Lexus Safety System+

 

  • Le Système de sécurité Lexus+ est maintenant inclus de série sur tous les modèles de sa gamme 2020
     

 

TORONTO (Ontario), le 19 juin 2019 – Les collisions qui causent des blessures sont souvent attribuables à la lenteur des conducteurs à reconnaître la situation et à réagir en conséquence.

Pour aider à prévenir de tels accidents avant qu’ils se produisent, le Système de sécurité Lexus+ sera inclus dans l’équipement de série de tous les véhicules de Lexus Canada à compter de l’année-modèle 2020. « Nous nous efforçons de prévenir les accidents avant qu’ils se produisent », a affirmé Robert Tsang, directeur gestionnaire de Lexus Canada. « Voilà pourquoi nous avons mis au point certains des dispositifs de sécurité les plus évolués du marché, des systèmes qui feront maintenant partie de l’équipement de série de chaque modèle que nous vendons. »

Conçu pour aider à protéger le conducteur, les passagers et les piétons, le Système de sécurité Lexus+ est une suite intégrée de quatre ensembles de sécurité active de pointe articulée autour de la détection précollision et du freinage automatisés. Ces quatre ensembles sont :

Le système précollision avec détection des piétons

Ce système est conçu pour aider à détecter, dans certaines conditions, un véhicule qui précède ou un piéton se trouvant devant le véhicule Lexus. S’il détecte un piéton ou la possibilité d’une collision frontale, il est conçu pour activer une alerte sonore et visuelle tout en préparant automatiquement l’assistance au freinage pour augmenter la réactivité des freins. Si le conducteur ne freine pas à temps, le système est conçu pour entamer automatiquement le freinage avant l’impact. Dans certains cas, il peut même immobiliser le véhicule.

L’alerte de sortie de voie

Ce système utilise une caméra haute définition pour surveiller les lignes de délimitation des voies visibles et déterminer la position du véhicule dans sa voie. S’il détecte que le véhicule dévie de sa voie par inadvertance ou qu’il risque d’en sortir en louvoyant à une vitesse d’environ 50 km/h, le système tente d’alerter le conducteur au moyen d’avertissements sonore et visuel et de vibrations du volant.

Les phares de route automatiques

Afin de favoriser la visibilité pour le conducteur Lexus ainsi que les autres automobilistes, les phares de route automatiques offrent un éclairage plus puissant qui aide le conducteur à se concentrer sur la route devant lui. Lorsque la route est dégagée, le système se met par défaut en mode feux de route, puis il passe temporairement en mode feux de croisement lorsqu’il détecte les phares ou les feux arrière de véhicules qui le précèdent ou qui arrivent en sens inverse.

Le régulateur de vitesse dynamique à radar

Ce système utilise une technologie de détection à base de radar ainsi qu’une caméra pour maintenir une distance préétablie avec le véhicule qui précède. Si l’on conduit à vitesse d’autoroute et que la route est libre, le véhicule reprend sa vitesse préréglée.

Un engagement à l’égard de la sécurité continu et axé sur l’avenir

L’ajout du Système de sécurité Lexus+ à l’équipement de série de toute la gamme de modèles Lexus représente les plus récentes avancées et innovations en matière de sécurité en vue de protéger les gens et de prévenir les accidents.

Parmi les autres innovations révolutionnaires de Lexus en matière de sécurité, citons des essais de collision ingénieux en situation réelle.

Modèle informatique « Total Human Model for Safety »

Le développement de bon nombre des caractéristiques de sécurité des véhicules Lexus repose sur le logiciel de mannequins virtuels d’essai de collision désigné THuMS (Toyota Human Model for Safety). Contrairement aux mannequins typiques, qui offrent 119 points de données, le THuMS procure des millions de points de données et représente un humain réel en détail, y compris sa forme extérieure ainsi que les os, muscles, ligaments, tendons et organes internes. C’est assez de données pour détecter jusqu’à une éraflure ou une ecchymose. Ainsi, les essais de collision peuvent servir à déterminer l’impact produit par un nombre sans précédent de collisions potentielles ainsi que les solutions correspondantes pour une diversité quasi sans fin d’humains, grands et petits, jeunes et moins jeunes. La technologie THuMS représente une telle révolution en matière de sécurité humaine qu’elle a été partagée avec une douzaine d’autres constructeurs et de laboratoires de recherche à travers le monde.

Simulateur de conduite évolué

Afin de mieux comprendre le comportement des conducteurs, Lexus a conçu et fabriqué l’un des simulateurs de conduite les plus évolués au monde. Ce simulateur futuriste, dont l’énorme structure multidimensionnelle occupe un espace comparable à un terrain de football, peut se déplacer à une vitesse équivalant à 299 kilomètres à l’heure, s’incliner jusqu’à 30 degrés et se déplacer dans 6 directions à la fois. À l’intérieur, des conducteurs ordinaires, assis dans un véhicule Lexus réel, naviguent au sein d’un monde virtuel présenté sur 360 degrés. Le simulateur permet d’analyser leurs réactions dans des situations réelles, mais sans réelles conséquences.

# # #

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.