LANGUGES
(NEW YORK, NY – 1er avril 2015) Avec la présentation du RX entièrement redessiné aujourd'hui au Salon de l'auto de New York 2015, Lexus redéfinit une fois encore le segment des véhicules multisegments de luxe. Comme ses prédécesseurs, le RX 2016 entend demeurer le modèle le plus vendu de la gamme Lexus grâce à un intérieur luxueux complètement redessiné et habillé d'une nouvelle carrosserie ciselée extrêmement attrayante. La forte dose d'ADN Lexus qui a été ingénieusement incorporée au RX n'est pas seulement visible, elle est aussi perceptible.
Comme l'a déclaré Takayuki Katsuda, ingénieur en chef du nouveau RX : « Notre ambition était de lancer une proposition audacieuse et entièrement nouvelle dans le segment tout en restant fidèles aux valeurs pionnières des générations précédentes du RX. »
Une nouvelle apparence saisissante
La silhouette du tout nouveau RX s'affirme résolument dès le premier coup d'œil. La partie avant présente une physionomie entièrement nouvelle mise en valeur par une calandre trapézoïdale en sablier audacieuse encadrée de chrome et flanquée de phares à DEL à triple forme en L. Ajoutés aux phares antibrouillard redessinés, ces éléments confèrent au RX une touche à la fois élégante et futuriste. Des ailes avant fortement musclées soulignent la personnalité sportive du véhicule.
Sur les flancs, la ligne de caractère incisive qui s'étend des ailes avant jusqu'à l'arrière ainsi que la ligne de toit fluide donnent au RX un profil dynamique qui minimise la traînée et réduit la portance de l'avant et de l'arrière. Tout cela contribue à rendre le véhicule plus stable à haute vitesse de même qu'à réduire le bruit du vent. Touche esthétique réellement novatrice, les montants « C » noirs dissimulés apportent au toit un effet flottant inédit dans la gamme Lexus. En outre, de toutes nouvelles roues en aluminium de 20 po remplacent les roues de 19 po en option du modèle actuel.
L'apparence de l'arrière a été raffinée et dégage maintenant une impression de stabilité mise en valeur par les nouveaux feux arrière en « L » qui enveloppent les flancs du véhicule, dont la lumière semble élargir la présence et la rendre plus autoritaire. Lorsque les feux sont allumés, un trait lumineux brille de l'aile à la portière arrière, une première pour Lexus.
Dans l'habitacle du nouveau RX, tout n'est que confort et luxe avec des garnitures repositionnées de très grande classe ainsi que des ornements découpés au laser et spécialement finis pour ceux qui désirent un degré supplémentaire d'opulence. Un grand affichage « tête haute » livrable occupe la place centrale, tandis que la zone d'affichage d'information avec moniteur de 12,3 po a été séparée de la zone de commande principale. En outre, le levier de vitesses a été éloigné de l'avant du tableau de bord pour optimiser sa fonctionnalité et créer plus d'espace pour le conducteur. Mais ce dernier n'est pas seul à bénéficier du nouvel habitacle. Les occupants de l'arrière profitent de plus de dégagement aux jambes et aux genoux, et les sièges arrière chauffants et à inclinaison assistée de conception nouvelle sont non seulement plus pratiques, mais donnent en plus une impression de luxe accueillant et sophistiqué. Un toit ouvrant panoramique rétractable livrable accroît l'impression d'espace qu'on ressent dans l'habitacle du RX tout en exposant les occupants à l'air libre pour leur faire vivre une expérience rafraîchissante.
« Avec le RX, nous avons conçu un véhicule puissant qui promet des sensations fortes. Son empattement allongé et ses pneus plus grands créent des proportions athlétiques puissantes. Bien que l'habitacle soit vaste et très luxueux, la silhouette du RX demeure élégante et dynamique. Et, outre son luxe évident, l'habitacle est aussi conçu pour la fonctionnalité, » a commenté Gen Ikeda, le designer en chef du RX.
Moteurs doux, puissants et éconergétiques sous le capot
Sous le capot des modèles à essence, on trouve un moteur V6 de 3,5 litres amélioré et plus puissant capable de produire 300 ch et couplé à une nouvelle transmission automatique 8 rapports. Quant au modèle hybride, il emploie un V6 de 3,5 litres à cycle Atkinson dérivé du moteur amélioré du RX à essence. La combinaison du V6 Atkinson et du moteur électrique produit une puissance totale de plus de 300 ch. Tous les groupes propulseurs du RX ont été calibrés pour offrir un rendement énergétique élevé et de faibles émissions de carbone.
Tenue de route et stabilité améliorées
Aucun autre VUS ne se comporte autant comme une voiture que le nouveau RX sur la route. Le châssis a été intégralement renforcé pour améliorer la stabilité et la maîtrise du véhicule en virage. La structure de carrosserie a été rendue plus rigide, ce qui aide à améliorer spectaculairement sa maniabilité tout en empêchant le bruit de la route de pénétrer dans l'habitacle. Le RX est de plus doté de technologies novatrices comme le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM). Chacun de ces systèmes est conçu pour reconnaître une situation potentiellement dangereuse et effectuer automatiquement des ajustements souvent imperceptibles pour assurer que le véhicule reste stable à l'entrée et à la sortie des virages. En outre, le système de traction intégrale du RX améliore sa tenue de route et sa stabilité sur surface sèche comme sur surface glissante.
La suspension pleinement indépendante du RX, avec jambes de force MacPherson à l'avant et doubles bras triangulaires à l'arrière, a été calibrée et renforcée pour produire une excellente tenue de route combinée à un roulement d'une qualité et d'une douceur remarquables. Tous les modèles avec groupe F SPORT peuvent être équipés en exclusivité de la suspension variable adaptative (AVS), qui surveille électroniquement les situations de conduite et adapte la force d'amortissement et la direction à celles-ci pour assurer un comportement et un roulement optimaux. Peu importe où roule le RX, la suspension AVS effectue automatiquement des ajustements ultra-rapides aux réglages des amortisseurs pour optimiser la qualité de roulement. Le système est également conçu pour réduire l'inclinaison de la carrosserie dans les virages afin de rendre l'expérience de conduite plus sportive.
Priorité à la sécurité avec le système de sécurité Lexus+
Dans tous ses modèles, Lexus a toujours mis l'accent sur la sécurité; ainsi, il n'est pas étonnant que le RX bénéficie d'améliorations substantielles au chapitre de la protection de ses occupants. Parmi les améliorations apportées, on citera notamment la structure de carrosserie renforcée, qui augmente le coefficient général de sécurité passive du RX, ou encore le système de sécurité Lexus+, qui aide à éviter ou à atténuer les collisions sur une large plage de vitesses. Le système de sécurité Lexus+, qui équipe maintenant des produits Lexus vendus dans le monde entier, intègre plusieurs technologies de sécurité active existantes de Lexus. Ce sont le système pré-collision (PCS), capable de détecter le ralentissement soudain d'un véhicule qui précède et qui avertit le conducteur du risque d'impact avec un objet ou un piéton, le système d'avertissement de sortie de voie (LDA), qui émet un signal sonore lorsque le véhicule s'écarte de sa voie, et les phares de route automatiques (AHB) qui aident à optimiser la visibilité de nuit. Dans le cadre d'une approche multidimensionnelle à la sécurité active, le système de sécurité Lexus+ emploie un radar à ondes millimétriques combiné à une caméra pour garder le RX dans sa voie au moyen du système d'avertissement de sortie de voie (LDA) et pour raffiner la détection de cible du régulateur de vitesse dynamique à radar. Pour rehausser encore plus le niveau de sécurité, il est possible de se procurer en option le système de phares de route automatiques (AHS), un moniteur à vue panoramique (PVM) et un moniteur d'angles morts (BSM).
RX F SPORT
Pour ceux qui préfèrent un véhicule utilitaire de luxe encore plus excitant et performant, il y a le RX F SPORT, qui sera disponible avec toutes les options de motorisation du modèle. Les véhicules Lexus qui portent l'emblème F SPORT sont dotés de caractéristiques esthétiques et d'améliorations de la performance qui les distinguent des autres versions. Dans le cas du RX, la calandre trapézoïdale en sablier et la partie centrale inférieure du pare-chocs arrière arborent un « F » grillagé qui confère instantanément au véhicule une touche sportive. De nouvelles roues en alliage F SPORT exclusives contribuent aussi à la présence autoritaire du RX F SPORT. Dans l'habitacle, le conducteur bénéficie d'un groupe d'instruments F SPORT et d'un volant sport gainé de cuir perforé, décoré d'un emblème F SPORT attrayant et doté de palettes de changement de vitesses. Des couleurs et des pièces de finition exclusives font aussi partie du groupe F SPORT.
La performance routière du RX F SPORT a été améliorée par l'ajout d'un système de stabilisation actif dont la technologie de pointe aide à maintenir la trajectoire rectiligne de la carrosserie dans les virages. Le système AVS décrit plus haut, qui aide aussi à garder le véhicule collé à la route dans les virages, est fourni de série sur les modèles F SPORT. Et grâce au sélecteur de modes de conduite monté sur le bloc central, le conducteur peut choisir le mode Sport S+, qui s'ajoute aux modes Eco, Normal et Sport S.
Le nouveau RX hausse une fois de plus la barre dans le segment des VUS de luxe
Quelle que soit la version du RX choisie, une chose est claire : le modèle Lexus le plus vendu a encore une fois placé très haut la barre du segment des multisegments de luxe, en combinant harmonieusement confort luxueux et style saisissant à l'intérieur comme à l'extérieur en plus d'offrir une performance routière exaltante.
« L'esprit pionnier de Lexus nous pousse à créer de nouvelles technologies et donne lieu à de nouvelles idées. Cela nous permet de lancer des véhicules aux caractéristiques de pointe, comme le commande notre engagement à propager dans le monde un “luxe progressiste”. Je suis convaincu que ce nouveau RX non seulement étonnera nos nouveaux clients, mais ravira et satisfera aussi nos client fidèles grâce aux nombreuses innovations qui répondront à leurs attentes élevées, » de conclure Takayuki Katsuda.
Spécifications préliminaires du Lexus RX 2016
Longueur |
4890 mm |
192,5 po |
Largeur hors tout |
1895 mm |
74,6 po |
Hauteur hors tout |
1690 mm |
66,5 po |
Empattement |
2790 mm |
109,8 po |
Voie, avant |
1640 mm |
64,6 po |
Voie, arrière |
1630 mm |
64,2 po |
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Proposant actuellement une gamme de 11 modèles, dont six hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe appartenant à de nombreux segments. À la suite de l'étude 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhiculesMS, Lexus s'est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite. Par ailleurs, les Lexus RX et RXh sont construits à l'usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d'usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez : www.lexus.ca
-30-
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.