LEXUS DÉVOILE LE CONCEPT LF-LC BLUE AU SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO D’AUSTRALIE 2012


POINTS SAILLANTS :
-       Lexus dévoile le concept LF-LC Blue
-       Le concept tire avantage du projet LFA en utilisant de la fibre de carbone
-       Débuts du système hybride Lexus de nouvelle génération avec batterie haute énergie
-       Le nouveau groupe propulseur produit 372 kW
-       Couleur bleu opale unique inspirée d’une pierre semi-précieuse
 
(Sydney, Australie) - Lexus vient de dévoiler l'éblouissant concept LF-LC Blue au Salon international de l’auto d’Australie à Sydney.
 
Peinte d’un bleu opale unique, cette seconde version de la LF-LC suit celle qui a été dévoilée plus tôt cette année au Salon de l’auto de Détroit.
 
La toute nouvelle couleur extérieure bleu opale est inspirée de la couleur brillante de certaines opales que l’on trouve dans l'outback australien.
 
Sous ses dehors bleus, la LF-LC allie des technologies et des matériaux évolués à une conception organique, laissant ainsi présager ce que pourrait être la voiture sport de demain.
 
Au cœur du concept, on trouve un ensemble de matériaux et de technologies évolués, notamment de la fibre de carbone légère ainsi que le groupe propulseur hybride Lexus, sans égal dans l'industrie.
 
Nouveauté dérivée du projet LFA, la LF-LC bénéficie d’une carrosserie d’une grande légèreté qu’a rendue possible la solide expérience que Lexus a acquise dans l’union de la fibre de carbone avec l’alliage d’aluminium.
 
On a ainsi créé une carrosserie extrêmement rigide qui répond rapidement et avec précision aux actions du conducteur, la plate-forme idéale pour le système hybride Lexus de nouvelle génération.
 
Appelé « Advanced Lexus Hybrid Drive » (système hybride Lexus perfectionné), le nouveau système hybride emploie un moteur à combustion à cycle Atkinson aussi puissant qu’éconergétique couplé à une batterie haute énergie de pointe.
 
Cette batterie haute énergie est conçue pour stocker une plus grande quantité d’énergie que les batteries actuelles des modèles hybrides Lexus tout en étant plus petite.
 
Le groupe propulseur hybride à essence et électricité du concept LF-LC Blue produit une puissance totale de 372 kW (500 ch) – soit plus que tout autre hybride Lexus.
 
Parallèlement à ces exploits d’ingénierie, la LF-LC présente un habitacle habillé de blanc et de brun généreusement nanti de technologies.
 
Des feux de jour sculptés en forme de L et des phares antibrouillards verticaux, qui emploient un dégradé de points lumineux pour suggérer le mouvement, dominent la physionomie expressive du concept.

Sur les flancs de la LF-LC, des prises d’air très profondes placées derrière les portières continuent à évoquer le mouvement.
 
Le toit de verre enveloppant donne une vue panoramique sur le monde extérieur tout en fendant efficacement l'air.

Ce toit de verre comprend un montant léger, verre sur verre en porte-à-faux inspiré de l'architecture moderne.

Les lignes dynamiques de la LF-LC se poursuivent jusqu’à l’arrière, où le thème « en sablier » de la calandre est repris pour créer une unité entre l'avant et l'arrière tout en donnant une impression de grande largeur.

Les feux arrière, inspirés d’une tuyère de postcombustion de réacteur, créent une remarquable impression de profondeur.

L’arrière reçoit en outre des antibrouillards qui répètent le dégradé de points lumineux des antibrouillards avant.
 
Les feux arrière et les antibrouillards arrière répètent la forme en L de l’avant et entraînent l’œil vers le robuste échappement quadruple de Lexus.

À l’intérieur du concept LF-LC, l’ambiance un peu froide que crée la technologie avancée entre en contraste avec des textures souples et des formes organiques pour créer une synergie de forme et de fonction axée sur le conducteur.

Le poste de pilotage évoque à la fois une impression d’ouverture et un sentiment de sécurité. Le conducteur est enveloppé de panneaux latéraux profondément galbés et d’une haute console incurvée, ce qui a pour effet de concentrer son attention sur les commandes et sur la route.

Fidèle à l’engagement de Lexus de créer une expérience de conduite intuitive, la LF-LC intègre une interface à écran tactile distant qui permet au conducteur de gérer le véhicule dans le confort, sans changer de position ni quitter la route des yeux.

Deux écrans ACL de 12,3 po affichent les informations et les données de navigation. Les commandes sont transmises par le biais d’un écran tactile monté dans le bloc central incurvé qui permet de gérer le système audio, le contrôle de la température et le système de navigation; l’interface comprend aussi un clavier tactile escamotable qui facilite l'entrée des commandes complexes.

Directement devant le conducteur se trouve un groupe d'instruments à plusieurs niveaux dans lequel alternent des indicateurs analogiques et des technologies ACL.

Le niveau du bas affiche la température, le niveau de carburant et le fond d’écran de l’indicateur de conduite écologique. Au niveau central, il y a le cadran central mécanique du tachymètre. Et au niveau supérieur, on peut voir le tachymètre, l’indicateur de vitesse et l’indicateur de conduite écologique.

Les surfaces de l’habitacle sont recouvertes de cuir lisse et de suède, des matériaux mis en valeur par des garnitures de métal brossé et de bois.
Les sièges légers inspirés de la course sont formés de plusieurs couches et répètent les courbes entrelacées qui définissent l’habitacle.

Gainé de fibre de carbone légère, le volant de type course est doté de commandes et d’un bouton de démarrage.
 
À propos de Lexus du Canada
Lexus au Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 36 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Avec ses 13 modèles actuellement sur le marché, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe; ce qui permet aux invités de choisir dans le large éventail des segments de véhicules de luxe. Dans l’étude sur la qualité initiale 2011 de J.D. Power and Associates, Lexus a remporté plus de prix de segment que tout autre constructeur – quatre au total. 

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