Miami (Floride), le 12 janvier 2017

ORIGINE

Il y a quelques années, la division des Produits nautiques de Toyota a invité le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, à passer plusieurs jours en mer pour essayer sa nouvelle gamme de yachts haut de gamme Ponam, qui était alors sur le point d’être commercialisée au Japon.

 

Maître-pilote, Toyoda a été impressionné par la puissance des moteurs turbodiesel de ces bateaux, ainsi que par la maniabilité et la stabilité de leurs coques de conception évoluée. Et en qualité de directeur de la valorisation de marque de Lexus International, il a également apprécié le potentiel d’un navire de plaisance sportif haut de gamme élégant pour agrémenter le style de vie Lexus.

 

La division des produits Nautiques a alors envisagé la possibilité de se développer dans des domaines des loisirs et de l’art de vivre jusqu’ici inexplorés. Aujourd’hui, Lexus dévoile l’aboutissement de ce projet, un modèle « preuve de concept » en cours pour un yacht sportif Lexus à Di Lido Island, Biscayne Bay, Miami Beach, Floride.

 

CONCEPTION

Le Lexus Design Center situé à Toyota City, au Japon, s’est vu confier pour mission la conception d’un yacht sportif ouvert pouvant accueillir entre six et huit invités pour des excursions de plaisance d’une journée. Ce navire au style moderne et d’une maniabilité exceptionnelle devait être propulsé par deux moteurs V8 haute performance de Lexus. À l’été 2015, les prototypes de l’équipe de conception ont été évalués par le directeur gestionnaire principal Tokuo Fukuichi, directeur du Design mondial et président de Lexus International Co., le directeur gestionnaire principal Shigeki Tomoyama, responsable de la division des produits Nautiques de Toyota, et le président de la société, Akio Toyoda.

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« Grâce à ce prototype de yacht sportif Lexus, nous avons pu réfléchir aux moyens d’appliquer le langage stylistique de Lexus à l’art de vivre maritime », a témoigné Yoshihiro Sawa, vice-président directeur de Lexus International.

 

« Pour le Lexus Design Center, ce projet représentait une aventure passionnante qui a stimulé nos énergies créatrices et repoussé les limites de notre imagination afin de concevoir et créer des possibilités de style de vie en dehors du monde automobile que nous connaissons si bien. »

 

La proposition retenue a continué d’être peaufinée tout au long de l’année 2015, tandis que la division des Produits nautiques s’affairait à l’élaboration et à la construction des systèmes de bord.

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Le prototype de yacht sportif Lexus dévoilé à Miami est un projet exclusif qui n’est pas destiné à la production en série.

 

Pour produire cet exemplaire unique, la division des Produits nautiques a sélectionné Marquis-Carver Yacht Group de Pulaski, au Wisconsin, aux États-Unis, pour ses capacités de conception et de fabrication internes et son savoir-faire dans la pose de structures composites de grande envergure.

 

CARACTÉRISTIQUES

Le pont supérieur et la partie extérieure de la coque du yacht sportif sont soudés sans joints apparents autour de la structure interne. Chaque élément est une énorme structure monobloc à base de résines en polyuréthane et époxy, renforcée de fibre de carbone tissée à la main, un matériau composite nommé matière plastique renforcée par des fibres de carbone, ou CFRP. La même technologie est employée dans la structure des voitures de course et des super-voitures, comme la Lexus LFA qui peut être propulsée à 325 km/h par ses 553 chevaux, les aéronefs civils et militaires hautes performances, les skis et les vélos de compétition, et les voiliers de course de haut niveau.

 

La structure en CFRP du yacht sportif Lexus permet un allègement du poids total de près de 1 000 kg par rapport à un yacht comparable en plastique renforcé de fibres de verre (FRP). La carène est conçue de manière à réduire la résistance et à améliorer la maniabilité à vitesses élevées.

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Le prototype est propulsé par deux moteurs V8 à essence de 5,0 L, dérivés du moteur hautes performances 2UR-GSE qui équipe trois modèles de la gamme Lexus, soit le coupé RC F, la berline sport GS F et la nouvelle berline grand tourisme LC 500. Chaque moteur développe 440 chevaux, pour une vitesse maximale de 49 mi/h (43 nœuds) grâce à une paire de moteurs sterndrive en-bord/hors-bord à commande hydraulique. Un propulseur d’étraves à manette de commande facilite l’amarrage.

 

À la barre, le capitaine surveille et contrôle les systèmes embarqués depuis un panneau de commande à écrans tactiles en couleur : navigation GPS, cartes de navigation numériques, radar de surface, sonar sous-marin, systèmes d’éclairage et de divertissement. Le capitaine bénéficie d’un siège à réglages assistés à accoudoirs repliables qui se transforment en strapontins pour accueillir des invités de marque.

 

Dans la cabine avant, les passagers découvriront un intérieur cossu où règnent cuir Lexus, boiseries et vitraux. Une hauteur sous plafond suffisante pour que les passagers se tiennent debout, un canapé à six places avec une table et la climatisation offrent un décor confortable et des conditions propices aux réceptions intimes.

 

La cuisine est équipée d’une cuisinière à deux éléments, d’un évier et d’un réfrigérateur encastré sous le comptoir, alors que la salle de bain superbement aménagée comprend une douche.

 

Le système de divertissement audio-vidéo intégré est entièrement connecté aux réseaux 4G Wi-Fi et WAN. La reproduction sonore est assurée par des composants Revolution Acoustics montés en saillie qui utilisent le panneau de plafond comme transducteur et alimentés par un amplificateur numérique Mark LevinsonMD Reference.

 

SPÉCIFICATIONS (valeurs préliminaires)

 

DIMENSIONS

SYSTÈME IMPÉRIAL

SYSTÈME MÉTRIQUE

Longueur hors tout

42 pi

12,7 m

Largeur

13 pi

3,86 m

Charge utile

8 personnes

 

Puissance totale

885 ch (873 ps)

660 kW

Vitesse max.

49 mi/h

43 nœuds

 

 

CONTEXTE

Lexus, une division de Toyota Motor Corporation, a été créée en 1989 pour mettre au point et produire les meilleures voitures jamais construites et avec l’engagement de fournir les plus hauts niveaux de service à la clientèle.

 

Lexus International est une « société dans la société » créée spécialement en 2011 pour coordonner l’ensemble des activités centralisées de stratégie, de planification, de conception, de fabrication et de production de la marque.

 

La division des activités commerciales nautiques de Toyota Motor Corporation (TMC) a vu le jour en 1997 pour développer des bateaux de plaisance haut de gamme au moyen de technologies et de méthodes de contrôle de qualité de pointe perfectionnées dans le cadre de la fabrication des voitures de luxe Lexus.

 

La gamme Ponam de la division des Produits nautiques de Toyota comprend des bateaux de pêche sportive en fibre de verre de 8 et 8,5 m, et des vedettes de croisière de luxe de 9,5, 10,5, 11 et 13,5 m pourvues de coques durables et silencieuses en alliage d’aluminium A5083 entièrement soudé.

 

Les modèles Ponam sont propulsés par des moteurs turbodiesel à haut rendement énergétique dérivés des moteurs de deux véhicules utilitaires de luxe, le Lexus GX 300d (4 cylindres turbodiesel de 3,0 L) et le LX 450d (V8 à deux turbocompresseurs diesel de 4,5 L). La gamme Toyota Ponam est chef de file du secteur des yachts de luxe au Japon.

 

Entre 1998 et 2002, la division des Produits nautiques de Toyota a également mis au point et produit la gamme Epic de bateaux de ski nautique et de « wakeboard » de compétition en fibre de verre, destinée principalement au marché américain, tous propulsés par le V8 à essence DACT de 4,0 L 1UZ-FE provenant de la berline de luxe Lexus LS 400.

 

Marquis Yachts, LLC, est une société privée indépendante située à Pulaski, au Wisconsin, qui conçoit et fabrique les marques Marquis Yachts et Carver Yachts. Le fleuron de la gamme Marquis est un yacht de luxe à trois niveaux de 22 m de long dont la coque, le pont et la superstructure sont en plastique renforcé de fibres de verre (FRP). Pour de plus amples renseignements, visitez www.marquisyachts.com ou www.carveryachts.com.

 

Mark Levinson, principale division de produits audio de Harman International, conçoit méticuleusement des composants audio, amplificateurs et haut-parleurs Reference haut de gamme au service de la pureté dans les systèmes audio depuis 1972.

 

Mark Levinson met au point, conçoit, règle et fournit des systèmes audio ambiophoniques haut de gamme à haute performance et à haute efficacité énergétique pour chaque modèle Lexus. www.MarkLevinson.com

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael Bouliane
Directeur, Communications d’entreprise
Toyota Canada Inc.
mbouliane@toyota.ca
416 459-9469

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

 

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