2017 Lexus Racing

 

BOWMANVILLE (Ontario), le 7 juillet 2017. – La Lexus RC F GT3 fera ses débuts canadiens cette fin de semaine dans le cadre de la participation de deux Lexus 3GT Racing au Mobil 1 Sports Car Grand Prix du WeatherTech SportsCar Championship de l’IMSDA qui se déroulera ce dimanche sur le circuit du Canadian Tire Motorsports Park (CTMP).

Lors de la précédente participation de Lexus au championnat Grand-Am Rolex SportsCar Series de 2004 à 2009 avec deux prototypes, le circuit du CTMP ne figurait pas au calendrier du championnat et les Lexus n’ont participé à aucune autre compétition majeure sur ce circuit d’une longueur de 3,957 km.

Alors que la marque de luxe Lexus en sera à ses premières armes sur ce circuit canadien, la plupart des concurrents de l’écurie 3GT Racing le connaissent. Depuis qu’il y a décroché la première position sur la grille de départ d’une épreuve du championnat Pro Mazda en 2012, ce circuit est le préféré de Sage Karam au calendrier de l’IMSA. Scott Pruett connaît pour sa part le CTMP depuis sa participation à des épreuves de l’IMSA en 2014 et 2015 dans la catégorie prototypes. Son meilleur résultat est une 6e place en 2015. Quant à Robert Alon, il a terminé 8e au classement général et 3e dans la catégorie PC en 2016. La course de cette année marque sa quatrième participation sur le circuit. L’édition 2017 de la course de l’IMSA marquera la première participation de Hawksworth sur le circuit canadien.

Les deux Lexus totalisent six places parmi les dix premiers lors des quatre dernières courses, alors que Lexus est toujours en quête d’une première victoire dans une épreuve nord-américaine de GT Racing. La Lexus RC F GT3 no 15 conduite par Alon, Hawksworth et le pilote d’endurance Austin Cindric, a décroché une 5e place au Watkins Glen International dans la catégorie GTD. C’est la première fois cette saison que l’écurie 3GT Racing termine parmi les cinq premiers.

Hawksworth a bouclé le tour de piste le plus rapide dans la catégorie GTD avec un chrono de 1:44,786 sur le tracé routier de 5,47 km dans le nord de l’État de New York, soit plus de deux dixièmes de seconde de mieux que le concurrent suivant (1:45,027).

Karam et Pruett ont eux aussi terminé dans les dix premiers au volant de la Lexus RC F GT3 no 14, décrochant la 6e place de la troisième course d’endurance de la saison. C’est la quatrième fois consécutive cette saison (qui est aussi la première du programme Lexus) que la Lexus no 14 de Karam et Pruett, de l’écurie 3GT Racing, finit dans les dix premiers.

Citations de Lexus Racing

SAGE KARAM, Lexus RC F GT3 no 14

Le Canadian Tire Motorsports Park (CTMP) est-il votre circuit préféré au calendrier de l’IMSA?

« Ouais, le Mosport (Canadian Tire Motorsports Park) est probablement mon circuit préféré au calendrier de cette année. J’ai très hâte d’y aller. C’est un circuit très fluide, qui va très vite, qui exige de la concentration. J’adore ce genre de circuit. Depuis mes débuts en monoplace, j’ai obtenu d’excellents résultats sur les circuits ovales, qui sont toujours très exigeants. Mosport est en quelque sorte un ovale sur un tracé routier avec plein de virages ultrarapides, et où il faut vraiment faire confiance à sa voiture et à son instinct. Sur ce genre de circuit, on pense que la voiture ne va pas coller à la route, mais finalement elle s’accroche et, à mon avis, c’est ce qui fait la différence entre les pilotes à l’arrivée. Pour avoir une chance de l’emporter, il faut être agressif dans les virages et attaquer sans arrêt. C’est pour ça que j’adore ce circuit. »

SCOTT PRUETT, Lexus RC F GT3 no 14

Qu’est-ce que ça fait de revenir sur des circuits familiers à chaque course avec une nouvelle équipe et une voiture de course Lexus?

« On connaît bien tous ces circuits, mais c’est toujours une nouvelle expérience. Avec Glen, on a eu la chance de pouvoir faire des essais, mais c’est la première fois qu’on va participer à une course à Mosport (Canadian Tire Motorsports Park). Cela étant dit, ce circuit est super rapide, et comme la RC F GT3 est particulièrement à l’aise dans les virages et sur les circuits rapides, j’espère que la chance sera de notre côté. La voiture se comporte aussi très bien sous la pluie. Il pleut souvent dans le coin – personnellement, j’ai couru sous la pluie et aussi par temps sec sur ce circuit. J’aime bien ce circuit, on verra bien ce que ça donne le premier jour des essais. »

ROBERT ALON, Lexus RC F GT3 no 15

À votre avis, est-ce que la Lexus RC F GT3 sera performante au Canada?

« D’après nos expériences passées, la Lexus va très vite dans les virages rapides – elle a une trajectoire optimale grâce à d’excellents appuis aérodynamiques – et à part peut-être un virage, le circuit dans son ensemble est très rapide, ce qui nous convient parfaitement. »

JACK HAWKSWORTH, Lexus RC F GT3 no 15

À mi-saison, où en est le programme Lexus?

« Les progrès sont très encourageants. On est mieux organisés, les gars travaillent sur tout, ça va de mieux en mieux. La voiture est beaucoup plus fiable. On n’a pas eu d’ennuis mécaniques depuis le Sebring. C’est une bonne chose. Côté vitesse, tout va bien. Pour résumer la première moitié de la saison, je dirais qu’on aurait pu faire mieux. Ce n’est pas la première fois qu’on dit ça, mais bon, pour ce qui est de la vitesse, la Lexus donne entière satisfaction. Depuis le Sebring, la fiabilité est excellente et on a même failli réaliser quelques résultats du tonnerre. Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver la bonne formule. »

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez le www.lexus.ca.