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  • Superbe coupé concept Lexus destiné à la réalité utilisant pour la première fois la notion de « sexy » comme slogan d’accroche
  • Carrosserie particulièrement rigide pour assurer un comportement agile
  • Nouvelle orientation stylistique pour Lexus sur un coupé exclusif présentant l’iconique calandre trapézoïdale en sablier sous sa forme la plus agressive à ce jour
  • Nouvelles technologies Lexus comprenant l’interface intuitive Remote Touch
  • Véhicule développé à l’aide de technologies de nouvelle génération et de techniques de fabrication de pointe
 
(Tokyo - 19 novembre 2013) Lexus a dévoilé aujourd’hui son nouveau et superbe coupé RC prêt pour la production au Salon de l’automobile de Tokyo 2013, le lancement étant prévu pour 2014. La RC hausse le profil de Lexus auprès d’une clientèle plus vaste en insufflant un attrait émotionnel à l’ADN de Lexus, dont la renommée pour la qualité de fabrication, le raffinement et la fiabilité n’est plus à faire.
 
La RC fait partie d’une révolution sur les plans de la conduite et de la tenue de route chez Lexus, révolution qui a débuté avec la GS et qui s’est poursuivie avec la nouvelle IS. Il s’agit d’un modèle autonome plutôt que d’une version à deux portes d’une berline. Basé sur la plateforme de la GS, le coupé ne partage aucune des dimensions des séries GS et IS.
 
Le coupé au style agressif sera proposé groupes propulseurs : un V6 de 3,5 L couplé à une transmission à huit rapports à levier séquentiel.
 
L’ingénieur en chef Junichi Furuyama, qui a également dirigé le développement de la série IS, a déclaré que la RC visait à établir des liens émotionnels avec ses propriétaires.
 
« Nous avons osé utiliser la notion de sexy comme slogan d’accroche en raison des diverses images que ce mot évoque pour représenter de façon franche les nouvelles frontières que la RC explore pour la marque Lexus », a affirmé M. Furuyama. « Les passionnés ont toujours aspiré à posséder un coupé pour une raison simple : les coupés ont l’air cool – et même sexy. Nous avons développé la RC pour procurer une fougue additionnelle pouvant griser plutôt que confondre les conducteurs, ce qui est conforme à l’esprit du principe japonais d’hospitalité omotenashi. »
 
Mark Templin, vice-président exécutif de Lexus International, a déclaré que l’attrait émotionnel de Lexus permettra à la marque de rejoindre un auditoire plus vaste. « Nous cherchons avant tout à renforcer l’attrait émotionnel de la marque grâce à nos produits, comme en fait foi la RC », a précisé M. Templin. « Un coupé doit son attrait émotionnel à la pureté de son design et à l’expérience de conduite engageante qu’il procure, et avec la RC les ingénieurs ont réussi à trouver l’équilibre. »
 
DESIGN EXTÉRIEUR
 
La RC a reçu des lignes fortement accentuées, notamment avec la calandre trapézoïdale en sablier Lexus la plus large et la plus abaissée jamais vue sur un véhicule de la marque. Elle est sans égale dans la gamme Lexus – avec une largeur inférieure de 30 mm, une hauteur inférieure de 35 mm et un empattement plus court de 70 mm que la nouvelle série IS, offrant une posture qui met en valeur l’attrait d’un véhicule de luxe à deux portes.
 
Le design unique des phares et des feux arrière adopte la forme symbolique en L de Lexus. Deux modèles de roues en aluminium sont proposés – une roue de 19 po à dix rayons fortement sculptée et une roue de 18 po à cinq rayons à l’aspect musclé.
 
La couleur vedette est le rouge – couleur présentant un ton plus vif et plus contrastant, rendu possible grâce à un nouveau processus de mise en peinture.
 
DESIGN INTÉRIEUR
 
Des véhicules sport concept largement acclamés ont grandement influencé l’intérieur de la RC, qui fait un usage optimal de coloris, de matériaux et d’éléments d’éclairage contrastants.
 
Un dispositif d’éclairage Lexus spécifique crée une atmosphère spéciale, l’éclairage étant dirigé vers le haut, plutôt que vers le bas, afin d’envelopper l’habitacle. Les couleurs intérieures présentant un fort contraste mettent en valeur les lignes de l’habitacle et en accentuent l’élégance. Des incrustations de bois shimamoku véritable – résultat d’une rigoureuse technique de production de boiseries multicouches perfectionnée par Lexus – sont utilisées pour mettre en lumière le garnissage environnant.
 
Le poste de pilotage est divisé en deux zones : une pour les commandes, l’autre pour l’affichage. La zone supérieure comprend l’instrumentation et un écran de navigation de sept pouces, tandis que le bloc central étagé intègre une nouvelle interface Remote Touch inédite chez Lexus.
 
Point important sur un coupé, les sièges sont réalisés selon une méthode de construction intégrée de mousses – comme on le fait pour mouler les sièges de course, afin de procurer aux occupants un confort et un soutien optimaux.
 
DYNAMIQUE DE CONDUITE
 
Le solide châssis exclusif de la RC représente la dernière évolution de l’objectif de Lexus visant à procurer une expérience de conduite de classe mondiale, qualité qu’incarne la performance améliorée offerte sur la GS et la IS.
 
Des bas de caisse plus épais améliorent grandement la rigidité de la voiture à deux portes afin de favoriser la performance de conduite. De nouvelles techniques de fabrication utilisées pour la première fois sur les modèles LS et IS, notamment l’utilisation d’adhésifs de carrosserie, ont permis de renforcer le châssis.
 
Des éléments favorisant l’aérodynamique, notamment sous la carrosserie, contribuent à la tenue de route.
 
La RC est munie d’une suspension à double bras triangulaire et d’une suspension arrière à tiges multiples.
 
GROUPES PROPULSEURS DU COUPÉ LEXUS RC
 
La RC offre une puissance par litre de cylindrée qui n’est surpassée que par celle de l’ultra-sportive LFA au sein de la gamme Lexus.
 
Le moteur à essence V6 de 3,5 L à injection double produit une puissance maximum de 318 chevaux à 6 400 tr/min et un couple maximum de 280 lb-pi à 4 800 tr/min.
 
Une transmission à huit rapports Sports Direct Shift avec palettes de changement de vitesse adaptée à partir de celle de la IS F optimise la puissance et l’économie. En mode M (manuel), le verrouillage complet du convertisseur de couple du second au huitième rapport assure des rétrogradations réalisées en 0,2 seconde à peine.
 
Suivant les exigences de chaque marché, le coupé RC sera soit à propulsion arrière, soit à motricité tout temps.
 
La sonorité du moteur a été calibrée pour procurer une forte sensation dans des conditions de conduite animée.
 
TECHNOLOGIE PERFECTIONNÉE
 
La technologie perfectionnée dont bénéficie la voiture comprend un moniteur d’angles morts et une nouvelle interface Remote Touch.
 
La RC est la première Lexus à adopter le moniteur amélioré d’angles morts, lequel détecte les véhicules qui approchent par l’arrière à une plus grande vitesse et à une plus grande distance par rapport au système actuel.
 
L’innovatrice interface tactile Remote Touch de Lexus, qui sert à commander les systèmes audio et de navigation, est particulièrement importante dans un coupé, où les réactions tactiles sont un élément désirable de l’expérience de conduite.
 
 
Spécifications
 
RC 350
Longueur / mm
4 695
Hauteur / mm
1 395
Largeur / mm
1 840
Empattement / mm
2 730
Nombre de places                     
4
Roues motrices
Propulsion arrière
Type de moteur
2GR-FSE
Cylindres
V6
Puissance /
ch/tr/min
318/6400
Couple /
lb-pi/tr/min (Nm/tr/min)
280/4800
380/4800
Total de la puissance du système
ch/kW
-
Transmission
8 TA
Suspension
Avant : double bras triangulaire
Arrière : tiges multiples
Pneu
255/35R19 + 275/35R19
*Spécifications japonaises
 
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