• Nouvelle génération de technologies de sécurité évoluées destinées au marché de masse pour aider à réduire davantage de causes d’accidents potentielles
  • Introduction en équipement de série sur certains véhicules Lexus à partir de la mi-2018

 

TORONTO (Ontario), le 29 novembre 2017. – Lexus Canada a annoncé aujourd’hui que la deuxième génération de son Système de sécurité Lexus+ (LSS+) sera offerte en équipement de série sur certains véhicules Lexus à partir de la mi-2018. Cette suite modernisée ajoutera de nouvelles technologies et de nouvelles fonctions conçues pour améliorer la protection des conducteurs, des passagers et des usagers de la route, et assurer leur tranquillité d’esprit dans un plus grand nombre de situations.

La suite LSS+ de deuxième génération est le fruit des efforts continus déployés par Lexus pour réduire le coût des technologies de sécurité évoluées et les rendre accessibles à un plus grand nombre d’acheteurs de véhicules neufs. La version initiale de LSS+ ainsi que la suite Toyota Safety SenseMC (TSS), constituées du système précollision (PCS) avec freinage d’urgence automatique (AEB), du système d’alerte de sortie de voie (LDA) et de divers autres systèmes de sécurité évoluée, ont été installées sur plus de cinq millions de véhicules Lexus et Toyota vendus en Amérique du Nord, au Japon et en Europe. D’ici la fin de 2017, le système LSS+ et la suite TSS seront offerts en équipement de série sur presque tous les modèles des gammes Lexus et Toyota.

À l’instar du LSS+ de première génération, le système modernisé est conçu pour stimuler la vigilance du conducteur, et le soutenir dans la prise de décision et dans la conduite sur une plage étendue de vitesses et dans certaines conditions. Regroupé dans un ensemble intégré, ce système vise à améliorer trois facettes importantes de la sécurité automobile, soit la prévention ou l’atténuation des collisions frontales, le maintien du conducteur dans sa voie et l’amélioration de la sécurité routière en conduite de nuit. Lexus déploiera le dispositif précollision du Système de sécurité Lexus+ A, une composante de sécurité active évoluée installée dans la nouvelle « LS », ainsi que certaines fonctions du système Lexus CoDrive évolué, dans la deuxième génération du Système de sécurité Lexus+.

Le LSS+ de deuxième génération a été enrichi afin d’aider à améliorer la conscience situationnelle du conducteur. Il comprend aussi de nouveaux dispositifs visant à protéger piétons et cyclistes qui passent devant le véhicule. Le système LSS+ de deuxième génération intégrera, selon les modèles, les technologies (nouvelles ou actualisées) suivantes : 

  • Système précollision (actualisé) avec capacités de ralentissement améliorées et possibilité de détection de piétons devant le véhicule de jour comme de nuit, et détection de cyclistes de jour.

  • Système d’alerte de sortie de voie (actualisé) avec fonction de détection des bords de la route pour améliorer la capacité du conducteur à se maintenir dans sa voie.

  • Système d’aide au maintien de la trajectoire, un nouveau dispositif qui aide le conducteur à se maintenir au milieu de sa voie lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé.

  • Régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (actualisé) avec reconnaissance vers l’avant et accélération/décélération améliorées sur une plage étendue de vitesses. (Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses n’est pas livrable sur les véhicules équipés de frein de stationnement conventionnel.)

 

Avec l’introduction du LSS+ de deuxième génération à partir de la mi-2018, la liste des Systèmes de sécurité Lexus+ au Canada se décline comme suit :

LSS+ (modèles actuels)

LSS+ (à partir de la mi-2018 sur certains modèles)

  • Système précollision avec détection des piétons
  • Alerte de sortie de voie (avec assistance à la direction sur certains modèles)
  • Phares de route automatiques
  • Régulateur de vitesse dynamique à radar (avec gestion de plage de vitesses complète sur certains modèles)
  • Système précollision avec détection des piétons diurne/nocturne et détection des cyclistes diurne
  • Système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
  • Système d’aide au maintien de la trajectoire
  • Phares de route automatiques
  • Régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses (sauf sur les véhicules équipés de frein de stationnement conventionnel) plus reconnaissance vers l’avant et accélération/décélération améliorées

 

Lexus envisage de continuer d’étendre les fonctionnalités du Système de sécurité Lexus+ avec un vaste éventail de systèmes et de technologies de sécurité automatisés au fur et à mesure des avancées de la recherche et du développement. Cette approche éprouvée du développement des technologies permet d’accélérer l’introduction de systèmes évolués conçus pour améliorer la sécurité, diminuer le nombre d’accidents de la route et réduire la congestion routière.
 

###