LEXUS IS 500 F SPORT PERFORMANCE 2022 : UNE VERSION DÉBRIDÉE DE LA BERLINE IS SPORTIVE


 

  • Moteur V8 de 5,0 L développant 472 ch et un couple de 395 lb-pi
  • Capot surélevé, garnitures de glaces chrome foncé, système d’échappement à quatre embouts
  • Roues Enkei de 19 po exclusives et emblème noir F SPORT Performance exclusif
  • Premier modèle Lexus de la gamme F SPORT Performance

 

TORONTO (Ontario), le 22 février 2021 – La Lexus IS 2021 réimaginée l’année dernière avait trouvé le parfait équilibre entre sportivité et raffinement, ce qui en faisait la meilleure IS à ce jour. Cependant, l’ingénieur en chef Naoki Kobayashi et son équipe de Lexus International ont travaillé sur un modèle vraiment spécial pour le marché nord-américain. Découvrez la toute première Lexus IS 500 F SPORT Performance, qui sublime la formule de la berline sportive en la dotant d’un puissant moteur V8 atmosphérique de 472 chevaux et d’un système d’échappement féroce à quatre embouts. Elle élargit la famille IS et lance une nouvelle ère de modèles F SPORT Performance qui séduira les passionnés de conduite à la recherche de performances plus relevées que celles des modèles F SPORT standard.

Une lignée d’exception : la gamme Lexus F SPORT Performance

Premier modèle de la nouvelle gamme Lexus F SPORT Performance, la IS 500 est propulsée par un moteur offrant une cylindrée et des performances supérieures à celles du V6 de 3,5 litres de la IS 350. Quand on enfonce le bouton-poussoir de démarrage, le V8 atmosphérique de 5,0 litres rugit, nous rappelant sans ambiguïté qu’une bête prête à bondir attend sous la capot surélevé. La IS 500 développe une puissance maximale de 472 ch à 7 100 tr/min et un couple de pointe de 395 lb-pi à 4 800 tr/min. Malgré un moteur nettement plus puissant, le véhicule affiche un poids en ordre de marche de 1 765 kg, soit seulement 5 kg de plus que la IS 350 AWD F SPORT standard. La IS 500 peut abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes selon les estimations du fabricant, et affiche une cote de consommation estimée par le fabricant à 9,8 L/100 km sur l’autoroute. Parmi les autres améliorations apportées aux performances de la IS 500, mentionnons un système d’échappement à quatre embouts au son guttural avec deux tuyaux d’échappement superposés qui amplifient parfaitement le nouveau moteur V8. L’échappement à la sonorité féroce est inspiré des modèles F, comme la RC F.

La IS 500 utilise la même boîte automatique Sport Direct Shift à 8 rapports que le modèle IS 300 RWD. Elle comporte un sélecteur de mode de conduite avec modes Sport S et Sport S+, qui fournisent une cartographie avancée du moteur et de la transmission pour améliorer les performances. Le mode Sport S+ ajuste également le niveau d’assistance EPS et la force d’amortissement afin d’offrir une tenue de route plus sportive en fonction des nouveaux réglages du groupe propulseur. Un mode personnalisé est également disponible, avec de multiples combinaisons pour le groupe propulseur (Normal/Éco/Power), le châssis (Normal/Sport) et le climatiseur (Normal/Éco).

À partir de la IS 500 2022, les modèles Lexus F SPORT Performance seront ornés d’un emblème noir unique sur les flancs pour la distinguer des modèles F.

Pleins feux sur la signature de conduite Lexus

La nouvelle IS 2021 a lancé une nouvelle ère de véhicules développés au Centre technique Toyota de Shimoyama avec une signature de conduite Lexus uniforme. Depuis le lancement de Lexus, les sensations tactiles ainsi que le comportement de chaque modèle, de même que son exécution, ont été guidés par la vision et les efforts de l’ingénieur en chef. À l’avenir, les efforts de l’ingénieur en chef se concentreront sur l’élévation des véhicules à une nouvelle norme sur le plan des performances et de la maniabilité, telle que développée par le président de Lexus International, Koji Sato, et le responsable de la marque, Akio Toyoda. L’objectif final est de proposer une nouvelle génération de véhicules Lexus offrant des performances plus équilibrées, une maîtrise plus précise et une conduite plus assurée que jamais. La direction linéaire, la réponse des freins et l’optimisation de la maniabilité avec une qualité de conduite exceptionnelle sont le résultat d’une attention accrue portée au réglage du châssis et à ses interactions avec les surfaces de contrôle grâce à une évaluation diligente dans une installation d’essai unique en son genre.

La toute nouvelle IS 500 bénéficie des améliorations apportées à la IS 2021 en mettant l’accent sur la confiance et sur un lien linéaire entre le conducteur et le véhicule. La IS 500 est équipée de série du groupe d’options Maniabilité dynamique, qui comprend une suspension variable adaptative (AVS) et un différentiel à glissement limité (LSD) TorsenMD qui améliore la maniabilité et les performances grâce à une meilleure traction dans les virages ou en sortie de virage. Le LSD contribue également à maintenir la stabilité en ligne droite. Les ingénieurs ont également amélioré les performances du châssis de la IS en y ajoutant un amortisseur de performance arrière YamahaMD. Cet amortisseur réduit la distorsion structurelle dynamique, pour un confort accru à basse vitesse, et une stabilité et une agilité supplémentaires à haute vitesse. Le refroidissement des freins a également été amélioré par rapport à la IS 350 F SPORT standard, par l’ajout d’un refroidissement aérodynamique supplémentaire et le recours à des disques en aluminium de 14 po en deux pièces à l’avant et de disques de 12,7 po à l’arrière.

Tout est dans les détails

La IS 500 présente de subtiles améliorations extérieures qui contribuent à la différencier de la IS 350 F SPORT standard. Le capot a été relevé de près de 50 mm et reçoit des lignes de caractère centrales sculptées, alors que le pare-chocs avant et les ailes ont été allongés pour aider à accueillir le surpuissant V8 atmosphérique. La IS 500 sera équipée de série de roues Enkei de 19 po à 10 rayons divisés exclusives. Ces superbes roues au motif complexe sont aussi plus légères d’environ 0,5 kg par roue à l’avant et 1 kg par roue à l’arrière que les roues de 19 po F SPORT de série. Parmi les autres améliorations extérieures, mentionnons la garniture révisée du diffuseur arrière inférieur qui complète le système d’échappement à quatre embouts, ainsi qu’une garniture de glace chrome foncé. Un becquet de coffre arrière noir IS F SPORT relie tous ces repères visuels et de performance.

À l’intérieur, le conducteur est accueilli par un emblème noir F SPORT Performance sur le volant chauffant gainé de cuir et sur les plaques de seuil de portière. Cette IS 500 est également livrée de série avec des éléments F SPORT comme la pédale d’accélérateur, la pédale de frein et le repose-pied exclusifs, tandis que le groupe d’instruments combiné reçoit une animation de démarrage actualisée exclusive.

Un Système de sécurité Lexus+ amélioré

La IS 500 hérite du Système de sécurité Lexus+ 2.5 actualisé récemment lancé sur la IS 2021. Dans cette version, plusieurs caractéristiques clés qui font partie du Système de sécurité Lexus+ ont été améliorées, et de nouveaux éléments y ont aussi été ajoutés.

D’abord, sur le système de précollision, qui comprend l’alerte de collision frontale, le freinage d’urgence automatique et la détection des piétons et des cyclistes, on notera une amélioration de la caméra à lentille et des éléments du radar à ondes millimétriques pour étendre sa portée d’intervention. Grâce à ces améliorations, le système peut désormais aider à détecter non seulement les véhicules qui précèdent, mais aussi un cycliste de jour, et même un piéton de jour ou sous faible éclairage. Aux intersections, le système peut, dans certaines conditions, reconnaître les véhicules arrivant en sens inverse ou des piétons qui traversent lors d’un virage à gauche. Il peut aussi activer les dispositifs du système précollision au besoin. Parmi les autres fonctions du système précollision, on notera le système d’assistance à la direction en cas d’urgence, qui est conçu pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans la voie choisie.

Le régulateur de vitesse dynamique avec plage complète de vitesses peut être activé à des vitesses supérieures à 50 km/h, et il est conçu pour effectuer des contrôles de la distance entre les véhicules jusqu’à 0 km/h en plus de pouvoir se remettre en fonction après un arrêt. Le régulateur reçoit également un nouveau dispositif qui permet les dépassements en douceur des véhicules plus lents. Quand le véhicule se trouve derrière un véhicule circulant à une vitesse inférieure à la vitesse préréglée, une fois que le conducteur actionne le clignotant tout en sollicitant la direction, le système amorce une augmentation de l’accélération en préparation du changement de voie. Après le changement de voie, le véhicule continue d’accélérer jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse de conduite préréglée originale.

L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour aider à avertir le conducteur au moyen de vibrations du volant ou d’une alerte sonore lorsqu’il détecte une possible sortie de voie involontaire à des vitesses supérieures à 50 km/h. Il peut également prendre de légères mesures correctives pour garder le véhicule centré dans sa voie, lorsque les lignes de délimitation des voies sur la chaussée sont visibles. Lorsque le régulateur est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie est conçue pour fournir une légère force de direction afin d’aider à centrer le véhicule dans la voie pour aider le conducteur à rester dans sa voie. Le système se fie aux lignes de démarcation visibles sur la chaussée ou à un véhicule qui roule devant. Le système d’aide au maintien dans la voie avertit le conducteur au moyen d’un avertissement visuel accompagné soit d’une alerte sonore, soit d’une vibration du volant. Dans la nouvelle IS, la performance du système de reconnaissance des voies, qui rend le système d’aide au maintien dans la voie possible, a été améliorée grâce à une meilleure reconnaissance des lignes et des bordures de la route, une meilleure détection de la force G latérale, ainsi qu’un contrôle et une stabilité accrus après un changement de voie.

Parmi les autres caractéristiques du Système de sécurité Lexus+ 2.5, notons le système intelligent de commande des phares de route, qui détecte les véhicules qui roulent devant vous ou qui viennent en sens inverse, et bascule automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement.

Sécurité et commodité avec Lexus Enform

Enform Safety Connect est fourni avec un abonnement d’essai de 3 ans qui permet aux propriétaires d’avoir accès aux centres de réponse Lexus Enform 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à Enform Service Connect, offert gratuitement les 10 premières années, lesinvités peuvent consulter le bilan de santé de leur Lexus dans l’application Lexus. En outre, la période d’essai de 3 ans d’EnformRemote permet aux invités d’utiliser l’application Lexus pour démarrer à distance leur véhicule ou encore verrouiller et déverrouiller leurs portières. Avec un abonnement actif, le tableau de bord de l’application Lexus fournit une vue personnalisée des informations pratiques sur le véhicule et les services connectés. Les invités peuvent également gérer leurs abonnements depuis la paume de leur main.

De plus amples renseignements concernant le PDSF, les options ainsi que les choix de couleurs extérieures et intérieures seront disponibles peu avant le lancement. La toute nouvelle IS 500 F SPORT Performance 2022 devrait arriver chez les concessionnaires cet automne.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles.Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

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