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TORONTO (Ontario), le 21 décembre 2017 – C’est le coupé de performance à moteur V8 le plus puissant jamais offert par Lexus. Peaufinée à la perfection sur certaines des pistes de course les plus exigeantes au monde, la Lexus RC F 2018 ne manquera pas de stimuler le pouls des amateurs de conduite les plus férus.

 

« La RC F est le coupé hautes performances authentique. Elle a été testée et éprouvée sur la piste Fuji Speedway et le circuit du Nürburgring », a affirmé Jennifer Barron, directrice gestionnaire de Lexus au Canada. « Et pour 2018, nous sommes ravis d’offrir ce coupé superbement réalisé avec un complément tout aussi étonnant de technologies de sécurité et de connectivité de série. »

 

La Lexus RC F est conçue pour stimuler le rythme cardiaque. Sous son capot se tapit un V8 atmosphérique de 5,0 litres à la fois redoutable et raffiné qui produit une puissance et un couple maximum de 467 chevaux et de 389 lb-pi. Pour la première fois sur un moteur de performance Lexus, la RC F utilise le cycle Atkinson à vitesse de croisière et passe de façon transparente au cycle Otto aux régimes plus élevés. Son moteur peut ainsi maximiser le rendement énergétique, tout en offrant une plage de régimes atteignant 7 100 tr/min pour satisfaire les conducteurs les plus fanatiques.

 

Ce remarquable moteur est couplé à une transmission automatique 8 rapports Sport Direct Shift à calibrage exclusif offrant un contrôle manuel au moyen de palettes de changement de vitesse montées sur le volant. En mode automatique, les capteurs de la RC F détectent l’attaque d’un virage pour maintenir un rapport choisi afin de procurer une réponse optimale lorsqu’on accélère à la sortie du virage.

 

La RC F possède un châssis dont la très grande rigidité est attribuable à l’emploi de techniques de fabrication hautement spécialisées. Ainsi, le coupé reste bien collé à la route. Les systèmes de suspension indépendante avant et arrière sont à ressorts hélicoïdaux, avec amortisseurs monotubes à gaz et barres stabilisatrices à joints à rotule, ce qui favorise la solidité et aide à réduire le poids non suspendu.

 

La RC F est équipée d’un sélecteur offrant quatre modes de conduite : Eco, Normal, Sport S et Sport S+. Par ailleurs, un système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule à calibrage sport détecte et aide à prévenir les dérapages en sollicitant à la fois le freinage à chaque roue individuelle, la modulation du couple et l’assistance à la direction. Le système VDIM offre plusieurs modes de fonctionnement, notamment le mode Expert, pour les conducteurs qui désirent contrôler eux-mêmes le patinage et le dérapage.

 

Les imposants freins Brembo procurent une puissance de freinage haute technologie, essentielle sur un véhicule de luxe hautes performances. Adaptés spécialement pour la RC F, ces freins sont dotés d’étriers monoblocs à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière, auxquels s’ajoutent des disques rainurés munis d’ailettes spiralées pour leur procurer un excellent refroidissement.

 

À l’arrêt, la RC F 2018 est ravissante sous tous les angles, présentant une sculpture favorisant un aérodynamisme et un refroidissement optimaux. Vu de profil, le capot avant relevé souligne ses formes sculpturales. À l’avant, la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus impose sa présence du bord d’attaque du capot au becquet inférieur et est munie d’un grillage offert en exclusivité sur la RC F. Cette calandre est flanquée de prises d’air en forme de « L ». À l’arrière, la quadruple sortie d’échappement superposée en forme trapézoïdale accentue le dynamisme du véhicule. Deux versions des roues de 19 po en aluminium forgé à 10 rayons sont proposées, les deux présentant un fini poli mécaniquement pour épater les admirateurs et dotés d’un enjoliveur central exclusif à la série F. Parmi les autres caractéristiques notables, mentionnons une prise d’air sur le capot, des essuie-glaces automatiques, des phares à DEL haut de gamme, ainsi que des feux de jour et des feux arrière à DEL.

 

À l’intérieur du cockpit de la RC F, les sièges bas à dossier surélevé, dont les appuis-tête arborent un superbe « F » en relief, sont enveloppants et construits exclusivement pour répartir les pressions exercées sur le corps et maintenir le conducteur et le passager avant bien en place lors des séances de conduite animée. Les sièges avant sont chauffants et ventilés.

 

La Lexus RC F 2018 est équipée d’un épais volant à section elliptique – une première chez Lexus –, qui donne la sensation d’avoir été moulé pour les mains du conducteur. Le volant est chauffant pour offrir un confort en tout temps. Sa disposition, sa forme et ses palettes de changement de vitesse facilitent par ailleurs les changements de vitesse en conduite sportive pour un engagement total du pilote sur circuit de course.

 

La RC F présente un groupe d’instruments inspiré de celui de la supervoiture Lexus LFA, qui rappelle l’instrumentation aéronautique. Le tachymètre monté en position centrale change de couleur en fonction du mode de conduite choisi. Les données affichées visiblement sur des indicateurs numérique et analogique incluent la vitesse, la modulation de couple, la force g et même un chronomètre. Les autres caractéristiques notoires dans l’habitacle incluent un système audio haut de gamme Mark Levinson à 17 haut-parleurs avec connectivité Bluetooth et radio satellite XM, un écran d’affichage de 10,3 po et un écran multifonctions à DEL organique avec fonctions Lexus personnalisables, un système de navigation à commande vocale avec interface « Remote Touch », des glaces de portières en verre hydrofuge, un éclairage intérieur ambiant à DEL, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir et plus encore.

 

Nouveauté pour 2018, tous les modèles RC reçoivent le système Lexus Enform, qui offre connectivité et tranquillité d’esprit dans une suite facile à utiliser. Enform App Suite 2.0 place de populaires applications à portée des doigts de l’utilisateur tout en lui permettant d’apporter sa musique avec lui sur la route. Enform Destination Assist améliore la navigation tout en fournissant de l’information sur la circulation et la météo.

 

Sur le plan de la sécurité, la RC F est tout aussi impressionnante. Nouveauté pour 2018, tous les modèles sont dotés du système Enform Safety Connect, qui inclut les fonctions de notification automatique de collision et de localisation de véhicule volé, une touche d’assistance en cas d’urgence et l’assistance routière améliorée. Autre nouveauté pour 2018, tous les modèles sont équipés du Système de sécurité Lexus+, qui inclut le système précollision avec détection de piétons, les phares de route automatiques, le régulateur de vitesse dynamique à radar ainsi que l’alerte de sortie de voie avec assistance garde-voie. Parmi les autres caractéristiques de sécurités dignes de mention figurent le système intuitif d’aide au stationnement, le moniteur d’angles morts et le système d’alerte de circulation transversale arrière, 8 coussins gonflables, une caméra de recul, le système de surveillance directe de la pression des pneus, une trousse de premiers soins et plus encore.

 

La Lexus RC F se décline en plusieurs modèles et versions :

 

La Lexus RC F 2018 (PDSF de base de 86 750 $) est équipée d’un toit ouvrant coulissant/relevable à commande assistée, de roues de 19 po en aluminium forgé avec verrous, et plus encore. On peut améliorer ce modèle comme suit :

 

  • La Lexus RC F 2018 avec groupe Performance (PDSF de base de 94 450 $) ajoute un différentiel à modulation de couple, qui a été calibré avec minutie pour offrir un contrôle précis. Raffiné et éprouvé sur les circuits de course les plus difficiles au monde, le système transfère le couple de façon optimale entre les roues gauche et droite et propose trois modes, Standard, Slalom et Track (piste). Le mode Standard assure l’équilibre entre agilité et stabilité. Le mode Slalom privilégie la précision de la direction. Le mode Track (piste) rehausse l’adhérence en accélération. Ce modèle hérite en outre de l’aileron arrière actif en fibre de carbone de la supervoiture Lexus LFA. Cet aileron s’escamote dans le couvercle de coffre de la RC F à des vitesses allant jusqu’à 40 km/h, ce qui favorise le rendement énergétique. À 80 km/h et plus, il se déploie automatiquement pour stabiliser le flux d’air sur le toit et procurer un excellent appui aérodynamique pour une meilleure stabilité de la tenue de route. Ce groupe comprend par ailleurs des roues de 19 po en aluminium forgé exclusives, des étriers de frein peints et un toit en fibre de carbone (sans toit ouvrant).

 

La Lexus RC F 2018 est maintenant en vente chez tous les concessionnaires Lexus du Canada. Pour les renseignements et spécifications complets et à jour, visitez le site www.lexus.ca/rcf.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s’est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

 

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