• Premier modèle Lexus dans le segment en croissance des VUS compacts de luxe
  • Style incisif créé pour les citadins actifs
  • Premier emploi par Lexus d'un nouveau moteur à essence de 2,0 litres turbocompressé
  • Deux moteurs, deux transmissions, traction intégrale
 
(TORONTO, ON – 20 avril 2014) Lexus a lancé son tout nouveau VUS compact de luxe aux lignes dynamiques au Salon international de l'auto de Beijing.
 
Premier modèle Lexus dans la catégorie des VUS compacts de luxe, le NX présente des lignes racées et émouvantes qui ont pour mission d'attirer de nouveaux clients, notamment des citadins qui mènent une vie active.
 
Le NX offrira le choix entre deux groupes propulseurs : un système hybride hautement éconergétique qui équipera le NX 300h et un tout nouveau moteur Lexus à essence de 2,0 litres turbocompressé qui équipera le NX 200t, les deux versions étant à traction intégrale.
 
Il est doté de tout un ensemble de technologies de l'habitacle novatrices dont un bac de recharge sans fil pour appareils portatifs (une première pour Lexus), la première utilisation d'une nouvelle interface Lexus Remote Touch avec pavé numérique, un écran multifonctions complet avec indicateurs de force G et de suralimentation, un affichage « tête haute », un moniteur d'angle mort et une fonction d'alerte de circulation transversale arrière, et bien d'autres encore. 
 
Une version F SPORT offerte en option présentera un design plus agressif et plus athlétique. Certains de ses éléments, comme la calandre trapézoïdale en sablier, la partie inférieure du pare-chocs avant, les roues en aluminium, la couleur de l'habitacle, l'ornementation du tableau de bord et les sièges sport, seront exclusifs à la version F SPORT.
 
Selon l'ingénieur en chef du NX, Takeaki Kato : « Le NX a été développé pour être un VUS de luxe haute performance doté de nombreuses fonctions et présentant un design extérieur comme intérieur irrésistible dans le but de susciter un intense désir d'acquisition. »
 
« Le luxe se manifeste dans de petits détails qui revêtent une grande importance. » Voici quelques exemples de l'attention portée aux détails du NX : l'éclairage d'accueil, la peinture à particules métallisées des arches de roues, la sensation tactile des commandes et d'autres innovations qui deviendront la norme dans les modèles Lexus à venir.
 
« Abstraction faite de ses éléments luxueux, le NX a été conçu pour répondre aux besoins de tous les jours comme aux besoins d'une vie de week-end active. »
 
 
Design extérieur
Dès les premières phases, la conception du NX a été fortement influencée par les véhicules concepts LF-NX qui ont été présentés en 2013 en configuration hybride à moteur à essence turbo au Salon de l'auto de Francfort et ensuite au Salon de l'auto de Tokyo.
 
Le NX a été dessiné pour créer une impression d'agilité qu'on n'associe pas normalement à un VUS, il est de plus bien adapté à la conduite urbaine.   Il a été doté de formes agressives afin que sa fonctionnalité et ses capacités de performance soient évidentes au premier coup d'œil. 
 
Les évasements d'ailes avant et arrière sont fusionnés à une carrosserie en forme de diamant qui s’élance depuis la calandre trapézoïdale en sablier. Le NX a été dessiné pour donner l'impression d'un véhicule agile qui renferme une énorme puissance concentrée. Les passages de roues surmontés d'évasements proéminents logent des roues de 17 ou de 18 po et contribuent à donner l'impression d'une bête accroupie et fortement musclée. Les phares et les feux de jour novateurs à DEL expriment fermement le langage esthétique audacieux de Lexus.
 
Le profil est accentué par un toit dont le sommet a été placé vers l'arrière du véhicule pour procurer amplement de hauteur sous plafond à l'arrière et pour créer une silhouette ramassée.  
 
Des rétroviseurs extérieurs nouveau genre et un mécanisme de poignée de portière encore jamais vu dans le monde (avec barillet caché et éclairage intégré) contribuent à l'apparence luxueuse du VUS.
 
L'arrière est ponctué de feux combinés en forme de « L » pour Lexus avec éclairage à DEL ininterrompu, tandis que l'arrière de la carrosserie fait écho à la calandre trapézoïdale en sablier.
 
 
Design de l'habitacle
L'habitacle du NX crée une atmosphère excitante. L'idée de base était de combiner la beauté structurelle d'une machine haute performance avec des sensations tactiles qui optimisent la fonctionnalité.  

Un cadre substantiel de couleur argent est intégré en plein centre du tableau de bord pour symboliser la force du véhicule VUS. De solides appuis placés de part et d'autre du bloc central au niveau des genoux soutiennent fermement le conducteur et le passager avant.  Une interface humain-machine (HMI) de pointe permet des interactions intuitives avec le véhicule et crée une impression d'ultra-modernité. Lexus a doté le NX de son concept de division du tableau de bord en zone d'affichage et zone de commande.
 
Les concepteurs se sont beaucoup préoccupés d'habitabilité, particulièrement dans le cas des sièges.  Le NX est doté du point d'assise le plus bas du segment, ce qui contribue à la connexion du conducteur avec le véhicule en plus d'augmenter la hauteur sous plafond à toutes les places. Il offre un très long espace de chargement ainsi qu'une distance généreuse entre les sièges avant et arrière.
Ses sièges présentent une surface matelassée et leur rembourrage varie en épaisseur afin d'exprimer la nature VUS du véhicule.
 
La juxtaposition du cadre métallique argent et des matériaux souples qui l'entourent crée un contraste intéressant entre la dureté et la douceur. Cette combinaison produit une atmosphère unique.
 
 
Deux groupes propulseurs
La version hybride à traction intégrale emploie le plus gros moteur à essence de la gamme NX, une unité de 2,5 litres à cycle Atkinson.
 
L'autre Lexus NX est propulsé par un tout nouveau moteur à essence de 2,0 litres turbocompressé qui offre un excellent rendement énergétique doublé d'une accélération grisante et d'une agréable agilité. Ce moteur à injection directe est jumelé à une boîte de vitesses automatique 6 rapports spécialement calibrée pour le NX.
 
NX 300h
Le NX 300h est propulsé par un système hybride spécialement développé pour lui qui emploie un moteur Lexus à essence éprouvé de 2,5 litres à cycle Atkinson, un générateur, un moteur électrique et une batterie. Parmi ses caractéristiques exclusives, le modèle hybride reçoit un nouveau système d'amortissement qui améliore à la fois le confort et la tenue de route en réduisant le tangage sur les surfaces inégales.
 
NX 200t
Le nouveau moteur Lexus de 2,0 litres turbocompressé a été soumis à des essais sur plus d'un million de kilomètres sur des routes de types divers, parfois dans les conditions les plus difficiles.  Il est le premier moteur au monde à combiner une culasse refroidie au liquide, un collecteur d'échappement intégré et un turbocompresseur à deux volutes.  
 
Le nouveau moteur est couplé à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports. Celle-ci est dotée d'une nouvelle logique de commande selon la demande de couple qui calcule le couple moteur requis et le maximise pour produire des réponses plus rapides à l'accélérateur afin de créer des accélérations grisantes tout en minimisant la consommation.
 
 
Châssis et suspension
Le NX a été conçu pour être un véhicule agile, qui reste stable sur la route et résiste au roulis en virage tout en étant confortable; ses réactions en lacet aux mouvements du volant et la stabilité de son comportement sur route inégale ont fait l'objet d'une attention particulière.
 
La suspension sophistiquée du véhicule est montée à une carrosserie hautement rigide avec bas de caisse très renforcé. La nouvelle carrosserie reçoit un grand nombre de renforts, dont des parois et des points de soudure additionnels ainsi que des barres de renfort, en plus de bénéficier de l'emploi d'adhésif à carrosserie Lexus, de vis soudées au laser et d'adhésifs à verre à rigidité élevée.  
 
Certains modèles NX sont dotés d'amortisseurs de conception nouvelle et d'une suspension variable adaptative Lexus de nouvelle génération avec électrovalves linéaires. Asservie au système de sélection du mode de conduite, elle peut faire varier la force d'amortissement pour hausser le confort de roulement et assurer la tranquillité d'esprit en réduisant le roulis.
 
 
Sécurité
Le NX est équipé d'un ensemble complet d'aides actives à la conduite dont un régulateur de vitesse dynamique à radar, un système d'alerte de sortie de voie (LDA), un moniteur d'angles morts, un système d'alerte de circulation transversale arrière, des clignotants de conception nouvelle et un affichage « tête haute ».
 
Spécifications
Dimensions
Performance du moteur
 
Longueur: 4630 mm
Largeur: 1845 mm
Hauteur: 1645 mm (avec antenne en aileron de requin)
               1630 mm (sans antenne en aileron de requin)
Empattement : 2660 mm
Voie avant/arrière (avec pneus 225) : 1580 mm/1580 mm
Voie avant/arrière (avec pneus 235) : 1570 mm/1570mm
 
 
NX 300h
 Puissance totale du système : 145 kW
 
NX 200t
Puissance maximale : 175 kW à 4800-5600 tr/min
Couple maximal : 350 N m à 1650-4000 tr/min
 
 
 
 
À propos de Lexus du Canada 
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif des voitures et des véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 37 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Avec ses 15 modèles actuellement sur le marché, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe, ce qui permet aux invités de choisir dans un large éventail de segments de véhicules de luxe. À la suite de l'étude sur la qualité initiale 2012 de J.D. Power and Associates, Lexus a remporté plus de prix que toute autre marque. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca
 
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