(TORONTO) – Les Canadiens qui savent que les journes d’t parfaites sont des moments rares connatront encore plus de moments parfaits ciel ouvert bord du IS C 2010, le tout nouveau cabriolet coup toit rigide de luxe de Lexus. Construits sur la plate-forme prouve des berlines sport de luxe de la populaire srie Lexus ISet conus pour offrir un confort et un roulement silencieux sans compromis, les Lexus IS250C et Lexus IS350C procurent un pur plaisir de conduite avec le toit abaiss par beau temps, et offrent l'agrment d’un toit rigide harmonieusement intgr lorsque les conditions atmosphriques se dgradent.

Lance par Lexus il y a bientt dix ans, la berline IS continue d’offrir de superbes moments de pur agrment de conduite forte pousse d’adrnaline. L’an dernier, la srie s’est enrichie de la Bte , qui offre plus de puissance et de performance brute, autrement dit la IS F. prsent, avec les tout nouveaux cabriolets toit rigide Lexus IS 350 C et IS 250 C 2010, Lexus propose pour la premire fois un coup et un cabriolet dans le segment de luxe d’entre de gamme. La srie IS est dsormais la trilogie parfaite d’agrment, de performance et de libert.

Du cœur de l’ambitieuse srie IS de luxe, Lexus voulait offrir ses Invits un cabriolet de luxe d’entre de gamme sans compromis possdant son propre design et sa propre ingnierie. Nos Invits nous ont rclam un nouveau type de cabriolet qui apporte une solution aux problmes les plus frquemment associs aux voitures dcapotables, en particulier le bruit, les vibrations, la duret de roulement et les turbulences , a expliqu Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. Avec les IS C, Lexus ne doit pas les attentes en offrant des niveaux de bruit et des turbulences minimes, ainsi que des caractristiques de confort.

Command par une simple touche, le nouveau toit rigide trois panneaux permet de rouler ciel ouvert avec le toit abaiss sans sacrifier le silence et le confort d’un coup. Construit principalement en aluminium lger, le toit rigide offre galement un espace de rangement tonnant, mais aussi un faible niveau de bruit et une scurit accrue que l’on ne retrouve habituellement pas sur des cabriolets toit souple. En outre, le toit se rtracte compltement, sans laisser le moindre lment visible.

Le ISC offre d’autres moments qui inspirent et ravissent nos Invits. Il s’agit notamment du toit rigide escamotable le plus rapide de sa catgorie – qui transforme le ISC de vhicule toutes saisons en routire ciel ouvert en seulement 20 secondes – et bien d’autres caractristiques qui redfinissent le confort de la conduite ciel ouvert dans un coup , a poursuivi M. Hutchinson.

Les Lexus IS250C et Lexus IS350C 2010 arrivent dans les salles de montre Lexus au Canada maintenant. Le prix pour la IS 250 C commence un PDSF de 52 100 $ tandis que la IS 350 C un PDSF de 60 400 $.

Dtails sur le produit 

Un cabriolet toit rigide escamotable sophistiqu

Les panneaux de toit quatre liaisons, galement fabriqus en aluminium pour une conception plus lgre, procurent un mouvement uniforme et en douceur. Conu pour fonctionner avec une simplicit et une efficacit optimales, chaque composant est motoris et dot d’interrupteurs de dtection permettant l’unit de contrle de connatre exactement sa position tout moment. Outre les deux principaux panneaux de toit construits en aluminium lger, la lunette arrire en verre renforc contribue galement l’allgement de la structure. Des modifications au niveau des bourrelets d’tanchit autour des portires et des glaces assurent une tanchit maximale.

Un systme de freinage ralentit la vitesse d’ouverture et de fermeture du toit, notamment vers la fin de sa course, afin d’assurer un mouvement lgant et silencieux. Le systme intuitif d’aide au stationnement de srie dtecte un obstacle susceptible d’empcher le droulement de l’opration. De plus, un avertissement visuel s’affiche sur le tableau de bord si un obstacle dtect par le sonar risque d’entraver le mcanisme d’ouverture ou de fermeture du toit.

Lorsque le toit du cabriolet IS s’ouvre ou se ferme, les glaces assistes descendent automatiquement si elles sont en position ferme et remontent lorsque l’interrupteur est actionn. Toujours avec le toit relev, les glaces des portires s’abaissent automatiquement de 15 mm lors de l’ouverture des portires et remontent compltement lors de la fermeture des portires. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement de l’ouverture/de la fermeture des portires tout en maintenant une tanchit optimale autour des glaces. Le toit rigide en aluminium est muni d’un mcanisme de verrouillage avant permettant de scuriser l’habitacle. Ce dispositif est absent des cabriolets toit souple. Lorsque le toit est escamot en position abaisse dans le coffre du cabriolet IS, le mcanisme de verrouillage est enclench pour maintenir le panneau du toit dans une position fixe et stable.

Arodynamique du cabriolet
Le cabriolet IS bnficie d’un coefficient de trane de 0,29 (Cx), le meilleur de sa catgorie. Ce rsultat est obtenu au moyen de couvercles de dessous de caisse sous le moteur (avec des dflecteurs arodynamiques), du plancher tout entier et des couvercles de rservoir de carburant, ainsi qu’un diffuseur install dans le plancher arrire avec un aileron vertical et un dflecteur. Les autres facteurs qui contribuent au faible coefficient de trane sont la forme des rtroviseurs extrieurs, les feux d’arrt surlevs et les feux arrire. Les carnages d’ailes devant les pneus avant et arrire rduisent l’coulement d’air dans les passages de roues, ce qui permet d’amliorer les caractristiques arodynamiques et de rduire les turbulences de l’air.

Le systme de climatisation du cabriolet IS se rgle automatiquement en fonction de la temprature extrieure lorsque le toit est abaiss, amliorant la constance et le confort de la temprature de l’habitacle. Le systme rgle les bouches d'air, la temprature et le dbit d'air. Le volume du dbit d’air augmente ou diminue en fonction de la temprature extrieure et de la vitesse du vhicule, tandis que le systme de contrle de la temprature se rgle en fonction de la temprature extrieure, de l’ensoleillement et de la vitesse du vhicule. Le systme comprend galement un filtre pollen et un compresseur commande variable.

Rigidit de la carrosserie du cabriolet
La structure de carrosserie du cabriolet IS se caractrise par une rigidit et solidit exceptionnelles grce des modifications et des ajouts structuraux efficaces apports la plate-forme existante de la berline IS. Des renforts ont t incorpors pour procurer une tenue de route, un confort de roulement et une durabilit de la carrosserie remarquables tout en minimisant le gain de poids.

D’autres parties de la carrosserie ont bnfici d’ajouts ou de modifications : le bas de caisse, les montants A et B sous la structure, des traverses latrales et des traverses dans le plancher arrire et la partie suprieure du plancher. En outre, des renforts de dessous de caisse ont t ajouts l’avant et l’arrire.

La transformation en cabriolet a galement ncessit une rvaluation des caractristiques de bruit, de vibrations et de duret de roulement afin d’assurer la conformit aux normes Lexus dans ce domaine. Toutes les rvisions au chssis et la carrosserie ont subi des essais pousss afin de s’assurer que les IS 250 C et IS 350 C bnficient de caractristiques quasiment identiques celles des berlines IS. Des matriaux d’insonorisation et des feuilles d’asphalte ultra-rigides ont t ajouts afin de minimiser les effets dus aux vibrations. Les coussinets des supports de suspension arrire ont t repenss de manire rduire le bruit et les vibrations associs la modification des caractristiques de la carrosserie ralises lors de la transformation de la berline en cabriolet. Des matriaux d’insonorisation supplmentaires ont t incorpors plusieurs endroits stratgiques pour crer un habitacle confortable et silencieux.

Style double mode
Largement inspir de la berline IS, le nouveau design extrieur des IS 250 C et IS 350 C possde son propre style dynamique, dont notamment des caractristiques exclusives permettant la permutation de configuration entre cabriolet et coup. l’exception du capot, tous les panneaux de carrosserie ont t redessins pour s’intgrer le plus harmonieusement possible au toit escamotable en trois parties.

Les lignes d’paule convexes distinguent le profil du cabriolet, tandis que la configuration avec toit relev confre l’habitacle une silhouette aux lignes plongeantes. Avec le toit abaiss, la ceinture de caisse remonte au-dessus du niveau du coffre pour crer une silhouette athltique.

l’avant, les lignes inclines du capot se rejoignent pour former une calandre chrome aux formes uniques, puis plongent jusqu’ l’admission d’air avant de contourner les phares antibrouillards elliptiques plus distinctifs.

L’arrire prsente des contours nets et continus avec des angles de pare-chocs fluides et des pare-chocs aux formes affirmes qui fusionnent avec l’chappement. Les tout nouveaux feux arrire combins comportent des feux DEL et deux lignes horizontales distinctes qui soulignent la largeur, tandis que les feux d’arrt DEL intgrs l’aileron arrire de srie confrent un look sport.

Le cabriolet IS est quip des roues de 18 po de srie affichent, pour leur part, un motif cinq rayons de style sport avec modifications de forme asymtrique et une finition graphite liquide. Comme sur les berlines, les roues sont dots d’un systme de surveillance de la pression des pneus. En plus des pneus toutes saisons de srie, un pneu mobilit continue en option est propos, avec ou sans pneu de secours, ce qui permet d’accrotre le volume du coffre.

Le cabriolet emprunte cinq couleurs la berline IS, dont le bleu ultrasonique que l’on retrouve galement sur la ISF. Comme sur les berlines, la couche intermdiaire bnficie d’un traitement par ponage humide supplmentaire pour obtenir une finition haut de gamme.

Aspect intrieur unique
L’intrieur du cabriolet IS conserve les lments de luxe associs aux berlines sport IS, tandis que de nouvelles caractristiques de confort et de divertissement permettent de maintenir une ambiance constante dans l’habitacle sans gard la configuration du toit. Un soin spcial a t apport pour que le design intrieur du cabriolet soit attrayant vu de l'extrieur. Les garnitures de portires et les garnitures latrales sont conues de manire crer une ligne continue de l’avant l’arrire.

Une configuration quatre places permet chaque passager de disposer de son propre espace en tout confort et le bloc central au sige arrire rehausse les commodits des passagers arrire avec des porte-gobelets et un compartiment de rangement. Le coussinage doux sur les cts du bloc central et les garnitures extrieures rehausse le confort. Les appuis-tte arrire sont rtractables pour une meilleure visibilit et le levier est facilement accessible partir du bloc central arrire ou le sige du conducteur. Les siges arrire ont t rendus plus confortables par un dplacement de l’assise vers l’intrieur, ce qui a eu pour effet d’accrotre la hauteur sous plafond.

Les siges avant huit rglages assists, dont le soutien lombaire assist, sont de srie, et la fonction de chauffage/climatisation en option couvre une zone chauffante agrandie de faon inclure les paules et accrot le dbit d’air dans la fonction de climatisation. Les dossiers des siges avant ont t amincis et les minces pochettes en cuir aux dossiers des siges avant permettent de maximiser le dgagement aux jambes l’arrire.

Le groupe d’instruments est comparable celui de la berline IS; certains ajouts sur le cabriolet IS amliorent le style et les fonctionnalits. Un cran d'affichage multifonctions cristaux liquides contraste plus lev, un changement de la couleur des cadrans pour un contraste accentu, et une rduction du coefficient de transmission du verre de surface amliorent la visibilit lorsque le toit est abaiss. L’cran multifonctions couvre galement l’tat du toit rigide durant la transformation, qui affiche le droulement de l’opration l’aide d’un graphique barres. Il affiche galement un avertissement pour informer le conducteur si le toit n’est pas entirement ouvert ou ferm, si un obstacle situ derrire le vhicule est susceptible d’empcher le droulement de l’ouverture/la fermeture du toit ou si la fonction d’ouverture/de fermeture n’est pas disponible lorsque le vhicule est en mouvement. Les garnitures mtalliques qui ornent les deux principaux indicateurs confrent au tableau de bord un aspect luxueux et raffin.

Des matriaux recycls sont utiliss dans 13 parties diffrentes de l’habitacle, dont les garnitures latrales et les garnitures des portires. Le cabriolet IS proposera trois options de couleur pour les garnitures intrieures, dont deux nouvelles combinaisons de couleur. En plus de l’intrieur en cuir noir, une nouvelle couleur albtre est accompagne d’une garniture albtre/bleu distinctive.

Performance de conduite dynamique
Que ce soit en mode coup ou cabriolet, le IS 250 C et le IS 350 C associent invariablement performance de conduite et confort. Ct suspension, les IS C sont quips du mme systme double bras triangulaire avant et tiges multiples arrire que les berlines sport IS.

La suspension avant double bras triangulaire a reu un certain nombre de modifications visant procurer la stabilit de la tenue de route et le confort de roulement indispensables un cabriolet. La rigidit en torsion des coussinets de suspension a t optimise, tout comme la constante de ressort sur les ressorts hlicodaux et la fermet des amortisseurs. La forme de la barre stabilisatrice et le rapport d’engrenage de la direction assiste lectrique (EPS) ont galement t rviss pour contribuer amliorer le contrle.

La suspension arrire tiges multiples bnficie galement d’un calibrage des coussinets, des ressorts hlicodaux et des amortisseurs. En outre, la hauteur et la rigidit des supports de la suspension arrire ont t modifies afin de procurer un contrle accru et une vitesse angulaire de lacet linaire tout en rehaussant le volume du coffre.

Des groupes propulseurs axs sur la performance

Les modles de cabriolet IS sont dots des mmes groupes propulseurs que les berlines IS. Le fougueux V6 de 3,5 litres du IS 350 C dveloppe 306 chevaux 6400 tr/min et 277 lb-pi de couple 4 800 tr/min pour une performance exaltante. Le moteur V6 de 2,5 litres du IS 250 C offre une excellente combinaison de performance et de rendement nergtique. Le V6 du IS 250 C dveloppe 204 chevaux 6400 tr/min et un couple de pointe de 185 lb-pi 4800 tr/min. Les deux moteurs comportent des bloc-cylindres et des culasses en aluminium avec un double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) qui commande la fois les arbres cames d’admission et d’chappement.

Un systme injection de carburant directe procure un effet de refroidissement dans les cylindres et permet un rapport de compression lev pour extraire un maximum d’nergie du carburant. Hormis sa cylindre suprieure, le V6 de 3,5 litres est surtout diffrent car il augmente l’injection directe au moyen d’injecteurs orifice. Dans des conditions de charge lgre et moyenne, ces injecteurs supplmentaires produisent une combustion prcise, en augmentant la puissance et le rendement et en rduisant les missions. Un systme d’chappement double rduit la contre-pression rgimes plus levs. Comme les berlines IS, le IS 250 C et le IS 350 C sont conformes aux normes Tier 2 Bin 5 sur les missions.

Le IS 350 est quip de srie d’une transmission automatique 6 rapports perfectionne avec palettes de changement de vitesses au volant, tandis que le IS 250 est dot, au choix, d’une bote manuelle 6 vitesses ou de la transmission automatique 6 rapports avec palettes de changement de vitesses au volant.
Facilit d’accs, commodit et confort
Le nouveau cabriolet IS se distingue par la facilit d’accs et le confort des places arrire. En plus des portires avant allonges de 11,8 pouces par rapport aux berlines IS, le cabriolet est dot de deux leviers de rabattement des siges de srie situs des deux cts des siges avant. Ces deux leviers pratiques sont facilement accessibles de n'importe quelle place. En outre, le sige du passager avant comporte une touche de coulissement assiste place sur le dossier pour faciliter l’entre et la sortie des occupants des places arrire. Un nouveau mcanisme automatique une touche de srie permet de rabattre et de faire coulisser rapidement les siges avant pour faciliter les entres et les sorties. Les deux portires du ct des passagers sont dotes de trois positions d’ouverture (au lieu de deux normalement) pour plus de commodit dans diverses situations de stationnement en fonction de l’espace entre les vhicules. Le IS C est aussi quip d’un volant tlescopique et inclinable commande assiste de srie pour aider le conducteur trouver rapidement la meilleure position possible.

Le systme intuitif d’aide au stationnement de srie utilise des capteurs ultrasons pour dtecter des objets proximit des pare-chocs avant et arrire, avertissant le conducteur et affichant les distances avec ces objets sur l’cran multifonctions dans l'indicateur de vitesse. Lorsqu’un modle IS est galement quip du systme de navigation en option, l’information concernant les objets dtects l’arrire est transmise par la camra de recul et affiche avec des dtails plus prcis sur l’cran de 7 pouces du systme.

Le systme d’assistance au dmarrage en pente de srie empche le vhicule de reculer pendant l'intervalle ncessaire pour que le conducteur passe son pied de la pdale de frein la pdale d'acclrateur. Pour la premire fois, ce systme sera galement propos en option avec la bote de vitesse manuelle.

Le systme audio haut de gamme Lexus de srie est livr avec un changeur de six CD mont dans le tableau de bord et huit haut-parleurs. Un galiseur maintient le mme champ acoustique lorsque le toit est abaiss ou relev, compensant la perte naturelle des graves lorsque le toit est abaiss. En plus de la mini-prise audio de 1/8 po sur la berline IS, les cabriolets IS seront galement munis d’un connecteur USB de srie dans le bloc central afin d’y brancher un iPodMD, qui ne lit pas seulement la musique sur l’appareil, mais qui affiche aussi l’information sur l’cran de navigation, comme l’artiste, l’album et la pice musicale.

La connectivit sans fil avec BluetoothMD est une autre nouvelle caractristique offerte en option aux clients quips d'appareils de poche compatibles. La radio satellite XMMD (abonnement obligatoire) offre un large ventail d'missions, tandis que la reconnaissance vocale mains libres et la technologie BluetoothMD pour les modles sans navigation en option permettent de recevoir et d’effectuer des appels tlphoniques tout en conduisant.

Le tout dernier systme de navigation disque dur de Lexus, avec un nouvel affichage de configuration et des onglets d’affichage audio agrandis, est offert en option sur le cabriolet IS et livr avec un cran tactile VGA de 7 po et une camra de recul. Sur tous les cabriolets IS quips de srie du systme de navigation, le systme de navigation comprend galement le tout rcent systme de reconnaissance vocale de Lexus, Voice Command , qui s'inspire des fonctionnalits du systme de gnration prcdente et y ajoute une souplesse accrue au niveau des commandes vocales. Avec Voice Command , les utilisateurs n’ont pas besoin de prononcer leurs commandes dans un ordre particulier (p. ex. Tlphone > Composer par nom > appeler Bob ). Dsormais, la mme tche peut tre effectue simplement en disant: Appeler Bob la maison . Le systme Voice Command permet galement de commander de nombreuses fonctions du systme audio, du chauffage et de la climatisation et du systme de navigation. Certaines commandes comme Rafrachir , Trouver le canal XM 46 , Afficher les restaurants japonais et J’ai besoin d’une station d’essence permettent aux conducteurs d’accomplir ces tches plus facilement, plus rapidement et les aident mieux se concentrer sur la route. Le systme audio ambiophonique Mark LevinsonMD haut de gamme, une exclusivit de Lexus, est offert en option avec le systme de navigation. Ce systme audio 12 haut-parleurs diffuse la musique sur 5,1 canaux discrets et par le biais d'une architecture de haut-parleurs 5,1 canaux. Ses 10 canaux d'amplification produisent au total 270 watts 0,1 de distorsion harmonique totale (DHT). Entre 20 et 20000hz, le systme Mark Levinson peut lire les CD conventionnels et les DVD audio/vido spcialement encods de mme que les CD-R/RW et DVD-R/RW au format MP3/WMA. Les films sur DVD peuvent tre visionns sur l’cran tactile couleur de 7 pouces du systme de navigation en option lorsque le frein de stationnement est enclench.

Scurit Lexus
Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) de srie rgit tous les systmes de tenue de route dynamique du vhicule - le systme de freins antiblocage (ABS), l'assistance au freinage, le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) et le rgulateur de traction (TRAC) - les sollicitant collectivement et en toute transparence pour apporter des corrections tout en procurant des capacits dynamiques plus leves. Le systme VDIM interagit galement avec le systme de commande lectronique du papillon des gaz.

Le cabriolet IS est dot de grands freins disques ventils aux quatre roues avec systme de freins antiblocage (ABS), rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage. Le IS 350 C est quip de disques de 13,15 pouces l’avant et de 12,20 pouces l’arrire avec des triers quatre pistons en aluminium l’avant afin de favoriser la dissipation de chaleur et la puissance de freinage et de rduire le poids non suspendu. Le IS 250 C est dot de disques de 11,65 pouces l’avant et de 12,20 pouces l’arrire.

La technologie de scurit passive commence par un certain nombre de modifications la structure de la carrosserie intgres au IS 250 C et au IS 350 C afin d’augmenter la rsistance et la rigidit en torsion. Les ceintures de scurit avant sont munies de dispositifs de tension et de limiteurs de force, tandis que les places arrire sont quipes de ceintures de scurit de type rtracteur blocage d’urgence avec un rtracteur blocage automatique.

En plus des coussins gonflables deux phases l’avant, le systme de retenue supplmentaire Lexus (SRS) pour le cabriolet IS inclut deux coussins gonflables latraux surdimensionns monts aux siges avant pour la protection du torse et de la tte, et des coussins gonflables de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant. Le coussin gonflable du passager avant se compose de deux chambres, crant un renfoncement dans la zone d’impact centrale pour contribuer une protection globale de l’occupant.

Des phares dcharge haute intensit (HID) en option sont associs au systme d'clairage avant adaptatif (AFS) pour procurer une meilleure visibilit en virage.

Le systme d'accueil sans cl SmartAccess avec dmarrage bouton-poussoir de srie permet au conducteur de garder son porte-cls dans une poche ou un sac. L'ouvre-porte de garage programmable HomeLinkMD de srie permet galement de commander des dispositifs de scurit du domicile et d’autres systmes.

Accessoires de performance F-Sport en option pour le IS C
Les accessoires de performance IS C F-Sport comprennent des pices de performance, telles que des roues en alliage forg de 19 po, freins amliors, systmes de suspension, admission d’air, systmes d’chappement et plus encore. Les accessoires de performance F-Sport de Lexus USA sont conus et fabriqus par Toyota Racing Development (TRD). Lorsque les accessoires sont installs par un concessionnaire autoris, ils sont garantis pendant 12 mois ou pour le restant de la garantie du vhicule neuf, selon la priode la plus longue. Les accessoires du IS C seront en vente ds le lancement du IS C.

Tranquillit d’esprit

Les acheteurs de tout modle IS 250 C ou IS 350 C 2010 bnficient de la tranquillit d’esprit que procure la garantie complte de Lexus – la meilleure de l’industrie – qui couvre l'ensemble du vhicule pendant quatre ans ou 80000km. Les composants du groupe propulseur sont couverts pendant six ans ou 110000km, les composants principaux du systme antipollution sont couverts pendant huit ans ou 130000 km et la perforation due la corrosion est couverte pendant six ans sans limite de kilomtrage. Les rglages (rparations mineures qui ne ncessitent habituellement pas le remplacement de pices) sont couverts pendant un an ou 32 000 km, et les propritaires Lexus sont couverts par la garantie de protection des pneus contre les risques de la route avec accs un moyen de transport de remplacement.

Le programme d'assistance routire Lexus de quatre ans offre la planification de voyage de mme qu’une scurit et une confiance accrues grce au numro d'appel sans frais permettant d’obtenir, 24heures sur 24 et 365 jours par an, des services d'urgence ou de remorquage.