• Faisant suite au concept LF-NX HV présenté au salon de Francfort, une nouvelle version – le LF-NX Turbo – est présentée en grande première mondiale au Salon de l’automobile de Tokyo 2013
  • Style distinctif, sculpté et sportif
  • Poste de pilotage axé sur le conducteur présentant la nouvelle interface Remote Touch avec affichage Touch Tracer et commande par pavé tactile
  • Moteur quatre cylindres à essence de 2,0 L turbocompressé – le premier groupe propulseur suralimenté de Lexus
 
Plus compact que l’original RX, avec une longueur de 4 640 mm et un empattement de 2 700 mm, le concept LF-NX Turbo s’attaque au segment grandissant des multisegments compacts haut de gamme conçus pour la vie citadine.
 
Combinant une performance animée et une efficacité énergétique optimale, le nouveau moteur de 2,0 L du LF-NX Turbo ouvre la voie pour l’arrivée de futurs groupes propulseurs suralimentés dans des modèles Lexus à venir.
 
Design extérieur
 
Les lignes extérieures audacieuses, frappantes et innovatrices du concept LF-NX Turbo reflètent une nouvelle phase évolutive du langage de design L-finesse de Lexus en présentant un style sculpté plus distinctif inédit dans le segment des multisegments compacts haut de gamme.
 
Le LF-NX Turbo doit sa forme générale à une carrosserie à l’aspect puissant d’un diamant, dont les lignes s’étendent de la calandre à la ceinture de caisse puis aux ailes, aux passages de roue et aux pneus  proéminents qui présentent l’allure musclée et bien campée d’un VUS d’une grande agilité.
 
La partie avant du nouveau concept est dominée par une interprétation dynamique de la calandre trapézoïdale en sablier Lexus. Les garnitures et le motif quadrillé au fini chromé fumé de la calandre voient leur taille croître à mesure que s’élargit la calandre au niveau de la partie inférieure du pare-chocs, afin d’accentuer la silhouette large et puissante du concept.
Les bords supérieurs de la calandre génèrent des lignes puissantes, tandis que la base est soulignée par une étroite prise d’air noire grillagée disposée au-dessus d’un déflecteur fortement sculpté au fini chromé mat qui renforce le centre de gravité abaissé du multisegment concept de même que son caractère sportif.
Un dispositif d’éclairage avant exclusif et extrêmement expressif présente trois phares à DEL en forme de diamant et des phares de jour indépendants. Ces derniers sont soulignés par une bande lumineuse pleine longueur à DEL pour les clignotants.
 
La partie inférieure du pare-chocs s’éloigne de façon fuyante des bords de la calandre trapézoïdale en sablier pour rejoindre des prises d’air verticales peintes en noir lustré avec grillage noir, avant de se projeter vers l’avant pour former un élément unique aux angles. Ce détail sépare le pare-chocs des ailes avant au moyen d’une découpe verticale agressive qui s’amincit jusqu’à un point situé sous les phares.
 
Les ailes avant et arrière sont formées par une série de courbes musclées, concaves et convexes. Les deux passages de roue et le panneau de bas de caisse sont finis à l’aide d’une garniture noire très lustrée, ce qui ajoute un élément sportif au fini protecteur qui convient bien à un multisegment urbain. Une moulure angulaire de panneau supérieur de bas de caisse présente un fini chromé mat, ce qui prolonge visuellement la ligne du déflecteur avant sculpté sur les flancs du véhicule.
 
La forme très prononcée en diamant de la ceinture de caisse atteint son point le plus large au niveau du montant B, avant de s’amincir vers l’arrière. Le bas des portières génère une interprétation plus agressive et angulaire de la ligne de profil montante qu’on a vue pour la première fois sur le concept LF-CC.
 
Au-dessus de la ceinture de caisse, le profil latéral lustré classique de Lexus se combine à un hayon fortement incliné avec aileron intégré pour créer la silhouette fuyante d’un coupé athlétique. Les garnitures lustrées et la surface supérieure des rétroviseurs extérieurs partagent le fini chromé fumé des garnitures de la calandre.
 
La partie arrière du LF-NX est dominée par des groupes de feux fortement angulaires qui présentent un filet lumineux qu’on reconnaîtra immédiatement. Ces feux se prolongent sur toute la profondeur du pare-chocs, créant un superbe élément à l’aspect aérodynamique.
 
La forme en L typiquement Lexus des phares s’intègre à merveille à la carrosserie arrière, en reprenant la même forme trapézoïdale en sablier.
 
La partie inférieure large du pare-chocs présente un fini noir hautement lustré et est soulignée par un diffuseur aérodynamique angulaire pleine largeur au fini chromé mat. Ce dernier est muni de sorties d’échappement fortement sculptées dont la forme reprend le style agressif des prises d’air verticales avant.
 
Le concept Lexus LF-NX Turbo est peint dans une nouvelle couleur extérieure argent au fini métal brossé qui donne l’impression frappante que la coque a été sculptée à partir d’une seule barre de métal plein.
 
Un nouveau style de roues en alliage plus agressif et l’adoption de pneus 255 45 ZR 20 (au lieu des pneus 255 50R 20 du modèle HV) donnent au concept LF-NX Turbo une allure plus sportive et une ligne large et assurée.
 
Design intérieur
 
Préservant le concept de design « orienté vers l’humain » L-finesse réalisé à bord de la LFA et de la nouvelle IS, l’habitacle reprend le style fortement sculpté de l’extérieur du LF-NX Turbo. Il présente des formes dynamiques et puissantes qui créent un poste de pilotage axé sur le conducteur, au sein d’un environnement idéal sur le plan de l’ergonomie.
 
Le bloc central se prolonge sur toute la longueur de l’habitacle pour séparer les sièges arrière. Son aménagement tridimensionnel rappelle le design de la calandre trapézoïdale en sablier du multisegment. Le même fini métal brossé sophistiqué et sculpté a été appliqué pour les instruments de conduite, le volant, la structure des sièges et la console au plafond.
 
Pour renforcer l’image de VUS haut de gamme du concept LF-NX Turbo, l’aspect dynamique et raffiné des surfaces métalliques intérieures sculptées s’accompagne d’une sellerie de cuir jaune aurore et noire avec piqûres contrastantes.
 
Une interaction intuitive avec les commandes et l’instrumentation du véhicule ainsi que la technologie désignée Human Machine Interface (HMI) se trouvent au cœur du design intérieur Lexus. Ainsi, l’habitacle du LF-NX présente le tableau de bord idéal – une zone d’affichage supérieure surmontant une zone inférieure pour les commandes – peaufiné avec chaque génération de véhicules Lexus.
La zone d’affichage supérieure bénéficie d’un design d’instrumentation exclusif pour le conducteur. La zone inférieure, réservée aux commandes, donne accès à des commandes électrostatiques tactiles de nouvelle génération et à la nouvelle interface Remote Touch Lexus.
 
L’interface Remote Touch combine un affichage modifié Touch Tracer avec un nouveau pavé tactile favorisant un usage en douceur et intuitif, ainsi qu’un accoudoir réglable pour améliorer le confort et la facilité d’utilisation.
 
Pour refléter le potentiel de performance du groupe propulseur suralimenté de 2,0 L du concept, les instruments, les commandes et les cadrans, l’écran de navigation, l’affichage Touch Tracer et le pavé tactile de l’interface Remote Touch ainsi que les panneaux du toit et des portières sont éclairés en rouge sport.
 
Groupe propulseur
 
Le concept LF-NX Turbo est équipé du premier moteur à essence suralimenté de Lexus.
Le moteur 4 cylindres de 2,0 L combine des orifices à haute efficacité évolués de Lexus, une injection de carburant à jet en éventail, les technologies de combustion D-4S et VVT-i avec un collecteur d’échappement intégré dans la culasse et un turbocompresseur à double impulsion avec soupape de décharge active.
 
Grâce à l’optimisation de la température des gaz d’échappement, le collecteur d’échappement intégré dans la culasse combine un haut niveau de performance avec une bonne efficacité énergétique et de faibles émissions d’échappement, tandis que le turbocompresseur à double impulsion fonctionne de façon efficace sur la plage de régimes la plus large possible.
 
Le nouveau moteur du LF-NX Turbo vise à offrir une réponse rapide du papillon des gaz et une performance grisante, tout en offrant une efficacité énergétique remarquable.
 
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