Chitofoam

 

Hammock Wheelchair

 

Ina Vibe

 

Rewind

 

Sound Eclipse

 

Tacomotive

 

TORONTO (Ontario), le 27 janvier 2022 – Lexus a annoncé aujourd’hui les noms des six finalistes du Prix de design Lexus 2022, sélectionnés parmi 1 726 candidatures provenant de 57 pays ou régions par un jury d’éminentes personnalités du design. Les finalistes ont le privilège extraordinaire d’être encadrés par quatre sommités internationales du milieu de la création, avec lesquelles ils interagiront directement tout en développant des prototypes dans le cadre d’un budget de 25 000 $ US chacun.

Le Prix du design Lexus, qui en est à sa dixième édition, continue d’évoluer depuis son lancement en 2013 avec pour mission de soutenir et d’encourager les jeunes créateurs. Le programme du Prix du design Lexus repère les talents prometteurs dont les idées nouvelles sont présentées dans de nombreux médias sur une plateforme établie et respectée par la communauté mondiale du design. Les finalistes ont été choisis pour leurs solutions originales contribuant à un avenir meilleur, tout en articulant les trois principes fondamentaux de la marque Lexus – anticiper, innover et captiver – et en améliorant le bonheur de tous.

Finalistes du Prix du design Lexus 2022

  • Chitofoam, de Charlotte Böhning et Mary Lempres (É-U. ­­ Allemagne et É.-U. ­­ Norvège / basées aux É.-U.)

Une solution d’emballage biodégradable dérivée des exosquelettes de ténébrions meuniers qui ont digéré des déchets de mousse de polystyrène.

  • Fauteuil roulant-hamac, de Wondaleaf (Malaisie)

Une combinaison de fauteuil roulant, de chariot élévateur et de hamac pour réduire la nécessité de soulever manuellement les patients par le personnel soignant.

  • Ina Vibe, de Team Dunamis (Nigéria)

Un produit durable pour la cuisson, la recharge et l’éclairage.

  • Rewind, de Poh Yun Ru (Singapour)

Une plateforme qui exploite la stimulation multisensorielle pour susciter des souvenirs importants chez les personnes âgées atteintes de démence.

  • Sound Eclipse, de Kristil & Shamina (Russie)

Un dispositif d’annulation du bruit qui réduit, lorsqu’il est placé près d’une fenêtre ouverte, le bruit extérieur.

  • Tacomotive, de Kou Mikuni (Japon)

Un simulateur de conduite tangible pour les enfants ayant des difficultés visuelles et auditives.

Anupama Kundoo, membre du jury du Prix du design Lexus 2022, a déclaré : « J’ai été impressionnée par la sensibilité des créateurs aux problèmes réels rencontrés par les personnes handicapées et aux défis de la société, tels que la coexistence durable avec la nature. Le processus de mentorat permettra d’optimiser l’impact des conceptions des finalistes. J’ai beaucoup apprécié de travailler avec un jury aussi diversifié et de trouver autant d’harmonisation. Même si nous avons parfois exprimé des points de vue différents, ils étaient aussi complémentaires et alignés sur nos valeurs fondamentales. »

Au début du mois de janvier, les six finalistes ont participé à un atelier de cinq jours avec quatre mentors : Sam Baron, Joe Doucet, Sabine Marcelis et Yosuke Hayano. En interaction directe avec ces personnalités, les finalistes ont reçu des conseils professionnels pour explorer le potentiel de leurs idées et les aider à les concrétiser. Les finalistes continueront à travailler avec des mentors pour étoffer leurs prototypes tout au long des trois mois environ qui précèdent le Grand Prix.

Au printemps 2022, le jury, composé de visionnaires créatifs renommés tels que Paola Antonelli, Anupama Kundoo, Bruce Mau et Simon Humphries, sélectionnera le lauréat du Grand Prix sur la base des présentations des finalistes sur la manière dont leurs prototypes mettent en pratique leurs concepts de design.

Dans le cadre de séances de suivi individuelles exclusives, les six finalistes bénéficieront de consultations personnalisées avec chacun des membres du jury afin d’explorer des pistes de carrière et de donner un coup d’accélérateur à la poursuite de leur développement professionnel.

*Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site LexusDesignAward.com.

Mot-clic officiel : #PrixDesignLexus

FINALISTES DU PRIX DU DESIGN LEXUS 2022

Titre de l’œuvre: Chitofoam

Chitofoam

Chitofoam est un projet de recherche sur les matériaux qui réutilise la mousse de polystyrène mise au rebut comme nourriture pour les ténébrions meuniers, puis utilise leurs exosquelettes, notamment leurs coquilles abandonnées. On a découvert que les ténébrions meuniers sont capables de digérer le polystyrène sans danger. Les biopolymères fabriqués à partir du chitosan extrait de leur exosquelette seront utilisés pour créer une alternative écologique à la mousse de polystyrène.

 

Nom: Charlotte Böhning et Mary Lempres

Pays: É.-U – Allemagne (Charlotte Böhning )
          É.-U. – Norvège (Mary Lempres)
          Basées aux É.-U.

Charlotte Böhning & Mary Lempres

Charlotte Böhning et Mary Lempres sont des camarades de classe qui poursuivent leur maîtrise en design industriel à l’Institut Pratt. Elles ont des formations respectives en économie du développement et du comportement, en chimie et en beaux-arts. Leur pratique de la conception collaborative porte principalement sur l’innovation axée sur les matériaux, les technologies empathiques et les facteurs centrés sur l’humain.

 


Titre de l’œuvre: Fauteuil roulant-hamac

Hammock Wheelchair

En combinant les caractéristiques d’un fauteuil roulant, d’un chariot élévateur et d’un hamac, le personnel soignant peut déplacer et transférer les patients sans avoir à les soulever manuellement. Du tissu et du tubage servent de palette, tandis qu’un fauteuil roulant à deux fourches fait office de chariot élévateur.

 

 

Nom: Wondaleaf (Alex Wong, Reuben Tang, Louis Tang, Wong Ping Ming, John Tang, Lau Yien Yien et Sii How Sing)

Pays: Malaisie

Wondaleaf (Alex Wong, Reuben Tang, Louis Tang, Wong Ping Ming, John Tang, Lau Yien Yien and Sii How Sing)

Les membres de l’équipe de Wondaleaf font partie d’une entreprise d’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux. Chaque membre est spécialisé dans différents aspects du processus de conception et de production. Par le passé, certains membres de l’équipe travaillant dans une maison de retraite ont eu de la difficulté à s’occuper des patients. Ils se sont alors associés pour concevoir un dispositif destiné à aider le personnel soignant et les patients dans ce type d’établissements.

 


Titre de l’œuvre: Ina Vibe

Ina Vibe

Ina Vibe est un brûleur/réchaud à gaz léger et portable doté d’un générateur thermoélectrique qui exploite l’énergie thermique pour générer une électricité durable, abordable et propre, permettant de cuisiner, de recharger des appareils électriques et d’éclairer de manière durable et sans danger.

 

 

Nom: Team Dunamis (Obasogie Okpamen, Obasogie Osasumwen, Anastacia Amadi, Uwague Aizeyosabo et Omolehin Emmanuel)

Pays: Nigeria

Team Dunamis (Obasogie Okpamen, Obasogie Osasumwen, Anastacia Amadi, Uwague Aizeyosabo and Omolehin Emmanuel)

Team Dunamis est un groupe de cinq diplômés en ingénierie et en gestion d’entreprise de la Landmark University et de la Rivers State University au Nigeria. Ils sont passionnés par la création de solutions énergétiques, de produits et de systèmes centrés sur l’humain qui visent à transformer leur continent pour le meilleur. Ils aspirent à apporter une lueur d’espoir dans leurs communautés.

 


Titre de l’œuvre: Rewind

Rewind

Conçu pour évoquer des souvenirs, Rewind utilise un outil de suivi des mouvements qui guide les personnes âgées atteintes de démence dans la reconstitution de gestes familiers. Ces actions se traduisent ensuite par une rétroaction audiovisuelle sur un dispositif jumelé qui déclenche la remémoration.

 

Nom: Poh Yun Ru

Pays: Singapour

Poh Yun Ru

Poh Yun Ru est une conceptrice de produits socialement engagée qui cherche à avoir un impact positif sur la société en améliorant la vie des autres. Vivant dans une société culturellement riche et diverse, elle considère le design comme une méthodologie permettant de développer des solutions intuitives et inclusives pour des personnes de tous horizons.

 

 


Titre de l’œuvre: Sound Eclipse

Sound Eclipse

Installé devant des fenêtres entrouvertes, le microphone situé à l’arrière de Sound Eclipse capte le bruit, tandis que les haut-parleurs émettent des ondes sonores d’une amplitude identique à celle du bruit d’origine, mais en phase inversée. Ces ondes se combinent et s’annulent mutuellement.

 

 

Nom: Kristil et Shamina (Kristina Loginova et Shamil Sahabiev)

Pays: Russie

Kristil & Shamina (Kristina Loginova and Shamil Sahabiev)

Shamil Sahabiev est un designer industriel qui a également travaillé en tant qu’artiste conceptuel. Il a contribué à la conception de plusieurs titres de jeux vidéo, y compris des jeux pour RV. Kristina Loginova, en tant que chef de produit, a contribué à transformer de nombreuses idées créatives en entreprises rentables. Ensemble, ils se concentrent désormais sur le design industriel dans le but de créer des objets qui profitent à la société et rapprochent l’avenir.

 

 


Titre de l’œuvre: Tacomotive

Tacomotive

La texture du papier, notamment sa rugosité et sa douceur, change subtilement avec le découpage du motif. À partir de ce phénomène, j’ai conçu un jeu de conduite analogique pour apprécier l’exploration tactile, inspiré par le concept de cocréation de la communication dans l’éducation des enfants ayant des difficultés visuelles et auditives.

 

Nom: Kou Mikuni

Pays: Japon

Kou Mikuni
Kou Mikuni est diplômé du département des sciences intégrées (sciences naturelles) de l’Université de Tokyo et est actuellement doctorant en conception à l’école d’ingénierie (ingénierie mécanique) de la même université.

 

 

 

 

JURY DES PRIX DU DESIGN LEXUS 2022

PAOLA ANTONELLI
CONSERVATRICE EN CHEF DU DÉPARTEMENT D’ARCHITECTURE ET DE DESIGN AU MoMA, NEW YORK

Paola Antonelli

Paola Antonelli occupe le poste de conservatrice en chef du département d’architecture et de design, ainsi que les fonctions de directrice de la recherche et du développement. Elle vise à promouvoir la compréhension du design, jusqu’à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Son travail examine l’impact du design sur l’expérience quotidienne, les objets et les pratiques souvent négligés, et associe le design, l’architecture, l’art, la science et la technologie.

Elle a été conservatrice de nombreuses expositions, a écrit plusieurs livres et donné des conférences dans plusieurs universités, dont Harvard et UCLA. Parmi ses expositions les plus récentes, citons Broken Nature, consacrée à l’idée du design réparateur (conçue dans le cadre de la XXIIe Triennale de Milan) et Material Ecology, consacrée au travail révolutionnaire de l’architecte Neri Oxman. Elle travaille actuellement sur plusieurs nouvelles sessions de ses Salons R&D du MoMA; sur l’exposition Never Alone, consacrée au design interactif et aux jeux vidéo; et sur la série Instagram @design.emergency – conçue avec la critique de design Alice Rawsthorn – consacrée au rôle du design dans la pandémie de COVID-19 et au-delà. L’ouvrage d’Alice et Paola, Design Emergency, sera publié en mai 2022.

ANUPAMA KUNDOO
ARCHITECTE / FONDATRICE D’ANUPAMA KUNDOO ARCHITECTS

Anupama Kundoo

Anupama Kundoo est diplômée de l’Université de Mumbai en 1989 et a obtenu son doctorat à la TU Berlin en 2008. Sa pratique, axée sur la recherche, a donné naissance à une architecture centrée sur l’humain, fondée sur la recherche spatiale et matérielle, qui a un faible impact sur l’environnement tout en étant bénéfique sur le plan socio-économique. L’ensemble de ses œuvres a récemment fait l’objet d’une exposition individuelle intitulée Taking Time au Louisiana Museum of Modern Art, au Danemark, au printemps 2021. Elle a enseigné l’architecture et la gestion urbaine dans diverses universités internationales en renforçant son expertise en matière d’urbanisation rapide et de questions de développement liées au changement climatique, et a été professeure invitée Davenport à l’Université de Yale au printemps 2020

Elle est actuellement professeure à l’école d’architecture de Potsdam, en Allemagne, et lauréate du prix Auguste Perret 2021 pour sa contribution aux technologies architecturales ainsi que du prix Charles Jencks du RIBA 2021.

BRUCE MAU
COFONDATEUR ET PDG, MASSIVE CHANGE NETWORK

Bruce Mau

Designer, auteur, éducateur, artiste et entrepreneur, Bruce Mau pratique une approche holistique de la conception centrée sur la vie, fondée sur l’empathie et l’optimisme factuel, pour aider ses clients et ses collaborateurs à envisager et à formuler leur objectif et leur avenir. Au cours de ses trente années d’innovation en matière de conception, il a travaillé avec des marques et des entreprises mondiales, des entreprises de premier plan, des chefs d’État, des artistes de renom et d’autres optimistes. Il est devenu une figure internationale avec la publication de S,M,L,XL, conçu et coécrit avec Rem Koolhaas. Son dernier livre, Mau : MC24 – Bruce Mau’s 24 Principles for Designing Massive Change in Your Life and Work, propose aux lecteurs un état d’esprit et une boîte à outils qui peuvent être appliqués à tout type de défi, à toute échelle, afin de créer un impact et une transformation positifs.

SIMON HUMPHRIES
RESPONSABLE DU DESIGN MONDIAL DES MARQUES TOYOTA ET LEXUS

Simon Humphries

Simon Humphries est responsable du design mondial des marques Toyota et Lexus. Il a été nommé à ce poste en 2018. En tant que directeur du design mondial de Lexus, Humphries s’efforce de définir les valeurs exclusives de Lexus sous la forme d’une philosophie de marque qui incorpore des références culturelles du patrimoine japonais de Lexus et établit une orientation stylistique pertinente pour les utilisateurs dans le monde entier.

Humphries a rejoint l’entreprise en 1994. Dans le cadre des nombreux rôles qu’il a joués en matière de leadership et de conception avancée, il a notamment joué un rôle prépondérant dans la conception de la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus. En 2016, il est devenu président de ED2 (Toyota Europe Design Development), où son équipe a piloté le développement des concepts de mobilité, comme le concept e-Palette de Toyota, dans le cadre de la transition de la marque d’un « constructeur automobile » à une « entreprise axée sur la mobilité ». Humphries a débuté sa carrière dans le design en 1988. Cette année-là, il a reçu une bourse de la Royal Society of Arts pour le design de produits au Royaume-Uni. Ce prix lui a donné l’occasion d’entrer chez Sony, où est née sa passion pour le Japon, où il continue de vivre et de travailler. Pendant ses temps libres, Humphries aime pratiquer la menuiserie. Il travaille actuellement à la restauration d’une ferme centenaire au Japon.

 

MENTORS DES PRIX DU DESIGN LEXUS 2022

SAM BARON
CONCEPTEUR ET DIRECTEUR CRÉATIF, SAM BARON & Co

Sam Baron

Leader créatif visionnaire, Sam Baron crée des produits et des expériences, donnant vie à des œuvres croisées mêlant art et design, qui conduisent les idées innovantes du concept à la réalisation. Son travail touche de nombreux domaines tels que l’hôtellerie, le commerce de détail, le design, la mode et la culture. Dans une perspective mondiale, Baron dirige des initiatives sophistiquées qui créent une expérience pour certaines des plus grandes marques du monde. Depuis une décennie, il officie en tant que conseiller et directeur du design pour Fabrica, un centre international de recherche en communication basé en Italie.

En 2009, Baron a reçu le Grand Prix de la création de la Ville de Paris dans la catégorie Design, et en 2010 Philippe Starck l’a sélectionné comme l’un des dix designers importants de la prochaine décennie. Ses œuvres sont constamment présentées dans la presse internationale et font partie des collections de musées internationaux. Sam a récemment reçu le prix spécial du salon PAD Paris. Sam Baron partage sa vie personnelle et professionnelle entre le Portugal et la France.

JOE DOUCET
FONDATEUR, JOE DOUCET X PARTNERS

Joe Doucet

Concepteur, entrepreneur, inventeur et directeur créatif, Joe Doucet est l’un des talents créatifs les plus recherchés aux États-Unis aujourd’hui. Son travail mêle habilement fonction et attrait visuel tout en véhiculant plusieurs niveaux de sens et messages. Pour Doucet, le design et, plus que tout, le mécanisme de réflexion d’un créateur peut jouer un rôle plus important dans l’innovation et la résolution de problèmes, ainsi que dans l’esthétique. Il détient actuellement de nombreux brevets pour ses créations et ses inventions.

Son travail a été exposé dans le monde entier et il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le World Technology Award for Design Innovation et plusieurs prix Good Design. Doucet a été nommé lauréat 2017 du Prix national de design Smithsonian Cooper-Hewitt à titre de concepteur de produits, la plus haute distinction dans son domaine. Il est également finaliste du titre de Designer de l’année 2019 par Dezeen, et lauréat du prix des entreprises de design les plus importantes de Fast Company en 2019.

YOSUKE HAYANO
PARTENAIRE PRINCIPAL, MAD ARCHITECTS

Yosuke Hayano

Yosuke Hayano, un architecte japonais, est le partenaire principal de MAD Architects, basé à Pékin, en Chine. MAD est dirigé par Ma Yansong, Dang Qun et Yosuke. Ce cabinet s’engage à développer des designs futuristes, organiques et technologiquement avancés qui incarnent une interprétation contemporaine de l’affinité orientale pour la nature. Avec une vision de la ville du futur basée sur les besoins spirituels et émotionnels des résidents, MAD s’efforce de créer un équilibre entre l’humanité, la ville et l’environnement.

Yosuke a remporté plusieurs prix prestigieux, notamment l’Architecture League of New York Young Architects Award (2006), le Design for Asia Award (2011) et le Kumamoto Artpolis Award (2011). Il a été professeur invité à l’école d’art et d’architecture de Waseda de 2008 à 2012, et à l’Université de Tokyo de 2010 à 2012. En outre, il a fait office d’examinateur externe à l’Architectural Association of London de 2015 à 2019.

SABINE MARCELIS
DESIGNER/FONDATRICE, STUDIO SABINE MARCELIS

Sabine Marcelis

Sabine Marcelis est une conceptrice néerlandaise qui dirige son cabinet depuis le port de Rotterdam. Après avoir été diplômé de l’Académie de design d’Eindhoven en 2011, Marcelis a commencé à travailler en tant que designer indépendante dans les domaines des produits, de l’installation et du design spatial, en mettant l’accent sur la matérialité. Son travail se caractérise par des formes pures qui mettent en valeur les propriétés des matériaux.

Marcelis applique un point de vue esthétique fort à ses collaborations avec des spécialistes du secteur. Cette méthode de travail lui permet d’intervenir dans le processus de fabrication, en utilisant la recherche et l’expérimentation sur les matériaux pour obtenir des effets visuels nouveaux et surprenants pour des projets présentés dans des musées et commandés par des clients commerciaux et des maisons de couture.

Elle a récemment remporté les prestigieux prix Designer of the Year 2020 de Wallpaper, le Young Designer of the Year 2019 d’Elle Deco International, et l’International Artist of the Year 2019 de GQ Middle East.

 

| À PROPOS DE LEXUS CANADA

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s’est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

| À PROPOS DU PRIX DU DESIGN LEXUS

Le Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l’intention des créateurs de la relève du monde entier. Le prix contribue à la société en soutenant les créateurs et les designers dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Six finalistes ont l’occasion unique de mettre au point des prototypes de leurs conceptions sous le mentorat d’éminents designers. Le Prix du design Lexus offre une exposition médiatique mondiale pour favoriser l’avancement de la carrière professionnelle.

###