Lexus dévoile le plus nouveau modèle de sa série « F » de hautes performances : la GS F de 467 ch


 

(DETROIT, É.-U. – 13 janvier 2015) Les performances d'une exotique, quatre portières et assez d'espace à bord pour accueillir cinq adultes. Jusqu'à ce jour, on ne trouvait à travers le monde que quelques automobiles possédant ces traits, mais ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, Lexus s'est jointe au rang des constructeurs de berlines ultra-sportives en dévoilant la GS F au Salon de l'auto international nord-américain.

La très attendue berline sport GS F, qui combine l'opulence d'une grande routière de luxe avec la performance d'une voiture sport de classe mondiale, est le plus récent véhicule à se joindre à la gamme « F » de hautes performances de la compagnie, gamme qui comprend déjà la superbe RC F. Basée sur la berline intermédiaire de luxe GS, la GS F est une nouveauté pour Lexus, car c'est le plus gros véhicule jamais offert avec l'emblème « F ». La GS F, qui n'est pas à confondre avec la GS F SPORT, recevra des améliorations qui touchent tous ses aspects, notamment le moteur.

« Une voiture portant la désignation 'F' a pour but de générer une sensation très positive lorsqu'on prend place derrière son volant; elle se doit d'être amusante à conduire, peu importe qui la conduit et où on la conduit. Avec la GS F, nous cherchions à créer une voiture spéciale qui non seulement dépasserait les attentes des amateurs les plus exigeants, mais qui offrirait un grand agrément pour tous. Voilà pourquoi la GS F propose les vertus que sont la sonorité, la réponse et la puissance, soit les pierres angulaires de la marque 'F' de Lexus », affirme Yuhihiko Yaguchi, ingénieur en chef chargé de la GS F.

 

Un puissant V8 et une boîte sportive à huit rapports

Le capot dissimule un puissant V8 de 5,0 L atmosphérique produisant une puissance remarquable de 467 ch et un couple dépassant 389 lb-pi. Le moteur est couplé à une transmission automatique fougueuse à huit rapports avec changements de vitesses manuels et trois modes de conduite différents, soit : Normal, Sport S et Sport S+, ce dernier étant conçu pour une piste de course. La GS F ne souffrant pas d'embonpoint avec un poids de 1 830 kg (4 034 lb), l'accélération de cette berline à propulsion arrière se compare avec celle des meilleures voitures sport au monde, tandis que sa vitesse de pointe devrait faire frissonner certaines voitures de course. Aussi puissant soit-il, le moteur à DACT et 32 soupapes sera également éconergétique puisqu'il utilisera le cycle Atkinson dans certaines situations de conduite. 

 

Une tenue de route peaufinée sur le fameux circuit Nürburgring

La GS F bénéficie d'un renforcement structural et d'une suspension de conception exclusive pour encaisser la puissance accrue de la voiture. Le plus nouveau membre de la gamme « F » offre une tenue de route ressemblant remarquablement à celle d'une voiture sport, grâce à des perfectionnements issus des essais menés non seulement sur un circuit japonais mais aussi sur la fameuse piste Nordeschleife du circuit Nürburgring en Allemagne. La solide suspension adaptée de la voiture ainsi que les pneus plus gros (255/35-19 à l'avant et 275/35-19 à l'arrière) et les étriers orange vif se combinent pour donner à la GS F une remarquable stabilité à grande vitesse, de même que l'agilité d'une voiture sport fougueuse. Ces éléments procurent un comportement équilibré et pratiquement neutre dans la plupart des virages.

Le novateur différentiel à modulation de couple (TVD) de Lexus, que l'on trouve aussi dans la RC F, fera partie des nombreux équipements de série grâce auxquels le comportement routier de la GS F se distinguera de la masse. Le différentiel TVD offre trois modes de fonctionnement :

  • Standard (par défaut) : procure un excellent équilibre entre agilité et fermeté
  • Slalom : privilégie la précision de la direction et l'agilité
  • Track : augmente la stabilité pendant la conduite à haute vitesse sur circuit

 

Un style distinctif qui définit l'expression « la forme suit la fonction »

La GS F présente une version élargie et plus prononcée de la calandre en sablier typique de Lexus avec le motif en grillage réservé aux modèles F, ainsi que de vastes prises d'air qui ont été intégrées à la perfection dans le carénage avant. De minces phares en angle avec des phares de jour en forme de L typiques de Lexus complètent la partie avant à la fois élégante et sportive de la voiture. La GS F est visiblement plus basse et plus large que les autres modèles GS, ce qui lui donne une allure agressive qui, avec les sorties d'air disposées dans les ailes avant et les roues sportives de 19 po en alliage, l'identifie instantanément comme un modèle F. L'arrière est rehaussé par un becquet discret en fibre de carbone et par des « tuyaux arrière trapézoïdaux » dotés de quatre embouts d'échappement chromés, ce qui suggère clairement que cette voiture est faite pour une conduite animée. 

À l'intérieur de cette carrosserie, on a aménagé l'habitacle de la GS F pour lui donner l'aspect et la sensation du cockpit d'un avion de combat. L'intérieur est stylisé suivant un thème d'élégance conforme au principe selon lequel la forme doit suivre la fonction, chaque commande tombant sous la main du conducteur. Derrière le volant sport « F » exclusif se trouve un groupe d'instrumentation électronique disposé entre quatre écrans différents selon votre style de conduite préféré, soit : Normal, Eco, Sport S et Sport S+. Par ailleurs, les sièges spéciaux à l'avant et à l'arrière ont été conçus pour procurer plus de soutien latéral aux occupants, mais sans sacrifier leur confort.

Tout aussi sportive qu'elle est, la GS F préserve son caractère luxueux, en partie grâce à l'Alcantara de première qualité sur les garnitures de portières, sur le bloc central et sur le dessus du tableau de bord. Une montre analogique ajoute une touche de classe au très élégant tableau de bord, lequel est muni d'un écran vidéo central commandé par une télécommande sur le bloc central. La GS F est livrable avec un système audio Mark Levinson à 17 haut-parleurs qui saura satisfaire aux audiophiles les plus fervents, mais si vous désirez écouter le chant du moteur, activez simplement la commande de sonorité active en choisissant le mode de conduite « Sport S » ou « Sport S+ ». Ce système de commande active – semblable à celui de la RC F mais supérieur parce qu'il utilise aussi les haut-parleurs disposés au niveau des sièges arrière, rehausse la sonorité robuste de l'échappement du véhicule pour que tous les occupants de la GS F puissent en profiter, tout en savourant l'expérience de conduite sportive que procure la voiture.

« Amusante à conduire.  Il s'agit là d'une qualité qui caractérise toutes les voitures portant l'emblème F, et c'était notre intention de créer une GS F qui manifesterait ce trait de caractère. La philosophie de stylistique de la GS F consiste à laisser la forme suivre la fonction. Par exemple, la grille en sablier de la GS F a été créée pour améliorer l'aérodynamique et le refroidissement interne de la voiture, tandis que les sorties d'air disposées dans les ailes avant, qui sont apparues pour la première fois sur la IS F puis sur la RC F, ont été adoptées sur la GS F en raison de leur efficacité. L'orientation du style de la GS F vise à mettre en valeur l'engagement de Lexus envers le 'luxe progressif', et je suis d'avis que cette voiture présente ce message de marque à la perfection », affirme Yoshiharu Nakajima, concepteur en chef de projet de la Division de design Lexus.

 

Adoption d'un nouvel équipement de sécurité complet désigné Système de sécurité Lexus+

Utilisant un système radar à ondes millimétriques et des caméras pour détecter la présence de voitures et de piétons à l'avant, les véhicules Lexus, y compris la GS F, seront équipés d'un ensemble de sécurité multifonctionnel comprenant le système pré-collision (PCS) qui fournit des avertissements, l'assistance au freinage et le freinage automatique pour aider à éviter les collisions et à réduire les dommages causés par une collision. Seront également inclus le dispositif d'avertissement de sortie de voie (LDA) pour avertir le conducteur s'il sort de sa voie par inadvertance et les phares de route automatiques (AHB) pour améliorer la vision nocturne.

 

Nouveau logo de course rehaussant l'attrait de la marque « F »

Les sports motorisés ont toujours fait partie de l’héritage de Lexus, comme en fait foi sa participation active à la série de courses Super GT depuis 2006, lorsque le constructeur a présenté sa voiture de course SC 430 GT500, ainsi que la participation de la RC F à cette série en 2014. Et avec l'introduction de la RC F GT3 concept l'an dernier, Lexus a la ferme intention de faire partie de la compétition internationale GT3 en 2015. Autre preuve de ses intentions, le constructeur a introduit un logo de course Lexus au Salon de l'auto international nord-américain.

Le nouveau et superbe logo a pour but de rehausser l'attrait de la marque « F » de Lexus, qui comprend la GS F, tout en faisant savoir au monde des sports motorisés que Lexus veut sérieusement participer aux courses internationales GT3, série désignée officiellement « Groupe 3 : Voitures de Grand Tourisme de Coupe » par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Proposant actuellement une gamme de 15 modèles, donc cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe appartenant à de nombreux segments de véhicules de luxe. À la suite de l’étude sur la qualité initiale 2012 de J.D. Power and Associates, Lexus s’est classée au sommet de l’industrie parmi toutes les marques.

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