L’ÉVOLUTION D’UNE ICÔNE : LE TOUT NOUVEAU LEXUS RX 2023


 

  • Le RX de 5e génération inaugure une nouvelle ère pour la catégorie des multisegments de luxe

  • Lancement du tout premier RX500h F SPORT Performance à traction intégrale

  • Nouvelle architecture mondiale K (GA-K) plus légère et au centre de gravité plus bas

  • Une première pour Lexus : la fonction d’assistance dans les embouteillages en option, et une première pour le RX : le système de stationnement évolué en option

  • Fièrement fabriqué dans les usines de Toyota Motor Manufacturing Canada


TORONTO (Ontario), le 9 septembre 2022 – Le premier RX 300 a vu le jour en 1998 comme un spécimen brillant d’une espèce inconnue qu’on n’avait jamais vue auparavant. Mi-VUS, mi-berline de luxe, ce tout nouveau modèle fusionnait les meilleurs attributs du VUS et de la berline dans un ensemble unique et hautement polyvalent appelé un véhicule utilitaire multisegment.

La plateforme renforcée du RX, empruntée à une berline, affichait un design avant-gardiste (ou radieux, d’où le nom complet du modèle, « multisegment radieux »). À l’intérieur, les occupants bénéficiaient d’une position d’assise surélevée, d’un champ de vision étendu et d’un espace généreux pour tous. Le comportement raffiné du RX sur tous les types de routes, son confort douillet et sa traction intégrale en option en ont rapidement fait un véritable succès.

À la fin de 1998, environ 42 000 unités avaient été vendues en Amérique du Nord. Le RX n’a pas fait évoluer la catégorie des multisegment de luxe, il l’a créée!

Depuis plus de 20 ans, les cinq générations du RX ont redéfini l’espace des multisegments de luxe. Et de la première à la cinquième de ces générations, une verve dynamique appelée omotenashi, ou hospitalité anticipée, s’est perpétuée dans leur création, obligeant les concepteurs et les ingénieurs à dépasser les exigences toujours plus grandes des invités.

Le tout nouveau RX 2023 ne fait pas exception à cette règle, ajoutant un raffinement extraordinaire à son héritage. Une analyse informatique innovante, l’intégration de matériaux améliorés et des essais répétables sous fortes contraintes effectués au Centre technique Toyota de Shimoyama ont permis de réaliser la meilleure version du RX à ce jour.

Le tout nouveau RX vise à dépasser les besoins des invités grâce à une myriade d’améliorations technologiques, stylistiques et novatrices. Le RX offre un éventail de groupes propulseurs très diversifié comprenant des versions électrifiées, ainsi que le système de traction intégrale DIRECT4, une première pour Lexus. Et, pour la première fois, une version hybride électrique branchable sera disponible à une date ultérieure.

Le nouveau RX renforce les principes fondamentaux de la signature de conduite Lexus qui ont été lancés avec la Lexus IS en 2021. Dans un souci de maîtrise du véhicule, une réactivité directe est comprise et appréciée dès la moindre pression sur l’accélérateur du RX et le moindre mouvement du volant, pour des sollicitations claires et une réponse tout aussi claire.

Au Canada, le RX 2023 sera offert en 13 modèles, notamment les modèles Premium, Luxe, Ultra-luxe, Exécutif, F SPORT 1, 2 et 3 et, en première pour le RX, les modèles F SPORT Performance 2 et 3.

Depuis la nouvelle architecture mondiale-K (GA-K) plus robuste jusqu’à l’habitacle spacieux, en passant par l’aérodynamisme épuré de l’extérieur ainsi que la distribution et la transmission de la puissance transparentes par le biais de la traction intégrale DIRECT4, l’anticipation des besoins des clients reste un élément fondamental du RX.

La plateforme GA-K fait la différence

Le RX 2023 est monté sur la plateforme GA-K, qui est plus légère de 90 kg que la plateforme précédente. Son centre de gravité est aussi abaissé de 15 mm, grâce à l’utilisation de métaux plus résistants (comme l’acier 1 180 MPa pour les bas de caisse latéraux, l’acier 1 470 MPa pour le toit et l’acier 2 GPa pour les montants « B ») ainsi que d’adhésifs et de soudures de pointe.

La rigidité globale est améliorée par l’ajout de renforts au niveau du support de radiateur, du plancher central, des tourelles de suspension arrière et de l’ouverture du hayon. Bien que le RX 2023 conserve sa longueur de 4 890 mm, son empattement augmente de 60 mm pour atteindre 2 850 mm. Sa voie est aussi élargie de 15 mm pour atteindre 1 655 mm à l’avant, et de 45 mm pour atteindre 1 695 mm à l’arrière. La section arrière de la plateforme est pourvue d’une toute nouvelle suspension multibras, fixée à un cadre arrière rigide à haute torsion qui facilite une entrée et un mouvement plus uniformes de la suspension lors de l’accélération, de la décélération et du braquage.

La plateforme GA-K augmente également la distance entre les points d’assise des occupants avant et arrière, offrant ainsi aux passagers arrière un plus ample dégagement aux jambes. Les invités qui opteront pour le RX profiteront également d’un volume de chargement accru et de garnitures de portières arrière abaissées pour réduire la hauteur de chargement.

Un groupe propulseur pour chacun

RX 350 (traction intégrale)

Le nouveau moteur à essence 4 cylindres turbocompressé de 275 chevaux produit un couple plus élevé (317 lb-pi) et une puissance supérieure grâce à plusieurs technologies de pointe comme un système d’injection centrale (pour une combustion plus stable), des pistons légers et sphériques sans liaison (pour une combustion à haute vitesse) et une pompe à huile à capacité variable en continu (pour modifier le volume de décharge en fonction des conditions de fonctionnement). Une boîte de vitesses à 8 rapports courts Direct Shift-8AT offre un programme de commande de changements de vitesse amélioré pour des accélérations et des décélérations en douceur. La traction intégrale permanente à commande électronique adapte constamment la répartition de la force motrice entre l’avant et l’arrière, de 75:25 à 50:50 (selon la situation), afin d’obtenir une surface de contact avec la route optimale et une sensation de direction linéaire.

RX 350h (traction intégrale)

Un moteur hybride couplé à un moteur à essence 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson développant une puissance totale de 246 chevaux et un couple de 233 lb-pi est associé à une batterie nickel-métal-hydrure à haut rendement et faible résistance qui offre un niveau élevé de rendement et d’économie de carburant. La batterie de 216 cellules est située sous le siège arrière, pour un confort des passagers et une capacité de chargement accrus. Le RX hybride est équipé de l’E-Four, le système novateur de traction intégrale de Lexus qui place un moteur sur l’essieu arrière pour une application quasi instantanée de la force motrice dans les scénarios de faible adhérence ou d’accélération.

RX 450h+ (traction intégrale)

Disponible à une date ultérieure au Canada, le premier RX branchable combine un moteur 4 cylindres de 2,5 litres avec une batterie au lithium-ion de 18,1 kWh et un moteur E-Four à l’arrière pour fournir une accélération puissante et une traction intégrale permanente.

RX 500h F SPORT PERFORMANCE à traction intégrale

Le moteur hybride haute performance de 2,4 litres développant 275 chevaux associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, une unité de contrôle de puissance et un moteur électrique intégrés produisent un dynamisme exceptionnel. À l’arrière, un essieu eAxle de 80 kW composé d’un onduleur et d’un moteur fournit une puissance quasi instantanée aux roues arrière. Associé à une batterie nickel-métal-hydrure à haut rendement et à faible résistance, le système produit 366 chevaux et un couple de 406 lb-pi. Le système de traction intégrale DIRECT4 orchestre une application directe et transparente de la force motrice entre les essieux avant et arrière en quelques millisecondes, améliorant ainsi la tenue de route, le contrôle et les sensations. Les mouvements de la carrosserie sont également minimisés pour un plus grand confort de conduite.

Suspension

Une suspension entièrement révisée est fixée à la nouvelle plateforme GA-K du RX 2023. Les jambes de force MacPherson à l’avant assurent des virages serrés et une tenue de route confiante et linéaire. Les bras et les coussinets de suspension absorbent mieux les vibrations et les chocs à haute fréquence de la route. À l’arrière, le nouveau système multibras à cinq bras est plus compact qu’auparavant, ce qui permet d’accroître l’espace pour les passagers et pour le chargement et, sur les modèles à groupe propulseur hybride, d’optimiser l’emplacement de la batterie.

Suspension variable adaptative (de série sur les versions F SPORT et F SPORT Performance)

Le système de suspension variable adaptative en option du RX offre une conduite confortable, une meilleure stabilité et une réponse supérieure de la direction. Ce système utilise des actionneurs linéaires de type solénoïde pour modifier la force d’amortissement des amortisseurs avec des ajustements quasi instantanés basés sur la conduite et les conditions routières.

Freinage

Des étriers à deux pistons mordant sur des rotors de 340 mm à l’avant et à l’arrière contribuent à réduire la vitesse en douceur. Pour les modèles F SPORT Maniabilité et F SPORT Performance, le freinage est assuré par des étriers en aluminium à six pistons opposés et des rotors avant de 400 mm. Les étriers opposés sont plus légers de 1,1 kg que ceux utilisés sur les Lexus LS et LC.

Direction arrière dynamique

Le système de direction arrière dynamique disponible en option avec la version F SPORT Performance peut offrir une manœuvrabilité impressionnante. Lors des manœuvres à grande vitesse, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant afin de produire une réponse claire et stable dans les virages. À vitesse réduite, les roues arrière peuvent tourner dans la direction opposée à celle des roues avant pour une manœuvrabilité transparente à basse vitesse. Ce système permet un angle de braquage maximal de 4 degrés – en phase ou en contre-phase avec les roues avant selon la vitesse.

Un design audacieux et séduisant

Caractéristiques extérieures

Une carrosserie trapézoïdale – plutôt qu’une calandre trapézoïdale en sablier – reflète la nouvelle expression du design Lexus. Une calandre homogène à l’avant assure une présence nette et imposante, et marque l’origine de la carrosserie trapézoïdale qui exprime le caractère sportif et la finesse dans une forme sophistiquée et dynamique. Les proportions optimisées du RX reflètent le centre de gravité bas de la plateforme, tandis que les roues de 19 ou 21 pouces en option ajoutent une touche de style. À l’arrière, un feu arrière à lentille unique enveloppe la carrosserie, accentuant la silhouette large et basse du RX.

L’aérodynamisme accru se traduit par une amélioration de la tenue de route et du contrôle. La forme épurée du carénage avant du RX 2023 dirige efficacement le flux d’air autour de la carrosserie trapézoïdale tout en refroidissant ses freins. Parmi les autres éléments aérodynamiques, mentionnons les moulures de portières et de glaces affleurantes, l’aileron arrière et les couvercles du dessous de caisse perforés.

La version F SPORT Performance apporte des pare-chocs avant et arrière exclusifs, une calandre et des garnitures noir piano ainsi que des roues exclusives de 21 pouces. Le modèle Performance se distingue par des garnitures noires supplémentaires et des bas de caisse de couleur assortie.

Le RX 2023 sera proposé en 10 couleurs extérieures selon la version : Ultra blanc, Blanc éminent nacré, Gris nébuleux nacré, Iridium, Caviar, Rouge matador mica, Cuivre intense, Vert nori nacré, Crépuscule mica et Bleu de Grèce.

Caractéristiques intérieures

À l’intérieur du RX, le concept tazuna, une vision du design inspirée de la signature de conduite Lexus, oriente intuitivement toutes les commandes et informations essentielles (les indicateurs, l’affichage tête haute en option, les compteurs, etc.) à portée de main du conducteur et dans son champ de vision avant, en plus de diriger l’aménagement expansif et minimaliste de l’espace.

Les petits objets peuvent être rangés dans plusieurs endroits pratiques. Un vide-poches avant, situé devant le levier de vitesses, est doté d’un couvercle coulissant à l’avant et à l’arrière, et abrite un chargeur sans fil compatible Qi pour appareils mobiles en option et une connexion USB. Le nouveau boîtier de la console centrale peut être ouvert du côté conducteur ou passager.

Les sièges avant ont été conçus pour être accessibles, et offrir un confort ergonomique supérieur et un excellent maintien, même lors des excursions routières ou des trajets quotidiens les plus longs. Les passagers de la banquette arrière divisée 40/20/40 à dossiers rabattables assistés, en option, peuvent recharger leurs appareils mobiles sur deux prises USB de type C (six ports USB sont aménagés dans le véhicule) ou sur une seule prise CA disponible. Les sièges arrière sont disponibles avec des dossiers rabattables assistés ainsi que des fonctions de refroidissement et de chauffage.

L’habitacle est orné de matériaux et de motifs de qualité supérieure. Un motif en « L » en option orne les portières et les sièges. Il s’inspire de l’esthétique japonaise kageri, qui produit une expression tridimensionnelle variable sous un éclairage extérieur ou intérieur.

Le RX 2023 sera proposé avec six couleurs intérieures et quatre styles d’ornementation selon la version. Les couleurs intérieures sont les suivantes : Macadamia, Noir, Bouleau, Palomino, Poivré et Rouge Rioja. Les styles d’ornementation sont : Cascade noire, Bambou cendré, Bois noir à pores ouverts et Aluminium graphite foncé.

Un système d’éclairage indirect, disponible en option, s’intègre parfaitement dans l’habitacle comme une expression de l’omotenashi. L’éclairage peut être sélectionné parmi une palette de 64 couleurs et 14 thèmes pour s’adapter à l’humeur et à l’énergie du conducteur.

Pour les versions F SPORT Maniabilité et F SPORT Performance, un volant et un compteur exclusifs se trouvent devant le conducteur, tandis que les pédales sont garnies d’aluminium. Des éléments en métal sportif décorent l’habitacle, notamment au niveau du tableau de bord et de la garniture des porte-gobelets. Les sièges avant spécifiques à chaque version offrent un meilleur soutien dans les virages. Les thèmes de couleur Rouge Rioja et Noir peuvent être sélectionnés pour une apparence et une sensation sportives. Les modèles F SPORT Performance sont encore plus distinctifs avec des logos de bas de caisse et de volant plus foncés.

Caractéristiques de technologie et de commodité

Système Lexus Interface avec écran tactile de 14 pouces en option

Un écran tactile haute définition de 9,8 pouces de série ou de 14 pouces en option fournit des commandes faciles à utiliser et des informations claires au conducteur et au passager avant. Leurs écrans en verre sont dotés d’un revêtement antireflet à haute adhérence qui permet d’obtenir un affichage éclatant. Le fonctionnement des menus est similaire à celui des téléphones intelligents et des tablettes. Pour une plus grande facilité d’utilisation par le conducteur et le passager, un bouton central situé sur le bord inférieur de l’écran permet de contrôler la mise en marche/arrêt et le volume.

Navigation infonuagique*

Avec un essai ou un abonnement à Drive Connect, ce système entièrement compatible avec l’infonuagique s’intègre aux données des points d’intérêt (POI) de Google pour fournir des résultats de recherche plus rapides et plus récents, des indications routières plus précises et des itinéraires de rechange basés sur les conditions de circulation actuelles. Le mode hors ligne est conçu pour détecter une perte potentielle de signal et télécharger à l’avance les cartes et services applicables.

Assistant intelligent* (en option)

Inclus avec un essai ou un abonnement actif à Drive Connect, l’Assistant intelligent inaugure une nouvelle ère de commodité pour les invités. Conçu avec des microphones doubles, un système d’annulation du bruit amélioré et la capacité de détecter quels sièges sont occupés pour une plus grande précision de la reconnaissance vocale, il suffit de dire « Bonjour Lexus » puis d’utiliser des commandes en langage naturel pour rechercher des indications routières, dicter des textos en forme libre et plus encore.

Fonction Clé numérique* (en option)

Avec un abonnement actif à Remote Connect, les invités peuvent utiliser leur téléphone intelligent compatible comme clé du véhicule par le biais de l’appli Lexus. La clé numérique permet de contrôler les serrures des portières et ouvre des possibilités supplémentaires lors du covoiturage, du recours à un service de voiturier ou de la livraison de colis à domicile, qui peuvent être déposés dans le compartiment de charge du RX.

Compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil

Grâce à une connexion câblée ou sans fil, les utilisateurs peuvent accéder à bon nombre de leurs applis et menus de commande préférés par le biais de l’écosystème de leur appareil mobile préféré.

Remote Connect*

Utilisez l’appli Lexus pour verrouiller ou déverrouiller les portières, démarrer le moteur et régler le système de chauffage et de climatisation, vérifier l’état du véhicule et bien plus encore, le tout à distance.

Safety Connect*

Les invités peuvent utiliser Lexus Safety Connect pour accéder à un service exceptionnel en cas d’urgence ou de vol du véhicule.

Service Connect*

Disponible par le biais de l’appli Lexus, Service Connect peut connecter un véhicule Lexus compatible avec votre concessionnaire préféré et fournir des notifications de témoin allumé ainsi que des bilans de santé du véhicule.

Affichage tête haute (en option)

Les informations essentielles, comme l’indicateur de vitesse et la position du levier de vitesses, et bien d’autres encore, notamment les instructions de navigation et les informations liées au régulateur de vitesse dynamique à radar, à l’aide au maintien dans la voie et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, peuvent être affichées dans le champ de vision du conducteur. Le positionnement de l’écran peut être lié à la fonction de mémorisation de la position du siège du conducteur.

Son ambiophonique Mark Levinson (en option)

Le système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson à 21 haut-parleurs en option réglé acoustiquement pour l’habitacle du RX offre un son de haute qualité. Le système intègre la technologie audio QLS (Quantum Logic Surround) de Mark Levinson pour offrir à tous les passagers, peu importe le siège qu’ils occupent, des sonorités équilibrées, opulentes et dignes d’un concert.

Système de stationnement avancé (en option)

Le système intuitif d’aide à la conduite peut vous aider dans diverses manœuvres, comme lors d’un stationnement et d’une sortie perpendiculaires et d’un stationnement et d’une sortie parallèles. Quatre caméras PVM (Parallel View Monitor) et 12 capteurs à ultrasons fournissent des données visuelles pour soutenir la commande automatique des opérations de direction, d’accélération, de freinage et de changement de vitesse.

Lorsque vous sortez de votre multisegment de luxe, la fonction de verrouillage numérique avec aide à la sortie sécuritaire incluse de série peut détecter un véhicule ou un cycliste s’approchant par l’arrière et empêcher l’occupant d’ouvrir la portière s’il détecte un danger.

Assistance dans les embouteillages (en option)

Cette technologie en option surveille la circulation autour du véhicule dans des situations de conduite dans la circulation dense à basse vitesse. Elle contrôle automatiquement la marche avant et le freinage selon les besoins pour maintenir une distance de suivi prédéfinie derrière le véhicule qui précède. En plus de fournir une aide à la conduite en mode mains libres, ce système peut automatiquement arrêter le véhicule, puis le remettre en mouvement lorsque la circulation se remet à avancer.

*Nécessite un essai ou un abonnement actif à Drive Connect et une connexion à un réseau 4G.

Système de sécurité Lexus+ 3.0

L’une des raisons du succès du RX tient à ses dispositifs de sécurité fiables. Pour 2023, le tout nouveau Lexus RX est équipé de série du Système de sécurité Lexus+ 3.0, qui offre des caractéristiques supplémentaires et un système de surveillance du conducteur en option.

Le système précollision est conçu pour aider à détecter la présence d’un véhicule ou d’un piéton sur la trajectoire de votre Lexus dans certaines conditions. Si le système détecte une collision frontale potentielle, il est conçu pour préparer automatiquement l’assistance au freinage afin d’augmenter la force de freinage. Dans certains cas, il peut même activer automatiquement les freins pour immobiliser le véhicule. Grâce à ces améliorations, le système peut aussi aider à détecter non seulement les véhicules devant votre Lexus, mais aussi un motocycliste ou un cycliste de jour, et un piéton de jour ou sous faible éclairage. En outre, le système précollision est doté d’un dispositif de détection des piétons et des véhicules aux intersections lors d’un virage à gauche.

La reconnaissance des panneaux de signalisation utilise une caméra intégrée pour afficher des informations concernant les panneaux de signalisation sur le tableau de bord ou sur l’affichage tête haute.

Le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçu pour fournir une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie involontaire. Avec l’assistance à la direction, il peut prendre des mesures correctives en appliquant de légers mouvements sur le volant.

L’aide au maintien dans la voie fonctionne en association avec le régulateur de vitesse dynamique à radar. Les performances de reconnaissance des voies ont été améliorées afin d’obtenir une aide à la direction plus fluide et moins intrusive lors de la détection des véhicules qui précèdent ou des lignes de démarcation sur la route, afin d’aider les conducteurs à rester centrés dans leur voie.

Le système de phares de route automatiques offre une meilleure visibilité au conducteur en se mettant en mode phares de route lorsque la route est dégagée, puis en passant aux feux de croisement lorsqu’il détecte les phares de véhicules qui arrivent en sens inverse ou les feux arrière de véhicules qui précèdent.

Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses et gestion de la vitesse en virage utilise une technologie de détection à base de radar ainsi qu’une caméra pour aider le conducteur à maintenir une distance préétablie avec le véhicule qui précède.

Fabriqué au Canada

Le Lexus RX de 2023 sera la quatrième génération du RX à être construite ici, à Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC). En 2003, TMMC est devenue la première installation de Toyota chargée de produire des véhicules Lexus hors du Japon. Depuis, TMMC a fabriqué plus de 1,5 million de véhicules Lexus RX et Lexus RX hybride. Depuis le début de 2019, TMMC s’affaire à réoutiller ses opérations et à former les membres de son équipe pour ajouter l’assemblage des Lexus RX 350, RX 350h et RX 500h à son usine de Cambridge, en Ontario. Plus tôt cette année, TMMC a également commencé à fabriquer les nouveaux Lexus NX et NX hybride, et a récemment célébré la production de son 10 millionième véhicule.

On prévoit que le RX 2023 sera disponible plus tard cette année. Les prix seront communiqués peu avant la date de mise en vente.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les Canadiens ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles, y compris le plus grand nombre de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construites à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

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