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  • Des améliorations clés permettent d’accroître le niveau de quiétude et de confort dans l’habitacle

  • Les moteurs de la LS 500 et de la LS 500h bénéficient de perfectionnements supplémentaires pour 2021

  • Une suspension affinée offre une qualité de conduite supérieure

  • Un nouvel écran tactile multimédia de 12,3 po a été ajouté à toutes les LS

  • PDSF de base de 104 750 $ pour la LS 500

TORONTO (Ontario), le 12 novembre 2020 – Créer un véhicule emblématique qui incarne la vision d’un constructeur automobile de luxe n’est pas tâche facile. Lorsque la LS de première génération a fait ses débuts en 1990 au Canada, son objectif monumental était précisément de contribuer à façonner la marque Lexus. Le concert d’éloges qui a accueilli ce modèle à sa sortie, notamment pour sa quiétude et son confort exceptionnels, a jeté les bases de Lexus. AkioToyoda, responsable de la marque et maître conducteur, positionne la LS– toutes générations confondues –comme « un modèle qui incarne la transformation grâce à l’esprit d’innovation constante et en offrant de nouvelles technologies et une nouvelle valeur pour l’époque ».

La Lexus LS 2021 s’appuie sur le succès de la toute nouvelle LS lancée en 2018, et elle ajoute des raffinements et des technologies supplémentaires à ce véhicule déjà puissant et dynamique. La LS, à l’image de tous les véhicules Lexus, repose sur les principes fondamentaux de la marque, comme le savoir-faire des takumi, ou une approche artisanale méticuleuse de la construction, et l’omotenashi, un sens poussé de l’hospitalité qui vise à anticiper et à répondre aux besoins des invités. La nouvelle LS intègre également un nouveau changement philosophique à sa conception : la signature de conduite Lexus, qui vise à établir une nouvelle norme pour le développement et le perfectionnement futurs des véhicules.

La Lexus LS 500 2021 commencera à arriver chez les concessionnaires vers la fin du mois de novembre 2020, à un prix de départ de 104 750 $. La LS 500h fera pour sa part son arrivée chez les concessionnaires au début de 2021, à un prix de départ de 133 900 $.

Une évolution dynamique

Pour l’année-modèle 2021, les ingénieurs de Lexus se sont affairés à relever encore les niveaux de confort, de quiétude et de raffinement général de la berline LS afin d’aider à équilibrer un éventailde nouvelles améliorations dynamiques dictées par la signature de conduite Lexus. Cette philosophie applique des réglages détaillés, des perfectionnements bien pensésdes composants et des améliorations aux surfaces des diverses commandes, contribuant ainsi à porter les produits Lexus jusqu’à de nouveaux sommetsen matière de contrôle, d’équilibre et de confiance du conducteur.

Le prolongement de cette philosophie, qui vise à améliorer encore la quiétude et le confort exceptionnels des véhicules Lexus – l’ADN même de la marque –, est le point culminant d’un savoir-faire méticuleuxappliqué au moindre détail, depuis le groupe propulseur et la suspension jusqu’à la position des points de couture sur les sièges.

« La LS, en tant que porte-étendard de la marque, a toujours été à la pointe de l’innovation et a toujours offert de nouvelles technologies et une superbe valeur à ses conducteurs », a déclaré Koji Sato, président de Lexus International. « En développant la nouvelle LS, nous avons poursuivi encore l’évolution d’une quiétude et d’un confort exceptionnels qui sont l’une des signatures de ce modèle depuis sa première génération. »

Une conduite améliorée

Le caractère dynamique inhérent à la LS, tributaire de la plateforme GA-L de Lexus, en fait la berline porte-étendard de la marque la plus performante à ce jour. Le subtil ajustement aux surfaces des commandes, à la direction et aux commandes de freinage contribue à offrir une maîtrise accrueet un meilleur équilibre, et à accroître la confiance du conducteur.

Les principales améliorations apportées à la plus récente LS comprennent la modification des réglages de la suspension et du châssis pour contribuer à obtenir une conduite plus douce et plus confortable sans rien sacrifier du caractère dynamique du modèle actuel. Plusieurs modifications subtiles et essentielles ont été apportées pour améliorer le confort de conduite. À cette fin, les taux de ressort et d’amortissement de la suspension ont été révisés. Pour mieux contrôler le roulis de la carrosserie dans les virages, le diamètre des barres antiroulis avant et arrière a été optimisé. Pour l’année-modèle 2021, d’énormes coussinets hydrauliques avant et arrière contribuent également au confort de roulement.

Pour une souplesse et une stabilité de roulement accrues, la suspension variable adaptative utilise des électrovalves en ligne et des soupapes de contrôle révisés, conçus pour fournir une faible force d’amortissement grâce à son passage d’écoulement interne élargi. De plus, le fonctionnement de la suspension pneumatique réglable en hauteur en option de la LS, qui facilite l’entrée et la sortie dans le véhicule, a été amélioré.

Des moteurs impressionnants

Le moteur V6 biturbo de 3,5 litres qui équipe la LS 500 offre toute la puissance que l’on est en droit d’attendre d’une berline porte-étendard, avec ses 416 chevaux et son couple de 442 lb-pi. En quête d’objectifs de raffinement, ce moteur est doté d’un tout nouveau piston surmonté d’un rebord afin d’aider à réduire les émissions et assurer un fonctionnement silencieux lorsque le moteur est froid. Le contrôle des soupapes de décharge du moteur biturbo a également été modifié pour assurer une ouverture et une fermeture stables de la soupape afin d’optimiser l’efficacité et les performances. La transmission automatique à 10 vitesses a aussi été révisée, la logique de changement des vitesses ayant été recalibrée pour aider à maintenir le moteur dans une zone plus dynamique de sa plage de puissance.

La LS 500 AWD accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Le conducteur peut adapter la réponse et la sensibilité du groupe propulseur au moyen d’un sélecteur de mode de conduite avec modes Éco, Confort, Normal, Personnalisé, Sport S et Sport S+. Le système de traction intégrale de série comprend un différentiel central verrouillable à glissement limité TorsenMD pour améliorer encore l’adhérence, la motricité et la stabilité en virage. La répartition du couple peut varier de 31 % à l’avant et 69 % à l’arrière sur chaussée sèche, à 48 % à l’avant et 52 % à l’arrière sur chaussée glissante.

La LS 500h (le « h » signifiant « hybride ») utilise un système hybride multiphase qui combine un V6 atmosphérique de 3,5 litres à cycle Atkinson et deux moteurs-générateurs électriques, alimenté par une batterie hybride lithium-ion compacte et légère.Pour 2021, une amélioration encore plus spectaculaire a été apportée au système hybride multiphase. Le système est maintenant réglé en fonction d’une nouvelle stratégie d’utilisation de la batterie et pour fournir plus de puissance aux moteurs électriques lors de l’accélération. Le logiciel de gestion du système multiphase a également été modifié pour tirer parti de cette puissance électrique disponible plus tôt sur la courbe de puissance. Le moteur à combustion interne et le système de traction électrique développent conjointement une puissance maximale de 354 chevaux, ce qui permet à la LS 500h AWD d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.

Un intérieur de niveau supérieur

Dans le cadre des efforts pour améliorer le raffinement intérieur de la LS, de nombreuses améliorations subtiles ont été apportées à l’habitacle afin d’accroître le confort des passagers. Des détails comme les accoudoirs, les coussins de siège, le rembourrage de l’accoudoir de la console centrale et les autres points de contact reçoivent de la mousse supplémentaire. Les sièges avant ont également été modifiés : les ressorts ont été révisés et un matériau de rembourrage plus épais est utilisé sous une surface de siège dont les motifs des surpiqûres sont conçus pour améliorer le confort.

Les commandes du volant et de la console centrale sont maintenant uniformément noires mieux ressortir et être plus visibles. Un commutateur a aussi été ajouté sur la console centrale afin de permettre d’afficher sur l’écran tactile les commandes de contrôle du chauffe-siège et du chauffe-volant utilisées fréquemment.

Pour 2021, un nouvel intérieur en cuir Palomino sera disponible, et une nouvelle ornementation intérieure Laser noir spécial a été ajoutées. Sur les modèles Exécutif, l’ornementation Verre kiriko et le plissage réalisé à la main en option qui orne les garnitures de portières illustrent à merveille « l’élégance novatrice grâce à la qualité de fabrication japonaise » et mettent en valeur un véritable savoir-faire artisanal. La superbe ornementation en verre taillé – une première mondiale dans un véhicule de série – puise son inspiration dans le style de verrerie traditionnelle japonaise appelé kiriko. Pour créer les motifs traditionnels kiriko, les verriers utilisent une technique qui consiste à découper à la main des couleurs transparentes et des lignes délicates dans une pièce de verre, qui est ensuite polie plusieurs fois de manière à obtenir une douce luminosité.

Le nouvel écran tactile multimédia de 12,3 po offre des possibilités de contrôle supplémentaires au conducteur et au passager. Tous les modèles LS 2021 sont compatibles avec Apple CarPlayMD et Android AutoMD ce qui permet aux invités d’accéder à l’interface familière de leur téléphone intelligentpréféré sur l’écran tactile de 12,3 po.Nouveauté pour 2021, tous les modèles LS sont compatibles avec l'application Lexus, qui comprend une période d'essai de trois ans pour EnformRemote.Cela permet aux invités de démarrer et d'arrêter leur moteur, de verrouiller et de déverrouiller leurs portes et plus encore via leur téléphone intelligent, leurs appareils compatibles avec Amazon AlexaMD ou Google AssistantMD et certaines montres intelligentes.

La LS 500 intègre aussi l’interface « Remote Touch » de nouvelle génération. Outre son écran tactile et de navigation de 12,3 po, la LS peut incorporer un affichage tête haute couleur de 24 po de série qui projette diverses données dans le champ de vision du conducteur. Pour 2021, le rétroviseur intérieur à affichage numérique en option est doté d’un écran haute résolution plus grand pour une meilleure visibilité de la zone située derrière le véhicule.

La conception axée sur le conducteur de la LS n’a pas empêché Lexus de redoubler d’égards pour les passagers des places arrière. Outre des options de chauffage et de massage, le groupe Exécutif ajoute un siège côté passager qui peut être incliné jusqu’à 48 degrés, un angle choisi pour son niveau précis de confort.

Cette LS étant plus basse que ses devancières, Lexus l’a équipée d’une suspension pneumatique en option avec fonction d’accès. Ce mode est activé lorsqu’on déverrouille la voiture à l’aide du système Smart Key, et il soulève automatiquement le véhicule pour permettre au conducteur et aux passagers d’y entrer ou d’en sortir plus facilement.

Une apparence spectaculaire

La LS offre une foule d’aménagements intérieurs confortables pour le conducteur comme pour les passagers, alors que le soin du détail apporté à sa silhouette lui confère une allure majestueuse tant à l’arrêt qu’en mouvement. L’avant de la LS est orné d’un pare-chocs modernisé qui présente une face avant redessinée, tandis que les prises d’air inférieures carrées du radiateur accentuent la posture bien campée. La nouvelle couleur foncée métallisée de la calandre trapézoïdale en sablier confère à la LS une apparence plus élégante qui sied mieux à un véhicule porte-étendard. Les nouveaux phares à DEL à trois projecteurs sont disposés verticalement. Les phares enfoncés et les grilles carrées du radiateur auxiliaire aux formes positionnées vers l’extérieur contribuent à la posture assurée du véhicule.

À l’arrière de la LS 2021, les garnitures chromées des feux combinés arrière ont été remplacés par un fini noir lustré afin de renforcer la sensation de présence dégagée par le véhicule. La LS 2021 sera également proposée dans une nouvelle couleur extérieure : Iridium.

Groupe d’options F SPORT

Dans la version F SPORT de la LS, la garniture des grilles du radiateur auxiliaire enveloppe les flancs pour souligner la posture bien campée du véhicule. Parmi les autres éléments qui contribuent à accentuer l’image plus dynamique de la F SPORT, mentionnons une couleur spécifique pour la calandre trapézoïdale en sablier et des roues de 20 po en alliage exclusives chaussées de pneus 245/45RF20 à l’avant et 275/40RF20 à l’arrière, en version été ou toutes saisons.

Lexus a mis à profit l’agilité inhérente de la nouvelle plateforme GA-L pour développer le groupe F SPORT. Les améliorations à la tenue de route apportées par la dernière version du système VDIM permettent une gestion intégrée de la dynamique du châssis. En outre, de plus gros freins à l’avant comme à l’arrière – étriers monobloc en aluminium à 6 pistons avec disques ventilés de 400 mm à l’avant et étriers à quatre pistons avec disques de 359 mm à l’arrière – assurent une force de freinage optimale.

Les moulures de bas de caisse spéciales F SPORT qui ornent la calandre de même que les roues de 20 po en alliage mentionnées plus haut accentuent le profil élancé de la LS. Le caractère F SPORT est omniprésent dans l’habitacle, à commencer par le motif de calandre percée sur les surfaces des sièges ou les garnitures en aluminium naguri. Les sièges électriques/pneumatiques F SPORT à 28 réglages assistés avec rallonge de coussin pour le siège du passager maintiennent fermement les occupants dans les virages tout en leur offrant un confort exceptionnel, quelle que soit la durée du trajet.

Des caractéristiques de sécurité et d’aide à la conduite évoluées

Toutes les versions de la LS 2021 bénéficient du Système de sécurité Lexus+ 2.0 en équipement de série. Dans la suite LSS+ 2.0, le système précollision emploie un capteur radar à ondes millimétriques et un capteur à caméra monoculaire conçus pour détecter véhicules et cyclistes de jour, ainsi que véhicules et piétons de jour et en conditions de faible éclairage.

Le système d’alerte de sortie de voie est conçu pour avertir le conducteur que le véhicule dévie de sa voie au moyen d’alertes sonores et visuelles, ainsi que d’une vibration du volant. Il peut également fournir une assistance à la direction pour aider à prévenir que la voiture ne dévie de sa voie en se fiant aux lignes de délimitation des voies.

En tandem avec le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, le système d’alerte de sortie de voie avec aide au maintien dans la voie, inclus de série, est conçu pour détecter les lignes de délimitation des voies visibles afin de déterminer la position du véhicule dans la voie et de le maintenir au milieu de sa voie. Si le système ne détecte pas de lignes de délimitation des voies, il peut aussi, dans certaines conditions, suivre le véhicule qui précède.

Le Système de sécurité Lexus+ A offert en option offre des dispositifs supplémentaires. Les deux systèmes, qui s’ajoutent à d’autres technologies, favorisent une conduite plus sécuritaire dans un large éventail de situations. Ils fournissent au conducteur des renseignements utiles, depuis des avis d’aide à la conduite jusqu’à de la rétroaction sur le comportement du véhicule pendant le fonctionnement des systèmes de sécurité. Ces renseignements sont affichés sur l’écran multifonction et, le cas échéant, sur le grand affichage tête haute en couleur.

Le Système de sécurité Lexus+ A offre une plage de fonctionnement élargie du système précollision. Il comprend le système précollision latérale avant, qui utilise un radar latéral conçu pour détecter les véhicules s’approchant en diagonale à l’avant de la Lexus. Si le système estime qu’il y a un risque de collision, il alerte le conducteur et l’invite à effectuer des manœuvres d’évitement. De plus, si le système estime que le risque de collision est élevé, l’assistance au freinage applique les freins, aidant ainsi le conducteur à éviter la collision ou atténuant la force d’impact sur les occupants et le véhicule. L’assistance aux intersections est une autre nouveauté de la suite LSS+ A qui équipe la LS. Ce système est conçu pour détecter les véhicules arrivant en sens inverse lorsqu’on tourne à gauche à une intersection, ainsi que les piétons s’approchant par l’avant lorsqu’on tourne à droite ou à gauche. L’alerte de circulation transversale avant est conçue pour, dans certaines circonstances, alerter le conducteur de véhicules ou les cyclistes s’approchant par la gauche ou la droite à un carrefour.

L’assistance active à la direction peut aider à prévenir les collisions avec un piéton devant le véhicule ou à en diminuer la gravité, lorsque la collision ne peut être évitée par le seul freinage automatique d’urgence. Ce système est conçu pour détecter certaines situations qui présentent un risque élevé de collision avec un piéton se trouvant sur la trajectoire du véhicule ou avec une structure continue comme une glissière de sécurité. Si le système est capable de reconnaître les lignes de délimitation des voies des deux côtés du véhicule et qu’il détermine qu’une collision est imminente et que les chances de l’éviter ou de l’atténuer en contrôlant uniquement les freins sont faibles, mais qu’elle pourrait être évitée ou atténuée au moyen de l’assistance à la direction, il agira en fournissant une quantité limitée d’assistance automatique à la direction dans la voie. Il actionnera aussi simultanément les freins et un avertisseur sonore afin de signaler l’imminence de la collision ou d’en atténuer les conséquences.

L’aide au changement de voie est ajoutée à l’aide au maintien dans la voie. L’aide au changement de voie permet au véhicule d’effectuer un changement de voie déclenché par le conducteur et surveillé à l’aide de la caméra avant, du radar à ondes millimétriques, du capteur du radar latéral avant et du capteur du moniteur d’angles morts lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar et l’aide au maintien dans la voie sont utilisés. L’aide au changement de voie utilise l’activation du clignotant par le conducteur comme un signal pour engager et soutenir les changements de voie en surveillant l’environnement routier et, au moment approprié, contrôler la direction ainsi que l’accélération et la décélération.

Lexus Enform Safety Connect (essai de 3 ans), EnformRemote (essai de 3 ans) et Lexus Enform Service Connect (essai de 10 ans) sont offerts en option sur tous les modèles de LS 2021.

Prix de la Lexus LS 2021

Groupe propulseur

Nom du modèle

PDSF 2021

Essence

Lexus LS 500 AWD Signature

104 750 $

Essence

Lexus LS 500 AWD Luxe

117 700 $

Essence

Lexus LS 500 AWD Exécutif

130 400 $

Essence

Lexus LS 500 AWD F SPORT

111 400 $

Hybride

Lexus LS 500h AWD Exécutif

133 900 $

 

À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota MotorManufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

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