(TORONTO, ONT. – Le 17 février 2016) Lexus International présentera l'exposition « Lexus : rencontre avec l'anticipation » dans le cadre de la Semaine du design de Milan 2016, le plus important salon de design au monde (aussi connu sous le nom Salone Del Mobile). L'exposition, qui aura lieu au Spazio Lexus – Torneria à Tortona du 12 au 17 avril, est le fruit d'une collaboration unique entre l'équipe de designers de renommée mondiale du studio Formafantasma et le chef primé récipiendaire d'une étoile Michelin Yoji Tokuyoshi.

 

Lexus offrira une rencontre inattendue et sans précédent qui convie les visiteurs à découvrir un univers unique axé sur l'anticipation. Ces derniers découvriront l'essence du travail de précision Lexus, et le résultat à la fois esthétique et émotionnel qui découle des technologies développées par l'entreprise et de sa philosophie du design. Anticipant les besoins et les aspirations sociétales, cette exposition illustre la façon dont Lexus ravit et surprend en imaginant et en révélant ce qui n'était pas même encore conceptuel. Les visiteurs comprendront comment la marque embrasse l'anticipation pour créer des expériences extraordinaires.

           

L'espace d'exposition sera conçu et monté par Formafantasma. Les conceptions des jeunes designers à l'origine du succès de ce studio d'Amsterdam ont déjà reçu de nombreuses louanges, notamment une nomination pour le titre de designer de l'année dans le cadre des prix du design 2014 du magazine Wallpaper*. L'étoile du chef Yoji Tokuyoshi, dont la cuisine est réputée pour sa créativité et son caractère innovant, est elle aussi en pleine ascension. Son nouveau restaurant de Milan, Ristorante Tokuyoshi, a obtenu une étoile Michelin 10 mois à peine après son ouverture. La collaboration entre ces génies créateurs européens acclamés est parfaitement alignée sur les aspirations de l'exposition « Lexus : rencontre avec l'anticipation » qui vise à explorer les possibilités du design.

 

Les designers de Formafantasma ont évoqué l'inspiration qui les a frappés lors de leur visite chez Lexus, au Japon : « Le dévouement de Lexus envers l'excellence nous a fait une grande impression, tout comme l'intégrité dont la marque fait montre dans sa production et son utilisation responsable de la technologie. Il nous a semblé que le pilier de l'anticipation se trouvait dans l'ouverture et l'honnêteté de la marque, ce qui nous a conduits au concept de transparence pour notre design. La transparence anticipe un avenir à la fois ouvert et honnête, qui incite la société à atteindre des objectifs communs, comme les comportements durables et les styles de vie progressifs. »

 

Le chef Yoji Tokuyoshi avait aussi son mot à dire sur le thème de la transparence : « La transparence, ce n'est pas seulement être diaphane et lumineux. La transparence, c'est aussi parfois une chose invisible qui donne à réfléchir. Ce qui fait croître l'anticipation de même que la joie associée au dévoilement. J'aimerais exprimer ce concept à travers l'expérience de dégustation. »

 

L'anticipation est aussi le thème du Prix du design Lexus, un concours de design international lancé pour favoriser le développement d'idées qui contribuent à la société et pour soutenir de futurs créateurs dont le travail vise un avenir meilleur. Les œuvres des 12 finalistes du Prix du design Lexus 2016 seront aussi exposées pendant la Semaine du design de Milan.

 

 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur : 

Lexus : rencontre avec l'anticipation : http://www.lexus-int.com/lexus-design/

Site Web des Prix du design Lexus : www.lexusdesignaward.com

Instagram : https://www.instagram.com/lexusdesignaward/ @lexusdesignaward

Mots-clics officiels : #LexusDesignAward; #MilanDesignWeek; #LDAnticipate; #LexusDesignEvent; #LDEncounters

 

 

 

Aperçu de l'exposition

 

  Titre

  Lexus : rencontre avec l'anticipation

  Durée

  Du 12 au 17 avril de 10 h à 20 h (avant-première pour les médias : le 11 avril de 10 h à 18 h)

  Endroit

  Spazio Lexus – Torneria, Via Tortona 32, Milan, Italie

  Thème

  Anticipation

  Expositions

  • Lexus : rencontre avec l'anticipation, créée par des designers vedettes
  • Les 12 designs finalistes du Prix du design Lexus 2016

  (4 prototypes et 8 panneaux)

  Organisateur

  Lexus International

 

 

 

PROFILS DES DESIGNERS

 

Formafantasma
Designer

 

http://payload230.cargocollective.com/1/14/461302/6907097/formafantasma-profile-low.jpgAndrea Trimarchi et Simone Farresin, des designers italiens installés à Amsterdam, forment Formafantasma, une équipe de design novatrice dont le travail se caractérise par l'utilisation de nouveaux matériaux expérimentaux. Formafantasma explore le lien entre les cultures traditionnelle et locale, des approches de durabilité critiques et la signification des objets comme canaux culturels.

Fusionnant artisanat, industrie, objet et utilisateur, ils ont créé des liens entre leur pratique axée sur la recherche et une industrie du design plus vaste, et ont réalisé des mandats pour de nombreuses marques réputées des milieux du commerce et de la mode. Leur travail a fait l'objet d'articles dans des publications du monde entier et certaines de leurs œuvres ont été acquises par des musées prestigieux comme le MoMA de New York et le Victoria and Albert Museum de Londres.

 

 

Yoji Tokuyoshi
Chef

 

Yoji Tokuyoshi est reconnu comme l'un des chefs les plus novateurs de la scène culinaire milanaise.  Il a œuvré dans les cuisines du Osteria Francescana pendant près de 10 ans, sous la tutelle du chef Massimo Bottura, où il a rapidement grimpé les échelons pour atteindre le rang de sous-chef et aider le célèbre restaurant à obtenir ses deuxième et troisième étoiles Michelin.  Au début de 2014, il a ouvert son propre restaurant à Milan, qui propose de la cuisine italienne « réinterprétée » à la Tokuyoshi, la « Cucina Italiana Contaminata ».  Il a fallu 10 mois seulement au nouveau restaurant pour obtenir sa première étoile Michelin.  Avec une grande technique et une grande créativité, Tokuyoshi offre une expérience culinaire totalement renouvelée proposant des mets très personnels et personnalisés pour chaque invité.

 

 

 

À propos du Prix du design Lexus

Le concours du Prix du design Lexus est un concours de design international lancé en 2013 à l’intention de futurs créateurs prometteurs du monde entier. Le prix vise à favoriser la croissance d’idées qui contribuent à la société et à soutenir les créateurs dont le travail peut aider à créer un avenir meilleur. Il offre aux finalistes l’occasion unique de collaborer avec un designer mondialement connu pour créer des prototypes de leurs œuvres, puis de les exposer lors d’un des plus importants événements figurant sur le calendrier du design.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. La gamme Lexus comprend aujourd’hui 11 modèles qui offrent aux invités de nombreux choix dans divers segments de véhicules de luxe. En proposant six de ces 11 modèles en version hybride, Lexus Canada offre la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays. Dans une étude sur la fiabilité des véhicules effectuée en 2014 par J.D. Power and Associates, Lexus s’est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite. Par ailleurs, les Lexus RX et RXh sont construits à l’usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d’usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.

 

###