• Avant redessiné avec phares DEL de série
  • Système de sécurité Lexus+ livrable
  • Puissance accrue pour la GS 350 AWD
  • Technologie multimédia améliorée

 

(FRANCFORT, ALLEMAGNE – septembre 17, 2015)  Lexus améliore la conception de sa gamme GS. La Lexus GS conserve une agilité impressionnante, un comportement athlétique et une qualité de roulement confortable adaptée aux longs trajets. La GS n’est certes pas une modeste berline de luxe intermédiaire. Ses performances et ses commodités en font un excellent choix qui ravira tout autant les amateurs de conduite que les amateurs de produits de luxe, que ce soit sous la forme de la GS 350 AWD ou de la GS 450h.

La Lexus GS incarne le style et le raffinement grâce à une interprétation puissante de la calandre trapézoïdale en sablier signature de Lexus, accompagnée d’un élégant cadre au chrome satiné, de nouveaux phares à DEL doubles de série, et de pare-chocs avant et de bas de caisse redessinés qui aiguisent encore plus son profil d’inspiration coupé. La transformation englobe les feux arrière ainsi que les garnitures arrière, qui ont aussi été retouchés, et de toutes nouvelles roues de 18 ou 19 po au fini usiné.

À l’intérieur, la montre analogique placée au centre du tableau de bord est enchâssée dans un lingot d’aluminium massif et dotée d’indicateurs à DEL. Elle reçoit en outre une fonction GPS qui lui permet de régler l’heure automatiquement selon le fuseau horaire dans lequel se trouve le véhicule.

Dans la GS 350 AWD, un V6 de 3,5 litres plus musclé qui développe 311 chevaux et 280 lb-pi de couple est jumelé à une boîte automatique six rapports. La combinaison d’injection directe et d’injection dans l’admission de ce V6 assure une puissance généreuse et des accélérations fulgurantes.

Le fleuron de la gamme GS est la GS 450h, une hybride haute performance digne du chef de file incontesté dans le domaine des véhicules hybrides de luxe. Son système hybride Lexus combine la puissance d’un V6 de 3,5 litres à cycle Atkinson et celle d’un moteur électrique à aimant permanent refroidi au liquide pour produire une puissance totale de 338 chevaux portée aux roues par une transmission à variation continue de type à train planétaire. Cela lui permet d’afficher non seulement une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, mais aussi une consommation combinée de 7,6 L/100 km.

 

Pour le bonheur des conducteurs

Pour des performances qui font le bonheur des conducteurs, le groupe d’options F SPORT livrable combine un châssis calibré sur les circuits de course à des éléments de design extérieur et intérieur exclusifs. Pour améliorer le confort de roulement et la stabilité de la tenue de route, le groupe F SPORT comprend également la suspension variable adaptative (AVS).

 

Nouveau Système de sécurité Lexus+

La Lexus GS 2016 témoigne de l’engagement de la marque à équiper ses produits des technologies de sécurité les plus évoluées qui soient. Sa structure et ses 10 coussins gonflables de série forment la fondation de ses dispositifs de protection des occupants, tandis qu’un généreux éventail de technologies de sécurité aide le conducteur à éviter les dangers. Le nouveau Système de sécurité Lexus+ livrable combine un système précollision (PCS) avec détection des piétons, l’assistance garde-voie (LKA) et un régulateur de vitesse actif qui fonctionne à une diversité de vitesses. Il détecte la vitesse du véhicule qui précède et peut y moduler la vitesse de la GS afin de maintenir une distance préétablie entre les deux. Il est assez sophistiqué pour ajuster doucement l’accélération et la décélération quand un autre véhicule entre ou sort de la voie ou de l’autoroute.

En combinant les données du radar à ondes millimétriques et d’une caméra orientée vers l’avant, le système PCS peut aider à détecter les véhicules et même, dans certaines circonstances, les piétons. Le système peut avertir le conducteur de la possibilité d’une collision et amorcer au besoin automatiquement un freinage au moyen du système d’assistance au freinage.

L’assistance garde-voie (LKA) emploie une caméra pour détecter les lignes de démarcation de voies visibles et, s’il détermine que le véhicule dévie de sa voie par inadvertance, il avertit le conducteur au moyen de signaux audiovisuels et en faisant vibrer le volant. Il aide également le conducteur à ramener la voiture vers le milieu de la voie.

 

Système multimédia moderne

Les modèles GS sont équipés en 2015 d’un nouveau système multimédia dont l’écran de 12,3 po livrable est désormais capable d’afficher des cartes en mode plein écran sur les véhicules équipés d’un système de navigation. Il est aussi doté d’une fonction de reconnaissance vocale et d’une imagerie améliorées. Comme par le passé, vous pouvez diviser l’écran en deux parties pour afficher des informations différentes, par exemple celles du système de navigation, du système audio ou du système de contrôle de la température. De nouvelles touches « Entrer » sur le contrôleur d’interface Remote Touch et un nouveau menu de raccourcis placé sur le côté de l’écran facilitent encore l’utilisation des différents systèmes de contrôle de la température, audio, téléphonique, de navigation et autres.


Les nouveautés de la GS en bref

  • Une puissance accrue pour la GS 350 AWD : le V6 de 3,5 litres produit maintenant une puissance de 311 chevaux et un couple de 280 lb-pi.
  • Avant redessiné avec calandre trapézoïdale en sablier Lexus plus affirmée et phares à DEL doubles, feux arrière et pare-chocs arrière redessinés.
  • Le Système de sécurité Lexus+ combine un système précollision (PCS) avec détection des piétons, l’assistance garde-voie (LKA) et un régulateur de vitesse actif.
  • L’écran multifonctions agrandi à 4,2 po affiche les données vitales sur le véhicule là où le conducteur peut les consulter d’un coup d’œil rapide.
  • Technologie multimédia améliorée : touches « Entrer » sur le contrôleur Remote Touch et capacité d’afficher des cartes en mode plein écran à l’écran central de 12,3 po du système de navigation livrable.
  • Nouvelles couleurs extérieures et intérieures, nouvelles roues et nouveaux choix de garnitures en bois et en aluminium.
  • Montre analogique maintenant capable de régler l’heure selon le fuseau horaire.

 

Moteur, transmission, propulsion et performance

  • GS 350 AWD : V6 de 3,5 litres à DACT produisant 311 chevaux avec système de distribution à calage variable intelligent double (VVT-i).
  • GS 450h : système hybride Lexus qui combine la puissance d’un V6 de 3,5 litres à cycle Atkinson et d’un moteur électrique à aimant permanent refroidi au liquide pour produire une puissance totale de 338 chevaux.
  • GS 350 AWD : boîte automatique de six rapports à mode séquentiel avec palettes de changement de vitesse.
  • GS 450h : transmission à variation continue de type à train planétaire avec réduction à deux vitesses (pour pouvoir rétrograder à l’accélération), mode neige et palettes de changement de vitesse.

 

Châssis, carrosserie, suspension, pneus et freins

  • Bras de suspension avant et arrière en aluminium qui aident à réduire le poids non suspendu pour conférer à la GS une agilité, un amortissement du roulis, un confort de roulement, un contrôle des mouvements de carrosserie et une précision de direction exemplaires.
  • Freins à disques ventilés avec étriers à quatre pistons à l’avant et équipés des plus récentes améliorations électroniques qui aident à produire un freinage équilibré et contrôlé. 
  • Roues de 18 et 19 po en alliage chaussées de pneus 235/45R18 et 235/40R19.
  • La GS F SPORT est livrable en exclusivité avec des roues de 19 po.
  • Système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) de série, qui anticipe une perte de contrôle et met à contribution tous les systèmes de contrôle de la dynamique du véhicule : système de freins antiblocage (ABS), assistance au freinage (BA), système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), régulateur de traction (TRAC) et système électronique de commande du papillon des gaz. Le système VDIM gère collectivement et imperceptiblement ces systèmes pour apporter des corrections tout en rehaussant la capacité dynamique. Le système produit aussi un effet de différentiel à glissement limité.


Caractéristiques de sécurité

  • La GS est équipée de série de 10 coussins gonflables, dont des coussins aux genoux du conducteur et du passager avant, des coussins latéraux montés dans les sièges arrière des deux côtés et des coussins en rideau.
  • Les sièges avant à réduction des blessures par coup de fouet cervical diminuent l’espace entre la tête de l’occupant et l’appui-tête pour limiter le mouvement excessif de la tête et aider à réduire la gravité d’une possible blessure par coup de fouet cervical dans certains types de collisions arrière.
  • Le moniteur d’angles morts (BSM) avec système d’alerte de circulation transversale arrière (RCTA) en option peut détecter les véhicules qui se trouveraient dans les angles morts et aussi alerter le conducteur de l’approche transversale arrière d’un véhicule pendant qu’il fait marche arrière.

 

Système audio

  • Le système audio ambiophonique haut de gamme à 17 haut-parleurs Mark Levinson en option crée une ambiophonie de 7.1 canaux par 10 canaux au moyen d’un amplificateur numérique de classe D qui produit 835 watts nets de 20 à 20 000 Hz avec une distorsion harmonique de seulement 0,01 %. La technologie Clari-Fi analyse la compression dans le signal des pistes numériques (CD, iPod, etc.) et détermine combien d’amplification est requise et à quels endroits avant de faire les corrections nécessaires.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Proposant actuellement une gamme de 11 modèles, dont six hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe appartenant à de nombreux segments. À la suite de l'étude 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhiculesMS, Lexus s'est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite.  Par ailleurs, les Lexus RX et Rxh sont construits à l'usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d'usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.

 

###