Lexus LF-1 Limitless

DETROIT (Michigan), le 15 janvier 2018 – Comme une masse métallique en fusion forgée pour devenir un sabre japonais de belle facture, les lignes du concept Lexus LF-1 Limitless ont le potentiel de façonner le futur d’un multisegment de luxe porte-étendard pour Lexus.

C’est d’ailleurs Lexus qui a créé la catégorie des multisegments de luxe il y a deux décennies, lors du lancement mondial du RX 300 à Detroit. Ce véhicule est toujours le multisegment de luxe le plus vendu, même si près de 50 concurrents ont été lancés depuis sur ce segment du marché.

Maintenant, le concept Lexus LF-1 Limitless représente un nouveau genre de véhicule de luxe : le multisegment porte-étendard. Combinant hautes performances et luxe démesuré, le Lexus LF-1 Limitless constitue une vitrine des technologies, de l’innovation et de la plus récente évolution du design chez Lexus.

Comme l’indique sa désignation, ce concept propose un potentiel sans limites pour s’adapter aux divers modes de vie de nos clients. Par ailleurs, les possibilités au niveau des groupes propulseurs s’avèrent également sans limites. Le concept LF-1 pourrait être propulsé par un groupe à pile à combustible, hybride, hybride branchable, à essence ou même tout électrique. En effet, d’ici 2025 environ, chacun des modèles Lexus vendus à travers le monde sera livrable en version électrifiée ou proposera l’électrification en option.

Le caractère novateur du LF-1 est le fruit de la vision du studio CALTY Design Research de Californie. Son langage stylistique a ses racines dans le concept de design à la fois simple et élégant désigné katana en fusion. Cette création conceptuelle fusionne les formes organiques du métal liquéfié avec les bords tranchants d’un sabre japonais traditionnel. C’est en imaginant cette transformation d’une masse liquide lisse en une forme solide ciselée qu’on a réalisé la silhouette à la fois fluide et dynamique du LF-1 Limitless.

 « Il s’agit là de notre vision d’un nouveau genre de véhicule porte-étendard qui adopte les capacités d’un multisegment, sans sacrifier les performances et le luxe des meilleures berlines d’aujourd’hui », a affirmé Kevin Hunter, président de CALTY Design Research Inc. « Le concept LF-1 Limitless incorpore une technologie imaginative et crée un solide lien émotionnel en améliorant l’expérience humaine pour le conducteur et ses passagers. »

À la base, un véhicule doit d’abord présenter les bonnes proportions. Le capot très long du Lexus LF-1 lui donne un profil athlétique évoquant davantage les voitures de grand tourisme classiques qu’une simple familiale traditionnelle. Avec son habitacle fortement reculé sur le châssis à roues motrices arrière et ses roues dynamiques de 22 pouces à peine coiffées par les ailes évasées, le LF-1 présente une posture imposante qui manifeste au premier coup d’œil son caractère performant. Le toit abaissé et la hauteur de conduite élevée accentuent encore plus le fait qu’il s’agit d’un multisegment axé sur la performance et la commodité.

Comme sur tous les modèles Lexus courants, la calandre trapézoïdale en sablier du LF-1 est un élément clé du concept général du véhicule. Sur le LF-1, le style de cette calandre va encore plus loin, incorporant des détails qui suggèrent l’amorce de sa forme en sablier depuis l’arrière même du véhicule et qui se poursuivent vers l’avant jusqu’à son museau. La calandre elle-même présente un aspect tridimensionnel en recourant à des couleurs mises au point au studio CALTY. Les nervures émanant de l’emblème central suggèrent la présence d’un champ magnétique guidant la forme de copeaux métalliques. On ne retrouve aucun fini chromé sur le véhicule; le LF-1 est plutôt doté d’un éclairage à DEL disposé autour de la calandre pour vous accueillir dès votre arrivée.

« Les modèles Lexus comme le RX ont contribué à la popularité mondiale de la catégorie des VUS de luxe. Ce nouveau concept de multisegment donne l’idée d’un avenir faisant appel à un niveau élevé de capacités dynamiques et de commodité enrichies par un design plus ravissant et émotionnel qui, nous l’espérons, attiseront les attentes au sein de la catégorie », a affirmé Yoshihiro Sawa, président de Lexus International.

Vu de profil, le LF-1 laisse apparaître un flux net de l’avant vers l’arrière, en commençant par la ligne de l’aile qui se prolonge du capot jusqu’au bas du montant D. Cette ligne fait contraste avec les surfaces plus complexes qu’elle surmonte, comme le repli large et finement ciselé de l’aile avant qui fusionne avec la forme lisse profondément sculptée de la portière avant. À partir de là, la carrosserie s’élargit de nouveau en douceur pour envelopper la roue arrière, donnant au LF-1 la forme évocatrice en forme de bouteille de Coke des « muscle car » classiques.

Un aileron divisé attire l’œil vers l’arrière du toit du Lexus LF-1, et on retrouve des courbes et détails intéressants tout le long du carénage arrière. Les ouvertures superbement sculptées à chaque coin pourraient faire penser à des tuyaux d’échappement, mais il s’agit en fait de bouches d’aération qui laissent passer l’air en provenance des roues arrière. Les épaules au-dessus de ces roues procurent des supports solides pour les feux arrière sculpturaux qui se prolongent bien au-delà des tôles de la carrosserie. Au-dessus des feux se trouve une vaste lunette arrière qui se prolonge par-dessus les sièges arrière pour offrir une vue ininterrompue du paysage, grâce à l’aileron divisé de chaque côté.

Le studio CALTY avait pour but d’offrir un confort luxueux à chaque occupant de l’habitacle. Le LF-1 adhère à la tradition japonaise de l’omotenashi, un degré d’hospitalité qui fait qu’on accueille chaque visiteur avec le même enthousiasme. Le poste de pilotage est conçu pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite en remplaçant des touches et boutons distrayants par des commandes activées au moyen de mouvements et par un écran minimaliste se trouvant directement devant. L’espace réservé au passager avant est beaucoup plus dégagé, comportant encore moins de commandes et un tableau de bord large et sans obstructions. Les passagers arrière ont droit aux mêmes sièges que ceux des places avant, et disposent d’amplement d’espace pour les jambes ainsi que d’écrans individuels pour régler la température ou les options de divertissement.

L’intérieur est orné d’un fini métallisé présentant un mélange parfait de tons or rosé et cuivre, semblable à la couleur extérieure, mais avec un fini satiné plus chaleureux. Les garnitures ornant le tableau de bord et le volant rehaussent encore la sensation que procure le poste de pilotage au conducteur. D’autres garnitures métalliques disposées dans tout l’habitacle font contraste avec le recouvrement en cuir « fève de cacao » foncé et les sièges habillés de cuir perforé « chiffon blanc ».

L’éclairage joue lui aussi un rôle clé pour donner son atmosphère à l’intérieur. Dès qu’on enfonce le bouton de démarrage, une séquence lumineuse spectaculaire déclenche l’éclairage ambiant adapté au mode de conduite particulier qu’on a activé. Pour un effet plus subtil, les boiseries des portières sont dotées de minuscules perforations qui laissent passer l’éclairage indirect de DEL miniatures pour diffuser diverses couleurs qui s’harmonisent avec l’éclairage plus direct du plafond.

La technologie enrichit la sensation de luxe que procure le LF-1 en multipliant les options mises à la disposition du conducteur. Tout commence avec le mode Chauffeur, qui autorise la conduite mains libres grâce à la direction, au freinage, à l’accélération, à l’éclairage et aux clignotants à commande électronique. Pour une conduite engageante, toutes les commandes du groupe propulseur et les écrans d’affichage de mode se trouvent sur le volant, afin que le conducteur se concentre sur la route. Résultat : le conducteur bénéficie d’une conduite en douceur et sans souci, d’une efficacité optimale et d’un risque réduit d’accident.

Citons aussi le système de navigation quadridimensionnel basé sur les systèmes classiques, mais auquel s’ajoute un élément temporel. Ce système sert de « concierge » pour les occupants en prévoyant les besoins du conducteur et des passagers en fonction de la progression du véhicule, de la circulation et des conditions routières le long du trajet programmé, en suggérant des arrêts pour le ravitaillement, des pauses repos et des restaurants, et en offrant même de faire des réservations à l’hôtel. Les données de navigation et d’itinéraire sont affichées sur le moniteur intégré au tableau de bord et sur les écrans de divertissement à l’arrière, ou transmises sans fil aux tablettes et téléphones intelligents des passagers.

Des commandes tactiles sont à portée de main sur l’interface du volant, avec le système de navigation 4D et les systèmes intégrés de confort et de divertissement. Un pavé Touch Tracer intégré dans le bloc central habillé de cuir offre la reconnaissance de caractères pour la saisie de données. Un autre contrôleur tactile intégré dans le bloc central des sièges arrière permet aux passagers de choisir les réglages de confort et de divertissement qu’ils préfèrent.

Grâce à sa technologie novatrice et à son style captivant, le concept Lexus LF-1 Limitless représente le potentiel d’une expérience extraordinaire pour les futurs clients acheteurs de véhicules de luxe.

Spécifications

Longueur

5 014 mm

Largeur

1 986 mm

Hauteur

1 605 mm

Empattement

2 974 mm

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construites à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le site www.lexus.ca.