1. Lexus lance le séduisant coupé RC
  2. Premières mondailes, Premières poir Lexus
  3. Design et configuration - Extérieur
  4. Design et configuration - Intérieur
  5. Technologies de l'habitacle
  6. Groupes propulseurs
  7. Dynamique de conduite
  8. F SPORT
  9. Sécurité

 

(White Plains, NY - 5 septembre 2014)

 

1. Lexus lance le séduisant coupé RC

« La Lexus RC a été développée autour d'un seul concept : un coupé doit être «  séduisant ». Le coupé exerce un attrait de nature intangible, et pour l'équipe de développement, «  séduisant » était le seul terme qui semblait approprié. » Cyril Dimitris, directeur gestionnaire de Lexus Canada.

Dans le monde de l'automobile, il n'y a pas d'attachement plus fort que celui qui lie un conducteur à son coupé. La pureté des lignes d’un coupé et la promesse d'une expérience de conduite excitante créent une forte connexion autant visuelle que viscérale. C'est pourquoi Lexus lance la RC 2015 en tant que tout nouveau modèle, un coupé bouleversant qui injecte une mesure d'attraction émotionnelle dans un ADN Lexus déjà porteur de qualité de fabrication, de raffinement et de fiabilité. Le magnifique coupé RC procurera de plus une expérience au volant stimulante grâce à un puissant moteur V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête couplé à une transmission séquentielle aussi réactive que douce intégrée, au choix, à un système à propulsion arrière ou à traction intégrale.

La RC 2015 sera offerte en six configurations, dont des versions F SPORT conçues pour ajouter une note dynamique autant au style qu'à la performance de la voiture.

 

2. Premières mondailes, Premières poir Lexus

La Lexus RC présente des premières mondiales et des premières pour Lexus au chapitre de la technologie et de l'ingénierie de production, dont :

  • Un nouveau système de peinture à couches contrastantes. Il a été développé pour peindre des véhicules d'exposition uniques, mais la RC est le premier modèle produit en série au monde à en bénéficier.
  • Des changements majeurs au point de vue ingénierie de production, qu’il a fallu apporter pour pouvoir fabriquer la carrosserie de coupé saisissante de la RC et son habitacle tout aussi saisissant.
  • Un éclairage intérieur d'ambiance dirigé vers le haut émis par des barres de diffusion de lumière.

 

3. Design et configuration - Extérieur

Quel que soit l'angle sous lequel on l'observe, la RC crée tout un émoi. Son profil est bas et sa posture bien campée. Son habitacle compact fait contraste avec ses évasements d'ailes très prononcés, son empattement court et ses pneus de grand diamètre. Les contours de la carrosserie sont soulignés de lignes profondes dessinées à grands traits.

La création de la carrosserie de la RC a exigé des technologies d’emboutissage de pointe qui surpassaient les normes des chaînes de montage traditionnelles. Plutôt que de changer les lignes de la carrosserie pour qu'elles se plient aux normes de production, Lexus a mis en place les nouvelles technologies de production nécessaires à la création des formes distinctives de la RC.

La calandre trapézoïdale en sablier, signature de Lexus et point focal de la carrosserie, n'a jamais été aussi large et n'est jamais descendue aussi bas sur un autre modèle de la marque.

Voici quelques autres éléments extérieurs notables :

  • Phares : toutes les versions de la RC sont dotées de phares de croisement et de route évolués à DEL multiples avec lentilles uniques ainsi que de feux de jour à DEL.  Les designers ont cherché à garder les feux de jour aussi minces que possible tout en leur conservant une configuration à deux sections et une forme efficace.
  • Feux arrière combinés : des lampes à DEL multiples et des lentilles à technologie de pointe créent un effet de scintillement. Comme celle des phares, la forme des feux arrière adopte le L de Lexus.
  • Peinture : un nouveau processus de peinture à cinq couches a été utilisé pour la première fois sur un véhicule produit en série.
  • Roues et pneus : les impressionnantes roues de 19 po en aluminium sont dotées de rayons usinés aux sculptures profondes qui créent une image athlétique frappante.
  • Design des portières : des écarts minimaux entre les panneaux améliorent l'apparence et favorisent l'aérodynamisme. Une moulure de ceinture de caisse noire ajoute à l'allure sport.  Les poignées de portières sans ligne de séparation entre poignée et couvercle et le trou de serrure entièrement dissimulé créent une ligne continue, dynamique.

 

4. Design et configuration - Intérieur

L'habitacle d'une élégance athlétique de la Lexus RC laisse présager le plaisir qu'on aura à conduire la voiture. La RC est un authentique coupé 2+2 qui offre amplement de place pour le conducteur et le passager avant plus suffisamment de place pour deux passagers arrière.

Les sièges sont fabriqués au moyen de la méthode d'injection de mousse qui a été utilisée en tant que première pour Lexus dans la IS F SPORT de génération actuelle et ils sont garnis de surpiqûres hautement contrastantes. Ils présentent ainsi une apparence haut de gamme et des contours très nets en plus d'être remarquablement confortables et de soutenir superbement pendant les manœuvres de conduite sportive.

Les dossiers de la banquette arrière divisée 60/40 se rabattent pour permettre le transport d'objets longs.  L'accès aux sièges arrière est facilité par un mécanisme de repli assisté intégré aux sièges avant. Ce système comporte une fonction de mémorisation grâce à laquelle le siège reprend sa position initiale et aussi un mode manuel qui permet un accès rapide.

Le bloc central est généreusement rembourré au niveau des genoux des occupants de l'avant afin de les soutenir pendant la conduite sportive, et le mouvement ascendant de la ligne du panneau de portière annonce le plaisir que procurera la conduite. Les garnitures du bloc central et des portières sont fabriquées de composants étagés pour communiquer l'élégance.

La RC est le premier modèle à recevoir un nouvel éclairage d'ambiance orienté vers le haut qui évoque l'éclairage accueillant que l'on trouve le long de l'allée qui mène à certaines résidences modernes. 

Lorsqu'on y regarde de plus près, on voit que les détails de l'habitacle communiquent une capacité de performance dynamique et un style poignant :

  • La position de conduite a été ajustée en abaissant le point d'assise et en élevant l'angle du volant afin de produire une impression de linéarité qui annonce l'agilité de la RC sur la route.
  • Les instruments sont à cadrans, et les modèles F SPORT reçoivent des instruments exclusifs issus de la supervoiture Lexus LFA.
  • Au centre du groupe d'instruments, un écran couleur multifonctions de 4,2 po de type TFT affiche les données sur le véhicule, le système audio et la navigation.
  • Les commandes de contrôle de la température comprennent des glissières tactiles électrostatiques de réglage de la température.
  • Le dessin de la montre analogique signature de Lexus a été inspiré de celui des montres sport haut de gamme.

 

5. Technologies de l'habitacle

La RC poursuit dans la tradition Lexus d'emploi de technologies de pointe faciles à utiliser.

  • Deux systèmes audio sont offerts : un système Lexus à 10 haut-parleurs et un système Mark Levinson à 17 haut-parleurs en option. Les deux systèmes emploient des amplificateurs de catégorie D et un haut-parleur d'extrêmes graves à montage arrière central qui reproduit richement les basses.
  • Une interface Lexus « Remote Touch » de nouvelle génération ancre la zone « de commande » sur le bloc central; elle emploie un écran tactile qui répond aux gestes rendus familiers par les téléphones intelligents, comme le feuilletage et le pincement.
  • Le moniteur d'angles morts Lexus est de série sur chaque RC et on lui a ajouté le système d'assistance au changement de voie, qui offre une zone de détection agrandie pour avertir le conducteur de l'approche à haute vitesse d'un véhicule depuis l'arrière.
  • Le système d'alerte de circulation transversale arrière est également de série sur chaque RC; il aide le conducteur à faire marche arrière en sortant d'un espace de stationnement ou d'une entrée de garage.

 

6. Groupes propulseurs

Le coupé RC est propulsé par un V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête qui produit jusqu'à 307 chevaux et allie puissance, couple et fougue pour créer une expérience au volant passionnante.

La RC est offerte avec deux systèmes d'entraînement différents :

  • Les modèles à propulsion arrière sont équipés d'une boîte Sports Program Direct Shift (SPDS) à huit rapports offrant trois modes sélectionnables par le conducteur : NORMAL, SPORT et M (qui permet de passer manuellement les rapports sans embrayage).
  • Les modèles à traction intégrale sont dotés du système AWD-i de Lexus, qui emploie un différentiel central à commande électronique et une boîte automatique à six rapports.

Les deux boîtes offrent un mode séquentiel et des palettes de changement de vitesses montées au volant.  Tous les modèles RC reçoivent le système Lexus de modes de conduite sélectionnables qui permet au conducteur de modifier les caractéristiques de performance de la voiture en fonction des situations de conduite ou de son humeur.

Un système de silencieux de conception nouvelle enrichit la sonorité du moteur et un générateur de son d'admission augmente encore plus le plaisir auditif pendant l'accélération.

 

7. Dynamique de conduite

La RC a été conçue pour amener Lexus à un niveau inédit de performance, particulièrement en ce qui concerne l'agilité. Les ingénieurs qui travaillaient sur le châssis ont tenu compte de tous les aspects, notamment l'empreinte du véhicule sur la route, l'aérodynamisme, les composants de suspension et le calibrage de la direction assistée électrique.

Ils visaient l'excellence sur le plan de la précision de direction, de la souplesse du transfert de poids en entrée de virage, de la minimisation du roulis et de la rapidité du gain en vitesse angulaire de lacet afin d'optimiser l'agilité en milieu de virage, la linéarité de direction et le contrôle des mouvements de carrosserie du début à la fin du virage. Le toucher de route et la précision de direction ont été rendus encore meilleurs par l'emploi de nouveaux coussinets de montage d'engrenages de direction hautement rigides.

Grâce à la grande précision de la direction du coupé RC, son conducteur peut facilement viser la sortie d'un virage. Le contrôle de la répartition de la raideur anti-roulis a aussi contribué à l'obtention des caractéristiques de direction visées pour la RC.

La performance aérodynamique de la RC est issue du concept « stabilité par l'aérodynamisme » qui utilise le flux d'air qui passe au-dessus et en dessous de la voiture pour optimiser sa stabilité, particulièrement à haute vitesse. Les facteurs de stabilité par l'aérodynamisme de la RC incluent la forme de la carrosserie, des ailettes stabilisatrices et un dessous de caisse plat. Des conduits d'air qui partent du pare-chocs avant contribuent aussi à l'aérodynamisme de même qu’au refroidissement des freins.

Les ingénieurs ont accordé une grande attention à la création d'une carrosserie extrêmement rigide qui ancrerait la suspension à une plateforme très stable afin d'optimiser l'agilité. Pour ce faire, ils ont dû employer des panneaux de bas de caisse et des goussets centraux de plancher massifs pour compenser les grandes ouvertures de portières caractéristiques d'un coupé.

La suspension avant à double bras triangulaire et la suspension arrière à tiges multiples avec bras de contrôle du pincement sont calibrées expressément pour minimiser l'angle de roulis tout en maintenant le confort de roulement.  La rigidité de la carrosserie a permis aux ingénieurs d'employer des forces d'amortissement élevées et des barres stabilisatrices de grand diamètre sans effet négatif sur le confort de roulement.

À l'avant et à l'arrière, les freins sont à disques de grand diamètre avec plaquettes haute performance.

 

8. F SPORT

Lexus offrira la RC en quatre configurations F SPORT : RC 350 F SPORT série 1; RC 350 F SPORT série 2; RC 350 AWD F SPORT série 1;  RC 350 AWD F SPORT série 2.

Toutes ces configurations F SPORT ajouteront à la voiture des éléments haute performance exclusifs. Ce sont : ajout d'une fonction de rapport d'engrenage variable à la direction assistée électrique; suspensions avant et arrière variables adaptatives; direction active aux quatre roues (sur les modèles à propulsion arrière); et bien plus.

Les configurations F SPORT reçoivent aussi des éléments stylistiques extérieurs et intérieurs exclusifs, dont : calandre grillagée; roues de 19 po de style exclusif; indicateurs issus de la supervoiture LFA; pédales et appui-pied en aluminium F SPORT; volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir perforé F SPORT exclusif; plaques de seuil exclusives; sièges avec surpiqûres d'aspect exclusif;  couleurs extérieures et intérieures exclusives; et bien plus.

Les modèles F SPORT série 1 reçoivent en plus : sièges ventilés recouverts de NuLuxe; système de navigation à carte SD avec commande vocale; toit ouvrant assisté; et essuie-glaces activés par la pluie.

Les modèles F SPORT série 2 reçoivent tout l'équipement de la série 1, plus : système audio Mark Levinson; système précollision Lexus; système d'avertissement de sortie de voie; sièges du conducteur et du passager avant à mémorisation; et système intuitif d'aide au stationnement.

 

9. Sécurité

Lexus a la réputation de fabriquer des véhicules qui maximisent la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route, et la RC ne fait pas exception à la règle.

La sécurité, c'est d'abord une structure de carrosserie hautement résistante; sous ce rapport, la Lexus RC bénéficie de structures de protection contre les collisions frontales et latérales constituées d'acier haute résistance renforcé d'adhésifs à carrosserie, de vis soudées au laser et de points de soudure additionnels. 

Chaque Lexus RC reçoit huit coussins gonflables : du conducteur à deux phases, du passager avant à deux phases et deux chambres, aux genoux du conducteur et du passager avant, latéraux montés aux sièges avant, et latéraux en rideau pleine longueur. Les coussins gonflables en rideau sont de grandes dimensions pour hausser la compatibilité en cas de collision latérale.

Toutes les RC sont équipées d'un système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) adapté aux caractéristiques de performance du modèle, en plus des systèmes de sécurité active suivants : système de contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de traction et système de freins antiblocage avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance au freinage.

La RC est aussi équipée de série d'un moniteur d'angles morts, d'un système d'assistance au changement de voie, d'un système d'avertissement de circulation transversale arrière et d'une caméra de recul (avec affichage à l'écran de navigation sur les modèles qui en sont équipés); on peut lui ajouter en option le système précollision Lexus et le système d'avertissement de sortie de voie.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Proposant actuellement une gamme de 15 modèles, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe appartenant à de nombreux segments de véhicules de luxe. À la suite de l’étude sur la qualité initiale 2012 de J.D. Power and Associates, Lexus s’est classée au sommet de l’industrie parmi toutes les marques.

 

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