PREMIÈRE MONDIALE DU LEXUS UX, UN NOUVEAU GENRE DE VÉHICULE MULTISEGMENT



 
  • Première mondiale du Lexus UX, le tout premier multisegment compact Lexus, au Salon de l’auto de Genève 2018
     
  • Multisegment d’un genre nouveau, cet « explorateur urbain » propose une interprétation originale de l’art de vivre luxueux
     
  • Sa conception extérieure élégante et distinctive lui confère une identité unique, combinant à la fois une impression d’espace et de sécurité, et une allure condensée
     
  • Le poste de pilotage compact et axé sur le conducteur offre une position de conduite surélevée
     
  • L’intérieur comprend de nouvelles garnitures inspirées du grain de papier japonais et du sashiko, une technique de matelassage japonaise traditionnelle
     
  • C’est le premier véhicule Lexus construit sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota baptisée GA-C, qui offre le centre de gravité le plus bas de sa catégorie et une rigidité exceptionnelle de la carrosserie, garantissant une expérience de conduite aussi agile qu’une hatchback
     
  • Le nouveau système hybride de quatrième génération à bord de l’UX 250h bénéficie d’un rendement énergétique supérieur et d’un moteur électrique plus puissant
     
  • L’UX 200 est propulsé par un nouveau moteur à essence de 2,0 litres à efficacité thermique élevée doté d’une nouvelle transmission à variation continue Direct Shift
     

 

TORONTO (Ontario), le 6 mars 2018 – Lexus présente en première mondiale son nouvel UX au Salon de l’auto de Genève 2018, un multisegment non conformiste conçu spécialement pour l’explorateur urbain qui recherche une interprétation originale, contemporaine et dynamique d’un art de vivre luxueux.

Chika Kako, ingénieure en chef de l’UX, a déclaré : « Je me suis concentrée d’emblée sur notre clientèle cible – les trentenaires de la génération Y, hommes et femmes – et j’ai essayé de comprendre comment un véhicule compact de luxe pourrait changer leur vie et leur permettre de connaître de nouvelles expériences. C’est ainsi qu’est né le concept de base de l’UX – l’explorateur urbain créatif –, un nouveau genre de multisegment.

« Le design reste la principale motivation derrière l’achat d’un véhicule, en ce sens où il incarne la promesse de ses performances potentielles. Avec l’UX, l’équipe de design a créé un style qui différencie résolument les multisegments des véhicules à hayon, tout en mettant l’accent sur la dimension dynamique.

« Nous avons également voulu doter l’UX de sensations de conduite particulières, susceptibles de séduire les clients. J’ai eu envie de bousculer l’image du multisegment haut perché lourdaud et un peu difficile à manœuvrer pour offrir un véhicule aussi agile et maniable qu’une hatchback. »

L’UX offre un nouveau point d’entrée dans l’univers Lexus. Il possède toutes les qualités qui définissent la marque : un design audacieux, des performances exaltantes et des technologies visionnaires.

Sous la direction de l’ingénieure en chef Kako et du concepteur en chef Tetsuo Miki, les équipes de développement ont collaboré étroitement pour produire un véhicule dans lequel l’intérieur et l’extérieur forment un tout presque indissociable. Une carrosserie musclée, qui se distingue par des ailes avant et arrière fortement évasées, habille un habitacle doté d’un poste de pilotage axé sur le conducteur et d’un espace ouvert et reposant pour les passagers. Sans abandonner complètement la position de conduite surélevée qui caractérise les VUS, l’UX donne davantage l’impression que l’on se trouve au volant d’une hatchback agile.

L’UX se signale également par une série d’innovations techniques, parmi lesquelles la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (GA-C). Cette plateforme améliore la rigidité structurale fondamentale et procure un centre de gravité bas, garantissant ainsi une qualité de roulement et une stabilité exceptionnelles. L’UX étrenne également des groupes propulseurs inédits : un nouveau moteur à essence de 2,0 litres offrant une efficacité thermique supérieure associée à des performances et à une économie de carburant superbes; et un système hybride autorechargeable de quatrième génération et de moyenne puissance.

UN DESIGN AUDACIEUX

Le design du Lexus UX offre à la fois le sentiment de sécurité que l’on est en droit d’attendre d’un multisegment, et une allure compacte et élancée qui laisse présager agilité et plaisir de conduire. Le résultat est un modèle possédant une identité unique dans son segment, qui se démarque par son esthétique affirmée et séduisante. Ses formes harmonieuses, qui donnent presque l’impression que l’intérieur et l’extérieur fusionnent en un tout homogène, sont le résultat d’une étroite et fructueuse collaboration entre les membres des différentes équipes.

Design extérieur

Les concepteurs de l’UX se sont écartés de l’apparence traditionnelle du multisegment pour privilégier un design compact à la fois solide et élégant rompant avec les conventions du segment afin d’obtenir une apparence plus distinctive et dynamique.

Cette approche conceptuelle se manifeste principalement dans les ailes avant et arrière aux arêtes saillantes, en contraste avec les lignes de carrosserie qui s’étirent depuis la calandre trapézoïdale en sablier pour envelopper l’habitacle. À la fois sobres et fascinantes, les surfaces extérieures soigneusement façonnées expriment robustesse et dynamisme.

À l’avant, les phares et la calandre trapézoïdale en sablier sont encastrés dans les formes profondes et angulaires créées par le capot et le pare-chocs pour renforcer le sentiment de sécurité. À l’arrière, le style condensé crée un contraste prononcé avec les ailes évasées pour souligner les qualités dynamiques de l’UX et son apparence de multisegment affirmée.

Parmi les autres caractéristiques extérieures dignes de mention, citons aussi les feux de jour, disposés en forme de flèche au-dessus des phares pour souligner la signature optique en « L » de Lexus. La calandre trapézoïdale en sablier comporte un nouveau motif grillagé composé d’éléments individuels dont la forme change à mesure qu’ils s’éloignent de l’emblème central Lexus, créant une apparence tridimensionnelle qui varie selon l’angle sous lequel on l’observe.

Les feux combinés arrière présentent un design évolué et original qui est aussi esthétique qu’aérodynamique, tout en améliorant la tenue de route du véhicule. Les unités gauche et droite sont reliées par un bandeau lumineux continu qui longe le hayon pour conférer à la poupe de l’UX une apparence unique. Constitué d’une série de 120 DEL, ce bandeau s’effile légèrement vers le centre, ne mesurant que 3 millimètres d’épaisseur en son point le plus étroit. Ce design devrait devenir une caractéristique emblématique de Lexus.

Quatre nouvelles roues en aluminium de 17 et de 18 po de diamètre ont été produites pour l’UX. Les roues de 17 po à cinq rayons arborent un design aérodynamique unique au monde, dont les détails sont présentés un peu plus loin dans la section sur les technologies visionnaires.

Dimensions et habillage

L’UX mesure 4 495 mm de long, 1 520 mm de haut et 1 840 mm de large, avec un empattement de 2 640 mm. Une distance de 870 mm entre les sièges avant et arrière signifie que les passagers arrière bénéficient d’un généreux espace. Quant au compartiment de charge, il s’étend sur une longueur de 791 mm.

Les proportions du véhicule favorisent une excellente maniabilité, illustrée par un rayon de braquage de 5,2 mètres, inégalée dans la catégorie. Dans le poste de pilotage, la position d’assise et la position des pieds du conducteur ont été abaissées pour accentuer l’impression que l’on est au volant d’une hatchback plutôt que d’un VUS.

Conception intérieure

C’est à l’intérieur que se crée le lien entre le conducteur et son véhicule. Les concepteurs ont donc entrepris d’éliminer la frontière qui sépare habituellement l’intérieur de l’extérieur, afin de créer une impression de continuité. Cet effet permet au conducteur de disposer d’un champ de vision bien dégagé, et de percevoir clairement les dimensions de la carrosserie du véhicule. Il est particulièrement évident depuis la place du conducteur, où la partie supérieure du tableau de bord semble se prolonger à l’extérieur du pare-brise. À l’inverse, vu de l’extérieur, on a l’impression que le capot est attaché au tableau de bord. Ce concept s’inspire d’une tradition japonaise qui consiste à brouiller la frontière entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison.

L’approche axée sur l’humain s’étend à la conception intérieure de l’UX, où elle s’incarne dans le concept favorisant une conception centralisée qui permet au conducteur de manœuvrer tous les systèmes sans avoir à changer de position.

Dans le même temps, cette configuration contribue à détendre l’atmosphère dans l’espace réservé aux passagers. Le tableau de bord se caractérise par son design abaissé et discret, tandis que les moulures du montant « A » ont été façonnées de manière à améliorer la visibilité et à donner au conducteur l’impression de dominer la route, comme dans tout autre multisegment.

L’ingénieure en chef Kako a mis à profit son expérience en Europe et dans le développement de matériaux pour définir la qualité et l’apparence de l’intérieur, notamment en adoptant une approche dépouillée et minimaliste pour parvenir à l’effet recherché.

Comme elle l’a expliqué : « Au cours de ma carrière, j’ai appris que, même si les éléments qui composent l’intérieur d’un véhicule, comme les sièges, le tableau de bord et l’ornementation, sont réalisés selon un cahier des charges précis, cela ne signifie pas forcément que le résultat final produira une impression élégante. Lorsqu’il s’agit de déterminer si un intérieur est réussi ou pas, l’équilibre entre la continuité, l’unité et le contraste est plus important que les spécifications des composants individuels. »

Le design axé sur l’humain a mis l’accent sur l’apparence et la facilité d’emploi du bloc central, qui intègre des commandes audio dans un repose-poignet. La forme des dossiers de sièges a été définie de manière à permettre l’utilisation des commandes tout en maintenant une position naturelle et confortable.

Le placement optimal de la position d’assise, la coupe transversale du panneau de bas de caisse sous les portières et la forme des coussins de sièges sont autant d’aménagements pensés pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers.

Matelassage en cuir sashiko

La sellerie en cuir souple proposée en option sur l’UX est inspirée du sashiko, une technique de matelassage japonaise traditionnelle qui est également employée dans la confection des uniformes de judo et de kendo, deux arts martiaux bien connus. Le cuir matelassé est orné de motifs perforés qui forment des courbes et des gradations géométriques parfaitement alignées, afin de rehausser l’apparence raffinée des sièges.

Ornementation inspirée du gain de papier japonais

Le tableau de bord plongeant de l’UX s’étend sur une vaste zone, reliant le conducteur et le passager avant. Il offre l’occasion de rehausser l’ambiance de l’habitacle au moyen de garnitures raffinées, disponibles dans un choix de deux motifs et quatre coloris.

L’UX est le premier modèle Lexus doté de nouvelles finitions intérieures inspirées du grain du papier japonais appelé washi, que l’on trouve dans les habitations japonaises traditionnelles. Créées à partir d’un procédé de coulage par embouage et d’un fini de surface soigneusement sélectionné, ces finitions intérieures évoquent des sensations chaleureuses et apaisantes.

La palette de finitions intérieures comprend également le grain de cuir en option, que l’on retrouve à bord du coupé LC et de la LS porte-étendard, gage de qualité uniforme dans toute la gamme Lexus.

DES PERFORMANCES EXALTANTES

À l’instar des autres modèles de la gamme Lexus, l’UX a été conçu et fabriqué pour procurer des « performances élégantes assorties de la tranquillité d’esprit ». L’UX a été choisi pour étrenner la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota, baptisée GA-C.

Deux groupes propulseurs inédits font également leurs débuts sur l’UX : un système hybride autorechargeable de quatrième génération développant 178 ch DIN et offrant le choix entre traction avant et traction intégrale EAWD (UX 250h); et un nouveau moteur à essence de 2,0 litres offrant une efficacité thermique supérieure doté d’une nouvelle transmission à variation continue Direct Shift (en option sur l’UX 200).

Les suspensions, la direction et les pneus ont eux aussi été conçus pour satisfaire les aspirations dynamiques et sportives de l’UX.

Inauguration de la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (GA-C)

L’UX est le premier modèle Lexus construit sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota, sur laquelle reposent les performances dynamiques de la voiture. L’intention des concepteurs était de doter l’UX d’une capacité de réponse instantanée et nerveuse aux sollicitations du conducteur, tout en dégageant une impression de stabilité et de sécurité.

Cette plateforme intègre notamment une structure en anneau à haute résistance autour des ouvertures du hayon et des portes arrière afin de renforcer la rigidité générale. De puissants adhésifs de carrosserie et le soudage par vissage au laser améliorent la rigidité structurale en plusieurs points névralgiques.

Centre de gravité bas

Grâce à la plateforme de la nouvelle architecture globale, l’UX affiche le centre de gravité le plus bas de sa catégorie. Cette caractéristique, essentielle à la qualité de roulement et de tenue de route du véhicule, bénéficie également de mesures d’allègement de la carrosserie, dont l’emploi d’aluminium ultraléger dans les portières, les ailes et le capot, et de résine dans le hayon.

Suspension et direction

La suspension avant à jambes de force MacPherson et la suspension arrière à double bras triangulaire ont été conçues et calibrées pour favoriser le confort de roulement et une direction plus précise. Un soin particulier a été apporté au rendement des amortisseurs, à la maîtrise des frottements ainsi qu’à la qualité de l’huile d’amortissement et des joints d’étanchéité.

Les ingénieurs de l’UX ont adopté une direction assistée électrique dotée d’une nouvelle colonne de direction compacte et ultrarigide avec un arbre de colonne de direction de plus grand diamètre. Cette configuration favorise une réponse instantanée et précise aux sollicitations du conducteur, accompagnée de bonnes sensations de conduite.

Système hybride autorechargeable de quatrième génération

Le Lexus UX 250h emploiera aussi un nouveau système électrique autorechargeable de quatrième génération articulé autour d’un moteur 4 cylindres à essence de 2,0 litres et d’une transmission à variation continue (ou CVT). Il sera proposé, au choix, avec une traction avant ou la traction intégrale EAWD de Lexus.

Le nouveau moteur se signale par son efficacité thermique et sa puissance élevées. D’après des chiffres provisoires, la puissance de pointe combinée (moteur à essence-moteur électrique) du système hybride autorechargeable devrait être de 178 ch.

Le programme de développement du groupe propulseur s’est concentré non seulement sur la création d’un rendement énergétique exceptionnel, mais aussi sur la production d’un système procurant un niveau élevé de plaisir au volant. Un effort particulier a été fait pour réduire tout effet de « bande élastique » dans le fonctionnement du système hybride et de la transmission en optimisant le niveau d’assistance par moteur électrique et le régime du moteur à essence afin de produire une sensation d’accélération linéaire sans que le régime du moteur à essence n’ait à s’élever outre mesure. Le régime du moteur à essence est synchronisé avec la vitesse du véhicule, ce qui se traduit par une accélération immédiate et continue en réponse à l’intention du conducteur, résultant en une sensation de conduite des plus agréables.

Nouvelles boîte-pont hybride, unité de contrôle de puissance et batterie

Le système emploie une nouvelle boîte-pont et une nouvelle unité de contrôle de la puissance compactes et légères qui ont été conçues pour minimiser les pertes de puissance par friction et chaleur.

Une batterie à hydrure métallique de nickel (NiMH) de construction nouvelle et dotée d’un système de refroidissement plus compact qui réduit les dimensions générales de l’assemblage est également utilisée. Ce changement a permis de monter la batterie sous la banquette arrière pour réduire son intrusion dans le compartiment de charge et abaisser le centre de gravité de l’UX.

Système EAWD

Le système EAWD procure à l’UX 250h une capacité de traction intégrale en plaçant un moteur électrique additionnel sur l’essieu arrière. Le système optimise automatiquement la répartition de la force motrice entre les essieux avant et arrière pendant les accélérations, les virages et la conduite sur surface glissante. Lorsqu’il détecte une perte de traction des roues arrière, il peut diriger vers l’arrière du véhicule une force motrice qui a été accrue de 60 à environ 80 %, cela jusqu’à une vitesse de 70 km/h, ce qui contribue un comportement d’une grande stabilité.

UX 200 avec nouveau moteur à essence de 2,0 litres

L’UX 200 est propulsé par un nouveau moteur à essence de 2,0 litres conçu pour procurer un niveau élevé de performances dynamiques et environnementales, notamment grâce à son excellent rendement énergétique. Ce 4 cylindres en ligne emploie une combustion à haute vitesse pour atteindre une efficacité thermique améliorée.

Les caractéristiques qui permettent de concrétiser cela dans une grande diversité de scénarios de conduite incluent des injecteurs multipoints directs, une pompe à huile d’une capacité à variation continue, un système de refroidissement à débit variable et le système de distribution à calage variable intelligent VVT-iE du côté admission. Tout cela produit une efficacité thermique maximale d’environ 40 %, la meilleure jamais enregistrée par un moteur de véhicule de tourisme.

Transmission à variation continue Direct Shift

Le nouveau moteur de 2,0 litres de l’UX 200 est couplé à la première transmission CVT Direct Shift de Lexus. Celle-ci est conçue pour produire les performances souples et écoénergétiques d’une CVT conventionnelle, assortie d’une sensation de prise directe.

Une CVT conventionnelle emploie deux poulies raccordées par une courroie. Le rayon de ces poulies peut changer sans incréments, ce qui change le rapport effectif entre les deux sans que l’on perçoive d’étapes. La nouvelle CVT Direct Shift emploie pour sa part des engrenages additionnels qui permettent une accélération au départ similaire à ce que produirait une boîte manuelle. Elle offre donc l’accélération en douceur d’une CVT, mais avec une impression de prise directe sous accélération. En outre, cet emploi d’engrenages pendant l’accélération à partir de l’arrêt réduit le besoin d’utiliser le mécanisme à poulies et courroie de la CVT pour produire les rapports les plus bas. Cela permet de consacrer une plus grande partie du mécanisme aux rapports les plus élevés.

Une technologie de changement à grande rapidité et à réponse élevée, qui emploie un embrayage humide multidisque développé pour les transmissions automatiques, sert à passer entre le mécanisme à engrenages et le mécanisme à poulies et courroie. Ce dispositif permet un fonctionnement efficace en réponse à différentes situations, de la conduite en douceur écoénergétique à la performance sportive avec changements de rapports rapides.

Le système conserve en outre les avantages d’une CVT, qui peut ajuster librement le rapport utilisé pour simuler une transmission automatique à rapports multiples sous forte accélération. Le résultat est une accélération linéaire synchronisée avec l’augmentation du régime moteur et de la vitesse du véhicule.

DES TECHNOLOGIES VISIONNAIRES

Le caractère unique du Lexus UX s’exprime par l’application de technologies visionnaires à des aspects infimes du véhicule, ce qui met en évidence la profondeur de ses qualités aux yeux des consommateurs, particulièrement ceux qui achètent un véhicule de luxe pour la première fois.

Sécurité

L’UX est livrable avec la version la plus récente du Système de sécurité Lexus+, qui inclut un système précollision doté de la capacité de détecter les piétons la nuit. La détection par radar de ce système a de plus été améliorée pour qu’il puisse, de jour, détecter les cyclistes, des usagers de la route très susceptibles d’être impliqués un accident. La suite qui équipe l’UX inclut en outre le système Lexus Co DRIVE (avec système d’aide au maintien dans la voie et régulateur de vitesse adaptatif) et le système de phares de route automatiques/phares de route adaptatifs.

Le système d’aide au stationnement avec freinage automatique détecte que le véhicule risque d’entrer en contact avec un objet stationnaire se trouvant sur son chemin, ou avec un autre véhicule qui approche de l’arrière, puis réduit la force motrice, initie un freinage et déclenche des alertes visuelle et sonore pour aider à réduire la probabilité d’une collision, ou en réduire les conséquences si elle se produisait.

Détails aérodynamiques en première mondiale

Lexus a employé une nouvelle approche pour arriver à ce que les feux arrière combinés, les moulures de passages de roues et – une première mondiale – les roues de l’UX soient aussi aérodynamiques que possible. Les feux arrière à stabilisation aérodynamique intègrent des ailettes de conception distinctive qui aident à empêcher le flux d’air de revenir sur l’arrière du véhicule. Ils contribuent notablement à garder l’arrière stable pendant les virages ou dans les conditions de conduite sous vent latéral.

Des ajustements méticuleux ont été apportés à la courbe du profil des feux, et chaque changement a été évalué et testé en soufflerie puis au moyen d’essais en conditions réelles.

Les moulures de passages de roues présentent des côtés plats et une section supérieure crantée, ce qui génère un flux d’air qui aide à réduire le roulis et à garder le véhicule stable pendant les virages, les changements de voie ou la conduite en ligne droite. Des ajustements de l’ordre du millimètre des dimensions de ce cran ont permis d’atteindre un équilibre optimal entre son effet stabilisateur et son effet esthétique.

Les roues en aluminium aérodynamiques de l’UX ont été conçues, et c’est une première mondiale, pour à la fois mieux refroidir les freins et opposer une résistance minimale à l’air. Des simulations informatiques et des essais en soufflerie ont produit des rayons d’une forme profilée qui augmente le flux d’air dirigé vers les disques de freins pour les refroidir, sans augmenter le coefficient de traînée (Cx).

Molette de commande de ventilation unique avec éclairage sans fil

Chaque bouche d’air de l’UX est dotée d’une nouvelle molette de commande unique qui modifie à la fois la direction et le volume du flux d’air et qui est éclairée au moyen d’un nouveau système sans fil. En combinant les deux fonctions dans une seule commande, il a été possible d’agrandir les bouches d’air, ce qui les rend plus efficaces. Chacune de ces commandes est dotée d’une source lumineuse alimentée non par des fils, mais par une résonance électromagnétique entre deux bobines qui vibrent à la même fréquence. Recourant à la même technologie que les feux arrière combinés de la LC, les lampes des bouches d’air emploient une optique miroirs pour créer un effet d’éclairage flottant profond, même si l’élément réflecteur n’a que 3 mm d’épaisseur.

Système prédictif d’aide à la conduite

L’UX 250h est équipé d’un système prédictif d’aide à la conduite, une première pour Lexus. Ce système analyse les habitudes de conduite de l’automobiliste ainsi que les conditions routières et de circulation prévues pour optimiser la recharge et la décharge de la batterie du système hybride. Plus le véhicule parcourt de kilomètres, plus il recueille de données afin d’améliorer le rendement énergétique. Le conducteur peut aussi désactiver ce dispositif s’il le désire. Le système prédictif d’aide à la conduite comporte les principaux composants suivants :

Aide à la décélération prédictive

Cette technologie a été développée en conduisant sur de nombreuses routes réelles du Japon et de l’Amérique du Nord qui représentent des conditions de circulation typiques, comme les rues urbaines achalandées ou les routes de montagne. La performance a été analysée pour créer un contrôle permettant au conducteur de ressentir une sensation de décélération naturelle quand elle est activée et favorisant une conduite plus économique.

En mettant à profit toutes les connaissances acquises sur le comportent d’un conducteur, le système est en mesure de prédire quand et où le véhicule est susceptible de ralentir ou de s’arrêter. Quand l’UX s’approche d’un endroit où le conducteur a ralenti ou s’est arrêté dans le passé et que ce dernier relâche la pédale d’accélérateur, l’aide à la décélération prédictive augmente l’ampleur du freinage à récupération. Cela permet une récupération de l’énergie et une recharge de la batterie hybride plus efficaces. Le système peut fournir une aide à la décélération jusqu’à environ 300 mètres en amont du véhicule.

Contrôle de l’état de charge prévisionnel

L’UX 250h est aussi dotée du contrôle de l’état de charge prévisionnel pour la batterie hybride, une technologie en primeur mondiale qui fonctionne tout aussi bien dans les descentes que sur les routes congestionnées. Cette fonction, activée quand la voiture est guidée par le système de navigation, peut prédire le chemin jusqu’à une distance de 10 km en amont.

Sur une longue descente, lorsque la batterie hybride contient une bonne charge préalable, elle atteindrait une pleine charge en cours de descente. Au-delà de ce point, toute énergie additionnelle régénérée serait effectivement perdue. Le contrôle d’état de charge en descente utilise les informations de dénivellement tirées des données cartographiques pour calculer quand le véhicule atteindra une longue descente sur son chemin et favorise alors la conduite en mode électrique pour réduire le niveau de charge de la batterie. Le rendement énergétique est ainsi amélioré et la recharge de la batterie est augmentée lors de la descente.

En conduite avec arrêts et démarrages fréquents et à faible vitesse, le moteur électrique est sollicité davantage et la batterie hybride est plus susceptible de se décharger. Dans ce type de conduite, le contrôle de l’état de charge en situation de congestion routière utilise les informations sur la circulation pour déterminer s’il y a congestion sur l’itinéraire prévu du véhicule. Dans l’affirmative, il charge activement la batterie hybride avant d’atteindre la zone congestionnée. Cela améliore le rendement énergétique en réduisant la nécessité de forcer le démarrage du moteur pour charger la batterie en conduite à basse vitesse dans des conditions de congestion routière.

UX F SPORT

Les versions F SPORT du UX se démarquent clairement par leur forme surbaissée et bien campée, synonyme des véhicules sport de très haute performance. À l’avant, une calandre avec grillage exclusif s’inscrit dans la lignée des moutures F SPORT des véhicules Lexus, avec de grands encadrements de phares antibrouillard aux moulures chromées qui viennent ajouter encore plus d’impact, et une finition esthétique qui reprend le motif en grillage de la calandre.

À l’arrière, on retrouve des pare-chocs de conception inédite avec des accents chromés qui incarnent solidité et sportivité. L’utilisation d’ornements noir jais sur les moulures avant et arrière confère une apparence unifiée, tandis que la vocation sport du véhicule est encore accentuée par des roues de 18 po exclusives en alliage.

Dans l’habitacle, les caractéristiques F SPORT exclusives comprennent des sièges sport enveloppants fabriqués par injection de mousse, un écran couleur TFT de 8 po et un groupe d’instruments avec un anneau extérieur mobile. Le volant F SPORT est gainé de cuir perforé (que l’on retrouve aussi sur le pommeau de levier de vitesses) et les pédales et repose-pieds sport sont en aluminium.

Les modèles F SPORT bénéficient d’une suspension au calibrage exclusif, les réglages apportés aux ressorts et aux barres stabilisatrices et d’amortisseurs haute performance à l’arrière assurant une tenue de route précise, stable et agile.

L’expérience de conduite peut être encore rehaussée avec le contrôle actif du son, qui génère une rétroaction sonore reproduisant l’effet auditif des passages de rapports associé aux boîtes automatiques à engrenages. Le conducteur peut désactiver cette fonction au moyen d’un commutateur.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s’est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.

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