TORONTO (ONTARIO), le 24 juillet 2017. – Fidèle à son engagement à créer un monde meilleur grâce au design, Lexus International a lancé aujourd’hui son appel aux candidatures dans le cadre du concours du Prix du design Lexus 2018. Lancé en 2013, ce concours est une plateforme internationale visant à découvrir et mettre en avant la nouvelle génération de créateurs et de designers. Chaque année, des milliers de jeunes créateurs talentueux du monde entier aspirent à être retenus pour l’épreuve finale. Les douze finalistes retenus et leurs œuvres seront présentés à la communauté du design et au-delà durant la Semaine du design de Milan 2018*. Quatre d’entre eux seront encadrés par des designers de renommée internationale et bénéficieront d’un budget de production de 3 millions de yens (plus de 25 000 $US) pour créer un prototype.

 

Outre l’occasion unique de mentorat et d’exposition mondiale, l’attrait des Prix du design Lexus pour les jeunes designers réside également dans l’étendue illimitée des possibilités qu’offre le thème du concours d’un point de vue créatif.   Le thème des Prix du design Lexus 2018 est « CO- », un préfixe latin qui signifie « ensemble » ou « tous à l’unisson ». Lexus est convaincue qu’un design exceptionnel favorise une coexistence harmonieuse entre la nature et la société. Dans ce sens, « CO- » est une approche qui permet à la marque d’explorer son vrai potentiel et celui de l’environnement en créant de nouvelles possibilités grâce à la collaboration, la coordination et la connexion. À présent, c’est au tour des jeunes designers de s’inspirer du thème « CO- » en vue de créer un monde meilleur.

 

Les membres du jury qui auront pour mission d’évaluer les œuvres des candidats sont des créateurs de renommée mondiale dans diverses disciplines du design. Le mentorat est assuré par d’illustres designers qui partagent leur savoir-faire et apportent une aide pratique aux candidats. Les mentors accompagnent les candidats sélectionnés pour les aider à exprimer pleinement leur potentiel en créant des prototypes de leurs idées originales.

 

Les membres du jury et les mentors du concours du Prix du design Lexus 2018 seront annoncés en août. Comme les années précédentes, Lexus s’associera à un groupe trié sur le volet de professionnels de renommée internationale qui incarnent l’excellence du design aux avant-postes de la créativité un peu partout dans le monde et qui partagent la conviction de Lexus qu’un design de qualité contribue à bâtir un monde meilleur.

 

Les œuvres de tous les finalistes seront exposées dans l’espace expérientiel Lexus pendant la Semaine du design de Milan 2018*. Après évaluation des quatre prototypes, le jury choisira le projet gagnant du Prix du design Lexus 2018. Grâce au succès dont ils ont bénéficié, les gagnants des éditions précédentes ont pu mettre au point des produits viables.

 

Les candidatures au concours des Prix du design Lexus 2018 seront acceptées du 24 juillet au 8 octobre. Pour de plus amples renseignements sur la procédure de candidature, veuillez visiter LexusDesignAward.com. Les 12 finalistes seront annoncés au début de 2018.

 

*Le plus grand salon du design au monde – aussi connu sous le nom de Salone Del Mobile – présente des événements et des expositions consacrés au mobilier, à la mode et au textile, et accueille de nombreuses marques mondialement connues.

 

Appel aux candidatures dans le cadre du concours du Prix du design Lexus 2018

Titre

Prix du design Lexus 2018

Période de candidature

Du 24 juillet au 8 octobre 2017

Thème

« CO- »

Critères d’évaluation

 

  • Respect de l’essence du thème « CO- » et interprétation originale
  • Cohérent avec l’objectif du design Lexus, à savoir, bâtir un monde meilleur

Jury

 

Annoncé en août

Mentors

 

Annoncés en août

Catégories de prix

 

 

Prix du design Lexus 2018 – 12 finalistes

  • Un gagnant du Grand prix (choisi parmi les quatre meilleurs prototypes)
  • Quatre gagnants de prototypes (choisis parmi les 12 finalistes)
  • Huit finalistes

Prix/ récompenses

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les 12 finalistes seront invités à la Semaine du design de Milan 2018*.
  • Parmi les 12 finalistes, quatre recevront jusqu’à 3 millions de yens chacun pour couvrir les coûts de production de prototypes. Les auteurs des quatre œuvres gagnantes créeront des prototypes entre janvier et mars 2018 avec l’aide de leur mentor désigné.
  • Les quatre prototypes et huit panneaux seront exposés au stand d’exposition de Lexus pendant la Semaine du design de Milan 2018.
  • Chacun des 12 finalistes sera invité à faire une présentation à la Semaine du design de Milan 2018, juste avant que le gagnant du Grand prix soit annoncé parmi les quatre prototypes gagnants après examen final par le jury.

*Remarque : Une seule personne par candidature sera invitée, que les candidatures gagnantes aient été soumises par une ou plusieurs personnes.

Organisateur

Lexus International

En collaboration avec

designboom

Processus de candidature

Pour de plus amples renseignements, visitez LexusDesignAward.com

 

 

À PROPOS DU PRIX DU DESIGN LEXUS

Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l’intention de futurs créateurs du monde entier. Le prix vise à favoriser la naissance d’idées qui contribuent à la société, et à soutenir les créateurs et les designers dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Il offre à quatre finalistes l’occasion unique de collaborer avec des designers et des mentors mondialement connus pour créer des prototypes de leurs œuvres, puis de les exposer à l’un des plus importants événements figurant au calendrier du design.

 

À PROPOS DE LEXUS CANADA

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.