• La célèbre architecte américaine Jeanne Gang rejoint le prestigieux jury 
     
  • Joe Doucet, Bethan Gray et Philippe Malouin rejoignent Shohei Shigematsu comme mentors des prix de cette année 
     
Lexus Cover_201909121433

MEMBRES DU JURY : Paola Antonelli, Jeanne Gang, John Maeda, Yoshihiro Sawa

MENTORS : Joe Doucet, Bethan Gray, Philippe Malouin, Shohei Shigematsu

TOKYO (Japon), le 12 septembre 2019 – Lexus International a annoncé la liste de juges et de mentors pour le Prix du design Lexus 2020. Ce concours international de design, qui en est à sa huitième édition, vise à encourager les créateurs émergents qui aspirent à bâtir un avenir meilleur à travers le design.

Cette année, Jeanne Gang rejoint d'autres sommités du design pour former le jury. Elle incarne la vision du Prix du design Lexus, à savoir « Un design pour de meilleurs lendemains ». Jeanne Gang apporte un regard nouveau dans un jury composé d'éminentes personnalités, comme Paola Antonelli, conservatrice en chef du département d'architecture et de design du Musée d'art moderne (MoMA), John Maeda, technologue et directeur de l'expérience à Publicis Sapient, et Yoshihiro Sawa, président de Lexus International.

Pour assurer le mentorat des six finalistes qui seront annoncés en janvier 2020, Lexus a réuni un brillant ensemble d'innovateurs venus des quatre coins du monde.  Joe Doucet, designer, artiste, entrepreneur, inventeur et directeur de la création, expose son travail dans le monde entier et a reçu de nombreux prix internationaux. Les meubles et l'ameublement distinctifs de la célèbre designer britannique Bethan Gray sont inspirés des cultures du monde et fabriqués en collaboration avec des maîtres artisans. L'anglo-canadien Philippe Malouin est [1] un designer primé d'architecture, d'intérieur et de produits, également connu pour ses objets d'art et ses installations. L'architecte Shohei Shigematsu, qui dirige le bureau new-yorkais d'OMA, mettra à nouveau en valeur le potentiel créatif des jeunes designers, comme il l'a fait au Prix du design Lexus de l'an dernier.

Les finalistes du concours s'inspireront de ces quatre designers de renommée mondiale pour créer des prototypes de leurs œuvres. La création des prototypes commence par un atelier de mentorat intensif dans l'un des centres culturels les plus dynamiques du monde, Intersect by Lexus, NYC. Les finalistes continueront de profiter d'occasions interactives avec des mentors pendant qu'ils préparent leurs prototypes en vue de leur exposition et de leur évaluation à la Semaine du design de Milan* le 20 avril 2020.

Après les présentations des prototypes de chacun des six finalistes, le Prix du design Lexus culmine avec l'annonce du lauréat du grand prix, à l'occasion d'une journée médias à la Semaine du design de Milan.

Le Prix du design Lexus 2020 accepte maintenant les candidatures jusqu'au 14 octobre 2019.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter LexusDesignAward.com

Mot-clic officiel : #PrixDesignLexus

*Le plus grand salon du design au monde – aussi connu sous le nom de Salone Del Mobile – présente des événements et des expositions consacrés au mobilier, à la mode et au textile, et accueille de nombreuses marques mondialement connues.

Renseignez-vous sur la marque Lexus et ses produits au http://media.lexus.ca/

 

JURY DES PRIX DU DESIGN LEXUS 2020

Paola Antonelli

PAOLA ANTONELLI

CONSERVATRICE EN CHEF DU DÉPARTEMENT D'ARCHITECTURE ET DE DESIGN AU MOMA, NY

Paola Antonelli occupe le poste de conservatrice en chef du département d'architecture et de design, ainsi que les fonctions de directrice de la recherche et du développement. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu’à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue et exploitée. Son travail examine l'impact du design sur l'expérience quotidienne, les objets et les pratiques souvent négligés, et associe le design, l'architecture, l'art, la science et la technologie. Elle a été conservatrice de nombreuses expositions, a écrit plusieurs livres et donné des conférences dans plusieurs universités, dont Harvard et UCLA. Après la 22e triennale de Milan, intitulée Broken Nature et consacrée à l'idée de design réparateur, elle travaille sur divers projets, dont Material Ecology, une exposition de l'architecte Neri Oxman dont l'inauguration est prévue au MoMA en février 2020; plusieurs nouvelles sessions de ses salons de R. et D. au MoMA R&D; et deux ouvrages –– une collection d'essais sur les différents domaines du design contemporain et Design Bites, un livre sur les spécialités culinaires du monde entier en tant qu'exemples de design.

Jeanne Gang

JEANNE GANG

ARCHITECTE / ASSOCIÉE FONDATRICE DE STUDIO GANG

Jeanne Gang, FAIA, est associée fondatrice de Studio Gang, un cabinet d'architecture et de design urbain de réputation internationale. Connue pour sa démarche qui transcende les frontières conventionnelles de l'architecture pour englober les relations au premier plan entre les individus, les communautés et leur environnement. Jeanne dispose d'un portefeuille diversifié et primé dans les Amériques et en Europe, qui comprend notamment l'Aqua Tower à Chicago, l'agrandissement de l'American Museum of Natural History à New York et la nouvelle ambassade américaine à Brasilia. Titulaire d'une bourse MacArthur et professeure d'Architecture à la Harvard Graduate School of Design, Jeanne a été nommée l'une des personnes les plus influentes au monde par le magazine TIME et a remporté sa plus importante commande à ce jour : l'aérogare international de l'aéroport O'Hare de 2,2 millions de pieds carrés.

John Maeda

JOHN MAEDA

TECHNOLOGUE / DIRECTEUR DE L'EXPÉRIENCE, PUBLICIS SAPIENT

John Maeda est un technologue, designer, ingénieur, artiste, investisseur, auteur et enseignant américain. Il a récemment été nommé directeur de l'expérience chez Publicis Sapient, la division de consultation et services en technologie du conglomérat de communications et de marketing Publicis. Il a occupé des postes chez Automattic, la société-mère de WordPress.com, et au sein de la société de capital-risque Kleiner Perkins; a dirigé les recherches au MIT Media Lab; et a été président de la Rhode Island School of Design. Désigné l'une des « 75 personnes les plus influentes du 21e siècle » par le magazine Esquire, Maeda s'appuie sur sa riche expérience comme ingénieur diplômé du MIT, designer primé et dirigeant d'entreprise pour réunir les gens et les idées à grande échelle. Il est l'auteur de plusieurs livres salués par la critique, dont « The Laws of Simplicity » et « Redesigning Leadership ». Son prochain ouvrage, « How to Speak Machine », sortira en novembre 2019. Il est intervenu comme conférencier aux quatre coins du monde, de Davos à Pékin, et de São Paulo à New York, et ses conférences sur TED Talks ont été regardées des millions de fois.

Yoshihiro Sawa

YOSHIHIRO SAWA

PRÉSIDENT, LEXUS INTERNATIONAL

Yoshihiro Sawa innove dans le design et la technologie automobile depuis plus de trente ans. Visionnaire ancré dans la pratique, sa vaste expertise est internationalement reconnue.  Yoshihiro Sawa se consacre depuis plusieurs décennies à la construction de véhicules plus perfectionnés et plus esthétiques, notamment en créant une harmonie entre forme et fonction.  Il a dirigé diverses facettes de l’industrie, du design à la conception de produits, développant ainsi une vision globale de l’art de la construction automobile qu’il met à profit chez Lexus afin de respecter la promesse de marque: des expériences fabuleuses grâce à un design inspiré, des innovations permanentes et des prestations hors du commun.


MENTORS DES PRIX DU DESIGN LEXUS 2020

Joe Doucet

JOE DOUCET

FONDATEUR, JOE DOUCET X PARTNERS

Concepteur, entrepreneur, inventeur et directeur créatif, Joe Doucet est l'un des talents créatifs les plus recherchés en Amérique aujourd'hui. Après l'obtention de son diplôme à l'Art Center College of Design, il a rapidement commencé à exporter sa vision dans les produits, l'ameublement, l'environnement et la technologie pour trouver des solutions aux défis quotidiens et sociétaux grâce au design. Son travail mêle habilement la fonction et l'attrait visuel tout en véhiculant plusieurs niveaux de sens et de message. Pour Doucet, le design et, plus que tout, le mécanisme de réflexion d'un créateur peut jouer un rôle plus important dans l'innovation et la résolution de problèmes, ainsi que dans l'esthétique. Il détient actuellement de nombreux brevets pour ses créations et ses inventions.  Doucet a exposé son travail dans le monde entier, y compris au London Design Museum et à la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le World Technology Award for Design Innovation et plusieurs prix Good Design. Il est également le seul designer à avoir été désigné « AvantGuardian for Design » par Surface Magazine. En 2017, Doucet a été nommé lauréat 2017 du Prix national de design Smithsonian Cooper-Hewitt à titre de concepteur de produits - la plus haute distinction dans son domaine.  En tant qu'entrepreneur, Doucet a créé et lancé une myriade d'entreprises visant à rendre le monde meilleur grâce au design, dont OTHR et Citizen A.

Bethan Gray

BETHAN GRAY 

DIRECTRICE DE LA CRÉATION

Installée à Londres, Bethan Gray est l'une des créatrices britanniques de mobilier et d'accessoires pour la maison les plus en vue. Elle a déjà reçu quatre « Elle Decoration British Design Award », dont le très convoité prix du « Best British Designer ». Son travail a fait l'objet de nombreuses publications dans les médias internationaux et elle a exposé à Londres, Milan, Paris, New York et Dubaï.

Ses ancêtres ont effectué un incroyable voyage à travers les continents - Bethan a depuis visité la plupart des lieux qu'ils ont traversés, inspirés par l'amour du voyage, de l'art et de la culture. Elle s'est donnée pour mission de remettre au goût du jour les techniques traditionnelles de ces régions, afin de maintenir la vivacité des récits culturels et des savoir-faire artisanaux. Elle croit au pouvoir de raconter des histoires à travers l'artisanat et le design et a créé des coentreprises fondées sur la confiance et le respect mutuels qui soutiennent plus de 400 maîtres-artisans dans le monde.

Fondée en 2008, Bethan Gray Design crée des collections de meubles et d'accessoires de maison de luxe fabriqués à la main qui sont vendus dans le monde entier par des enseignes comme Harrods, Liberty, Lane Crawford. À Londres, elle cultive, met en relation et encourage les talents émergents dans le domaine du design et sert de mentor aux futures créatrices de mode. Elle a récemment lancé le « Prize for Women in Craft » en partenariat avec la Cardiff Metropolitan University, dont elle est membre honoraire.

Philippe Malouin

PHILIPPE MALOUIN

DIRECTEUR, PHILIPPE MALOUIN STUDIO

L'Anglo-canadien Philippe Malouin est titulaire d'un baccalauréat en design de la Design Academy Eindhoven. Il a également étudié à l'École nationale supérieure de création industrielle à Paris et à l'Université de Montréal.

Il a ouvert son studio en 2008, après une collaboration avec le designer anglais Tom Dixon. Philippe a également enseigné au Royal College of Art à Londres, entre 2012 et 2015. Il est également administrateur de POST-OFFICE, le cabinet de design architectural et d'intérieur.

Ses créations sont aussi nombreuses que diverses : tables, tapis, chaises, luminaires, objets d'art et installations. Ses clients se nomment SCP, Marsotto Edizioni, Resident, OTHR, Hem, Ace hotel, Matter-Made, Established & Sons, Roll & Hill, 1882 ltd., Kvadrat, Umbra Shift, Caesarstone, IZÉ, Swarovski, Bloomberg, Aesop, Touch Digital.

Philippe est représenté par la galerie Salon 94 Desig à New York. Il a récemment reçu le prix « Designer of the Year » du magazine Wallpaper*. Il vit et travaille à Londres, siège de son studio de design.

Shohei Shigematsu

SHOHEI SHIGEMATSU

ASSOCIÉ ET DIRECTEUR D'OMA NEW YORK

hohei Shigematsu a rejoint OMA en 1998, a dirigé le bureau de New York depuis 2006, avant de devenir associé en 2008. Il vient d'achever la rénovation du siège social de Sotheby's à New York, de tours de luxe à San Francisco et Miami, et du premier immeuble de l'OMA à New York, un complexe résidentiel au 121 East 22nd Street. Sho a réalisé avec succès des projets pour des lieux culturels comme le Musée national des beaux-arts du Québec et le Faena Arts Center à Miami Beach. L'agrandissement du musée d'art Albright-Knox-Gundlach de Buffalo est actuellement en cours, ainsi que la construction d'un deuxième bâtiment pour le nouveau musée. Sho a également conçu des expositions pour Prada, la Biennale d'architecture de Venise, le Metropolitan Museum of Art, Park Avenue Armory et la première rétrospective américaine de Dior au Denver Art Museum et au Dallas Museum of Art. Il supervise les projets d'OMA au Japon, dont un nouveau centre d'affaires à Fukuoka (2020) et la première tour à usage mixte d'OMA à Tokyo pour Mori Building Co, Ltd. (2022).

Critique de design à la Harvard Graduate School of Design, Sho a donné des conférences sur TED Talks et Wired Japan, et dans des universités du monde entier.

À PROPOS DE LEXUS

Lexus a vu le jour en 1989 en même temps que sa berline porte-étendard et qu'une expérience aux invités qui a contribué à redéfinir le luxe automobile. En 1998, Lexus a créé la catégorie du multisegment de luxe avec le lancement du Lexus RX. Chef de file mondial des ventes de véhicules hybrides de luxe, Lexus a été la première marque au monde à proposer un véhicule hybride de luxe et elle a déjà vendu plus de 1,5 million de véhicules hybrides*.

Marque automobile de luxe internationale présente dans plus de 90 pays, caractérisée par une volonté sans faille de proposer un design audacieux et sans compromis, une qualité de fabrication exceptionnelle et des performances exaltantes, Lexus a développé sa gamme pour répondre aux besoins de la prochaine génération de clients sur le marché international du luxe.

Les partenaires et collaborateurs de Lexus dans le monde entier aident Lexus à créer des expériences exceptionnelles, uniques et passionnantes qui changent le monde.

*(1 567 242 unités en juin 2019)

À PROPOS DU PRIX DU DESIGN LEXUS

Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l'intention des futurs créateurs du monde entier. Le prix vise à favoriser la naissance d'idées qui contribuent à la société, et à soutenir les créateurs et les designers dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Il offre aux finalistes l'occasion unique de collaborer avec un designer mondialement connu pour créer des prototypes de leurs œuvres, puis de les exposer à l'un des plus importants événements du calendrier du design.

#LexusDesignAward

###