(TORONTO, ON – 8 septembre 2015) C'est le Lexus le plus vendu au Canada – et il est parti pour être encore meilleur. Lexus réinvente la catégorie des multisegments de luxe, cette même catégorie dont le constructeur japonais fut l'un des précurseurs il y a bientôt 20 ans. Le tout nouveau Lexus RX 2016 fabriqué au Canada est tout simplement le meilleur RX jamais réalisé à ce jour.

« La conception d'un nouveau RX est l'une des responsabilités les plus ambitieuses qu'il nous est donné d'assumer chez Lexus, pour la simple et bonne raison que ce véhicule a été formidablement bien accueilli par nos invités au cours des 20 dernières années », a déclaré Cyril Dimitris, directeur gestionnaire de Lexus Canada. « La nouvelle mouture du Lexus RX 2016 est plus séduisante et dynamique que la génération précédente, et elle conserve tous les attraits et les attributs tant appréciés par ses fidèles. »

Le Lexus RX de quatrième génération a été conçu et fabriqué pour surprendre et dépasser toutes les attentes. Ses atouts : un style séduisant, une innovation qui vise à inspirer et une performance dynamique. Le résultat est un multisegment de luxe combinant la souplesse d'un véhicule utilitaire sport avec le confort de conduite d'une berline qui est l'incarnation même du luxe élégant et raffiné et dont la fastueuse panoplie de technologies intelligentes et de caractéristiques de confort est le gage d'une expérience intuitive et sans souci.

 

La gamme du Lexus RX 2016 se décline en trois modèles – chacun possédant ses propres caractéristiques emblématiques conçues pour procurer au conducteur une expérience de conduite émotionnelle, confortable et agile :

  • le RX 350 bénéficie d'un groupe propulseur remanié, articulé autour d'une boîte automatique à huit rapports et d'un V6 de 3,5 L optimisé qui développe plus de puissance et de couple que les modèles précédents.
  • Le RX 350 F SPORT s'inspire de la tradition de Lexus dans la course automobile en jumelant le V6 de 3,5 L à une boîte automatique de huit rapports avec des palettes de changement de vitesses et des systèmes de tenue de route spécialement calibrés pour offrir une expérience de conduite plus dynamique.
  • Le RX 450h est construit sur la puissance éconergétique et évoluée du système hybride Lexus et, pour la première fois, est proposé dans une configuration F SPORT disponible.

 

Conception extérieure

La partie avant du Lexus RX 2016 arbore une version plus audacieuse de la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus, encadrée de chrome et flanquée de phares DEL en « L » à triple forme. Selon le modèle, deux types de phares sont proposés : un phare bi-DEL compact ou un phare à DEL en « L » livrable accompagné de 18 DEL individuelles. Dans le système à DEL en « L », les 18 DEL individuelles qui entourent les phares servent non seulement de clignotants, mais s'allument également l'une après l'autre dans la partie intérieure du phare tournée vers l'extérieur lorsque le conducteur actionne le clignotant – une première Lexus.

Le thème de la « calandre en sablier » définit également l'arrière, conférant à l'allure générale du véhicule un équilibre esthétique et une uniformité remarquables. Les feux arrière en « L » combinés enveloppent l'abattant et se poursuivent vers l'avant le long des ailes arrière, accentuant la posture bien campée et puissante du RX. Les montants « C » noirs apportent au toit un effet flottant inédit dans la gamme Lexus.

Parmi les autres nouvelles caractéristiques extérieures, citons les lave-phares affleurants, le toit ouvrant panoramique, les longerons de toit solides, les poignées de portières redessinées avec système Smart Entry et l'éclairage des poignées de portières.

Les nouvelles gammes de roues en aluminium comprennent des roues de 18 po et d'imposantes roues de 20 po qui confèrent une allure sportive et énergique au nouveau RX.

 

Conception intérieure

L'intérieur du nouveau RX réalise un équilibre parfait entre fonctionnalité et opulence. Comme pratiquement tout dans la refonte soigneusement réfléchie et exécutée avec un soin exceptionnel du RX, les garnitures intérieures bénéficient d'un certain nombre d'améliorations.

Avec un espace intérieur optimisé pour accueillir cinq passagers, le plancher arrière abaissé du nouveau RX offre un confort comparable à celui des places arrière de la LS, la berline de luxe porte-étendard de Lexus. Le nouveau RX bénéficie d'un généreux volume de chargement – supérieur à celui de ses rivaux – pouvant accueillir des objets volumineux, par exemple quatre grosses valises ou plusieurs sacs de golf. L'une des nouveautés du modèle de cette année est le hayon à commande assistée sans contact – une première Lexus – qui permet aux utilisateurs d'ouvrir le hayon en passant la main près de l'emblème Lexus.

Les concepteurs et les ingénieurs de Lexus ont accordé beaucoup d'attention à la disposition de la console centrale redessinée du RX, ce qui se traduit par des améliorations ergonomiques des commandes et de l'accès aux porte-gobelets et aux compartiments de rangement.

Reposant sur le concept d'interface humain-machine (Human Machine Interface, HMI) de Lexus qui permet au conducteur de se concentrer sur la route avec un minimum de distraction, une caractéristique incorporée au nouveau tableau de bord remodelé est le système d'affichage « tête haute ». Les grands indicateurs faciles à lire du groupe d'instruments redessiné permettent au conducteur de s'informer instantanément de nombreux paramètres, d'un simple coup d'œil.

 

Systèmes audio/multimédia

Le système audio de série est un système haut de gamme Lexus à 12 haut-parleurs, dont un haut-parleur d'extrêmes graves à technologie CST (Coherent Source Transducer) et des haut-parleurs de basse dans les portières avant. Parmi d'autres caractéristiques, citons la connectivité BluetoothMD, des prises d’entrée USB, le correcteur automatique de niveau sonore, la radio satellite XM intégrée, les commandes audio montées sur le volant et une antenne en aileron de requin montée sur le toit.

Les audiophiles avertis apprécieront le système audio ambiophonique haut de gamme à 15 haut-parleurs Mark Levinson en option doté de la technologie de restauration de la musique compressée Clari-FiMC, de la technologie de conversion haute efficacité Green EdgeMC et de la technologie UnityMC, qui place le cône d'aiguës et le cône médian le plus près possible l'un de l'autre afin de réaliser une fusion harmonieuse entre les aiguës et les sons de gamme moyenne.

Le RX 350 2016 est équipé de série d'un écran à cristaux liquides TFT (Thin Film Transistor) à haute résolution de 8 pouces, qui offre des contrastes très nets et une variation d'intensité de la couleur minimale selon les angles de vue du conducteur ou du passager avant.

Un système de navigation haut de gamme est proposé en option sur le RX 350 et de série sur le RX 450h. Il comprend notamment un écran Electro Multi Vision de 12,3 pouces avec affichage à cristaux liquides TFT haute résolution, un système multimédia Lexus amélioré avec de nouveaux graphismes et la toute dernière génération de l'interface « Remote Touch » de Lexus.

 

Groupes propulseurs et transmissions

Moteur à essence V6 à injection directe de 3,5 L

Le moteur à essence V6 à injection directe de 3,5 L qui propulse le RX 350 et le RX 350 F SPORT offre des performances, un rendement énergétique et des émissions réduites inégalés dans la catégorie, tout en développant une puissance phénoménale et en démontrant des caractéristiques de fonctionnement raffinées dans des conditions d'utilisation normales.

Pour améliorer la respiration et le rendement énergétique, les ingénieurs de Lexus ont opté pour une toute nouvelle culasse avec des orifices d'admission et des chambres d'admission remodelés dans le but d'accroître l'efficacité du processus de combustion du moteur, un système d'injection D-4S qui permet l'injection directe de carburant haute pression dans les cylindres.

Pour optimiser le couple sur toute la plage de fonctionnement du moteur, le système de distribution à calage variable intelligent large (VVT-iW) a été ajouté du côté admission, alors que le côté échappement est doté du VVT-i. L'ajout du VVT-iW a permis l'adoption du cycle Atkinson pour améliorer encore le rendement énergétique sans sacrifier le démarrage du moteur par temps extrêmement froid et lors de la conduite à pleins gaz.

La formidable puissance du V6 est transmise par une boîte automatique à huit vitesses avec changements rapides, dont les rapports d'engrenage rapprochés ont été réglés pour produire une accélération franche au démarrage et une solide puissance de dépassement tout en maintenant son excellent rendement énergétique.

 

V6 à injection directe de 3,5 L / Système hybride Lexus

Aussi puissant qu'éconergétique, le V6 hybride à injection directe de 3,5 L entièrement repensé qui propulse le RX 450h est une évolution du six cylindres de base, avec des orifices d'admission et des chambres d'admission remodelés qui produisent de fortes turbulences dans les cylindres pour optimiser la combustion.

Première de Lexus pour un véhicule hybride, le tout nouveau RX 450h est livré avec le générateur de son réglé de façon optimale pour créer un son d'admission axé sur la performance, puissant et reconnaissable, en utilisant les pulsations de l'admission d'air pour rehausser le niveau de pression acoustique avec trois fréquences de résonance distinctes.

Le groupe propulseur hybride qui équipe le tout nouveau Lexus RX est la version la plus récente et la plus perfectionnée du système hybride Lexus. Ses principaux composants et systèmes de commandes ont été améliorés et conçus pour fournir une consommation inégalée dans la catégorie, des émissions minimales et une excellente performance sur route qui comblera les passionnés de conduite les plus exigeants.

La transmission comprend une boîte-pont avant hybride avec de nouvelles caractéristiques, parmi lesquelles un refroidisseur eau-huile pour un meilleur refroidissement moteur/générateur à basses vitesses et un différentiel pré-chargé. La boîte-pont arrière combine un moteur électrique avec un réducteur, et comprend une configuration à trois arbres avec un carter et un couvercle en aluminium pour réduire le poids. Grâce à ces améliorations, le nouveau système hybride Lexus offre une performance, un fonctionnement silencieux et un rendement énergétique inégalés dans la catégorie.

Parmi les autres perfectionnements apportés au système, citons : une nouvelle version du système de gestion de l’énergie afin d'améliorer le rendement énergétique, un fonctionnement plus convivial et une performance plus raffinée; l'intégration d'une pompe à eau électrique du liquide de refroidissement plus légère et plus efficace; l'ajout d'un nouveau refroidisseur eau-huile à la boîte-pont pour une performance de conduite améliorée; et des modifications à l'emballage de la batterie hybride avec un design plus compact pour un encombrement réduit. Les ingénieurs ont aussi amélioré les fonctions de commande des moteurs électriques sur la boîte-pont arrière pour une meilleure réactivité à l'accélération dans les virages.

 

Améliorations de la traction intégrale

Le Lexus RX utilise la traction intégrale à contrôle dynamique du couple, qui traite les données à partir d'un certain nombre de capteurs, dont les capteurs de vitesse de rotation des roues et les capteurs d'angle de la direction. Sur la base de ces données, il transmet instantanément la force motrice aux roues arrière pour optimiser l'adhérence sur diverses surfaces et conditions routières.

Le système de traction intégrale proactif de Lexus utilisé dans le RX 450h permet de réduire la consommation d'énergie et d'accroître le rendement énergétique en sollicitant la fonction de traction intégrale du véhicule, mais uniquement lorsque cela s'avère nécessaire. Il permet également au moteur électrique arrière de servir de générateur afin de recharger la batterie lorsque le véhicule est en mode de freinage à récupération. Le nouveau RX bénéficie d'une autre caractéristique, qui constitue une première de Lexus, tant pour le RX 350 que pour le RX 450h : les niveaux de répartition du couple à l'avant et à l'arrière du véhicule, ainsi qu'à chaque roue individuelle, sont affichés sur l'écran multifonctions.

 

Châssis et dynamique de conduite

Pour améliorer encore la performance de conduite et la rétroaction au conducteur, un certain nombre de mises à jour et de perfectionnements ont été apportés dans la solide et raffinée plate-forme du tout nouveau Lexus RX.

La direction assistée électrique a été optimisée afin de transmettre encore plus fidèlement au conducteur les sensations de la route. La suspension améliorée du RX, qui se compose de jambes de force MacPherson à l'avant et d'une combinaison bras oscillant/double bras triangulaire à l'arrière, procure une stabilité supplémentaire dans les virages et une meilleure tenue de route que le modèle précédent. Tous les modèles Lexus RX sont pourvus d'un système de freinage amélioré qui offre une puissance de freinage et une résistance à l'échauffement exceptionnelles.

 

Structure de carrosserie rigide

La plate-forme du RX intègre un certain nombre de technologies de pointe visant à optimiser l'intégrité structurale ainsi que la rigidité globale. Il s'agit notamment d'adhésifs structurels haute technologie et de soudage de vis au laser; de l'emploi abondant d'acier haute résistance; de l'application d'un nouveau processus appelé « construction à cadre circulaire » pour un renforcement des poutres du cadre; et des points de soudure supplémentaires pour une résistance accrue et une meilleure stabilité de la tenue de route.

Le châssis et la structure de carrosserie à haute rigidité du tout nouveau Lexus RX comprennent un certain nombre de perfectionnements de conception et de fabrication pour améliorer l'habitacle déjà exceptionnellement silencieux du modèle de génération précédente.

 

Suspension variable adaptative

La suspension variable adaptative en option aide le RX à se comporter comme une berline sport – et à démontrer un confort et une stabilité de roulement exceptionnels – en maîtrisant la force d'amortissement des amortisseurs aux quatre roues en réponse aux conditions routières et aux sollicitations du conducteur. Par exemple, sur une route accidentée, le système enclenche automatiquement un mode plus adapté à la situation pour maintenir le confort de roulement. En revanche, en virage, la force d'amortissement se raffermit pour réduire le roulis et ainsi, favoriser une prise de virage à plat plus sportive.

 

Suspension avec système de stabilisation actif

Le système de stabilisation actif de la suspension supprime le roulis en fonction de l'irrégularité de la surface routière, en effectuant les ajustements non seulement en virage, mais aussi en ligne droite. Ce système anti-roulis innovateur est le premier de ce type au monde.

 

Mode de conduite

Le système de sélection du mode de conduite permet au conducteur de choisir entre plusieurs réglages de conduite selon le modèle du véhicule. Les réglages contrôlent la force d'amortissement du système de suspension, ajustent la puissance du moteur, réadaptent les variables d'accélération et modifient les principaux paramètres du moteur et du châssis. Le mode « ECO » modère la puissance de sortie du moteur, La réponse de l’accélérateur et les réglages du système de contrôle de la température pour améliorer le rendement énergétique. Le mode « NORMAL » assure un juste équilibre entre performance du moteur et rendement énergétique (les modes ECO et NORMAL utilisent tous deux un réglage de suspension qui privilégie le confort). Le mode « SPORT » fait profiter au conducteur d'une performance dynamique sous la forme d'une meilleure réactivité et d'une accélération plus franche, tout en accentuant les sensations de la direction assistée électrique (EPS). Le mode « SPORT S » (disponible sur les véhicules équipés de la suspension variable adaptative) offre un niveau de performance encore plus élevé sous la forme d'une cartographie dynamique des variables d'accélération et d'une réactivité optimale du groupe propulseur. (Dans les modèles RX à propulsion hybride équipés de la suspension variable adaptative, le système hybride permet une réponse plus rapide de l'accélérateur et une sensation d'accélération plus puissante.) Le mode « SPORT S+ » combine les améliorations du groupe « SPORT S » au niveau du groupe propulseur en accentuant les sensations de la direction assistée et en sélectionnant un réglage plus rigide de la suspension pour favoriser la prise de virages à plat. En mode « CUSTOMIZE », le conducteur peut choisir individuellement le mode de groupe propulseur et de châssis.

 

F SPORT

Les configurations F SPORT disponibles, offertes sur le RX 350 et, pour la première fois, sur le RX 450h, portent l'image sportive du RX à un tout nouveau sommet.

Les modèles F SPORT comprennent un certain nombre de caractéristiques visuelles et de performance spéciales qui les distinguent des autres versions. Il s'agit entre autres du groupe d'instruments exclusif mis en valeur par un écran à cristaux liquides de 8 pouces caractérisé par un grand indicateur circulaire facile à lire qui combine élégamment un tachymètre et un indicateur de vitesse numérique.

Tous les modèles RX F SPORT bénéficient d'une excellente tenue de route. Une suspension variable adaptative contrôle la force d'amortissement des amortisseurs individuellement à chaque roue en réaction aux conditions routières et aux sollicitations du conducteur. Le système de stabilisation actif supprime le roulis en fonction de l'irrégularité de la surface routière,. Et le générateur de son – disponible sur le RX 350 et le RX 450h – améliore l'expérience de conduite F SPORT, en utilisant les pulsations de l'admission d'air pour régler le son du moteur de manière à produire des fréquences agréables à l'oreille lors de l'accélération, à haut et moyen régimes.

Le style intérieur du RX F SPORT est assorti au caractère sportif du véhicule. Les modèles F SPORT sont équipés en exclusivité de sièges à motifs offrant un excellent soutien. Plusieurs détails F SPORT uniques ajoutent un éclat supplémentaire au caractère énergique de ce palpitant modèle. Il s'agit notamment du pommeau de levier de vitesses et du volant sport à trois branches gainés de cuir perforé, avec emblèmes F SPORT, garnitures intérieures en aluminium, et pédales d'accélérateur et de frein (et repose-pieds) en aluminium percé, ultra-léger et anti-dérapant.

 

Sécurité

Tous les modèles RX reçoivent une vaste panoplie de caractéristiques et de technologies de sécurité – dont dix coussins gonflables, un système direct de surveillance de la pression des pneus avec fonction d'affichage de la pression de gonflage, système antivol du véhicule et immobilisateur de moteur.

Les systèmes de freinage et de contrôle de la traction comprennent : des freins assistés à disques ventilés aux quatre roues; un système de freins antiblocage à quatre capteurs et quatre canaux avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance au freinage; un régulateur de traction; le système de contrôle de la stabilité du véhicule; et la fonction d'assistance au démarrage en pente.

 

Système de sécurité Lexus +

Le système de sécurité Lexus + en option aide les conducteurs à éviter ou à atténuer les collisions sur une large plage de vitesses. Ce système se compose des technologies suivantes : système pré-collision, système d’avertissement de sortie de voie, régulateur de vitesse dynamique à radar et phares de route automatiques.

Au moyen d'un radar à ondes millimétriques et d'une caméra, le système pré-collision détecte les véhicules qui précèdent le RX. Si le système estime qu'il y a un risque de collision, il déclenche un avertissement pour permettre au conducteur d'effectuer des manœuvres d'évitement. Après l'avertissement, la pression de freinage supplémentaire mise à la disposition du conducteur est augmentée progressivement en fonction du risque de collision. De plus, si le système estime que le risque de collision est élevé, il actionne automatiquement les freins, aidant ainsi à éviter la collision ou atténuant la force d'impact sur les occupants et le véhicule.

 

Modèles et groupes d'options

Le Lexus RX 350 2016 est proposé au prix suggéré de 53.950 $ et peut être équipé de quatre groupes d’options, dont deux groupes F SPORT :

  • Le groupe Luxe (61 550 $) ajoute des sièges en cuir de première qualité, un système de navigation à disque dur à commande vocale avec interface « Remote Touch », des sièges avant à 10 réglages assistés, un volant gainé de similibois et de cuir, des roues de 20 pouces en alliage d'aluminium, un écran pare-soleil aux portières arrière, des plaques de seuil aux portières avant avec éclairage à DEL, un écran couleur de 12,3 pouces, la climatisation à recirculation automatique, des capteurs de dégagement et de recul, des phares à DEL haut de gamme en « L » et des feux arrière combinés.
  • Le groupe Exécutif (68 000 $) ajoute les options suivantes au groupe Luxe :toit panoramique, moniteur à vue panoramique, hayon assisté mains libres, système audio Mark Levinson à 15 haut-parleurs, chargeur sans fil Qi, sièges arrière à dossiers rabattables assistés, et toute une série de technologies de sécurité et d'aides à la conduite de Lexus, dont l'affichage « tête haute », le système pré-collision, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de phares de route automatiques, et l'avertissement de sortie de voie.
  • Le groupe F SPORT Série 2 (62 700 $) ajoute plusieurs améliorations de style F SPORT exclusives, dont les roues de 20 pouces en alliage d'aluminium, la calandre, le pommeau de levier de vitesses, les sièges et les plaques de seuil. Il ajoute également des pédales sport en aluminium avec patins en caoutchouc et le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), plus des sièges en cuir F SPORT, des sièges avant à 10 réglages assistés, un volant de cuir doté de palettes de changement de vitesses, la suspension variable adaptative avec mode Sport S+, et le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule.
  • Le groupe F SPORT Série 3 (68 000 $) ajoute les options suivantes au groupe de Série 2 :toit panoramique, moniteur à vue panoramique, hayon assisté mains libres, système audio Mark Levinson à 15 haut-parleurs, chargeur sans fil Qi, sièges arrière à dossiers rabattables assistés, et toute une série de technologies de sécurité et d'aides à la conduite de Lexus, dont l'affichage « tête haute », le système pré-collision, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de phares de route automatiques, et l'avertissement de sortie de voie.

 

Le Lexus RX 450h 2016 est proposé au prix suggéré de 68.550 $ et peut être équipé de trois groupes d’options, dont un groupe F SPORT pour la première fois disponible sur un RX hybride :

  • Le groupe Exécutif (75 000 $) ajoute les options suivantes :toit panoramique, moniteur à vue panoramique, hayon assisté mains libres, système audio Mark Levinson à 15 haut-parleurs, chargeur sans fil Qi, sièges arrière à dossiers rabattables assistés, et toute une série de technologies de sécurité et d'aides à la conduite de Lexus, dont l'affichage « tête haute », le système pré-collision, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de phares de route automatiques, et l'avertissement de sortie de voie.
  • Le groupe Exécutif Plus (77 550 $) améliore le groupe Exécutif en ajoutant un système de divertissement arrière, des écrans à cristaux liquides de 11,6 po et des casques d'écoute sans fil.
  • Le groupe F SPORT Série 3 (75 800 $) ajoute plusieurs améliorations de style F SPORT exclusives, dont les roues de 20 pouces en alliage d'aluminium, la calandre, le pommeau de levier de vitesses, les sièges et les plaques de seuil. Il ajoute également des pédales sport en aluminium avec patins en caoutchouc et le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), plus un toit panoramique, un moniteur à vue panoramique, un hayon assisté mains libres, un système audio Mark Levinson à 15 haut-parleurs, un chargeur sans fil Qi, des sièges arrière à dossiers rabattables assistés, et toute une série de technologies de sécurité et d'aides à la conduite de Lexus, dont l'affichage « tête haute », le système pré-collision, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de phares de route automatiques, et l'avertissement de sortie de voie.

 

Le Lexus RX 2016 sera mise en vente plus tard cet automne chez les concessionnaires Lexus de tout le Canada. Les prix seront communiqués peu avant la date de mise en vente. Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et les spécifications, rendez-vous sur www.lexus.ca/future-models.

 

À propos de Lexus du Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. La gamme Lexus comprend aujourd'hui 11 modèles qui offrent aux invités de nombreux choix parmi divers segments de véhicules de luxe. Six de ces 11 modèles sont proposés en version hybride, ce qui permet à Lexus Canada d'offrir la plus large gamme d'hybrides de luxe au pays. À la suite de l'étude 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhiculesMS, Lexus s'est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite. Par ailleurs, les Lexus RX et RXh sont construits à l'usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d'usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.

 

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*Updated November 13, 2015