Tokyo (Japon), le 14 août 2017. – Après le lancement réussi de la saison 4 des Lexus Short Films au Short Shorts Film Festival de Tokyo en juin, Lexus International et la Weinstein Company viennent d’annoncer que Patty Jenkins et Antoine Fuqua siégeront au comité de sélection du programme aux côtés de Taylor Sheridan. Patty Jenkins est plus connue pour la réalisation de Wonder Woman, le film coproduit par la Warner Bros. et DC Comics, ainsi que pour son premier film, Monster, alors qu’Antoine Fuqua est connu pour ses films The Magnificent Seven, The Equalizer et Training Day.

Le comité de sélection examinera les œuvres de ces cinéastes prometteurs pour trouver les meilleurs et les aider à donner vie à leurs films produits par la Weinstein Company. En tant que membres du comité de sélection, Patty Jenkins, Antoine Fuqua et Taylor Sheridan examineront les soumissions et recommanderont les quatre meilleurs films soumis sur la plateforme Withoutabox, plus important service de soumission pour les festivals du cinéma et les cinéastes. Les finalistes auront également l’occasion de rencontrer Patty, Antoine et Taylor pendant la production de leur court métrage. Lexus International et The Weinstein Company espèrent cultiver et transformer la prochaine vague de réalisateurs en les mettant en relation avec le gratin de l’industrie cinématographique.

Le comité de sélection s’efforcera d’identifier les cinéastes qui ont pris à cœur le thème de cette année, TRANSFORMATION, pour montrer que l’on peut réaliser des choses exceptionnelles en transformant l’ordinaire en extraordinaire. Les soumissions seront acceptées dans le monde entier sur la plateforme Withoutabox jusqu’au 31 août.

Le coprésident de la Weinstein Company, Harvey Weinstein, a déclaré : « Le programme de cette année réunit des cinéastes de très grand talent. Les membres du comité de sélection possèdent une expérience mondialement reconnue et nous sommes impatients de connaître leur verdict. »

Pour examiner les œuvres des cinéastes et choisir les quatre finalistes, Jenkins, Fuqua et Sheridan seront également secondés par des hauts dirigeants de la Weinstein Company et de Lexus International. Joey Horvitz, membre de la Weinstein Company, continuera comme les années précédentes à aider les participants à produire ces films.

« Nous ouvrons les portes aux jeunes talents et nous les aidons à faire les bons choix dans leur carrière », a ajouté le PDG de la Weinstein Company, David Glasser.

Le programme Lexus Short Films soutient la nouvelle génération de cinéastes prometteurs. Avec l’aide de Lexus International et de la Weinstein Company, ce programme aide les cinéastes à concrétiser leurs idées et à réaliser leur rêve.

« Notre honorable comité de sélection et la Weinstein Company possèdent une vaste connaissance du cinéma, et nous sommes persuadés que la saison 4 des Lexus Short Films sera encore plus réussie que la saison 3 », a lancé Spiros Fotinos, responsable mondial de la Gestion de marque et du marketing chez Lexus.

Pour en savoir plus sur la Weinstein Company et les Lexus Short Films de Lexus International, visitez www.LexusShortFilms.com.

Patty Jenkins

Patty Jenkins

Patty Jenkins est une scénariste/réalisatrice surtout connue pour avoir réalisé Wonder Woman, le film coproduit par la Warner Bros. et DC Comics, pour son premier film, Monster, qui raconte la vie de la tueuse en série Aileen Wuornos, et pour l’épisode pilote de la série à succès d’AMC, The Killing.

Patty a commencé sa carrière comme peintre au Cooper Union, à New York. Ayant décidé de se reconvertir dans le cinéma, elle a été pendant huit ans assistante à la caméra et pointeuse. Après avoir suivi une formation à l’AFI à Los Angeles, elle a écrit et réalisé Monster.

Roger Ebert a élu Monster meilleur film de l’année et le troisième meilleur film de la décennie. L’AFI l’a mis au palmarès des 10 meilleurs films de l’année. Charlize Theron a raflé tous les prix d’interprétation dans la catégorie de la meilleure actrice, dont l’Oscar, le Golden Globe, le SAG Award, ainsi que de nombreux prix de la critique. Patty a elle aussi remporté une multitude de prix et de nominations, dont celui du meilleur premier film aux Independent Spirit Awards 2004.

Jenkins a ensuite réalisé de nombreux films publicitaires et émissions de télévision, dont l’épisode pilote et le dernier épisode de la série The Killing, sur AMC, pour laquelle elle eu une nomination aux Emmy et remporté le prix DGA pour la meilleure réalisation dramatique. Elle a réalisé plusieurs autres pilotes et épisodes, dont Arrested Development pour Fox et Entourage pour HBO. Elle a été nommée pour un autre Emmy pour le dernier segment de FIVE, une série de courts métrages sur le cancer du sein pour Lifetime coréalisés avec Jennifer Aniston, Alicia Keys, Demi Moore et Penelope Spheeris.

En 2017, Jenkins a battu le record du plus grand succès commercial pour un film d’action dirigé par une femme, en Amérique du Nord et dans le monde, avec Wonder Woman. Le film a pulvérisé tous les records d’entrée et a été plébiscité par la critique. À ce jour, il totalise 788,6 millions de dollars de recettes.

Antoine Fuqua

Antoine Fuqua

Antoine Fuqua est l’un des cinéastes les plus demandés de sa génération, pour son aptitude à mêler action et narration centrée sur les personnages.

Son film le plus récent est à la fois un remake du western de 1960, The Magnificent Seven, et un hommage aux Seven Samurai d’Akira Kurosawa. Fuqua a apporté sa vision moderne et stylisée à un récit classique en misant sur une distribution internationale qui inclut Chris Pratt, Denzel Washington et Ethan Hawke. Dans son prochain film, The Equalizer 2, produit par Sony et dont la sortie est prévue le 14 septembre 2018, Fuqua retrouvera pour la quatrième fois Denzel Washington.

Auparavant, Fuqua avait réalisé Southpaw, un film dramatique sur le monde de la boxe produit par la Weinstein Company et marqué par l’interprétation remarquable de Jake Gyllenhaal, et The Equalizer, un film produit par Sony. Fuqua a également réalisé Training Day, un film unanimement salué par la critique qui a valu à Denzel Washington l’Oscar (Academy AwardMD) du meilleur acteur et à Ethan Hawke une nomination comme meilleur acteur dans un second rôle. La filmographie d’Antoine Fuqua compte aussi Olympus Has Fallen, avec Gerard Butler et Morgan Freeman; Brooklyn's Finest, avec Richard Gere; King Arthur, immense succès international avec Clive Owen; et Lightning in a Bottle, un documentaire acclamé sur le blues pour lequel Martin Scorsese était producteur exécutif.

Fuqua a créé sa propre société de production, Fuqua Films, qui finance et produit des projets et du contenu pour le cinéma et la télévision. Il est actuellement producteur exécutif de la nouvelle série dramatique médicale The Resident produite par la FOX, et producteur exécutif, avec Lebron James, d’un film documentaire en plusieurs parties de HBO Entertainment sur la vie et la carrière de Muhammad Ali, un projet sans titre qu’il doit lui-même diriger.

Fuqua jouit également d’une excellente réputation comme réalisateur de films publicitaires et de clips vidéo. Il a notamment collaboré avec Nike, Armani et Pirelli, et remporté de nombreux prix. Il joue un rôle actif dans la communauté locale au profit des jeunes défavorisés. Il a récemment été mis à l’honneur par The Opportunity Network pour son action caritative.

Taylor Sheridan

Taylor Sheridan

En 2012, Taylor Sheridan a vendu son scénario original pour HELL OR HIGH WATER (fka COMANCHERIA) à Sidney Kimmel Entertainment. Le film, avec Chris Pine, Ben Foster et Jeff Bridges dans les rôles principaux, se déroule dans des régions rurales pauvres de l’ouest du Texas. Il a été distribué par CBS en août 2016. Le script, qui figurait sur la « liste noire » des scénarios en 2012, a valu à Taylor plusieurs nominations dans la catégorie du meilleur scénario, notamment aux Gotham Awards 2016, aux Critics’ Choice Awards 2016, et aux Independent Spirit Awards 2017.

Son précédent scénario était SICARIO, un film réalisé par Denis Villeneuve et mettant en vedette Benicio Del Toro, Emily Blunt et Josh Brolin, qui est sorti en septembre 2015 et qui a été favorablement accueilli par le public et la critique. Le film a été produit par Basil Iwanyk, Molly Smith, Trent Luckinbill, Thad Luckinbill et Ed McDonnell, et distribué par Lionsgate. Il a également été nommé pour plusieurs prix, dont le prix du meilleur film de la PGA et le prix du meilleur scénario original de la WGA. Il a reçu le Spotlight Award for Outstanding Collaborative Vision du National Board of Review.

Une suite de SICARIO, intitulée SOLDADO, est en cours de production. Le film sera réalisé par Stefano Sollima, avec Del Toro et Brolin de retour dans leurs rôles.

Sheridan adapte DISORDER, d’après un film français, pour Escape Artists et Sony Pictures, après avoir adapté DARK INVASION, un roman de non-fiction de Howard Blum, pour Warner Bros., avec comme coproducteurs Bradley Cooper, John Lesher et Adam Kassan. Sheridan a également travaillé sur deux projets pour Andrew Lauren. À la télévision, Sheridan est au stade de la préproduction sur sa série Yellowstone pour Paramount, coproduit par Art et Jon Linson.

Harvey Weinstein

Coprésident, The Weinstein Company

Harvey Weinstein

Harvey Weinstein a créé la Weinstein Company (TWC), une société multimédia, avec son frère Bob, le 1er octobre 2005. Depuis ses débuts, TWC a produit plusieurs films à succès, comme THE KING’S SPEECH, THE ARTIST, SILVER LININGS PLAYBOOK, DJANGO UNCHAINED et THE IMITATION GAME. TWC comprend aussi Dimension Films, la société de production qui a produit les franchises populaires que sont SCREAM, SPY KIDS et SCARY MOVIE. Ensemble, TWC et Dimension Films, ont produit un vaste éventail de films grand public, de genre et spécialisés, qui ont connu le succès commercial et été acclamés par la critique. Les films produits chez Miramax et The Weinstein Company sous le règne de Harvey et Bob Weinstein ont reçu 357 nominations aux Oscars et gagné 82 Academy Awards. Plus récemment, TWC a également produit CAROL, THE HATEFUL EIGHT, HANDS OF STONE, THE FOUNDER et LION, qui a été nommé aux Academy Award dans la catégorie du meilleur film.

TWC exploite aussi une division de production de télévision qui a mérité 12 nominations aux Emmy Awards en 2015. Weinstein Television produit des émissions de téléréalité à succès, comme PROJECT RUNWAY et des séries scénarisées, comme WAR & PEACE, dont la première a été diffusée sur A&E, Lifetime et HISTORY en janvier 2016, PEAKY BLINDERS sur Netflix, JULIAN FELLOWES’ DOCTOR THORNE avec Amazon, THE MIST, de Stephen King, pour Spike TV et la série dramatique drame militaire SIX pour HISTORY. Weinstein Books, une alliance entre TWC et The Perseus Books Group, publie des titres d’auteurs et de personnalités influents et importants, comme FINDING ME de Michelle Knight et OBSESSED de Mika Brzezinski, deux ouvrages en bonne place sur la liste des meilleurs vendeurs du New York Times. En 2015, Weinstein a créé Weinstein Live Entertainment, une division indépendante qui produit et finance des productions théâtrales, comme la comédie musicale de Broadway FINDING NEVERLAND, sous la direction de Diane Paulus; NEW YORK SPRING SPECTACULAR STARRING THE ROCKETTES, FUN HOME, THE ELEPHANT MAN, WOLF HALL, et THE AUDIENCE au Radio City Music Hall.

Harvey Weinstein a fondé Miramax Films en 1979 avec son frère Bob. Le nom de la compagnie est la combinaison des prénoms de ses parents : Max et Miriam. Sous la direction de Harvey et Bob, les studios Miramax Films ont produit quelques-uns des films indépendants les plus encensés par la critique et des plus grands succès commerciaux, et ont notamment récolté 16 nominations aux Oscars dans la catégorie du meilleur film sur une période de 16 ans. La qualité exceptionnelle des films réalisés et produits par Miramax sous la direction des frères Weinstein a été mise en évidence dans le succès de la compagnie dans la course annuelle aux Oscars (Academy Awards).

À PROPOS DE LEXUS SHORT FILMS

En 2013, Lexus lançait le programme Lexus Short Films dans le but de découvrir et de soutenir une nouvelle génération de cinéastes émergents. Des réalisateurs et des scénaristes aspirants ont ainsi pu bénéficier d’une occasion unique orchestrée par Lexus de collaborer avec le grand studio de cinéma The Weinstein Company pour produire leurs œuvres et les promouvoir sur la scène internationale. Pour plus de détails, visitez www.lexusshortfilms.com et suivez #LexusShortFilms.

À PROPOS DE LEXUS

Depuis son arrivée sur le marché américain, en 1989, Lexus s’est forgé une réputation internationale grâce à la grande qualité de ses produits et à son service à la clientèle exemplaire. Renommée pour la remarquable fiabilité de ses véhicules, Lexus est la première marque dans le secteur des véhicules hybrides de luxe, proposant des véhicules qui allient une technologie innovante et un luxe sans égal. À ce jour, Lexus est présente dans plus de 90 marchés dans le monde. L’évolution de la marque est reflétée non seulement dans le design progressiste de ses plus récents véhicules, mais aussi dans sa volonté affichée d’attirer la prochaine génération de consommateurs de produits de luxe en s’appuyant sur leur sensibilisation, ainsi que sur des produits et des services visionnaires, originaux et captivants. http://www.lexus-int.comt.com

À PROPOS DE THE WEINSTEIN COMPANY

The Weinstein Company (TWC) est une entreprise de production et de distribution multimédia lancée en octobre 2005 par Bob et Harvey Weinstein, les frères qui avaient fondé Miramax Films en 1979. TWC englobe également Dimension Films, une filiale spécialisée dans les films de genre créée en 1993 par Bob Weinstein. Les films produits chez Miramax et The Weinstein Company sous le règne de Harvey et Bob Weinstein ont reçu 357 nominations aux Oscars et gagné 82 Academy Awards.

Depuis 2005, TWC et Dimension Films ont produit de nombreux films dont VICKY CRISTINA BARCELONA, THE READER, INGLOURIOUS BASTERDS, SCRE4M, SPY KIDS, THE KING’S SPEECH, UNDEFEATED, THE ARTIST, THE MASTER, SILVER LININGS PLAYBOOK, DJANGO UNCHAINED, SCARY MOVIE 5, LEE DANIELS’ THE BUTLER, PHILOMENA, THE IMITATION GAME, PADDINGTON, WOMAN IN GOLD, SOUTHPAW, CAROL, THE HATEFUL EIGHT, SING STREET, THE FOUNDER et LION. Parmi les projets qui sortiront bientôt sur les écrans, mentionnons WIND RIVER, LEAP!, TULIP FEVER, MARY MAGDALENE et THE CURRENT WAR.

TWC compte également en son sein une division de production télévisée particulièrement active qui a produit des séries scénarisées et non scénarisées saluées par la critique. Weinstein Television produit l’émission de téléréalité à succès Project Runway et la série dérivée Project Runway All Stars, animée par Alyssa Milano, ainsi que la série documentaire saluée par la critique TIME: The Kalief Browder Story, dont la première a été diffusée sur Spike en mars 2017. Parmi les séries scénarisées produites par la société, mentionnons War & Peace, qui a fait ses débuts sur Lifetime, A&E et HISTORY en 2016, Scream, produit avec MTV, dont la seconde saison a débuté en mai 2016, Peaky Blinders sur Netflix, Julian Fellowes’ Doctor Thorne avec Amazon, The Mist de Stephen King, pour Spike TV, et la comédie dramatique militaire Six pour HISTORY. D’autres séries seront diffusées prochainement, dont Waco, pour Paramount TV, avec Michael Shannon et Taylor Kitsch; une nouvelle série de David O. Russell, avec Robert DeNiro et Julianne Moore, pour Amazon; The Romanoffs, de Matthew Weiner, pour Amazon; et une version revisitée des Misérables de Victor Hugo, avec la BBC. TWC lancera également plusieurs projets en 2017 sur diverses chaînes, dont MTV, Lifetime, et AMC. Pour en savoir plus sur The Weinstein Company, visitez :

Twitter

Facebook

Instagram

Site web officiel

À PROPOS DE WITHOUTABOX

Withoutabox (https://www.withoutabox.com) est la plus importante plateforme de soumission pour les festivals du cinéma et les cinéastes. Depuis 2001, Withoutabox a validé près de 3 millions de soumissions aux principaux festivals du cinéma au monde, et plus de 150 titres nommés aux OscarsMD (Academy AwardsMD), parmi lesquels plusieurs dizaines de lauréats. Pour en savoir plus sur Withoutabox ou pour vous inscrire, visitez https://www.withoutabox.com. Withoutabox est détenue et exploitée par IMDb, le premier site Web de cinéma au monde.

###