TORONTO (ONTARIO), le 3 avril 2017 – Lexus International a annoncé aujourd'hui le projet gagnant du Prix du design Lexus 2017 – PIXEL, de Hiroto Yoshizoe – en conclusion de ce prestigieux événement international. Le concours du Prix du design Lexus 2017, qui avait pour thème la philosophie « À LA FOIS », a attiré 1 152 participations en provenance de 63 pays.

« Le Prix du design Lexus présente toujours les dernières tendances qui traversent la communauté des jeunes designers et les questions qui constituent à leurs yeux les principaux défis et les opportunités les plus intéressantes du design actuel. Cette année, la qualité et l'ambition des projets soumis étaient vraiment exceptionnelles. Il nous a donc été très difficile de choisir parmi eux les douze finalistes, puis les lauréats des prototypes et enfin le gagnant du Grand Prix, mais toutes ces étapes de sélection ont donné lieu à des discussions animées et passionnantes. Les quatre lauréats des prototypes se sont attaqués à des problèmes complexes et cruciaux comme le sort des réfugiés et des sans-abris, la protection écologique des bâtiments de manière aussi séduisante que poétique, la fusion entre l’artisanat traditionnel et les technologies émergentes ou encore un projet pour inciter les enfants à créer leurs instruments de musique et à en jouer. Au-delà de l’éclectisme et de l’originalité de leurs projets, tous les finalistes ont su traiter le thème À LA FOIS du Prix du design Lexus 2017 en faisant preuve d’une imagination, d’une polyvalence et d'une assurance remarquables », a commencé Alice Rawsthorn, membre du jury du concours et commentatrice de design.

« Je suis surpris et ravi de recevoir ce prix du Prix du design Lexus 2017 », a déclaré Hiroto Yoshizoe. « Je tiens à remercier Alex et Daniel de Snarkitecture pour leur mentorat, et aussi tous les gens qui m'ont soutenu, et bien sûr Lexus pour m'avoir donné cette possibilité extraordinaire. »

Lancé en 2013 à l'intention de futurs créateurs du monde entier pour susciter des idées en vue de créer un avenir meilleur, le concours du Prix du design Lexus fête cette année sa cinquième édition. Le lauréat du Grand Prix a été choisi par un jury composé de designers de renommée mondiale après des présentations par les quatre finalistes des prototypes. Les œuvres des 12 finalistes -- quatre lauréats de prototypes et quatre lauréats de panneaux -- sont exposées au pavillon LEXUS YET, dévoilant comment ils appliqueraient la philosophie « À LA FOIS » par des moyens originaux et novateurs.

Corée Du SudLEXUS YET se tiendra du 4 au 9 avril à l'occasion de la Triennale di Milano, au Design and Art Museum in Parco Sempione, à Milan, événement principal de la Semaine du design de Milan, la plus importante exposition du design au monde, également appelée Salone Del Mobile.

Cet événement marque la 10e participation de Lexus International à la Semaine du design de Milan, soulignant ainsi la passion de longue date de la marque pour le design et l'innovation. En l'honneur de cette étape fondamentale, Lexus a sollicité la coopération de l'architecte, designer et professeure Neri Oxman, du MIT Media Lab, et de son équipe de recherche et design, le Mediated Matter Group. Pionnière créative reconnue, opérant à la pointe de l'architecture et du design, Oxman est connue pour ses créations dont le design novateur s’inspire du monde naturel. Sa démarche, qui vise à harmoniser deux concepts en apparence opposés, la « nature » et la « technologie », trouve un puissant écho dans la philosophie À LA FOIS de Lexus*.

Outre les œuvres exposées dans le cadre du concours du Prix du design Lexus 2017, le pavillon LEXUS YET se compose de trois parties où les visiteurs découvriront le potentiel infini et envoûtant du thème À LA FOIS sous la forme d'installations stimulantes et immersives.

À LA FOIS ANCIEN ET MODERNE

Créé par Neri Oxman et le Mediated Matter Group, MIT Media Lab.

Inspirée de la philosophie À LA FOIS de Lexus et créée pour l'espace ouvert, cette installation vise à donner l'impression que l'on est À LA FOIS immobilisé et suspendu par la lumière – À LA FOIS une vague et une particule. Utilisant À LA FOIS un matériau ancien et une technologie moderne, le Mediated Matter Group présente en exclusivité l'impression 3D sur verre à l'échelle architecturale.

À LA FOIS STATIQUE ET DYNAMIQUE

En explorant les objets sous des angles différents, notre regard nous permet de voir au-delà de l'évidence et de découvrir ce qui est nouveau et insolite. Cette installation à la fois statique et dynamique révèle la voiture concept Lexus UX et exprime le design audacieux de Lexus. Le véhicule concept Lexus UX incarne notre philosophie « À LA FOIS ». Cette expression d'un produit non seulement avant-gardiste et fort, mais aussi artistique et luxueux, rehausse la position unique de la marque Lexus qui remet en cause la définition classique du luxe.

RÉTROSPECTIVE

Cet événement marque la 10e participation de Lexus à la Semaine du design de Milan, soulignant ainsi la passion de longue date de la marque pour le design et l'innovation. Pour célébrer ce jalon, nous revenons sur neuf années d'inspiration en matière de design. Chaque édition présente un moment précis dans le temps à travers 24 images.

*La philosophie À LA FOIS encourage Lexus à repousser les limites de la créativité en combinant des concepts et des éléments en apparence incompatibles. Le fondement de cette philosophie se résume dans une formule succincte : « l'harmonie, pas le compromis ». La synergie ainsi obtenue provoque des percées tout en révélant des possibilités qui dépassent l'imagination.

Prix du design Lexus 2017 À partir de la gauche : Snarkitecture (mentor), Hiroto Yoshizoe (gagnant du Grand prix), Yoshihiro Sawa (président, Lexus International) Photo de groupe du PRIX DU DESIGN LEXUS 2017

Vous trouverez de plus amples renseignements et des photos sur :

Événement du design de Lexus : www.lexus-int.com/lexus-design

Rétrospective de l'événement du design de Lexus : www.lexus-int.com/design/the-lexus-design-event-at-10-years-old

Lexus Design Award : www.lexusdesignaward.com

Instagram: https://www.instagram.com/lexusdesignaward/

@lexusdesignaward Mots-clics officiels :#LexusDesignAward; #MilanDesignWeek; #LexusDesignEvent;

Soumissions au Prix du design Lexus 2017 choisies pour le développement d’un prototype :

lexus-design-award-figure-2-fr

Prix du design Lexus 2017 – panneaux d'exposition :

lexus-design-award-figure-3-fr

Profils des juges et des mentors

Paola Antonelli / Conservatrice

Paola Antonelli a rejoint le Musée d'art moderne (MoMA) de New York en 1994 où elle occupe le poste de conservatrice en chef du département d'architecture et de design, ainsi que les fonctions de directrice de la recherche et du développement. Elle a participé à titre de conférencière au Forum économique de Davos, ainsi qu'à plusieurs autres conférences internationales. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu’à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Elle travaille actuellement sur plusieurs expositions sur le design contemporain ainsi que sur le livre States of Design, qui s'intéresse à la diversité des domaines du design dans le monde aujourd'hui.

Aric Chen / Conservateur

Aric Chen est le conservateur principal du design et de l’architecture de M+, le nouveau musée de la culture visuelle actuellement en construction dans le quartier culturel de Kowloon Ouest, à Hong Kong. Avant cela, il a travaillé comme directeur créatif de la Semaine du design de Pékin en 2011 et en 2012, et il est à l'origine du succès derrière la relance de cet événement. Chen a été conservateur et a organisé de nombreux projets et expositions dans des musées, des biennales et d'autres événements internationaux, et a contribué à des dizaines de publications, notamment le New York Times, Monocle, Architectural Record et PIN-UP.

Toyo Ito / Architecte

Ito est diplômé en architecture de l'Université de Tokyo en 1965. Ses principales œuvres comprennent la Médiathèque de Sendai, la Bibliothèque de l’Université des Arts de Tam (Hachioji), l'Université de Taïwan, le Collège des sciences sociales (Taïwan), ‘Minna no Mori’ Gifu Media Cosmos et d'autres encore. Parmi ses projets en cours, citons notamment le Théâtre national Taichung (Taïwan) et le nouveau parc de sport et d'athlétisme, à Aomori (titre provisoire). Il a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix de l'Institut d'architecture du Japon, le Lion d'or pour l'ensemble de son œuvre à la Biennale de Venise, la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects et le Pritzker Architecture Prize.

Birgit Lohmann / Rédactrice en chef de designboom

Née à Hambourg, Birgit Lohmann a étudié le design industriel à Florence avant de s'installer à Milan, où elle vit et travaille depuis 1987. Elle a travaillé comme designer et directrice de développement de produit pour plusieurs architectes et maîtres designers italiens. Elle a également travaillé comme historienne du design pour des ministères de la Justice et des maisons de ventes aux enchères internationales. En tant que chercheuse et conférencière, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs universités internationales prestigieuses. En 1999, elle a cofondé designboom, dont elle est actuellement rédactrice en chef, directrice de la programmation pédagogique et conservatrice pour les expositions internationales.

Alice Rawsthorn  / Commentatrice de design

Alice Rawsthorn écrit sur le design dans l'International New York Times et dans frieze. Son dernier ouvrage, Hello World : Where Design Meets Life, explore l'influence du design dans nos vies hier, aujourd'hui et demain. Elle s'exprime sur le design à l'occasion d'événements d'envergure mondiale, dont le TED et les réunions annuelles du Forum économique de Davos, en Suisse. Alice vit à Londres, où elle est présidente du conseil d'administration de la Chisenhale Gallery et de la troupe de danse contemporaine Michael Clark Dance Company, et administratrice de la Whitechapel Gallery. Elle a reçu l'Order of British Empire (OBE) pour services rendus au monde du design et des arts.

Yoshihiro Sawa / Président de Lexus International

Yoshihiro Sawa est titulaire d'un B. Sc. en Ingénierie et en Design du Kyoto Institute of Technology. Il a occupé divers postes de design depuis qu'il est entré au service de Toyota Motor Corporation en 1980, dont celui de directeur, Design mondial, division Planification. Il est président de Lexus International depuis avril 2017.

Neri & Hu / Architectes et designers interdisciplinaires

Lyndon Neri and Rossana Hu, cofondateurs de Neri & Hu Design and Research à Shanghai, travaillent dans le monde entier sur des projets incorporant plusieurs disciplines du design qui se chevauchent pour créer un nouveau paradigme en architecture. En 2014, le cabinet Neri & Hu a été élu Designer de l’année 2014 par Wallpaper*. En 2013, Neri et Hu ont été intronisés dans le Temple de la renommée du design américain. 

 Neri & Hu est convaincu que la recherche est un outil de design fondamental, dans la mesure où chaque projet s’accompagne de ses propres problèmes contextuels. Spécialisé dans les services de conception d’architecture, d’intérieur, de planification, de graphismes et de produits, Neri & Hu reconnaît que les problèmes contemporains relatifs aux immeubles vont bien au-delà des limites de l’architecture traditionnelle. Plutôt que de partir d'un design simple, le travail de Neri & Hu est ancré dans l'interaction dynamique de l'expérience, du détail, des matériaux, de la forme et de la lumière.

Max Lamb / Designer

Max Lamb joue avec la tradition du paysage rural fonctionnel. Ainsi, dans sa vision des choses, la plage devient une fonderie; la carrière, un atelier; et les ifs de la propriété de Chatsworth, à la fois un sujet et une matière première. Max est également fasciné par la ville, et sa capacité d'adaptation et de réaction aux différents environnements engendre des œuvres uniques, propres à l'endroit et au moment de leur création.

Max ne se laisse pas enfermer dans le carcan d'un matériau ou d'un procédé. Il ne considère pas le design comme un moyen de résoudre des problèmes. Il préfère exploiter les qualités intrinsèques d'un matériau pour en faire ressortir les tendances et la beauté naturelles. Il emploie aussi bien des méthodes haute technologie que des techniques rudimentaires. Il est à la fois concepteur et fabricant, collaborant avec des fonderies et des usines si l'ampleur ou la complexité de ses projets l'exige. Une certaine continuité se dégage cependant des principes qu'il applique, comme l'honnêteté à l'égard des matériaux, ainsi que le respect des procédés et des capacités humaines, et de leurs limites.

Elena Manferdini / Designer et architecte

Elena Manferdini, fondatrice et propriétaire de l'atelier Manferdini, dont les bureaux se trouvent à Venice, en Californie, a réalisé des projets de design, d'art et d'architecture aux États-Unis, en Europe et en Asie, dont le Pavillon du Musée d'art contemporain de Los Angeles. Son cabinet a collaboré avec des sociétés de renom international, comme Swarovski et Sephora, et ses créations ont fait l'objet d'articles dans divers journaux et revues, parmi lesquels Elle, Vogue et le New York Times. Actuellement responsable des études supérieures au Southern California Institute of Architecture, elle expose dans le monde entier et a été invitée à donner des conférences au MIT, à Princeton, à l'Université de Tsinghua et au Bauhaus. Elle a récemment reçu le COLA Fellowship 2013 en soutien de la production d'œuvres originales. En

 2011, elle a reçu une prestigieuse bourse annuelle d'United States Artists (USA) et son œuvre « Blossom » pour Alessi a été couronnée du prix « Good Design ».

Snarkitecture / Artistes et architectes

En 2008, Daniel Arsham et Alex Mustonen ont fondé Snarkitecture, un collectif expérimental qui évolue entre l'art et l'architecture. Partageant un intérêt réciproque au carrefour de l’art et de l’architecture depuis leurs études communes à Cooper Union, à New York, Daniel et Alex ont reçu leur première commande de Dior Homme. Tirant son nom d'un poème de Lewis Carroll intitulé la « La chasse au Snark », Snarkitecture conçoit des projets architecturaux permanents et des objets fonctionnels aux usages détournés et originaux, créant des moments de magie et d'interaction qui permettent aux gens de dialoguer directement avec leur environnement immédiat.

 Snarkitecture transforme le familier en extraordinaire, jusqu’à ce que l’architecture remplisse des fonctions inattendues.

À PROPOS DU PRIX LEXUS DU DESIGN

Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l'intention de futurs créateurs du monde entier. Le prix vise à favoriser la naissance d'idées qui contribuent à la société, et à soutenir les créateurs et les designers dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Il offre aux finalistes l'occasion unique de collaborer avec un designer mondialement connu pour créer des prototypes de leurs œuvres, puis de les exposer à l'un des plus importants événements du calendrier du design.

À PROPOS DE LEXUS

Depuis son arrivée sur le marché américain, en 1989, Lexus s'est forgé une réputation internationale grâce à la grande qualité de ses produits et à son service à la clientèle exemplaire. Renommée pour la remarquable fiabilité de ses véhicules, Lexus est la première marque dans le secteur des véhicules hybrides de luxe, proposant des véhicules qui allient une technologie innovante et un luxe sans égal. À ce jour, Lexus est présente dans plus de 90 marchés dans le monde. L'évolution de la marque est reflétée non seulement dans le design progressiste de ses plus récents véhicules, mais aussi dans sa volonté affichée d'attirer la prochaine génération de consommateurs de produits de luxe en s'appuyant sur leur sensibilisation, ainsi que sur des produits et des services visionnaires, originaux et captivants. http://www.lexus-int.comt.com