LEXUS DESIGN AWARD

TORONTO (Ontario), le 14 août 2018 — Lexus International a lancé aujourd'hui son appel aux candidatures dans le cadre du prestigieux concours du Prix du design Lexus 2019. Depuis son lancement en 2013, ce concours de design international a toujours servi de tremplin à de jeunes designers et créateurs qui œuvrent pour bâtir un avenir meilleur pour tous. Cet événement annuel attire de créateurs talentueux du monde entier qui aspirent à remporter ce prix convoité pour l'excellence du design novateur.

En 2016, Angelene Laura Fenuta, une conceptrice basée au Canada, a été sélectionnée parmi les quatre finalistes au concours mondial. Son œuvre, intitulée SHAPE SHIFTERS, inspirée du thème de l'« anticipation », appliquait les principes modulaires aux textiles et permettait de créer différentes tenues mode à partir d'un seul et même vêtement.

Le but du programme a toujours été de créer un monde meilleur grâce au design et le thème de l'édition 2019, « Créer un avenir meilleur grâce au design », poursuit plus que jamais cet objectif.   

La nouvelle génération de concepteurs devra non seulement réfléchir à la façon d'incorporer les trois principes fondamentaux de la marque Lexus - « Anticiper », « Innover » et « Captiver » – dans ses idées créatives, mais aussi tenir compte des besoins de la société de demain dans son design. Leurs designs novateurs devront apporter des solutions originales. Dans le même temps, leurs idées et leurs designs devront fasciner et captiver le public et les honorables membres du jury.

Les six finalistes seront annoncés au début de 2019. Les membres du jury et les mentors du concours seront annoncés à l'automne 2018.  Lors des éditions précédentes, le concours a fait appel à d'éminentes personnalités du monde du design, comme Sir David Adjaye, Snarkitecture et Formafantasma.

Les membres du jury choisiront les six meilleures idées. Les finalistes seront encadrés par des designers de renommée internationale et bénéficieront d'un budget de production pouvant aller jusqu'à 3 millions de yens (plus de 35 000 $CAN) pour créer un prototype fonctionnel. Les prototypes seront exposés à la prestigieuses Semaine du design de Milan 2019* où ils seront en compétition pour le Grand prix.

Pour se préparer à la dernière épreuve du concours, chacun des finalistes pourra compter sur les conseils et les directives pratiques de mentors émérites qui partageront leurs précieuses connaissances et leur vaste expérience pour les aider à créer un prototype et à faire leurs premiers pas dans le monde du design.   

Les candidatures au concours des Prix du design Lexus 2019 seront acceptées du 9 août au 28 octobre 2018. Pour de plus amples renseignements, aller à : LexusDesignAward.com

*Le plus grand salon du design au monde – aussi connu sous le nom de Salone Del Mobile – présente des événements et des expositions consacrés au mobilier, à la mode et au textile, et accueille de nombreuses marques mondialement connues.
 

Titre Prix du design Lexus 2019
Période de candidature Du 9 au 28 octobre 2018
Critères d'évaluation
  • Anticiper
    Le concept et le design anticipent-ils non seulement les besoins de l'expérience des utilisateurs mais aussi les besoins de la société?
     
  • Innover
    Le design démontre-t-il de nouvelles idées et de l'originalité dans sa proposition et son exécution?
     
  • Captiver
    Le design est-il fascinant et convaincant lorsqu'il est réalisé sur le plan du concept et de l'exécution?
Jury Annoncé à l'automne 2018.
Mentors Annoncé à l'automne 2018.
Catégories de prix
  • Un gagnant du Grand prix (choisi parmi les six finalistes)
  • Six finalistes
Prix/récompenses
  • Les six finalistes sont invités à une séance de mentorat au cours de laquelle des mentors de divers domaines prodiguent leurs conseils pour contribuer à rehausser la qualité du design des prototypes.
  • Les six finalistes sont invités à la Semaine du design de Milan 2019*.
  • Les six prototypes sont exposés au stand d'exposition de Lexus pendant la Semaine du design de Milan 2019.
  • Les six finalistes reçoivent jusqu'à 3 millions de yens (plus de 35 000 $CAN) chacun pour couvrir les coûts de production de leurs prototypes. Les prototypes seront produits entre janvier et mars 2019.

*Remarque : Une seule personne par candidature sera invitée, que les candidatures des finalistes aient été soumises par une ou plusieurs personnes.

Organisateur Lexus International
En collaboration avec designboom
Processus de candidature

Pour de plus amples renseignements, visitez LexusDesignAward.com

 

À PROPOS DU PRIX DU DESIGN LEXUS

Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l'intention de futurs créateurs du monde entier. Le prix vise à favoriser la naissance d'idées qui contribuent à la société, et à soutenir les créateurs et les designers dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Il offre aux six finalistes l'occasion unique de collaborer avec un designer mondialement connu pour créer des prototypes de leurs œuvres, puis de les exposer à l'un des plus importants événements du calendrier du design.

À PROPOS DE LEXUS CANADA

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s'est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

###