1. Lexus lance le coupé de luxe haute performance suprême
  2. Premières mondiales et premières pour Lexus
  3. Design et configuration - Extérieur
  4. Design et configuration - Intérieur
  5. Technologies de l'habitacle
  6. Groupe propulseur
  7. Dynamic de conduite
  8. Sécurité

 

(White Plains, NY - Le 5 septembre 2014)

 

1. Lexus lance le coupé de luxe haute performance suprême

« La RC F est conçue sans compromis selon notre politique voulant qu'un modèle F doit être pleinement capable de rouler sur un circuit de course en offrant à son conducteur le plaisir de conduire librement et en toute sécurité. Les modèles F permettent à leur conducteur de s'immerger dans le pur plaisir de conduire tout en étant capables d'une performance satisfaisante sur les chemins publics. » Yukihiko Yaguchi, ingénieur en chef de la RC F

 

La RC F – le deuxième modèle à moteur V8 de « série F » de Lexus – a été dotée du meilleur des réglages et de la technologie qu'avait reçus la supervoiture Lexus LFA dans le but de créer un authentique coupé haute performance qui accrochera un sourire au visage de tous ceux qui le conduisent, sur la route comme au circuit.

Ce tout nouveau modèle est un coupé bouleversant qui injecte une mesure d'attraction émotionnelle dans un ADN Lexus déjà porteur de qualité de fabrication, de raffinement et de fiabilité. Il remet aussi à l'avant-plan la marque F (un clin d'œil au circuit Fuji au Japon, lieu de la plus grande part des essais à haute vitesse de Lexus) avec une toute nouvelle interprétation des trois caractéristiques conceptuelles essentielles des séries F de Lexus :

  • Une sensation de puissance illimitée
  • Une fougue incroyable
  • Une expérience sonore émotionnelle, viscérale

La RC F 2015 est offerte en une seule version, à laquelle on peut ajouter un groupe d'options Performance.

 

2. Premières mondiales et premières pour Lexus

La Lexus RC F présente des premières mondiales et des premières pour Lexus au chapitre de la technologie et de l'ingénierie de production.  Ce sont :

  • Le premier véhicule à moteur avant et à propulsion arrière au monde à recevoir un différentiel à modulation de couple, un système électronique qui optimise le transfert de couple à chacune des roues arrière, que l'accélérateur soit enfoncé ou non.
  • Le premier modèle Lexus à employer un système actif de contrôle du son qui optimise la sonorité du moteur pour créer de l'excitation par l'audition, un des aspects fondamentaux de la philosophie F de Lexus.
  • Le premier modèle Lexus à recevoir un système VDIM Sport avec mode EXPERT, qui entre en action uniquement pour empêcher le véhicule de faire un tête à queue.
  • La carrosserie de coupé saisissante de la RC F et son habitacle tout aussi saisissant ont exigé des changements majeurs au point de vue ingénierie de production.
  • Un éclairage intérieur d'ambiance dirigé vers le haut émis par des barres de diffusion de lumière.

 

3. Design et configuration - Extérieur

Quel que soit l'angle sous lequel on l'observe, il est clair que la RC F est une authentique machine de performance. Développée en même temps que le coupé Lexus RC 2015, la RC F est plus basse, plus large et plus longue que la RC. La RC F partage le même empattement que la RC, mais ses pneus sont plus larges et sa carrosserie a été dotée d'éléments additionnels conçus pour maximiser la performance tout en créant une image digne d'un coupé sport de sommet de gamme.

Par exemple, chaque élément stylistique extérieur de la RC produit un avantage aérodynamique positif.

Comme la RC, la RC F présente un profil bas et une posture largement campée. Son habitacle compact contraste avec ses évasements d'ailes prononcés. Les contours de la carrosserie sont soulignés de lignes profondes dessinées à grands traits.

La calandre trapézoïdale en sablier, signature de Lexus et point focal de la carrosserie, n'a jamais été aussi large et n'est jamais descendue aussi bas sur un autre modèle de la marque, et elle est dotée du grillage gradué qui est une marque distinctive de la série F.

Dans la calandre, des conduits de refroidissement sont encadrés de refroidisseurs d'huile. À l'arrière de l'aile avant, une grande sortie de refroidissement en L crée une expression de grand dynamisme tout en effectuant une fonction essentielle de refroidissement et d'optimisation de l'aérodynamisme. 

Les phares à DEL incluent des types de ventilateurs de refroidissement à commande thermostatique issus des voitures de courses d'endurance.

Le capot surélevé de la RC F accommode son puissant moteur V8 de 5,0 litres tout en communiquant sa présence; il est surmonté d'une prise d'air avec grille qui contribue à la fois à l'aérodynamisme et au refroidissement.

Un aileron arrière actif à quatre articulations unique (issu de la supervoiture LFA) maximise l'aérodynamisme à haute vitesse, tandis que les coins arrière ont été sculptés pour optimiser l'écoulement de l'air. Les sorties d'échappement empilées deux à deux sont calibrées pour produire un effet sonore optimal, tandis que les roues de 19 po en aluminium forgé et usiné sont d'un design exclusif.

La création de la carrosserie de la RC F a exigé des technologies d'emboutissage de pointe qui surpassaient les normes habituelles des chaînes de montage. Plutôt que de changer les lignes de la carrosserie pour qu'elles se plient aux normes de production, Lexus a mis en place les nouvelles technologies de production nécessaires à la création des formes distinctives de la RC F.

 

4. Design et configuration - Intérieur

La RC F présente un habitacle saisissant de type poste de pilotage harmonisé à son style extérieur musclé où l'ergonomie et la dynamique de conduite ont été soignées. Plusieurs éléments intérieurs sont exclusifs à la RC F, dont les indicateurs, le volant, les sièges, l'ornementation et les pédales.

Le groupe principal d'instruments issu de la LFA a été l'objet d'améliorations qui rendent plus facile la lecture des indicateurs d'un coup d'œil, un aspect essentiel lorsqu'on pilote sur circuit. En plus de l'information habituelle dans un véhicule Lexus, comme les données audio et de navigation, l'écran multifonctions affiche un indicateur de force G, un chronomètre de tour et d'autres données utiles en course.

Le volant de petit diamètre à trois branches développé au fil de nombreux essais sur des circuits du monde entier s'agrippe fermement et permet de conduire à haute vitesse avec assurance.

Les tout nouveaux sièges à dossiers hauts exclusifs à la RC F ont été fabriqués au moyen d'une méthode d'injection de mousse et arborent des surpiqûres hautement contrastantes. Ils offrent un excellent soutien pendant les manœuvres sous force G élevée.

L'ornementation inclut des garnitures en fibre argent sterling de même qu'en fibre de carbone nouvellement développées pour donner à l'habitacle l'apparence à la fois dynamique et utilitaire d'un poste de pilotage.

La RC F reçoit un tout nouvel éclairage d'ambiance orienté vers le haut qui évoque l'éclairage accueillant que l'on trouve le long de l'allée qui mène à certaines résidences modernes. 

Lorsqu'on y regarde de plus près, on voit que les détails de l'habitacle communiquent une capacité de performance dynamique et un style poignant :

  • La position de conduite a été ajustée en abaissant le point d'assise et en élevant l'angle du volant afin de produire une impression de linéarité qui annonce l'agilité de la RC-F sur la route.
  • Les commandes de contrôle de la température comprennent des glissières tactiles électrostatiques de réglage de la température.
  • Le dessin de la montre analogique signature de Lexus a été inspiré de celui des montres sport haut de gamme.

 

5. Technologies de l'habitacle

La RC F poursuit dans la tradition Lexus d'emploi de technologies de pointe faciles à utiliser.

  • La RC F est le premier véhicule au monde offrant un différentiel à modulation de couple, un système électronique qui optimise le transfert de couple à chacune des roues arrière, que l'accélérateur soit enfoncé ou non.  Ce différentiel, conçu exclusivement pour la RC F et livrable en tant qu'élément du groupe Performance, emploie des embrayages à disques multiples précisément contrôlés plutôt que les freins du véhicule pour moduler le couple.
  • La RC F est le premier modèle Lexus à employer un système actif de contrôle du son, qui transmet à l'habitacle des sons d'admission, d'échappement et mécaniques enrichis lorsque la RC F fonctionne en mode de conduite SPORT S+.
  • Le nouveau système audio Mark Levinson Clari-Fi à 17 haut-parleurs analyse et améliore automatiquement la qualité sonore de tous les types de musique numérisée et compressée.
  • Une interface Lexus « Remote Touch » de nouvelle génération ancre la zone « de commande » sur le bloc central; elle emploie un écran tactile qui répond aux gestes rendus familiers par les téléphones intelligents, comme le feuilletage et le pincement.
  • Les modèles RC F avec groupe Performance sont équipés d'un toit en fibre de carbone, qui réduit le poids du véhicule et abaisse son centre de gravité, et d'un aileron arrière actif dont le rôle est d'améliorer la performance sur circuit.
  • Le nouveau système de contrôle de la température exerce un contrôle à deux niveaux de l'air interne et ambiant, et permet de contrôler indépendamment le mélange d'air du haut et du bas, en plus de contrôler indépendamment la température de l'air du côté droit et du côté gauche.  Les sièges avant sont climatisés et dotés d'un système de chauffage rapide à éléments de carbone. Des commandes tactiles électrostatiques procurent une commodité accrue et permettent une gestion précise de la température dans l'habitacle.
  • Le moniteur d'angles morts Lexus est de série sur chaque RC F et on lui a ajouté le système d'assistance au changement de voie, qui offre une zone de détection agrandie pour avertir le conducteur de l'approche à haute vitesse d'un véhicule depuis l'arrière.
  • Le système d'alerte de circulation transversale arrière est également de série sur chaque RC F; il aide le conducteur à faire marche arrière en sortant d'un espace de stationnement ou d'une entrée de garage.
  • Les autres technologies de série incluent un système intuitif d'aide au stationnement, un régulateur de vitesse dynamique à radar, un système d'alerte de sortie de voie et un système précollision.

 

6. Groupe propulseur

La RC F est construite autour du plus puissant moteur V8 de la gamme Lexus – il est plus puissant par 12 % que le moteur de la IS F sur lequel il est basé. Les ingénieurs ont conçu ce V8 de 5,0 L à 32 soupapes pour qu'il livre le même type de couple instantané que le V10 utilisé dans la supervoiture Lexus LFA.

De toutes nouvelles culasses et des pièces mobiles allégées ont haussé la puissance de pointe de ce moteur à cycle Atkinson jusqu'à 467 chevaux, tandis que le régime maximal est passé de 6 800 à 7 100 tr/min. Le rapport de compression a été haussé à 12,3:1 pour augmenter le couple sur toute la plage des régimes.

La majorité des pièces du moteur sont neuves, notamment la tubulure d'admission et le corps de papillon, le mécanisme des soupapes d'admission et d'échappement, le système de distribution à calage variable motorisé (VVT-iE), les culasses et leurs couvercles, le système d'injection directe double D4-S, les bougies, les pistons et les segments, les bielles, le vilebrequin, le collecteur d'échappement, le carter d'huile, le système d'embrayage de l'alternateur et bien plus.

Ce nouveau moteur est couplé à une boîte à huit rapports Sports Direct Shift à réglages uniques qui produit une réponse plus linéaire à la pédale d'accélérateur.

Dotée d'un mode séquentiel et de palettes de changement montées au volant, la boîte de vitesses offre quatre modes sélectionnables par le conducteur : NORMAL, SPORT S, SPORT S+ et M.

  • En mode M, les changements se font en seulement 0,1 seconde, avec une impulsion des gaz qui ajuste le régime moteur au rapport choisi.
  • En mode SPORT S, la boîte de vitesses utilise la fonction de gestion des changements G-AI de Lexus, qui emploie les données des capteurs de force G du véhicule pour sélectionner le rapport optimal pendant la conduite sportive. La boîte produit un contrôle de l'accélération plus dynamique pour rehausser l'expérience de conduite sportive.
  • En mode SPORT S+, la RC F est réglée pour la conduite dynamique sous forte charge, par exemple pour la conduite sur un circuit de course. La boîte de vitesses effectue des rétrogradations plus rapides pour garder le moteur à régime plus élevé. En mode SPORT S+, la boîte rétrograde automatiquement pendant le freinage intense d'avant virage, maintient le rapport bas pendant le virage pour optimiser le contrôle, puis met plus de puissance de réaction à la disposition du pilote à la sortie du virage en sélectionnant un rapport bas approprié.
  • Le mode NORMAL procure un meilleur rendement énergétique et l'accélération toute en douceur que produit normalement une boîte de vitesses Lexus à commande électronique.

Les systèmes de refroidissement du moteur et de la boîte de vitesses ont été adaptés à l'utilisation sur piste de course.

 

7. Dynamic de conduite

La RC F a été conçue pour offrir une adhérence et une agilité optimales selon un concept simple : négocier les virages en S à fond de train, quelles que soient les conditions.

Tous les aspects de la voiture contribuent à l'atteinte de cet objectif : empreinte du véhicule et rigidité de sa carrosserie, aérodynamisme, composants de suspension, freins, réglages de la direction assistée électrique et systèmes électroniques du châssis. La RC F a été testée et vérifiée sur des circuits de course de réputation mondiale, dont le Nüburgring Nordschleife. 

La RC F est le premier véhicule au monde offrant un différentiel à modulation de couple, un système électronique qui optimise le transfert de couple à chacune des roues arrière, que l'accélérateur soit enfoncé ou non.

Le système VDIM Sport – une exclusivité réservée aux modèles Lexus de série F – comporte un nouveau mode EXPERT qui prend le relais quand le conducteur désactive le système VDIM.  Ce mode EXPERT intervient uniquement pour prévenir un tête à queue du véhicule. Le système VDIM Sport emploie une technologie issue de la supervoiture LFA pour offrir un plus grand potentiel sur circuit.

Les autres technologies d'amélioration de la dynamique incluent un aileron arrière actif, un capteur de force G verticale pour le système de freins antiblocage et bien plus.

Le châssis a été conçu pour minimiser le roulement et pour soutenir des vitesses très élevées et hausser l'efficacité en virage afin de réduire la nécessité de faire des corrections directionnelles.  L'empreinte étendue de la voiture par rapport aux dimensions compactes de sa carrosserie ainsi qu'un profil bas contribuent à son agilité et à son adhérence.

Comparativement à la RC, 70 % des éléments de suspension de la RC F sont différents. La RC F emploie une suspension entièrement à ressorts hélicoïdaux, avec double bras triangulaire à l'avant et tiges multiples à l'arrière. Les nouveaux composants incluent les ressorts, les amortisseurs, les barres stabilisatrices, les coussinets de suspension et les dispositifs anti-rebonds.

La RC F est dotée d'une direction à crémaillère assistée électrique dont les réglages favorisent l'excellence de la performance dynamique et du toucher de route.

Les freins, qui emploient de très grands disques (plus grands que ceux de la IS F), des étriers et des plaquettes de marque BREMBO, sont actionnés par un servofrein et un maître-cylindre de conception nouvelle qui haussent l'efficacité de réaction et raccourcissent la course de la pédale.

La RC F roule sur des roues de 19 po en aluminium forgé chaussées de pneus 255/35 R19 à l'avant et 275/35 R19 à l'arrière. Comparativement à ceux de la IS F, ces pneus permettent une meilleure adhérence, tandis que des angles de carrossage et une résistance au pincement élevés augmentent encore plus l'adhérence en virage.

 

8. Sécurité

Lexus a la réputation de fabriquer des véhicules qui maximisent la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route, et la RC F ne fait pas exception à la règle.

La sécurité, c'est d'abord une structure de carrosserie hautement résistante; sous ce rapport, la Lexus RC F bénéficie de structures de protection contre les collisions frontales et latérales constituées d'acier haute résistance renforcé d'adhésifs à carrosserie, de vis soudées au laser et de points de soudure additionnels. 

Chaque Lexus RC F reçoit huit coussins gonflables : du conducteur à deux phases, du passager avant à deux phases et deux chambres, aux genoux du conducteur et du passager avant, latéraux montés aux sièges avant, et en rideau pleine longueur. Les coussins gonflables en rideau sont de grandes dimensions pour hausser la compatibilité en cas de collision latérale.

Toutes les RC F sont équipées d'un système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) avec mode Sport adapté aux caractéristiques de performance du modèle, en plus des systèmes de sécurité active suivants : système de contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de traction et système de freins antiblocage avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance au freinage.

La RC F est aussi équipée de série d'un moniteur d'angles morts, d'un système d'assistance au changement de voie, d'un système d'avertissement de circulation transversale arrière, d'une caméra de recul avec affichage à l'écran de navigation, du système précollision Lexus, de phares de route à commande automatique et du système d'avertissement de sortie de voie.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Proposant actuellement une gamme de 15 modèles, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe appartenant à de nombreux segments de véhicules de luxe. À la suite de l’étude sur la qualité initiale 2012 de J.D. Power and Associates, Lexus s’est classée au sommet de l’industrie parmi toutes les marques.

 

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