GENÈVE (le 3 mars 2015) – L'année dernière a été marquée par le 25e anniversaire de la toute première Lexus, la berline LS 400. Pour célébrer cet événement majeur, Lexus a mis au défi ED2 – le studio de design européen de la compagnie – de créer un concept de véhicule urbain ultra-compact 2+2 de sous-segment B.

 

Illustration de la passion de Lexus pour les tendances novatrices du design, le concept LF-SA explore des territoires inattendus pour la marque, sous une forme audacieuse et émotionnelle.

 

Dans un monde futur qui s’annonce de plus en plus influencé par la technologie et les expériences virtuelles, le concept LF-SA est également un véhicule centré sur le conducteur. Il reflète ainsi la vision de Lexus qui veut que la véritable expérience de conduite soit le luxe ultime.

 

Forte de cette inspiration, le concept LF-SA allie une interprétation audacieuse de la philosophie du design de la marque « L-finesse » avec le plaisir de conduite qui définira toujours le luxe progressif de Lexus.

 

Reflétant l'esprit de l'aventure dans la conduite urbaine quotidienne, la LF-SA explore un avenir où les conducteurs de Lexus jouissent du luxe de la conduite dans la vraie vie, tout en bénéficiant à bord d'équipements dernier cri en matière de connectivité, d'infodivertissement et de sécurité des véhicules Lexus.

 

L'esprit d'aventure transparaît également dans la couleur du concept. La couleur de finition argent stellaire de la carrosserie se veut une référence à l'exploration spatiale, alors que la couleur intérieure s'inspire du spectacle d'une éclipse du soleil.

 

 

Design extérieur

 

Les concepteurs de Lexus ont sculpté le nouveau concept Lexus LF-SA aux dimensions suivantes : 3450 mm de long, 1700 mm de large et 1430 mm de haut. Sa compacité est un gage de maniabilité et d'agilité, deux qualités indispensables pour une authentique citadine, avec un style à la fois affirmé et robuste.

 

Les lignes sculptées de la LF-SA reflètent une approche stylistique « Time in Design » plus exigeante et avant-gardiste, qui fait que l'aspect du véhicule change lorsqu'on le regarde sous différents angles.

 

Un quadrillage irradiant depuis le logo Lexus central est la plus récente expression de la calandre trapézoïdale en sablier. Développé à partir d'un graphique en deux dimensions puis transformé en forme tridimensionnelle, le design influence fortement les ailes avant et les flancs pour renforcer la posture bien campée du concept.

 

Le contraste entre les surfaces concaves et convexes de la carrosserie est souligné par un sapement prononcé au-dessus des évasements d'ailes, en particulier à l'arrière, qui se traduit par des proportions uniques et confère un sens prononcé de dynamisme et de mouvement vers l'avant.

 

Avec ses lignes incisives, la partie arrière, qui incorpore des feux combinés en « L » en forme d'arcs-boutants, s'inspire manifestement de la calandre trapézoïdale en sablier. D'autres signatures visuelles de la marque Lexus, y compris le motif en pointe de flèche, sont omniprésentes, comme la conception des phares de jours.

 

 

Design intérieur

 

Malgré ses dimensions extérieures ultra-compactes, le concept LF-SA se distingue par son intérieur étonnamment spacieux. Ce sentiment de spaciosité provient essentiellement de la « manipulation de légèreté » par les concepteurs, évidente par exemple dans le tableau de bord enveloppant qui accentue la largeur de l'habitacle.

 

Contrairement aux véhicules urbains à un seul occupant, l'aménagement 2+2 de l'habitacle met le conducteur au centre de du poste de conduite. Le siège du conducteur est fixe, avec un volant et des pédales réglables, de sorte que c'est le véhicule qui s'adapte au conducteur.

 

À l'inverse, le siège du passager avant coulisse pour permettre l'accès à l'arrière.

Cette dualité des fonctions privilégie le conducteur. Ce concept est renforcé par un design intérieur qui exploite l'espace, les matériaux et le volume pour créer deux zones elliptiques superposées nettement perceptibles dans l'habitacle.

 

Le système d'infodivertissement comprend un affichage numérique de type hologramme incorporé dans le groupe d'instruments et un affichage « tête haute » à grand angle.

 

 

À propos de Lexus Canada

 

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Proposant actuellement une gamme de 11 modèles, dont six hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe appartenant à de nombreux segments. À la suite de l'étude 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhiculesMS, Lexus s'est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite.  Par ailleurs, les Lexus RX et Rxh sont construits à l'usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d'usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.

 

- 30 -