LEXUS REDÉFINIT SON MULTISEGMENT DE LUXE QUI FUT À L’ORIGINE DU SEGMENT AVEC LE TOUT NOUVEAU RX 2023


 

  • Quatre nouveaux groupes propulseurs, dont trois électrifiés

  • Système de sécurité Lexus+ 3.0, et système multimédia Lexus Interface avec écran tactile de 14 po en option

  • Deux nouvelles versions : Ultra-luxe et F SPORT Performance avec technologie de traction intégrale DIRECT4

  • Système de stationnement évolué en option, une première pour le RX


TORONTO (Ontario), le 31 mai 2022 – Lexus fut à l’origine du segment des multisegments de luxe avec le lancement du premier RX il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, Lexus a redéfini ce que le RX représente pour les invités avec le dévoilement mondial du tout nouveau RX lors du Lexus New Product Showcase. Et en tant que première marque de luxe à proposer un modèle hybride dans ce segment, il est tout à fait normal que le RX revienne avec une variété de groupes propulseurs électrifiés. Le Lexus RX 2023, cinquième génération du modèle phare de Lexus, est entièrement redessiné, des roues aux longerons de toit, avec une nouvelle plateforme mondiale, deux toutes nouvelles versions, la clé numérique en option, le système de sécurité Lexus+ 3.0, et le système multimédia Lexus Interface.

Tout en se dotant d’une identité unique pour 2023, le modèle redessiné conserve la personnalité du RX : une ambiance confortable et silencieuse dans l’habitacle, un confort de roulement raffiné, une excellente maîtrise de l’adhérence et de la force motrice et un plaisir de conduite confiant.

« Nous sommes ravis d’offrir à nos invités canadiens le prochain chapitre de l’histoire du RX – le véhicule de luxe parfait pour traduire la transformation que nous apportons à la marque Lexus », a déclaré Martin Gilbert, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. « Le RX n’est pas seulement notre Lexus le plus vendu au Canada, mais il est aussi construit ici même - chez Toyota Motor Manufacturing Canada dans le sud de l’Ontario, pour tout le marché nord-américain. Nous sommes fiers du rôle que jouent les Canadiens dans la réalisation de cette remarquable expression de la qualité de fabrication de Lexus. »

Un design audacieux et séduisant

Le RX 2023 s’appuie sur la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus et évolue vers une nouvelle carrosserie trapézoïdale cohérente. Ce design épuré et dynamique est symbolisé par une impression de masse solide. Au centre du nouveau design de la carrosserie trapézoïdale se trouvent la calandre sans soudure soigneusement sculptée et les phares intégrés qui renforcent et font évoluer le design caractéristique. Le centre de gravité bas et raffiné est obtenu grâce à une posture mature et ancrée, accentuée par des roues de 19 po avec une finition usinée gris foncé et des protecteurs d’ailes de couleur assortie. Pour ceux qui souhaitent un look plus puissant, des roues de 21 po sont disponibles dans des variations de couleurs luxueuses. Vue de côté, la surface tridimensionnelle est fortement évasée de la porte arrière vers la roue pour évoquer la puissante force motrice produite par le moteur arrière. À l’arrière, le RX hérite de la barre lumineuse arrière emblématique en forme de « L » avec lentilles internes qui s’étend jusqu’aux côtés du véhicule pour accentuer sa silhouette large et puissante.

Le RX 2023 se déclinera en sept versions : Premium, Luxe, Ultra-Luxe, Exécutif, F SPORT 1, F SPORT 2 et F SPORT 3.

Le RX 2023 sera proposé en 10 couleurs extérieures selon la version : Ultra blanc, Blanc éminent nacré, Gris nébuleux nacré, Iridium, Caviar, Rouge matador mica, Vert nori nacré, Crépuscule mica, Bleu de Grèce et Cuivre intense, une nouvelle couleur Lexus.

À l’intérieur, le RX adopte un design intentionnel axé sur l’humain avec des surfaces de commande calibrées pour permettre une connexion plus profonde et intuitive afin d’inspirer confiance et contrôle au conducteur - un élément essentiel de la signature de conduite Lexus. En ouvrant la portière sur simple appui du système e-Latch, le conducteur du RX est accueilli par un éclairage d’ambiance multicolore en option, des garnitures de portières raffinées et un toit ouvrant panoramique en option qui évoque un espace ouvert et relaxant. Offertes en option les commandes du conducteur comme les commutateurs au volant, l’affichage tête haute, le système de navigation et les commandes du système audio présentent une conception fonctionnelle et concise afin de minimiser les distractions du conducteur. Le système Lexus Interface et les essais du système sont offerts de série sur le RX et un écran tactile multimédia de 14 po est disponible.

Le RX 2023 sera proposé avec six couleurs intérieures et quatre styles d’ornementation selon la version. Couleurs intérieures : Macadamia, Noir, Bouleau, Palomino, Poivré et Rouge Rioja. Styles d’ornementation : Cascade noire, Bambou cendré, Bois noir à pores ouverts et Aluminium graphite foncé. 

La plateforme GA-K fait la différence

La nouvelle plateforme GA-K du RX offre un centre de gravité bas et une répartition optimale du poids. Pour être exact, le tout nouveau RX est jusqu’à 90 kg plus léger que la génération précédente, grâce à l’optimisation des matériaux dans les principaux composants du châssis et de la nouvelle plateforme mondiale. De plus, l’allègement du véhicule et l’augmentation de sa rigidité permettent d’améliorer le raffinement du confort et du silence de roulement, deux aspects essentiels de la signature de conduite Lexus. Le nouveau RX repose sur un empattement plus long de 60 mm et un porte-à-faux arrière plus court de 60 mm, soit la même longueur totale que le modèle de génération précédente. La section arrière de la plateforme est pourvue d’une toute nouvelle suspension multibras, fixée à un cadre arrière rigide à haute torsion qui facilite une entrée et un déplacement plus uniformes de la suspension lors de l’accélération, de la décélération et des moments de braquage.

La plateforme GA-K augmente également la distance entre les points d’assise des occupants avant et arrière, offrant ainsi aux passagers arrière un plus ample dégagement aux jambes. Les clients du RX profiteront également d’un volume de chargement accru et de garnitures de portières arrière abaissées pour réduire la hauteur de chargement.

Un groupe propulseur pour tous

Le tout nouveau RX sera proposé avec quatre nouveaux groupes propulseurs pour répondre aux besoins des différents clients, y compris un modèle électrique hybride branchable. Dans le cadre de la vision étendue « Lexus électrifié », le RX poursuit la progression continue de la marque vers l’évolution, l’éducation et la compréhension que les véhicules électrifiés peuvent offrir des performances exaltantes. Une des missions du RX sera d’assumer le rôle de modèle de base mondial contribuant à la réalisation d’une société carboneutre, tout en restant proche des besoins et des modes de vie de plus en plus diversifiés des invités.

  • Le RX 350 AWD est équipé d’un moteur turbocompressé à 4 cylindres en ligne de 2,0 L pour des performances de conduite dynamiques au couple impressionnant.
  • Le RX 350h AWD est doté du système hybride économe en carburant de grande capacité de quatrième génération avec une unité avant qui intègre un moteur 4 cylindres en ligne de 2,5 litres.
  • Les détails du véhicule hybride branchable RX 450 h+ destiné au marché canadien seront communiqués ultérieurement.


Des performances supérieures avec la version RX F SPORT Performance, une première pour le RX

S’appuyant sur plus de 20 ans de technologie et d’expérience en matière de motorisation hybride électrique, le RX 500 h F SPORT Performance présente un nouveau système hybride électrique pour la marque Lexus avec une unité avant qui intègre un moteur turbo de 2,4 litres à couple élevé, une boîte automatique à six rapports, un inverseur et un moteur électrique, avec une unité arrière eAxle qui intègre un moteur électrique à haut rendement, un inverseur et un engrenage de réduction. Cette configuration permet au moteur électrique de fournir un couple à bas régime qui contribue à l’amélioration des performances et à la vivacité de l’accélération. Le moteur turbocompressé produit un couple élevé sur toute sa plage de régimes, offrant une accélération puissante même à des vitesses plus élevées.

Le Lexus RX 500 h F SPORT Performance utilise le système DIRECT4, notre méthodologie de pointe pour contrôler nos systèmes de traction intégrale de haute technologie. Le système DIRECT4 AWD fournit une puissance optimale aux essieux électroniques pour maximiser l’adhérence, la traction et l’accélération dans toutes les situations.

Une première pour la gamme RX, le RX 500 h F SPORT Performance amplifie le groupe F SPORT de génération actuelle pour offrir des sensations de conduite plus sportives, axées sur les performances. Le RX 500h reçoit des étriers de frein à six pistons opposés, une calandre à motif grillagé, un pare-chocs avant unique et des roues de 21 po en aluminium qui dégagent une posture large et assurée et contribuent aux performances aérodynamiques.

L’intérieur comprend une multitude de garnitures F SPORT comme un volant garni de cuir perforé avec palettes de changement de vitesses, des garnitures de portières intérieures garnies de suède, une plaque de protection F SPORT, une sellerie garnie de cuir, des garnitures intérieures en aluminium, y compris les pédales, etc.

Une approche centrée sur l’humain : le Système de sécurité Lexus+ 3.0

L’une des raisons du succès du RX repose sur dispositifs de sécurité fiables. Pour 2023, le tout nouveau Lexus RX comprend le système de sécurité Lexus+ 3.0, qui propose des fonctions supplémentaires offertes avec le système de surveillance du conducteur en option, notamment : le système précollision avec détection des piétons, assistance aux intersections et une nouvelle fonction de détection des motocyclistes; le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses et gestion de la vitesse en virage; l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction; et l’assistance aux arrêts d’urgence. Le système de stationnement avancé, disponible en option, élargit l’assistance au stationnement parallèle. En plus du stationnement en marche arrière, le stationnement en marche avant est désormais pris en charge, ce qui permet de sortir d’une place en marche avant/marche arrière.

On prévoit que le RX 2023 sera disponible à la fin de 2022.

Spécifications préliminaires du Lexus RX 2023

Groupe propulseur

RX 350

RX 350h

RX 500 h F SPORT
Performance

Plateforme

GA-K

Moteur

Turbo, 2,4 L

Hybride, 2,5 L

Turbo hybride, 2,4 L

Transmission

Automatique 8 rapports

CVT

Automatique 6 rapports

Groupe propulseur

Traction intégrale

Traction intégrale

Traction intégrale DIRECT4

Sortie

275 ch

246 ch

367 ch

Couple moteur

317 lb-pi

233 lb-pi

406 lb-pi

Consommation de carburant estimée par le fabricant :

9,8 L/100 km

7,1 L/100 km

9,0 L/100 km

0-100 km/h

7,4 s

7,6 s

6,1 s

Longueur hors tout

4 890 mm

Largeur hors tout

1 920 mm

Hauteur hors tout

1 710 mm

Empattement

2 850 mm

Largeur de voie avant/arrière

1 650 mm / 1 665 mm

Roues

19 po (21 po en option)

Pneus

235/60R19 (235/50R21 en option)

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les Canadiens ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles, y compris le plus grand nombre de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350, RX 450h, NX 250, NX 350 et NX 350h sont construits à l’usine primée de Toyota Motor Manufacturing Canada à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

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