TORONTO (Ontario), le 10 août 2016. – Lexus International a lancé aujourd’hui son appel aux candidatures dans le cadre du concours du Prix du design Lexus 2017. Lancé en 2013 à l’intention de futurs créateurs du monde entier pour susciter des idées en vue de créer un avenir meilleur, le concours du Prix du design Lexus fête cette année sa cinquième édition.

 

L’année dernière, Angelene Laura Fenuta, une conceptrice basée au Canada, a été sélectionnée parmi les quatre finalistes. Son œuvre, intitulée SHAPE SHIFTERS, inspirée du thème de l’« anticipation », appliquait les principes modulaires aux textiles et permettait de créer différentes tenues mode à partir d’un seul et même vêtement. Vous trouverez une vidéo sur l’œuvre SHAPE SHIFTERS sur YouTube.

 

Le thème du concours du Prix du design Lexus 2017 est « à la fois »

 

Cette année, les candidats sont encouragés à soumettre des designs novateurs et des interprétations originales qui restent fidèles à l’essence du thème « à la fois ».

 

« Chez Lexus, notre philosophie « à la fois » nous donne le courage de combiner des éléments qui semblent à première vue incompatibles, dans des véhicules qui offrent par exemple à la fois un confort de roulement supérieur et une dynamique de conduite exaltante. Avec la philosophie « à la fois », nous ne faisons pas de compromis. Nous harmonisons pour créer une synergie qui révèle de nouvelles possibilités à la fois inattendues et extraordinaires. « À la fois » sert de catalyseur aux percées, aux découvertes. C’est l’étincelle qui déclenche une explosion de créativité. La philosophie « à la fois » pousse Lexus à explorer les frontières visionnaires du design et de la technologie qui façonneront la mobilité de demain », a déclaré le vice-président directeur international de Lexus, Yoshihiro Sawa.

 

Le concours du Prix du design Lexus 2017 offrira aux 12 finalistes la possibilité de se faire connaître dans le monde du design et au-delà en exposant leurs œuvres dans l’espace expérientiel Lexus au cours de la Semaine du design de Milan 2017*. Quatre finalistes sur 12 produiront des prototypes de leurs designs sous la supervision de créateurs mondialement reconnus. Chaque prototype bénéficiera également d’un budget de production maximum de 3 millions de yens (environ 38 500 $ CAN). Les prototypes des quatre finalistes seront évalués par un jury de six juges. Le gagnant du Grand prix aura la possibilité de développer son prototype en modèle de production.

 

Les gagnants des Prix du design Lexus bénéficieront d’une visibilité mondiale et auront la possibilité de participer à des projets de collaboration dans les secteurs public et privé. Lexus est fière d’encourager et de mettre en valeur des talents créatifs émergents par le biais des possibilités internationales offertes par ce concours.

 

Les gagnants des éditions précédentes du Prix du design Lexus ont pu exposer leurs talents sur la scène mondiale. Emanuela Corti et Ivan Parati, vainqueurs du Grand prix 2015 avec SENSE WEAR, ont bénéficié d’une visibilité accrue à l’occasion d’événements de design à Tokyo et à Moscou. L’équipe de design AMAM, qui a remporté le Grand prix 2016 avec AGAR PLASTICITY, a suscité beaucoup d’intérêt et a reçu de nombreuses invitations pour participer à d’autres événements internationaux.

 

Les candidatures au concours des Prix du design Lexus 2017 seront acceptées du 10 août au 16 octobre. Les 12 finalistes seront annoncés au début de 2017.

 

*Le plus grand salon du design au monde aussi connu sous le nom de Salone Del Mobile présente des événements et des expositions consacrés au mobilier, à la mode et au textile, et accueille de nombreuses marques mondialement connues.

 

Appel aux candidatures dans le cadre du concours du Prix du design Lexus 2017

 

Titre

Prix du design Lexus 2017

Période de candidature

10 août au 16 octobre 2016

Thème

 « À la fois »

Critères

  • Respect de l’essence du thème « à la fois » tout en démontrant à la fois une interprétation originale
  • Respect des idées en matière de DESIGN de Lexus

Jury

  • Paola Antonelli
  • Aric Chen
  • Toyo Ito
  • Birgit Lohmann
  • Alice Rawsthorn
  • Yoshihiro Sawa (Lexus International)

Mentors

  • Neri et Hu
  • Max Lamb
  • Elena Manferdini
  • Snarkitecture

Catégories de prix

Prix du design Lexus 2017 – 12 finalistes

  • Un gagnant du Grand prix (choisi parmi les quatre meilleurs prototypes)
  • Quatre gagnants de prototypes (sélectionnés parmi les 12 finalistes)
  • Huit finalistes de panneaux d’exposition

Prix/récompenses

  • Les 12 finalistes seront invités à la Semaine du design de Milan 2017*.
  • Parmi les 12 finalistes, 4 recevront jusqu’à 3 millions de yens chacun pour couvrir les coûts de production de prototypes. Les auteurs des quatre œuvres gagnantes créeront des prototypes entre janvier et mars 2017 avec l’aide de leur mentor désigné.
  • Les quatre prototypes et les panneaux des huit finalistes seront exposés au stand d’exposition de Lexus pendant la Semaine du design de Milan 2017.
  • Chacun des finalistes sera invité à faire une présentation à la Semaine du design de Milan 2017, juste avant que le gagnant du Grand prix soit annoncé parmi les quatre prototypes gagnants après examen final par le jury.

*Remarque : Une seule personne par candidature sera invitée, que les candidatures gagnantes aient été soumises par une ou plusieurs personnes.

Organisateur

Lexus International

En coopération avec

designboom

Processus de candidature

Pour de plus amples renseignements, visitez LexusDesignAward.com

 

 

Profils des juges et des mentors

 

Juge:

 

Paola Antonelli / La conservatrice Paola Antonelli a rejoint le Musée d’art moderne (MoMA) de New York en 1994. Elle y occupe le poste de conservatrice en chef du département d’architecture et de design, ainsi que les fonctions de directrice de la recherche et du développement. Elle a participé à titre de conférencière au Forum économique de Davos, ainsi qu’à plusieurs autres conférences internationales. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu’à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Elle travaille actuellement sur plusieurs expositions sur le design contemporain ainsi que sur le livre States of Design, qui s’intéresse à la diversité des domaines du design dans le monde aujourd’hui.

 

Aric Chen / Le conservateur Aric Chen est le conservateur principal du design et de l’architecture de M+, le nouveau musée de la culture visuelle actuellement en construction dans le quartier culturel de Kowloon Ouest, à Hong Kong. Avant cela, il a travaillé comme directeur créatif de la Semaine du design de Pékin en 2011 et en 2012, et il est à l’origine du succès derrière la relance de cet événement. Il a été conservateur et a organisé de nombreux projets et expositions dans des musées, des biennales et d’autres événements internationaux, et a contribué à des dizaines de publications, notamment le New York Times, Metropolis, Fast Company, Architectural Record et PIN-UP.

 

Toyo Ito / L’architecte Toyo Ito est diplômé en architecture de l’Université de Tokyo, où il a obtenu son diplôme en 1965. Ses principales œuvres comprennent la Médiathèque de Sendai, la Bibliothèque de l’Université des Arts de Tam (Hachioji), l’Université de Taïwan, le Collège des sciences sociales (Taïwan), ‘Minna no Mori’ Gifu Media Cosmos et d’autres encore. Parmi ses projets en cours, citons notamment le Théâtre national Taichung (Taïwan) et le nouveau parc de sport et d’athlétisme, à Aomori (titre provisoire). Il a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix de l’Institut d’architecture du Japon, le Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre à la Biennale de Venise, la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects et le Pritzker Architecture Prize.

 

Birgit Lohmann / Née à Hambourg, la rédactrice en chef de designboom, Birgit Lohmann, a étudié le design industriel à Florence avant de s’installer à Milan, où elle vit et travaille depuis 1987. Elle a travaillé comme designer et directrice de développement de produit pour plusieurs architectes et maîtres designers italiens. Elle a également travaillé comme historienne du design pour des ministères de la Justice et des maisons de ventes aux enchères internationales. En tant que chercheuse et conférencière, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs universités internationales prestigieuses. En 1999, elle a cofondé designboom, dont elle est actuellement rédactrice en chef, directrice de la programmation pédagogique et conservatrice pour les expositions internationales.

 

Alice Rawsthorn / Commentatrice de design, Alice Rawsthorn écrit sur le design dans l’International New York Times et dans frieze. Son dernier ouvrage, Hello World: Where Design Meets Life, explore l’influence du design dans nos vies hier, aujourd’hui et demain. Elle s’exprime sur le design à l’occasion d’événements d’envergure mondiale, dont le TED et les réunions annuelles du Forum économique de Davos, en Suisse. Alice vit à Londres, où elle est présidente du conseil d’administration de la Chisenhale Gallery et de la troupe de danse contemporaine Michael Clark Dance Company, et administratrice de la Whitechapel Gallery. Elle a reçu l’Order of British Empire (OBE) pour services rendus au monde du design et des arts.

 

Yoshihiro Sawa / Vice-président exécutif de Lexus International, Yoshihiro Sawa est titulaire d’un B. Sc. en Ingénierie et en Design du Kyoto Institute of Technology. Il a occupé divers postes de design depuis qu’il est entré au service de Toyota Motor Corporation en 1980, dont celui de directeur, Design mondial, division Planification. Il est vice-président de Lexus International depuis avril 2016.

 

Mentors :

 

Neri & Hu / Les architectes et designers pluridisciplinaires Lyndon Neri et Rossana Hu, cofondateurs de Neri & Hu Design and Research, à Shanghai, travaillent dans le monde entier sur des projets incorporant plusieurs disciplines du design qui se chevauchent pour créer un nouveau paradigme en architecture. En 2014, Neri & Hu ont été élus Designer de l’année 2014 par Wallpaper*. En 2013, ils ont été intronisés au Temple de la renommée du design américain. La firme Neri & Hu est convaincue que la recherche est un outil de design fondamental, dans la mesure où chaque projet s’accompagne de ses propres problèmes contextuels. Spécialisée dans les services de conception d’architecture, d’intérieur, de planification, de graphismes et de produits, Neri & Hu reconnaît que les problèmes contemporains relatifs aux immeubles vont bien au-delà des limites de l’architecture traditionnelle. Plutôt que de partir d’un design simple, le travail de Neri & Hu est ancré dans l’interaction dynamique de l’expérience, du détail, des matériaux, de la forme et de la lumière.

 

Max Lamb / Designer, Max Lamb joue avec la tradition du paysage rural fonctionnel. Ainsi, dans sa vision des choses, la plage devient une fonderie; la carrière, un atelier; et les ifs de la propriété de Chatsworth, à la fois un sujet et une matière première. Max est également fasciné par la ville, et sa capacité d’adaptation et de réaction aux différents environnements engendre des œuvres uniques, propres à l’endroit et au moment de leur création. Max ne le laisse pas enfermer dans le carcan d’un matériau ou d’un procédé. Il ne considère pas le design comme un moyen de résoudre des problèmes. Il préfère exploiter les qualités intrinsèques d’un matériau pour en faire ressortir les tendances et la beauté naturelles. Il emploie aussi bien des méthodes haute technologie que des techniques rudimentaires. Il est à la fois concepteur et fabricant, collaborant avec des fonderies et des usines si l’ampleur ou la complexité de ses projets l’exige. Une certaine continuité se dégage cependant des principes qu’il applique, comme l’honnêteté à l’égard des matériaux, ainsi que le respect des procédés et des capacités humaines, et de leurs limites.

 

Elena Manferdini / La conceptrice et architecte Elena Manferdini, fondatrice et propriétaire de l’atelier Manferdini, dont les bureaux se trouvent à Venice, en Californie, a réalisé des projets de design, d’art et d’architecture aux États-Unis, en Europe et en Asie, dont le Pavillon du Musée d’art contemporain de Los Angeles. Son cabinet a collaboré avec des sociétés de renom international, comme Swarovski et Sephora, et ses créations ont fait l’objet d’articles dans divers journaux et revues, parmi lesquels Elle, Vogue et le New York Times. Actuellement responsable des études supérieures au Southern California Institute of Architecture, elle expose dans le monde entier et a été invitée à donner des conférences au MIT, à Princeton, à l’Université de Tsinghua et au Bauhaus. Elle a récemment reçu le COLA Fellowship 2013 en soutien de la production d’œuvres originales. En 2011, elle a reçu une prestigieuse bourse annuelle d’United States Artists (USA) et son œuvre « Blossom » pour Alessi a été couronnée du prix « Good Design ».

 

Snarkitecture / Artistes et architectes

En 2008, Daniel Arsham et Alex Mustonen ont fondé Snarkitecture, un collectif expérimental qui évolue entre l’art et l’architecture. Partageant un intérêt réciproque au carrefour de l’art et de l’architecture depuis leurs études communes à Cooper Union, à New York, Daniel et Alex ont reçu leur première commande de Dior Homme. Tirant son nom d’un poème de Lewis Carroll intitulé la « La chasse au Snark », Snarkitecture conçoit des projets architecturaux permanents et des objets fonctionnels aux usages détournés et originaux, créant des moments de magie et d’interaction qui permettent aux gens de dialoguer directement avec leur environnement immédiat. Snarkitecture transforme le familier en extraordinaire, jusqu’à ce que l’architecture remplisse des fonctions inattendues.

 

 

À propos du Prix du design Lexus

Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l’intention de futurs créateurs du monde entier. Le prix vise à favoriser la naissance d’idées qui contribuent à la société, et à soutenir les créateurs et les designers dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Il offre aux finalistes l’occasion unique de collaborer avec un designer mondialement connu pour créer des prototypes de leurs œuvres, puis de les exposer à l’un des plus importants événements figurant au calendrier du design.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe, qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspiré par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.

 

###