DETROIT, le 9 janvier 2017 – Il y a fort à parier qu’aucune autre voiture, au moment de son lancement, n’a bouleversé aussi radicalement sa catégorie que ne l’a fait la première Lexus LS, il y a 28 ans. Véritable trublion dans le segment du luxe, la LS 400 1990 (qui a aussi lancé la marque Lexus) a conquis la critique et impressionné les clients en établissant de nouvelles références dans de nombreux domaines, notamment le confort, la performance et la souplesse du groupe motopropulseur, le silence, la qualité de fabrication, le souci du détail et la fiabilité. La marque a aussi soutenu ce véhicule révolutionnaire en établissant et en maintenant de nouvelles références en matière de service et de satisfaction de la clientèle.

Aujourd’hui, Lexus est sur le point de répéter l’histoire avec l’introduction pour 2018 de la toute nouvelle berline porte-étendard LS de cinquième génération, qui sera dévoilée au Salon de l’auto international nord-américain 2017. À l’intérieur comme à l’extérieur, la nouvelle LS reflète une identité et une vision du luxe affirmées et typiquement japonaises. Pourtant, comme les autres véhicules de la marque, la LS est une citoyenne du monde, disponible dans environ 90 pays.

« La LS ne symbolise pas seulement la marque Lexus. Elle est appelée à devenir la voiture de luxe de nouvelle génération par excellence qui incarne la tradition et la culture japonaises », a déclaré Toshio Asahi, ingénieur en chef de la nouvelle LS. « À ce titre, ce summum mondial doit dépasser tout ce que le monde attend d’une voiture de luxe. »

Plus longue, plus basse, plus large – et plus séduisante

Plus longue et plus basse que sa devancière, la toute nouvelle LS inaugure un superbe design audacieux, une silhouette de coupé ponctuée par le nouveau langage stylistique de Lexus. La toute nouvelle architecture mondiale de la marque pour les véhicules de luxe (GA-L) garantit une nouvelle sensation de performance axée sur le conducteur. Cette plateforme de luxe à propulsion arrière, une version augmentée de celle qui équipe déjà le saisissant nouveau coupé LC 500, offrira une expérience de conduite plus dynamique sur la route tout en rehaussant le confort qui a fait la réputation de Lexus. 

La Lexus LS originale s’est mérité des éloges en anticipant le luxe désiré par les clients, plutôt qu’en se contentant d’amplifier le luxe offert par les marques automobiles de l’époque. Dans cet esprit, l’habitacle spacieux, les aménagements exclusifs et la technologie visionnaire qui caractérisent la berline LS 2018 surprendront de nouveau les clients en rétablissant les attentes à l’égard d’une berline porte-étendard mondiale.

« Nous avons tout mis en œuvre pour réaliser les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés », a confié l’ingénieur en chef de la LS, M. Asahi. « Les clients potentiels d’une voiture porte-étendard Lexus vivent déjà dans le luxe au quotidien. Ce sont des gens qui ont un sens inné de l’authenticité. Ce n’est pas avec un véhicule haut de gamme conventionnel que nous réussirons à les intéresser. »

La renaissance d’un porte-étendard

De la même manière que la première LS a lancé Lexus, la toute nouvelle LS 2018 s’inscrit dans la poursuite de l’orientation plus dynamique de la marque. Chacune des générations de berlines LS précédentes s’est accompagnée d’améliorations exclusives sur le plan du luxe, de la qualité de fabrication, de la performance et de la sécurité. La plus récente s’est distinguée par un design plus émotionnel et une expérience de conduite plus stimulante.

Pour créer la toute nouvelle LS, Lexus a choisi de repartir de zéro, en réinventant la berline porte-étendard comme s’il s’agissait du lancement de la marque. Le but visé n’était pas d’améliorer ce qu’a fait Lexus jusqu’ici, mais de dépasser les attentes des clients de luxe mondiaux.

Le fil conducteur de tous les modèles LS reste l’omotenashi, le sens de l’hospitalité japonais. Quand on l’applique à l’automobile de luxe, il signifie de choyer le conducteur et les passagers, d’anticiper leurs besoins, de veiller à leur confort et de les protéger contre les dangers.

Dynamique du véhicule

Plus que jamais, les conducteurs de berlines de luxe exigent une qualité de tenue de route et des sensations de performance supérieures sans avoir à renoncer au confort. Cet équilibre est ce qu’il y a de plus difficile à réaliser dans une voiture. Pourtant, Lexus a su relever le défi avec sa nouvelle architecture mondiale pour les véhicules de luxe (GA-L). Inaugurée sur le coupé LC 500, cette nouvelle plateforme, qui bénéficie d’un empattement plus long, forme la base de la nouvelle LS. Pour augmenter la hauteur du centre de gravité et améliorer la répartition du poids, la nouvelle LS est offerte en un seul modèle à empattement long de conception large et basse.

La plateforme GA-L, la plus rigide dans l’histoire de Lexus, est parfaitement étudiée pour procurer une tenue de route et une douceur de roulement exceptionnels, et un habitacle d’une quiétude sans pareil. L’empattement mesure 3 125 mm, soit 35 mm de plus que le modèle LS à empattement long actuel.

L’extraordinaire équilibre entre tenue de route et roulement de la nouvelle LS est assuré par la dernière génération de la technologie de contrôle du châssis, connue sous le nom de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM). Ce système coordonne le fonctionnement à l’unisson de tous les sous-systèmes du véhicule – freinage, direction, groupe motopropulseur et suspension – afin de contrôler le mouvement longitudinal, latéral et vertical ainsi que la vitesse de lacet, le roulis et le tangage. Le contrôle optimal de ces mouvements aide à assurer un confort de roulement exceptionnel, une adhérence supérieure ainsi qu’une sécurité et une tenue de route améliorées. La tenue de route bénéficie en outre de barres stabilisatrices actives et du système de maniabilité dynamique Lexus (LDH) avec direction indépendante aux roues avant et arrière. Le système VDIM peut contribuer à la stabilité lorsque la voiture traverse des surfaces de frottement divisées, par exemple une chaussée sèche et glacée.

Pour créer la nouvelle LS, les ingénieurs ont employé des matériaux légers, comme l’aluminium et l’acier ultra-haute résistance, ce qui leur a permis d’alléger la plateforme et la carrosserie de la LS actuelle de plus de 90 kg. Ces gains, auxquels s’ajoutent l’implantation du nouveau moteur V6 et la rigidité accrue de la carrosserie, favorisent une expérience de conduite plus dynamique.

Autre élément crucial pour la performance de conduite, la nouvelle plateforme abaisse le centre de gravité de la voiture en concentrant la majorité de la masse, incluant le moteur et les occupants, dans une position plus centralisée et plus basse afin d’aider à améliorer le centre de gravité. Parmi les nombreuses mesures prises par les ingénieurs pour renforcer les principales structures du châssis, il convient de mentionner les renforts spéciaux dans le compartiment moteur ainsi que les tourelles de suspension en aluminium à l’avant et à l’arrière.

La LS avait beau jouir d’une excellente réputation pour sa suspension, cela n’a pas empêché Lexus d’apporter également des améliorations dans ce domaine. Par exemple, la suspension à tiges multiples emploie un dispositif à double rotule sur les bras de commande supérieur et inférieur permettant de mieux contrôler les plus infimes mouvements provenant des sollicitations du conducteur et des conditions routières. Outre le partage de la charge de travail, le dispositif à double rotule aide à optimiser la géométrie de la suspension afin d’augmenter l’adhérence des roues et la précision de la direction au moyen d’un effort initial plus efficace. Afin de réduire le poids non suspendu et, ainsi, de rehausser l’agilité et le confort, la suspension est en grande partie composée d’aluminium.

Une souplesse et des performances redéfinies grâce à un V6 à deux turbocompresseurs et à une boîte 10 rapports

Pour une puissance supérieure et un excellent rendement énergétique, Lexus a mis au point un tout nouveau V6 de 3,5 litres spécialement conçu pour la LS, flanqué de deux nouveaux turbocompresseurs inspirés de la technologie F1 de la compagnie. Ce nouveau moteur, qui offre une puissance digne d’un V8 sans rien sacrifier au rendement énergétique, mais en réduisant le bruit et les vibrations, témoigne de l’orientation plus dynamique adoptée par Lexus. Il développe toute la puissance que l’on est en droit d’attendre d’une berline porte-étendard : 415 chevaux et un couple de 442 lb-pi, des gains considérables par rapport au V8 qui équipe la LS actuelle. Bénéficiant d’une course longue et d’un ratio alésage/course optimisé qui contribuent à la combustion à haute vitesse et à leur rendement, les deux turbocompresseurs permettent à la LS de viser une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (RWD).

Point encore plus important peut-être, Lexus a réglé le moteur et la boîte de vitesses pour qu’ils offrent une accélération instantanée et une accumulation constante du couple jusqu’à la ligne rouge du régime moteur.

Un cadre en échelle dans le bloc-cylindres, des supports de moteur redessinés, des soupapes de décharge électriques et de nombreuses autres caractéristiques aident à assurer la souplesse exceptionnelle du groupe propulseur, trait distinctif de Lexus. Le conducteur pourra adapter la réponse et la sensibilité du groupe propulseur au moyen d’un sélecteur de mode de conduite doté des modes Normal, Sport et Sport+. Quant à la sonorité de l’échappement, elle est parfaitement réglée pour rehausser les sensations sportives du véhicule.

La nouvelle berline porte-étendard LS est la première berline de luxe à bénéficier d’une boîte automatique à 10 rapports, inaugurée sur la Lexus LC 500. Il s’agit d’une boîte automatique à convertisseur de couple, dont les temps de passage rivalisent avec ceux d’une boîte à double embrayage. Avec ses 10 rapports à intervalles rapprochés, elle est idéale pour toutes les formes de conduite, procurant le rapport optimal dans toutes les conditions.

Des palettes de changement de vitesse au volant sont disponibles, mais de nombreux conducteurs préféreront le système de contrôle électrique évolué qui permet d’anticiper les sollicitations du conducteur. Ce système choisit le rapport idéal en surveillant l’accélération, le freinage et les forces g latérales.

Pour l’accélération départ arrêté, les rapports à intervalles rapprochés, en particulier pour les rapports bas, ainsi que les temps de passage raccourcis procurent des sensations exaltantes et rythmées à l’accélération. Le couple élevé du moteur à deux turbocompresseurs s’harmonise parfaitement avec les rapports élevés pour une conduite sereine et sans effort sur l’autoroute, assortie tout de même de rétrogradations rapides comme l’éclair en réponse à la force g.

Le convertisseur de couple verrouillable est activé dans toutes les plages de vitesses, sauf au démarrage, pour procurer des sensations directes, tout en favorisant également le rendement énergétique.

Une identité unique

« La LS est le fleuron de la marque Lexus », a déclaré son concepteur en chef, Koichi Suga. « Plus que tout autre modèle, elle incarne l’histoire et l’image de Lexus, et symbolise tout ce que représente la marque. »

Dans l’esprit de la philosophie « à la fois », transmise depuis la LS de première génération, Lexus a créé un design qui offre à la fois le confort et l’habitabilité d’une berline à trois volumes de prestige, et la silhouette élégante d’un coupé quatre portes, plus en phase avec les goûts des jeunes acheteurs de véhicules de luxe.

Les concepteurs de Lexus ont tiré pleinement parti de la nouvelle plateforme, dotée d’un profil abaissé et de la même longueur qu’une berline de luxe à empattement long, pour donner à la LS une allure plus allongée et une posture plus proche du sol. Par rapport à la LS actuelle, le nouveau modèle perd 0,6 po de hauteur, tandis que le capot et le coffre ont été abaissés, respectivement, de 1,2 et 1,6 po. La nouvelle LS est la première berline Lexus dotée de six glaces latérales. Autre première pour une berline Lexus, les glaces affleurantes s’intègrent harmonieusement au montant latéral.

Pour préserver le dégagement à la tête avec le profil abaissé, la nouvelle LS bénéficie d’un toit ouvrant coulissant. L’interprétation unique de la calandre trapézoïdale en sablier à motif de treillis, dont la texture semble changer selon la lumière, est le fruit d’un développement CAO intense et de l’ajustement manuel de milliers de surfaces individuelles.

La LS étrenne cinq nouvelles roues, deux de 19 po et trois de 20 po. L’enduit brillant des roues de 20 po de luxe est réalisé au moyen d’un processus d’électrodéposition par pulvérisation. Toutes les nouvelles roues, sauf une, sont dotées d’une jante à base creuse qui aide à réduire la résonance du son émanant des pneus.

Les nouvelles couleurs du progrès

La toute nouvelle Lexus LS perpétue une autre tradition de la marque Lexus : celle des finitions et des techniques de peinture novatrices. Les concepteurs ont créé deux nouvelles couleurs (dont la disponibilité variera selon les marchés) qui mettent en valeur les lignes de la carrosserie. Manganèse lustré ajoute une couche de peinture à fort pouvoir réfléchissant sur une couche de base au ton doux pour faire ressortir l’éclat et exprimer les contrastes clair-sombre et ombre-lumière. Agate sonique est un rouge éclatant, aux nuances riches et profondes qui expriment aussi la dignité et le prestige.

Un confort progressiste d’inspiration traditionnelle

Pour créer une nouvelle référence dans le luxe porte-étendard, il ne suffit pas d’ajouter des caractéristiques. S’inspirant du principe d’omotenashi, Lexus a cherché à instiller à l’habitacle de la nouvelle LS un luxe accueillant qui enveloppe ses occupants tout en traitant le conducteur comme un partenaire.

« Je vous suggère d’ouvrir simplement la portière. Vous éprouverez alors ce sentiment immédiat et intuitif que vous êtes devant un intérieur inédit dans une voiture de luxe », a témoigné M. Suga, son concepteur en chef.

Des sièges redessinés, y compris des sièges avant à 28 réglages assistés en option, avec fonctions de chauffage, de refroidissement et de massage, illustrent parfaitement cette démarche. Sur le tableau de bord, les groupes d’instruments de forme organique affichent les données à la même hauteur, favorisant la conception centralisée qui permet au conducteur de manœuvrer tous les systèmes sans avoir à changer de position.

Cette conception axée sur le conducteur n’a pas empêché Lexus de redoubler d’égards pour les places arrière, comme en témoigne le design qui crée une parfaite continuité entre les garnitures et les dossiers des sièges pour favoriser la sortie des passagers.

Ajoutez à cela des sièges chauffants, ventilés et massants en option, et vous obtenez des places arrière qui offrent un environnement particulièrement accueillant. Les sièges avant et arrière assistés avec fonction de massage shiatsu et repose-jambes en option, qui font partie d’un groupe de luxe pour les places arrière, offrent le dégagement aux jambes le plus généreux de toutes les LS produites à ce jour. De plus, dans ce groupe, le siège situé juste derrière le passager avant peut être incliné à 48 degrés et relevé à 24 degrés pour faciliter la sortie du passager arrière.

La nouvelle LS étant plus basse que ses devancières, Lexus l’a équipée pour la première fois d’une suspension pneumatique en option avec fonction d’accès. Activé en déverrouillant la voiture à l’aide du système Smart Key, le mode d’accès lève automatiquement le véhicule et ouvre les traversins du siège pour accueillir le conducteur.

Au carrefour de la tradition et de la technologie

L’éclairage et le souci du détail expriment des qualités esthétiques uniques dans la LS. Ici encore, la nouvelle démarche adoptée pour créer les garnitures s’est inspirée de la culture japonaise, en associant l’esthétique japonaise traditionnelle aux techniques de fabrication de pointe. Cette démarche se reflète dans les touches distinctives, comme le superbe éclairage d’ambiance intérieur inspiré des lanternes japonaises ainsi que dans les accoudoirs, qui semblent flotter près des panneaux de portières.

Inspirées des motifs du bois shimamoku, les nouvelles formes qui associent la combinaison artistique des boiseries naturelles et l’application de technologies japonaises sophistiquées de découpage au laser et de placage du bois sont visibles dans la LS. Comparé au motif shimamoku à grain droit, le nouveau grain croisé dans la LS est un motif plus imposant qui fait ressortir les contrastes entre lumière et obscurité, donnant au bois une allure plus chatoyante.

Le son du silence presque parfait... ou de la musique sublime

Lexus a réglé l’échappement de la LS de manière à amplifier sa mélodie, tandis qu’il règne dans l’habitacle un silence quasi absolu. Grâce à de nouvelles méthodes d’insonorisation, l’intérieur est encore plus silencieux que celui des versions précédentes de la LS. Le système de contrôle actif du bruit insonorise encore plus l’habitacle en détectant le bruit du moteur qui pénètre dans le véhicule et en annulant certaines fréquences au moyen d’un contre-bruit des haut-parleurs.

La sérénité de l’habitacle de la LS est un environnement idéal pour le système audio haut de gamme de série ou le système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson en option avec haut-parleurs au plafond pour mélomanes avertis. Ce groupe comprend aussi une interface utilisateur graphique plus conviviale. Son interface « Remote Touch » de nouvelle génération est conçue pour imiter le fonctionnement d’un téléphone intelligent. Elle prend même en charge les saisies manuscrites. Outre son écran de navigation de 12,3 po, la LS peut incorporer un grand affichage couleur « tête haute » (HUD) en option qui affiche diverses données devant le regard du conducteur.

Des caractéristiques de sécurité de pointe

Sur le plan structurel, la toute nouvelle Lexus LS offre un degré élevé de sécurité active et passive afin d’assurer la protection des occupants en cas de collision. Lexus a également équipé la LS de technologies potentiellement capables d’aider à prévenir les accidents ou d’en atténuer les effets.

La LS sera notamment pourvue du Système de sécurité Lexus+ et offrira le système de sécurité évolué de Lexus, qui comprend le premier dispositif intuitif de détection des piétons avec direction active au monde. Si le système détecte un piéton dans la voie de la voiture et qu’une collision semble imminente, la LS freine automatiquement et contourne le piéton sans sortir de sa voie. L’affichage « tête haute » en couleur en option est utilisé pour alerter le conducteur.

La nouvelle LS reçoit également une fonction d’aide à la conduite de haut niveau, appelée « Lexus CoDrive ». Cette fonction permet le contrôle de la direction selon les intentions du conducteur et fournit une aide à la conduite continue sur l’autoroute.

Principales spécifications de la Lexus LS 2018

Type de véhicule

Berline de luxe haut de gamme « grand format »

Moteur

V6 de 3,5 litres, injection directe, deux turbocompresseurs

Transmission

Automatique 10 rapports

Puissance

415

Couple

442

Empattement

123 po (3 125 mm)

Longueur hors tout

206,1 po (5 235 mm)

Hauteur

57,1 po (1 450 mm)

Largeur

74,8 po (1 900 mm)

Roues

19 ou 20 po

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe, qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspiré par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.

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