LE LEXUS LF-NX, UN CONCEPT DE MULTISEGMENT ÉVOLUÉ


  • Le nouveau concept LF-NX explore la possibilité d’enrichir la gamme Lexus d’un multisegment compact plus petit que le RX
  • Style distinctif, jeune et sculpté
  • Poste de pilotage axé sur le conducteur comportant l’interface Remote Touch Interface (RTI) de Lexus avec affichage « touch tracer » et commande à pavé tactile
  • Groupe propulseur hybride complet à haute efficacité énergétique avec des émissions de CO2 et une consommation de carburant exceptionnelles
 
 
« Nous avons l’intention de profiter de la croissance du segment des VUS multisegments compacts et d’élargir notre gamme de VUS dans les années à venir. Le nouveau concept LF-NX explore la possibilité d’enrichir la gamme Lexus d’un multisegment compact plus petit que le RX Ce véhicule concept est jeune, confiant et innovateur. Il se distingue par une allure audacieuse qui donne un aperçu de l’évolution future de la philosophie du design L-finesse de Lexus.»
 
- Mark Templin, vice-président principal, Lexus International
 
 
Toronto, ON., le 10 septembre 2013 - En lançant le premier RX en 1998, Lexus a créé le segment des véhicules multisegments de luxe. Le RX combinait pour la première fois toute la polyvalence, la fonctionnalité et la durabilité d’un véhicule utilitaire sport à la tenue de route, au raffinement et à la qualité de roulement d'une berline de luxe.
Plus compact que le RX avec une longueur de 4 640 mm et un empattement de 2 700 mm, le LF-NX met l’accent sur le segment en pleine croissance des véhicules multisegments compacts urbains.
 
Design extérieur
Le superbe extérieur audacieux et innovateur du LF-NX  traduit l’évolution de la philosophie du design L-finesse de Lexus, apportant pour la première fois un style plus distinctif et sculpté à la catégorie des multisegments compacts de luxe.
 
L’avant du nouveau concept est dominé par une solide interprétation de la calandre trapézoïdale en sablier de Lexus. Les garnitures chromées et le motif en treillis de la calandre augmentent de taille à mesure que la calandre s’élargit dans la parte inférieure du pare-chocs, accentuant ainsi la voie avant et la posture imposante du véhicule.
 
Les rebords supérieurs de la calandre engendrent des lignes puissantes qui définissent les bords du capot, tandis que la base est soulignée par un dessous de caisse chromé qui exprime les qualités de conduite hors route du multisegment.
 
Extrêmement expressif, l’éclairage avant emblématique comporte des phares à DEL en forme de losange ainsi que les phares de jour (DRL) indépendants qui ont été inaugurés sur la berline IS. Les phares de jour sont soulignés sur toute la longueur par des clignotants à bande de DEL.
 
Le pare-chocs inférieur par des arêtes de la calandre en sablier pour se prolonger jusqu’aux prises d’air verticales, avant de faire saillie vers l’avant pour former un détail d’angle exclusif. Cela permet de séparer le pare-chocs de l’aile avant avec un détail vertical dynamique qui se rétrécit jusqu’à ne former qu’un point sous les phares.
 
Les ailes avant et arrière sont formées par une série de courbes concaves et convexes musclées. Et les passages de roues incorporent des garnitures peintes noires, laissant deviner la finition protectrice qui caractérise un multisegment urbain.
 
La ceinture de caisse présente une forme en losange prononcée continue. Elle atteint son point le plus large près du montant B avant de se rétrécir en s’élançant vers l’arrière. Plus bas, les seuils de portières arborent une interprétation de la ligne de pli angulaire et plus agressive que l’on trouvait déjà sur le concept LF-CC.
 
Au-dessus de la ceinture de caisse, le profil classique des surfaces vitrées latérales de Lexus combinent un feu arrière fortement incliné et un aileron intégral pour créer la silhouette fluide et élancée d’un coupé sport.
 
L’arrière du LF-NX est dominé par un bloc de lampes hautement articulé qui crée un éclairage instantanément reconnaissable. Ce bloc se prolonge jusqu’à l’extrémité du pare-chocs, créant un bord de fuite aigu et aérodynamique.
 
La forme en « L » classique de Lexus est fortement accentuée dans la partie arrière de la carrosserie, créant ainsi un écho de la calandre trapézoïdale en sablier à l’avant.
 
Le large pare-chocs inférieur a été délibérément détaillé sans système d'échappement visible, en reconnaissance des qualités écologiques du groupe propulseur hybride complet.
 
Le Lexus LF-NX arbore une nouvelle couleur extérieure métal brossé argent qui donne l’impression saisissante que la carrosserie a été taillée dans un bloc de métal massif.
 
Design intérieur
Dans la continuation du concept L-finesse « axé sur l’humain » réalisé dans la LFA et la nouvelle IS, l’intérieur du LF-NX reflète le style sculpté de l’extérieur. Il comporte des formes audacieuses et puissantes qui créent un poste de pilotage axé sur le conducteur dans un environnement à l’ergonomie idéale.
 
Le bloc central s’étend sur toute la longueur de l’habitacle en divisant les sièges arrière. Il reflète la silhouette tridimensionnelle de la carrosserie. La finition en métal brossé brillant de la carrosserie a également été appliquée au groupe d’instruments, au volant, à la structure des sièges et à la console au plafond.
 
Renforçant les qualités de VUS de luxe du LF-NX, la force et le raffinement de cette surface métallisée est complétée dans tout l’habitacle par une sellerie en cuir jaune « Lever de soleil » et un éclairage des instruments et des commandes intérieurs bleu d’aspect sophistiqué.
 
L’interaction intuitive avec les commandes intérieures, les instruments et la technologie HMI (Interface humain-machine) est au cœur du design intérieur de Lexus. Et l’habitacle du LF-NX offre le tableau de bord idéal avec une zone d’affichage qui surmonte la zone d’utilisation inférieure, un format qui a été perfectionné au fil des générations successives de Lexus.
 
La zone d’affichage supérieure se distingue par la conception exclusive du groupe d’instruments.
 
La zone d’utilisation inférieure permet d’accéder à une nouvelle génération de commandes tactiles et électrostatiques sur la garniture de portière, et à la nouvelle interface « Remote Touch » (RTI) de Lexus. La nouvelle interface RTI associe un affichage « touch tracer » et un nouveau pavé tactile permettant une utilisation en douceur et intuitive, ainsi qu’un accoudoir réglable pour le confort et la facilité d’utilisation du conducteur.
 
Groupe propulseur
Le concept LF-NX est équipé d’un groupe propulseur hybride complet réglé pour offrir les performances d’un VUS. Ce système hybride a haute efficacité énergétique vise les meilleures émissions de CO2 de la catégorie.
 
Le système hybride complet associe un moteur à essence de 4 cylindres en ligne de 2,5 litres qui utilise un cycle Atkinson à un puissant moteur électrique. À vitesse basse, le LF-NX sollicite uniquement le moteur électrique.
 
Le groupe propulseur hybride complet à haute efficacité énergétique du LF-NX vise des performances capables de rivaliser avec des véhicules équipés de moteurs classiques, tout en offrant une consommation et des émissions de CO2 exceptionnelles, inégalées dans la catégorie.
 
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