(TORONTO, ON – Le 14 octobre 2015) Avec le lancement de la toute nouvelle GS F 2016, dernière mouture de sa berline sport GS emblématique, Lexus repousse toujours plus loin les limites de la performance. Venant agrandir la série F, l'écurie de voitures de sport de luxe haute performance de Lexus qui ont été essayées et éprouvées sur les circuits de course les plus exigeants du monde, la GS F combine la vitesse et l'agilité d'une véritable sportive avec l'opulence et les raffinements d'une berline de luxe à quatre portes.

« Les invités de la GS ont toujours été nos pilotes d'essai, en étant les premiers à découvrir la plupart de nos innovations révolutionnaires en matière de style, de performance et de technologies », a fait remarquer Cyril Dimitris, directeur gestionnaire de Lexus Canada. « La GS a bénéficié du traitement de la série “F”. Le résultat : une puissance et une réactivité qui feront de chaque moment au volant une aventure – que ce soit pour se rendre à une réunion de travail ou pour faire quelques tours de circuit. » 

 

Puissance et performance

La performance de la GS F peut se résumer en un mot : « stupéfiante », parce qu'elle ne correspond pas du tout à ce qu'on attend d'une berline de luxe.

Un puissant V8 atmosphérique à cycle Atkinson de 5,0 litres développe une puissance de pointe de 467 chevaux à 7 100 tours/minute et un couple de pointe de 389 lb-pi. Affichant un rapport de compression de 12,3:1, ce moteur dispose d'un vaste arsenal de technologies de gestion conçues pour optimiser la puissance, la réactivité et le rendement énergétique, tout en minimisant les émissions.

Tout comme la RC F, la GS F est équipée du contrôle actif du son, une technologie qui peut être activée pour rehausser la sonorité du moteur et de l'échappement dans l'habitacle.

Le groupe propulseur de la GS F est jumelé à une boîte automatique huit rapports avec mode Sport Direct ultrarapide. Avec cette boîte, les changements s'effectuent automatiquement en un dixième de seconde ou manuellement à l'aide des sélecteurs de vitesses montés au volant pour plus de précision lorsque la situation l'exige. La puissance de la GS F est accentuée par son exceptionnelle légèreté, qui favorise de fulgurantes accélérations et un rendement énergétique étonnant pour une berline sport haute performance.

 

Tenue de route, contrôle et dynamique de conduite

Les technologies évoluées et les améliorations de performance garantissent un contrôle optimal au volant, quelle que soit votre destination. Tout ce qui se trouve entre le groupe propulseur et la chaussée est réglé pour procurer une qualité exceptionnelle de la tenue de route, de la direction et du freinage à haute vitesse.

La GS F est équipée du différentiel à modulation de couple (TVD), une technologie adoptée pour la première fois sur la RC F, le coupé haute performance de Lexus. Les invités peuvent configurer le TVD en mode Normal, Circuit ou Slalom en fonction des conditions de conduite.

La GS F est également pourvue d'un sélecteur de modes de conduite, qui permet au conducteur de choisir entre quatre configurations – Eco, Normal, Sport et Sport+ – en fonction de son humeur et de son style de conduite.

Composée de doubles bras triangulaires à l'avant et de tiges multiples à l'arrière, la suspension configurée sur mesure optimise la tenue de route sans compromettre le confort de roulement de la GS F. La tenue de route et le contrôle bénéficient en plus d'une version spécialement calibrée du système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), ainsi que des systèmes de direction et de freinage capables d'apprivoiser er de maîtriser la formidable puissance de la GS F. Des freins imposants – 15 po à l'avant et 13,6 po à l'arrière – procurent également une puissance de freinage optimale.

 

Un style extérieur audacieux qui promet des sensations fortes au volant

Avec la GS F, les concepteurs de Lexus ont créé un véhicule aux qualités esthétiques aussi impressionnantes que sa performance, tenant ainsi la promesse de la marque d'offrir de superbes véhicules qui en mettent plein la vue.

Fidèle à la philosophie du design ingénieux de Lexus, la calandre en grillage de la GS F est bordée de grandes prises d'air élégantes qui respirent l'agressivité tout en améliorant le refroidissement du moteur et des freins avant.

Parmi les éléments extérieurs emblématiques de Lexus, on retrouve la calandre trapézoïdale en sablier et les phares à DEL effilés. La performance éprouvée sur circuit de la GS F se reconnaît aussi à une multitude de détails, comme sa posture basse et bien campée, ses roues de 19 po en aluminium forgé avec des étriers de freins orange, ses quatre diffuseurs d'échappement superposés avec embouts chromés, son aileron arrière en fibre de carbone ou ses emblèmes de série « F ». Autrement dit, la GS F est conçue pour en mettre plein la vue.

 

Un style intérieur à la fois luxueux et fonctionnel, fidèle au design ingénieux de Lexus

Enfilez vos lunettes d'aviateur et préparez-vous à connaître des émotions fortes dans l'habitacle qui évoque un cockpit d'un avion de chasse moderne. Les garnitures intérieures en composite à fibres de carbone, un système d'éclairage d'accueil haut de gamme et un affichage « tête haute » sont les éléments distinctifs de l'habitacle racé et élégant.

Des sièges spécialement conçus maintiennent le conducteur et les passagers en toute sécurité et en tout confort pendant les manœuvres à grande vitesse. Les tableaux de bord inspirés de la supervoiture Lexus LFA peuvent être configurés selon les quatre modes de conduite sélectionnables et comprennent un indicateur de force g.

 

Une panoplie complète d'équipements de série

La Lexus GS F est offerte en modèle unique entièrement équipé, avec de nombreuses caractéristiques de série. Cette longue liste de spécifications comprend, entre autres, un système audio haut de gamme à 17 haut-parleurs Mark Levinson; un écran ACL de 12,3 po; un écran multifonctions TFT avec commandes au volant; la reconnaissance vocale; un système de navigation; le contrôle automatique de la température à trois zones avec système concierge; des sièges avant chauffants et ventilés à réglages assistés avec un système de mémorisation; un volant gainé de cuir à trois branches chauffant sur une colonne de direction inclinable et télescopique; des lampes de lecture à DEL; des rétroviseurs extérieurs chauffants repliables à réglage assisté et atténuation automatique; un toit ouvrant inclinable et coulissant assisté; un ouvre-porte de garage intégré; le démarrage à bouton-poussoir; et un coffre à fermeture assistée.

 

Sécurité

Malgré le style sportif et la mécanique haute performance du véhicule, la sécurité demeure au premier plan – c'est pourquoi la GS F est l'un des premiers modèles de la gamme Lexus à être équipé du système de sécurité Plus de Lexus. Ce système est composé du système pré-collision Lexus, du système d’avertissement de sortie de voie et du système de phares de route automatiques pour aider le conducteur à éviter certaines situations.

La GS F reçoit également une foule de technologies de sécurité active et passive, parmi lesquelles dix coussins gonflables, le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, renforcé par un système de freins antiblocage avec assistance au freinage et répartiteur électronique de force de freinage, le moniteur d'angles morts et le système d'alerte de circulation transversale arrière Lexus, l'assistance garde-voie, le système de surveillance de la pression des pneus, des capteurs de dégagement et de recul, une caméra de recul, des phares avec mise de niveau automatique et lave-phares, et une trousse de premiers soins.

 

Lexus recrute

La toute nouvelle Lexus GS F 2016 sera mise en vente cet hiver chez tous les concessionnaires Lexus du Canada. Les prix seront communiqués peu avant la date de mise en vente. Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et les spécifications, rendez-vous à www.lexus.ca.

 

À propos de Lexus du Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. La gamme Lexus comprend aujourd'hui 11 modèles qui offrent aux invités de nombreux choix parmi divers segments de véhicules de luxe. Six de ces 11 modèles sont proposés en version hybride, ce qui permet à Lexus Canada d'offrir la plus large gamme d'hybrides de luxe au pays. À la suite de l'étude 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhiculesMS, Lexus s'est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite. Par ailleurs, les Lexus RX et RXh sont construits à l'usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d'usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.

###