LA NOUVELLE LEXUS RC F COMBINE UN STYLE AGRESSIF À DE HAUTES PERFORMANCES


  • Combine un nouveau style de coupé aux performances Lexus F.
  • Un V8 Lexus de 5,0 L d'une puissance sans précédent pour un impact maximum sur route et sur piste.
  • Première mondiale : utilisation d'un différentiel à répartition vectorielle du coupole sur un véhicule de sport à moteur avant et à propulsion arrière pour améliorer le contrôle.
  • Instrumentation adaptée, nouveaux sièges et nouvelles couleurs.
 
 
Lexus a dévoilé la version hautes performances de son nouveau coupé RC au Salon international nord-américain de l'auto de Detroit.

La Lexus RC F est la plus puissante voiture Lexus à moteur V8 jamais offerte, son moteur produisant bien au-delà de 450 ch et son couple dépassant 520 N.m. Pour transférer de façon efficace une telle puissance aux roues, la RC F est équipée du premier différentiel à répartition vectorielle du couple au monde à être utilisé sur une voiture à moteur avant et à propulsion arrière pour procurer une tenue de route et des performances extraordinaires. La puissance motrice sera transmise par l'entremise d'une transmission à huit rapports nouvellement calibrée.
 
PERSPECTIVE DE L'INGÉNIEUR EN CHEF : YUKIHIKO YAGUCHI
« J'ai construit la RC F de façon que les amateurs savourent sa conduite - peu importe leur niveau d'expérience.
 
« On prétend à tort que les voitures de course sont difficiles à conduire. En fait, leur conduite est aisée pour qui sait la maîtriser, parce qu'elles ont été construites spécialement pour être adaptées aux compétences de leur pilote. C'est la même chose pour la RC F.
 
« Les dispositifs électroniques peuvent être modifiés instantanément à bord pour procurer un niveau approprié de performances et de protection. Mais même avec ses réglages de base, la conduire est une partie de plaisir. »
 
 
DYNAMIQUE DE CONDUITE
 
  • PUISSANCE ACCRUE
  • CONVIVIALITÉ DE HAUT NIVEAU 
 
Le modèle F à moteur V8 le plus puissant jamais offert par Lexus sera équipé d'un tout nouveau moteur de 5,0 L à 32 soupapes dont les culasses et les pièces mobiles procureront à régimes élevés une puissance maximum sans précédent. Pour la première fois sur un moteur de performance Lexus, la RC F utilise le cycle Atkinson à vitesse de croisière pour favoriser l'économie de carburant, puis passe au cycle Otto à plus haut régime pour offrir un niveau de performance impressionnant.
 
L'engagement du conducteur a été rendu possible grâce à la production de sensations spécifiques au niveau des sons et de la puissance. Une transmission à huit rapports Sport Direct Shift (SPDS) à calibrage exclusif améliore la réponse linéaire aux sollicitations de la pédale d'accélérateur, ce qui permet au conducteur de mieux ressentir le couple et la puissance, tandis qu'un système régulateur des sons produits par l'admission et l'échappement contribue à créer un son grave jusqu'à 3000 tr/min et un son plus aigu à mesure que le rigime monte librement au-delà des 6000 tr/min.   
 
Le VDIM nouvellement calibré ajoute un capteur g vertical pour procurer au véhicule une plus grande stabilité.
 
DIFFÉRENTIEL À RÉPARTITION VECTORIELLE DU COUPLE
 
La Lexus RC F utilise le tout premier différentiel à répartition vectorielle du couple (TVD) au monde sur un véhicule à moteur avant et à propulsion arrière, lequel est conçu pour rehausser l'agrément de conduite.
 
Ce différentiel offre trois modes de fonctionnement :
 
  • STANDARD, pour un équilibre entre une performance et une stabilité agiles
  • SLALOM, pour accentuer l'agilité de la direction, et
  • TRACK, pour procurer un comportement uniforme et stable, le véhicule maintenant le cap en virage lorsque le conducteur enfonce l'accélérateur.
 
TENUE DE ROUTE SUPERBE
 
Comme sur la supervoiture LFA, un aileron arrière actif est incorporé dans le couvercle du coffre pour fournir un appui aérodynamique à une vitesse de plus de 80 km/h.
 
L'aileron est un élément clé de l'équipement aérodynamique favorisant l'adhérence et la stabilité de la RC F, lequel inclut aussi un sousbassement plat adapté avec précision, des conduits situés au niveau du pare-chocs et des ailes avant et des ailettes stabilisatrices aérodynamiques positionnées stratégiquement.
 
L'adhérence du véhicule attribuable à ses éléments mécaniques repose sur l'utilisation d'une carrosserie hautement rigide et à un renfort inférieur avant très rigide, ainsi que sur des techniques de fabrication spécialisées de Lexus qui font appel notamment à des adhésifs de carrosserie, au soudage précis au laser et au soudage multipoints. L'adhérence est encore améliorée grâce à des ensembles roue-pneu plus larges.
 
La RC F possède une suspension indépendante à ressorts hélicoïdaux à l'avant et à l'arrière, ainsi que des amortisseurs monotubes à gaz et des barres stabilisatrices à joints à rotule. Le poids non suspendu est amélioré grâce à l'adoption de nouvelles roues de 19 po en aluminium forgé qui réduisent au minimum le poids de l'ensemble roue-pneu et maximisent la rigidité.
 
STYLE
 
La Lexus RC F se distingue par l'agressivité visuelle qu'elle ajoute à l'élégante carrosserie du nouveau coupé RC sur lequel elle est basée. Elle présente sa propre version de la calandre trapézoïdale en sablier typique de Lexus, qui domine la partie avant du véhicule, un motif « F » discret étant intégré dans le treillis de la calandre sous le symbole de Lexus.
 
Le profil de la voiture est également agressif parce que la RC F possède un capot unique bombé rehaussant l'aspect puissant de la voiture vue de côté.
 
 
SORTIES D'AIR
 
La RC F emprunte des éléments de design à la supervoiture Lexus LFA, surtout au niveau des dispositifs de refroidissement à l'air et aérodynamiques. Comme ceux de la LFA, ses sorties d'air disposées sur le capot combinées aux conduits de refroidissement avant favorisent le refroidissement du moteur et la stabilité générale du véhicule.
 
Sur les côtés, les conduits en forme de L disposés dans les ailes avant contribuent aussi au refroidissement tout en donnant au véhicule une allure agressive.
 
DESIGN INTÉRIEUR DE LA RC F
 
Des composants exclusifs comprenant les instruments, le volant de direction, les sièges, l'ornementation et les pédales, procurent une sensation de symbiose avec le conducteur que seul un modèle Lexus F pourrait offrir.
 
TABLEAU DE BORD (INSTRUMENTATION F EXCLUSIVE)
 
Les tous nouveaux instruments de la RC F sont une évolution de ceux de la LFA tout en rappelant l'instrumentation d'un cockpit d'avion en fournissant une grande variété de données offrant une consultation aisée suivant le mode de conduite choisi.
 
L'information est fournie notamment par un compte-tours à disposition centrale dont l'aspect change avec le mode de conduite, un indicateur de vitesse numérique et analogique, un moniteur de différentiel à répartition vectorielle du couple, un indicateur de force g, des indicateurs de température de l'huile et de l'eau, un indicateur affichant des données sur le kilométrage et la consommation et même un chronomètre.
 
VOLANT DE DIRECTION
 
La symbiose avec le conducteur était primordiale. La RC F est la première Lexus à utiliser un épais volant de direction à section elliptique pour procurer une plus grand contrôle en conduite sportive. La position, la forme et le fonctionnement des palettes de changement de vitesse rendent particulièrement aisés les passages en conduite sur piste ou dans d'autres circonstances où la conduite est animée.
 
SIÈGES
 
Les tous nouveaux sièges à dossier surélevé de la RC F ont été conçus pour donner l'aspect d'un équipement sport moulant pour bien soutenir et choyer leurs occupants. Une technique d'intégration des mousses a permis la réalisation de sièges hautement enveloppants et fermes dont le recouvrement est exempt de tout mouvement.
 
  
Lexus RC F 2015
Puissance Plus de 450 ch
Couple Plus de 520 N.m
Transmission Transmission automatique huile rapports à commande électronique intelligente (ECT-i) à levier séquentiel
Nombre de places 4
Longueur hors-tout 4705  mm
Largeur 1850 mm
Hauteur 1390 mm
Empattement 2730 mm
Roues motrices Propulsion arrière
Poids en ordre de marche Moins de 1800 kg (objectif)
Type de freins Freins à disque assistés aux quatre roues (fabriqués par Brembo pour Lexus) avec système de freins antiblocage (ABS), répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage (BA)
Dimensions des roues
(avant et arrière)
Avant - 19 po x 9J 
Arrière - 19 po x 10J
Dimensions des pneus
Avant - 255/35/19
Arrière - 275/35/19
0 à 60 mi/h Plus rapide que la IS F (objectif)
Vitesse de pointe Estimée à 270 km (limitée électroniquement)
Consommation (ville/autoroute/combinée) Inférieure à celle de la IS F (objectif)
 
- 30 -

CATEGORIES



Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.