénieurs, de programmeurs, d’experts en soins de santé et d’utilisateurs dévoués. La possibilité offerte par le PRIX DU DESIGN LEXUS de transformer un projet en un produit concret m’a paru tout à fait extraordinaire, et je suis reconnaissante d’avoir rencontré et appris de tant de concepteurs passionnés du monde entier. Ce fut un parcours tellement enrichissant et inspirant, et j’ai hâte de continuer à concevoir un monde et un avenir meilleurs pour tous. »

À la fin de la dixième édition du PRIX DU DESIGN LEXUS, et dans le cadre d’un nouvel élément introduit en 2022, les finalistes ont pu s’entretenir en tête-à-tête avec les membres du jury d’élite du monde du design : Paola Antonelli, Anupama Kundoo, Bruce Mau et Simon Humphries. Après le concours final, les finalistes ont reçu non seulement une rétroaction sur leur travail, mais aussi des conseils de carrière et des astuces pour s’améliorer. Cette version « bêta » du dixième anniversaire du PRIX DU DESIGN LEXUS s’est révélée une expérience extraordinairement précieuse.

Après le concours final, les quatre juges ont formulé des commentaires.

Paola Antonelli a évoqué l’importance globale du design dans le monde d’aujourd’hui : « Les finalistes du PRIX DU DESIGN LEXUS 2022 proposent un large éventail de produits dans différents domaines du design, faisant appel à différents types de technologies, mais tous ont un point en commun : la sollicitude. Que ce soit envers l’environnement, les personnes âgées et les personnes handicapées, ou les besoins des familles et des communautés. Ils démontrent qu’à un moment d’urgence dans le monde, le design peut offrir des idées belles et poétiques, mais aussi réalisables et évolutives. Entre les mains de grands designers, faire la bonne chose – pour la société, l’environnement, le monde – devient également une source d’inspiration et d’exaltation. »

Anupama Kundoo et Bruce Mau ont commenté le volet de mentorat du prix : « J’ai particulièrement apprécié cet aspect unique du PRIX DU DESIGN LEXUS, à savoir qu’on trouve d’abord les designers visionnaires talentueux, puis qu’on les soutient personnellement dans leur développement ultérieur par le biais d’un mentorat personnalisé », a déclaré Kundoo. Mau, de son côté, a ajouté : « Le processus de déroulement du PRIX DU DESIGN LEXUS, où les finalistes sont mis en relation avec des mentors en design, est absolument génial. Et l’impact de cette relation était tout à fait évident dans les soumissions finales. »

Simon Humphries a fait l’éloge de tous les finalistes pour la créativité et l’imagination dont ils ont fait preuve pour répondre aux critères d’évaluation : « Le pouvoir de la créativité et sa capacité à enrichir la vie des gens ne cessent de m’étonner, et les candidatures de cette année n’ont fait que le confirmer. Je félicite tous les finalistes qui ont fait preuve d’une telle imagination pour résoudre des problèmes difficiles que beaucoup considèrent comme acquis. »

Les projets des six finalistes du PRIX DU DESIGN LEXUS 2022 seront présentés à l’exposition Lexus pendant la Semaine du design de Milan 2022, le plus grand événement de design au monde, qui se tiendra en juin.

*Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site LEXUS DESIGN AWARD.com.

Mot-clic officiel : #PrixDesignLexus

 

| À PROPOS DE LEXUS
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les invités canadiens ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles, y compris la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350, RX 450h, NX 250, NX 350 et NX 350h sont construits à l’usine primée de Toyota Motor Manufacturing Canada à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

| À PROPOS DU PRIX DU DESIGN LEXUS

Le Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l’intention des créateurs de la relève du monde entier. Le prix contribue à la société en soutenant les créateurs et les designers dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Six finalistes ont l’occasion unique de mettre au point des prototypes de leurs conceptions sous le mentorat d’éminents designers. Le Prix du design Lexus offre une exposition médiatique mondiale pour favoriser l’avancement de la carrière professionnelle.