Lexus_Kinetic_Seat_Concept
 

TORONTO (Ontario), le 15 septembre 2016. – Lexus a annoncé aujourd’hui qu’elle présentera en exposition autonome son siège cinétique concept au Mondial de l’automobile de Paris 2016. C’est également à ce salon que Lexus présentera le véhicule concept Lexus UX, la Lexus IS rajeunie (en première européenne), le nouveau Lexus NX Édition sport et la LC, nouveau coupé porte-étendard de la marque.

UN COUSSIN ET UN DOSSIER ADAPTABLES
Chez l’humain, la colonne vertébrale agit pour stabiliser la tête. Elle permet au bassin et à la poitrine de se mouvoir dans des directions opposées et de stabiliser le mouvement de la tête, notamment lorsqu’on marche ou qu’on court. Pour recréer ce mouvement sur un siège d’automobile, on a conçu le coussin et le dossier pour qu’ils s’adaptent de façon cinétique en fonction du poids de l’occupant et des forces extérieures. Ainsi, lorsqu’on y prend place, ce siège contribue à stabiliser les mouvements de la tête sous l’effet des mouvements du véhicule, ce qui favorise le maintien du champ de vision. Les contraintes exercées sur les occupants sont ainsi réduites, ce qui améliore le confort pendant la conduite.

DES SIÈGES À MOTIF DE TOILE D’ARAIGNÉE
Le « recouvrement » du cadre de siège, constitué de fils à disposition radiale à partir du centre du dossier, rappelle le motif de la toile d’araignée. La toile est suffisamment souple pour épouser les formes du corps, dispersant la charge pour procurer une assise confortable pendant de longues périodes. Le centre du dossier se situe au niveau des omoplates, ce qui favorise les mouvements latéraux de la poitrine sur l’axe de pivotement du siège. La tête s’en trouve ainsi stabilisée, ce qui procure un niveau de soutien élevé. Le siège présente en outre une construction plus mince qui favorise la légèreté générale du véhicule.

DE LA SOIE D’ARAIGNÉE SYNTHÉTIQUE
Les fils de la toile d’araignée au niveau du dossier sont faits de soies d’araignée synthétiques écologiques* plutôt que de matériaux à base de pétrole. Le principal composant de ce matériau est une protéine qui est produite au moyen de la fermentation microbienne puis tissée et traitée pour créer un nouveau matériau offrant des propriétés d’absorption supérieure des chocs.

La conférence de presse de Lexus aura lieu le 29 septembre à 13 h 30 (CET) au stand Lexus situé au hall 4 du salon. Suivez la conférence en temps réel à l’adresse http://livestream.com/LexusInternational

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.