Lexus LY 650

 

  • Après la berline LS, le VUS LX et le coupé LC, le yacht de 65 pieds de Lexus devient le quatrième porte-étendard de la marque
  • Le Lexus LY 650 est la première expression nautique du langage stylistique « L-finesse » de Lexus
  • Après le cinéma, la gastronomie et le design, Lexus poursuit ses incursions dans le luxe haut de gamme en dehors du secteur de l’automobile

TORONTO (Ontario), le 7 septembre 2018 – Pour Lexus, la fabrication de véhicules automobiles exceptionnels est une quête permanente, comme le prouvent les magnifiques garnitures de portières plissées de la LS 500 ou le processus de peinture complexe inspiré du morpho, une espèce de papillon, qui a donné naissance au Bleu structural. Et Lexus ne manque jamais une occasion de façonner chaque point de contact autour de la marque. Cette application nautique illustre une fois encore les efforts de Lexus pour explorer de nouvelles frontières à l’intérieur comme à l’extérieur du domaine de l’automobile.

Réévaluant constamment la notion d’expérience de luxe, Lexus s’est aventurée dans plusieurs domaines autres que l’automobile, en particulier la gastronomie, le design et le cinéma, afin de créer de nouvelles formes d’interaction avec la marque. Sous la direction de son président, Yoshihiro Sawa, le groupe Lexus International « explore de nouvelles façons d’offrir des expériences exceptionnelles à ses clients ». La marque s’est associée à quelques-uns des plus prestigieux fournisseurs d’expériences au monde afin de magnifier son slogan, « Vivre l’exceptionnel ».

À présent, Lexus renoue avec le monde de la navigation de plaisance en commercialisant un nouveau yacht, le LY 650. Plus récente expression du langage stylistique « L-finesse » de Lexus appliquée au-delà de l’automobile, le LY 650 produit en série reprend avec panache le flambeau du prototype de yacht sportif Lexus.

Les takumi de Lexus et les artisans de Marquis-Larson mettent leurs talents en commun

Encouragé par l’intérêt du public pour le prototype de yacht sport Lexus, ce tout nouveau modèle marque la volonté de vice-président exécutif Shigeki Tomoyama de « présenter une vision onirique du mode de vie luxueux, dans laquelle le yacht Lexus étend le potentiel de mobilité Lexus au domaine maritime ». La construction, la vente et le service après-vente du nouveau yacht de Lexus ont été confiés au groupe Marquis-Larson Boat, qui possède une vaste expérience et des capacités éprouvées dans la construction de navires sur mesure, et qui s’est déjà illustré en réalisant le prototype de yacht sport Lexus.

Installé à Pulaski, au Wisconsin, Marquis-Larson est le partenaire idéal pour aider Lexus à mener à bien ce deuxième volet de la conception de yachts en misant sur un mariage de savoir-faire artisanal, de technologie moderne et de design inspiré. Alors que Lexus peut compter sur ses takumi, ses extraordinaires maîtres-artisans, Marquis peut compter sur une équipe de talentueux ouvriers dont plusieurs sont au service de l’entreprise depuis plus de 30 ans.

La philosophie « L-finesse » favorise une transition transparente entre applications automobiles et nautiques

Les concepteurs du LY 650 ont conservé plusieurs des caractéristiques les plus désirables du prototype de 42 pieds. Affichant une longueur hors tout de 65 pieds et une largeur de 19 pieds, le tout dernier yacht Lexus se distingue par sa proue prononcée, son pont aux formes incurvées et son fuselage arrière accentué. Vue de profil, l’élégante ligne de toit ascendante et descendante typique de Lexus se prolonge harmonieusement dans les flancs galbés de la partie arrière.

Prochaines échéances importantes et coordonnées

Le premier Lexus LY 650 devrait être achevé au second semestre 2019 avant son lancement mondial à la fin de l’année. Pour tout supplément d’information ou pour se renseigner sur l’achat d’un Lexus LY 650, prière de contacter :

Matthew Vetzner
Vice-président du Marketing, Marquis-Larson Boat Group
+1 920.822.3214
mvetzner@marquis-larson.com

Spécifications préliminaires

Longueur hors-tout 65’ 5” 19.96m
Largeur 18'8" 5.72m
Moteurs, de série et en option Volvo IPS 1200 Volvo IPS 1350
Réservoir de carburant 1,000 gal 3,785 l
Réservoir d'eau 225 gal 852 l
Réservoir d'eaux usées 170 gal 643 l
Cabines 3
Toilettes 3
Couchettes

6

 

Contexte

Lexus a été créée en 1989 pour mettre au point et produire les meilleures voitures jamais construites et avec l’engagement de fournir les plus hauts niveaux de service à la clientèle.

Lexus International est une « société dans la société » créée spécialement en 2012 pour coordonner l’ensemble des activités centralisées de stratégie, de planification, de conception, de fabrication et de production de la marque.

La division des activités commerciales nautiques de Toyota Motor Corporation (TMC) a vu le jour en 1997 pour développer des bateaux de plaisance haut de gamme au moyen de technologies et de méthodes de contrôle de qualité de pointe perfectionnées dans le cadre de la fabrication des voitures de luxe Lexus. La gamme Ponam de la division des Produits nautiques de Toyota comprend des bateaux de pêche sportive de 8 et 8,5 m, et des vedettes de croisière de luxe de 9,5, 10,5, 11 et 13,5 m pourvues de coques durables et silencieuses en alliage d’aluminium A5083 entièrement soudé. Les modèles Ponam sont propulsés par des moteurs turbodiesel à haut rendement énergétique dérivés des moteurs de deux véhicules utilitaires de luxe, le Lexus GX 300d (4 cylindres turbodiesel de 3,0 L) et le LX 450d (V8 bi-turbodiesel de 4,5 L). La gamme Toyota Ponam est chef de file du secteur des yachts de luxe au Japon.

Entre 1998 et 2002, la division des Produits nautiques de Toyota a également mis au point et produit la gamme Epic de bateaux de ski nautique et de « wakeboard » de compétition en fibre de verre, destinée principalement au marché américain, tous propulsés par le V8 à essence DACT de 4,0 L 1UZ-FE provenant de la berline de luxe Lexus LS 400.

Marquis-Larson Boat Group croit que la navigation maritime procure un sentiment de liberté à nul autre pareil. C’est pourquoi ils proposent une famille de six marques de bateaux de plaisance haut de gamme de 5 à 16 mètres : les nouveaux yachts Marquis, les yachts Carver, les navires de plaisance familiale Larson, les bateaux de pêche en eaux douces Larson FX, les pontons Larson Escape, et les navires de pêche en eaux salées Striper.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le site www.lexus.ca.

###