(TORONTO, ON – Le 26 janvier 2016) Lexus International a annoncé aujourd’hui les noms des 12 finalistes du Prix du design Lexus. Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 pour favoriser la croissance d’idées qui contribuent à la société et pour soutenir de jeunes créateurs prometteurs du monde entier.

 

La quatrième édition du Prix du design Lexus, qui avait pour thème « L’anticipation », a attiré 1 232 participations en provenance de 73 pays.

 

Les œuvres ont été jugées en novembre par un panel de designers et de créateurs de renommée mondiale. Cette année, les participants ont impressionné le jury en créant des designs encore inédits ou indéfinis, mais susceptibles d’être réalisés dans un avenir proche. Après de longues délibérations, et après avoir constaté la passion et la volonté des participants d’explorer l’imprévisible, le jury a porté son choix sur 12 créations en fonction de leur contribution potentielle à l’innovation en matière de design.

 

Les quatre finalistes suivants produiront des prototypes de leurs designs sous la supervision de créateurs mondialement reconnus :

  • AGAR PLASTICITY, par AMAM (Japon), est un projet qui explore l’utilisation de l’agar, un gélifiant obtenu à partir d’algues rouges, comme matériau d’emballage respectueux de l’environnement à la place du plastique.

  • DADA, par Myungsik Jang (Corée), est un jeu de construction composé de planchettes, de trous et de chevilles qui permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination.

  • Shape Shifters, par Angelena Laura Fenuta (conceptrice italienne installée au Canada), est une coupe de vêtement spéciale qui applique les principes modulaires aux textiles, permettant de créer différentes tenues de mode.

  • Trace, par STUDIO AYASKAN (concepteurs turcs installés au R.-U.), est une horloge qui utilise un liquide possédant des propriétés d’absorption des rayons UV et de décoloration pour nous permettre de visualiser le temps qui passe.

 

Les architectes et designers interdisciplinaires Neri & Hu, ainsi que le créateur Max Lamb, feront à nouveau office de mentors. La designer/architecte Elena Manferdini et l’artiste/architecte Snarkitecture feront leurs débuts comme mentors.

 

Les quatre prototypes achevés seront présentés au stand Lexus lors de la Semaine du design de Milan 2016, avec des présentations des designs des huit autres finalistes. L’événement se déroulera du 11 au 17 avril au T32 Torneria/Carrozzeria, Via Tortona 32, 20144 (Zona Tortona).

Le grand gagnant du Prix du design Lexus 2016, sélectionné parmi les quatre finalistes, sera annoncé le 11 avril lors de la cérémonie de remise des prix.

 

D’autres détails sur l’espace Lexus à la Semaine du design de Milan 2016* seront annoncés à la mi-février.

 

*Il s’agit du plus grand salon du design au monde – aussi connu sous le nom de Salone Del Mobile – et il comporte de multiples événements consacrés au mobilier, à la mode, et accueille de nombreuses marques mondialement connues. L’exposition « Lexus – Une exploration des sens », en 2015, a été unanimement saluée et récompensée par le prix « Best Entertaining » au concours du « Prix du design de Milan ».

 

Vous trouverez de plus amples renseignements et des photos sur :  

Le site Web des Prix du design Lexus : www.lexusdesignaward.com

Instagram : https://www.instagram.com/lexusdesignaward/@lexusdesignaward  

Mots-clics officiels : #LexusDesignAward; #MilanDesignWeek; #LDAnticipate

 

 

Soumissions au Prix du design Lexus 2016 choisies pour le développement d’un prototype :

 

Titre

AGAR PLASTICITY – UTILITÉ POTENTIELLE DE L’AGAR DANS LES EMBALLAGES ET D’AUTRES APPLICATIONS

Concepteurs

(pays d’origine)

AMAM

  • Kosuke Araki (Japon)
  • Noriaki Maetani (Japon)
  • Akira Muraoka (Japon)

Pays de résidence

Japon

Description

AGAR PLASTICITY est un projet qui explore l’utilisation de l’agar, un gélifiant obtenu à partir d’algues rouges, comme matériau d’emballage respectueux de l’environnement à la place du plastique.

Mentors

Max Lamb

Titre

DADA

Concepteur

(pays d’origine)

Myungsik Jang (Corée)

Pays de résidence

Corée du Sud

Description

DADA est un jeu de construction composé de planchettes, de trous et de chevilles qui permet aux enfants de développer leur imagination.

Mentor

Neri and Hu

Titre

Shape Shifters

Concepteur

(pays d’origine)

Angelena Laura Fenuta (Canada/Italie)

Pays de résidence

Canada

Description

Shape Shifters est une coupe de vêtement spéciale qui applique les principes modulaires aux textiles, permettant de créer différentes tenues.

Mentor

Elena Manferdini

Titre

TRACE

Concepteurs

(pays d’origine)

STUDIO AYASKAN

  • Begum Ayaskan (Turquie)
  • Bike Ayaskan (Turquie)

Pays de résidence

Royaume-Uni

Description

Trace est une horloge qui utilise un liquide possédant des propriétés d’absorption des rayons UV et de décoloration pour nous permettre de visualiser le temps qui passe.

Mentor

Snarkitecture

 

 

Prix du design Lexus 2016 – Expositions du panel :

 

Titre

aniknown

Concepteur (pays d’origine)

Ayami Marugata (Japon)

Pays de résidence

Japon

Description

aniknown est une création de vêtements correspondant à six animaux. Les matériaux sont choisis en fonction de leurs caractéristiques, de leur comportement et de leur habitat.

Titre

Bio-Vide

Concepteur (pays d’origine)

Takuma Yamazaki (Japon)

Pays de résidence

Japon

Description

Bio-Vide est un produit – table, enveloppe, etc. – conçu à partir de feuilles mortes. Ce projet illustre le concept selon lequel toutes choses retournent à la terre.

Titre

Drop Box

Concepteurs (pays d’origine)

Ding Dong, Ma Jincai, Peter Luo et Huang Junxi

  • Ding Dong (Chine)
  • Jincai Ma (Chine)
  • Peter Luo (Chine)
  • Junxi Huang (Chine)

Pays de résidence

Chine

Description

Drop Box se fonde sur des principes aérodynamiques pour permettre le largage sans parachute de fournitures essentielles dans les zones sinistrées.

Titre

Hexagon

Concepteur (pays d’origine)

Chulin Yang (Chine)

Pays de résidence

Australie

Description

Hexagon est un parapluie équipé d’aimants qui attirent d’autres parapluies, afin d’encourager l’interaction entre les gens.

Titre

PLANTS-SKIN

Concepteur (pays d’origine)

Hiroto Yoshizoe (Japon)

Pays de résidence

Japon

Description

PLANTS-SKIN est un cache-pot fait d’un ciment de couleur et d’une encre spéciale permettant de visualiser le moment où les plantes doivent être arrosées.

Titre

Project Play

Concepteur (pays d’origine)

Oliver Staiano (Angleterre)

Pays de résidence

Royaume-Uni

Description

Project Play est une lampe unique en son genre alimentée par une technologie sans fil et réalisée à partir de caoutchouc magnétique.

Titre

RESOLUTION OF SOUND LOCATION

Concepteurs (pays d’origine)

Owls

  • Takato Sasaki (Japon)
  • Yuki Shinohara (Japon)

Pays de résidence

Japon

Description

RESOLUTION OF SOUND LOCATION est un casque d’écoute composé de microphones et de haut-parleurs ultradirectionnels capables de déterminer la source sonore et de régler le volume.

Titre

Slow Door

Concepteurs (pays d’origine)

Deepak Jawahar et Irina Bogdan

  • Deepak Jawahar (Inde)
  • Irina Michaela Bogdan (Roumanie)

Pays de résidence

Chine

Description

Slow Door est conçu comme un assemblage de cubes formant un mécanisme spatial qui ralentit le passage par une porte d’entrée. Il nous permet d’apprécier le temps et l’espace créé par cette expérience.

 

 

Profils des mentors :

 

Neri & Hu / Architectes et designers interdisciplinaires
Lyndon Neri et Rossana Hu, cofondateurs de Neri & Hu Design and Research, à Shanghai, travaillent dans le monde entier sur des projets incorporant plusieurs disciplines du design qui se chevauchent pour créer un nouveau paradigme en architecture. En 2014, le cabinet Neri & Hu a été élu Designer de l’année 2014 par Wallpaper*. En 2013, les designers ont été intronisés dans le Temple de la renommée du design américain. Neri & Hu est convaincu que la recherche est un outil de design fondamental, dans la mesure où chaque projet s’accompagne de ses propres problèmes contextuels. Spécialisé dans les services de conception d’architecture, d’intérieur, de planification, de graphismes et de produits, Neri & Hu reconnaît que les problèmes contemporains relatifs aux immeubles vont bien au-delà des limites de l’architecture traditionnelle. Plutôt que de partir d’un design simple, le travail de Neri & Hu est ancré dans l’interaction dynamique de l’expérience, du détail, des matériaux, de la forme et de la lumière.

 

Max Lamb / Designer
Artisan moderne, Max Lamb est un créateur de produits et de mobilier dont la sensibilité pour le design repose sur une vaste connaissance des techniques de fabrication, le respect des matériaux et un talent artistique. Originaire des Cornouailles, en Angleterre, Max manipule les objets et le paysage physique depuis son plus jeune âge. Sa curiosité l’a mené jusqu’à une maîtrise en conception de produits au Royal College of Art et à la création de son propre atelier de design. Max explore des matériaux et des procédés traditionnels et originaux, mêlant l’expérimentation et la raison pour créer des meubles et des produits qui sont à la fois honnêtes et intelligibles. Max enseigne la conception de produits au Royal College of Art et organise régulièrement des ateliers de design pour des entreprises et des établissements d’enseignement partout dans le monde.

 

 

Elena Manferdini / Designer, architecte
Elena Manferdini, fondatrice et propriétaire de l’Atelier Manferdini, qui a des bureaux en Italie et en Californie, a réalisé des projets de design, d’art et d’architecture aux États-Unis, en Europe et en Asie, dont le Pavillon du Museum of Contemporary Art à Los Angeles.  Son cabinet a collaboré avec des sociétés de renom sur la scène internationale, comme Swaworski, et Sephora et ses créations ont fait l’objet d’articles dans divers journaux et revues, parmi lesquels Elle, Vogue et le New York Times.  Actuellement responsable des études supérieures au Southern California Institute of Architecture, elle expose dans le monde entier et a été invitée à donner des conférences au MIT, à Princeton, à l’Université de Tsinghua et au Bauhaus. Elle a récemment reçu le COLA Fellowship 2013 en soutien de la production d’œuvres originales.  En 2011, elle a reçu une prestigieuse bourse annuelle de l'organisme United States Artists (USA) et son œuvre « Blossom » pour Alessi s’est vue décerner le prix « Good Design ».

 

 

Snarkitecture / Artistes et architectes
En 2008, Daniel Arsham et Alex Mustonen ont fondé Snarkitecture, un collectif expérimental qui évolue entre l’art et l’architecture. Partageant un intérêt réciproque au carrefour de l’art et de l’architecture depuis leurs études communes à Cooper Union, à New York, Daniel et Alex ont reçu leur première commande de Dior Homme. Tirant son nom d’un poème de Lewis Carroll intitulé la « La chasse au Snark », Snarkitecture conçoit des projets architecturaux permanents et des objets fonctionnels aux usages détournés et originaux, créant des moments de magie et d’interaction qui permettent aux gens de dialoguer directement avec leur environnement immédiat. Snarkitecture transforme le familier en extraordinaire, jusqu’à ce que l’architecture remplisse des fonctions inattendues.

 

 

Profils des membres du jury :

 

Paola Antonelli / Conservatrice
Paola Antonelli a rejoint le Musée d’art moderne (MoMA) de New York en 1994. Elle y occupe le poste de conservatrice en chef du département d’architecture et de design, ainsi que les fonctions de directrice de la recherche et du développement. Sa première exposition pour le MoMA, « Matériaux mutants dans le design contemporain » (1995) a été suivie par l’exposition « Seuils ». Elle a participé à titre de conférencière au Forum économique de Davos, et été membre de plusieurs jurys d’architecture et de design internationaux. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu’à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Actuellement, elle travaille sur plusieurs expositions sur le design contemporain et sur Design Bites, un livre sur les spécialités culinaires dans le monde entier appréciées comme exemples d’excellent design.

 

 

Aric Chen / Conservateur
Originaire des États-Unis, Aric Chen vient tout juste d’être nommé conservateur de la section Design et Architecture au M+, le futur musée de la culture visuelle dans le district culturel de Kowloon Ouest, à Hong Kong. Avant cela, il a travaillé comme directeur créatif de la Semaine du design de Pékin en 2011 et en 2012. Précédemment, il a été conservateur indépendant et journaliste spécialisé dans le design à New York, collaborant à des dizaines de publications, parmi lesquelles The New York Times, Metropolis, Fast Company, Architectural Record et PIN-UP.

 

 

 

Toyo Ito  / Architecte
Ito est diplômé en architecture de l’Université de Tokyo en 1965. Ses principales œuvres comprennent la Médiathèque de Sendai, la Bibliothèque de l’Université des Arts de Tam (Hachioji) et le Stade principal des Jeux mondiaux de Kaohsiung (Taïwan, République de Chine). Parmi ses projets en cours de réalisation, citons notamment l’opéra métropolitain Taichung (Taïwan, République de Chine). Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Institut d’architecture du Japon, le Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre à la 8e Exposition internationale d’architecture NEXT à la Biennale de Venise, la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects et le Pritzker Architecture Prize.

 

 

Birgit Lohmann / Rédactrice en chef de designboom
Née à Hambourg, Birgit Lohmann a étudié le design industriel à Florence avant de s’installer à Milan, où elle vit et travaille depuis 1987. Elle a travaillé comme designer et directrice de développement de produit pour plusieurs architectes et maîtres designers italiens. Elle a également travaillé comme historienne du design pour des ministères de la Justice et des maisons de ventes aux enchères internationales. En tant que chercheuse et conférencière, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs universités internationales prestigieuses. En 1999, elle a cofondé designboom, dont elle est actuellement rédactrice en chef, directrice de la programmation pédagogique et conservatrice pour les expositions internationales.

 

 

Alice Rawsthorn  / Analyste spécialisée dans le design
Alice Rawsthorn est responsable de la rubrique Design de l’International New York Times. Sa rubrique hebdomadaire, qui paraît tous les lundis, est publiée de concert dans d’autres organes de presse internationaux. Alice est administratrice de la Whitechapel Gallery et de la Michael Clark Dance Company, et présidente du conseil d’administration de la Chisenhale Gallery. Son dernier ouvrage, unanimement salué par la critique, s’intitule Hello World: Where Design Meets Life (éd. Hamish Hamilton), et explore l’influence du design dans nos vies, hier, aujourd’hui et demain.

 

 

Tokuo Fukuichi / Président de Lexus International
Tokuo Fukuichi est titulaire d’un baccalauréat en art et en design de l’Université des arts de Tama. Il a occupé de nombreux postes liés au design chez Toyota Motor Corporation, jusqu’à sa promotion à son poste actuel de président de Lexus International.

 

 

 

 

À propos du Prix du design Lexus

Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l’intention de futurs créateurs prometteurs du monde entier. Le prix vise à favoriser la croissance d’idées qui contribuent à la société et à soutenir les créateurs dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Il offre aux finalistes l’occasion unique de collaborer avec un designer mondialement connu pour créer des prototypes de leurs œuvres, puis de les exposer lors d’un des plus importants événements figurant sur le calendrier du design.

 

 

À propos de Lexus

Depuis ses débuts, en 1989, Lexus a acquis une réputation mondiale enviable pour ses produits de haute qualité et son service à la clientèle exemplaire. En tête des fabricants de véhicules hybrides parmi les marques de luxe, Lexus offre les meilleurs hybrides qui soient sur les plans de la technologie comme du luxe. L’évolution de Lexus se reflète dans le design progressif de ses nouveaux modèles. Leur calandre trapézoïdale en sablier emblématique, leurs feux d’apparence dynamique et leurs lignes sculptées créent une allure luxueuse résolument unique et distinctive.

 

###