20170217_01_02

TORONTO (ONTARIO), le 17 février 2017. – Lexus International a annoncé aujourd’hui l’exposition « LEXUS YET », dans le cadre de la Semaine du design de Milan 2017 (aussi connu sous le nom Salone Del Mobile), le plus important salon de design au monde. L’exposition Lexus aura lieu du 4 au 9 avril à La Triennale de Mila, au Design and Art Museum du Parco Sempione, considéré comme le centre de la Semaine du design de Milan.

Cet événement marque la 10e participation de Lexus International à la Semaine du design de Milan, soulignant ainsi la passion de longue date de la marque pour le design et l’innovation. En l’honneur de cette étape fondamentale, Lexus a sollicité la coopération de l’architecte, designer et professeure Neri Oxman, du MIT Media Lab, et de son équipe de recherche et design, le Mediated Matter Group. Pionnière créative reconnue, opérant à la pointe de l’architecture et du design, Oxman est connue pour ses créations dont le design novateur s’inspire du monde naturel. Sa démarche, qui vise à harmoniser deux concepts en apparence opposés, la « nature » et la « technologie », trouve un puissant écho dans la philosophie À LA FOIS de Lexus*. Comme l’explique Yoshihiro Sawa, vice-président directeur de Lexus International, « en nous mettant au défi de combiner des éléments qui semblent de prime abord incompatibles, nous parvenons à éveiller notre créativité et à explorer de nouvelles frontières dans le design et la technologie ».

Lexus et l’équipe d’Oxman partagent un engagement similaire : celui d’utiliser le design et l’innovation pour bâtir un monde meilleur. Pour l’événement Lexus, Oxman et son Mediated Matter Group ont choisi d’exprimer la philosophie À LA FOIS dans une installation multidimensionnelle immersive mêlant ombres et lumières grâce à une technologie novatrice mise au point par l’équipe.

Parallèlement à ce qui s’annonce comme une expérience immersive extraordinaire, Lexus présentera également les œuvres des 12 finalistes des Prix du design Lexus, sous la forme de prototypes et de panneaux montrant comment ils appliqueraient la philosophie À LA FOIS de façon originale et novatrice. Lexus souligne également son engagement passionné vis-à-vis du design en présentant une rétrospective visuelle stimulante et inventive de ses dix précédentes participations à la Semaine du design de Milan.

*La philosophie À LA FOIS encourage Lexus à repousser les limites de la créativité en combinant des concepts et des éléments en apparence incompatibles. Le fondement de cette philosophie se résume dans une formule succincte : « l’harmonie, pas le compromis ». La synergie ainsi obtenue provoque des percées tout en révélant des possibilités qui dépassent l’imagination.

Vous trouverez de plus amples renseignements et des photos sur :      

 

APERÇU DE L’EXPOSITION 

Titre de l’événement

LEXUS YET

Durée

Du 4 au 9 avril, de 10 h à 22 h (avant-première pour les médias : le 3 avril, de 10 h à 18 h)

Endroit

La Triennale di Milano, Viale Alemagna 6, Milan, Italie

Thème

YET

Expositions

·      « À LA FOIS », créé par le designer vedette

·      Les concepts des 12 finalistes du Prix du design Lexus 2017 (prototypes et 8 panneaux)

·      Rétrospective des dix participations de Lexus à la Semaine du design de Milan

Organisateur

Lexus International

 

PROFILS DES DESIGNERS  

NERI OXMAN ET LE MEDIATED MATTER GROUP

Architecte, designer, inventrice et professeure agrégée au MIT Media Lab, Oxman a été une pionnière du domaine de l’écologie matérielle, qui considère la conception assistée par ordinateur, la fabrication, l’environnement et les matériaux eux-mêmes comme des dimensions inséparables du design. L’équipe de recherche et de design d’Oxman – le Mediated Matter Group – évolue à l’intersection de quatre domaines : la conception assistée par ordinateur, la fabrication numérique, la science des matériaux et la biologie synthétique. Elle applique son savoir-faire dans ces domaines à différentes disciplines et échelles, des micro aux mégaprojets. Les œuvres du Mediated Matter font partie des collections permanentes de nombreux musées, dont le Cooper Hewitt, le MoMA, le SFMOMA, le Centre Georges Pompidou, le MFA Boston et le FRAC Orléans. Oxman a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Graham Foundation Award (2008), l’Earth Award (2009), le Vilcek Prize (2014) et le BSA Women in Design Award (2014). Elle est récipiendaire du Carnegie Pride of America Award (2014), et figure au palmarès des « 100 Most Daring Cross-Disciplinary Thinkers in the World (2015) » de ROADS. Ses travaux et ses innovations lui ont également valu la reconnaissance du Forum économique mondial et de la Maison-Blanche.

Le MIT Media Lab transcende les limites et les disciplines connues en revendiquant une culture « antidisciplinaire » inédite qui encourage la combinaison de domaines de recherche en apparence disparates. Designers, nanotechnologues, experts de la visualisation des données, ingénieurs mécaniques, spécialistes en sciences des matériaux, chercheurs industriels et pionniers des interfaces informatiques travaillent côte à côte pour inventer – et réinventer – la façon dont les humains perçoivent et exploitent la technologie. Pour en savoir plus : www.media.mit.edu.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

###