Première mondiale du véhicule concept Lexus UX


 

  • La vision signée Lexus du VUS compact de demain

  • Un concept puissant de design « intégré » pour une synergie marquée entre la conception intérieure et extérieure

  • Technologie novatrice HMI (Human Machine Interface) 3D offrant une expérience de conduite immersive totalement inédite

  • Une première interprétation stylistique du révolutionnaire siège cinétique concept de Lexus

  • Un concept créé en France par ED2, le Centre européen du design de Lexus

(PARIS – Le 29 septembre 2016) Un nouveau véhicule multisegment compact de Lexus, le concept UX, sera dévoilé en première mondiale au Salon de l’auto de Paris 2016, incarnant la vision de Lexus du VUS compact de demain. Concept créé dans le sud de la France par ED2, le Centre européen du design de Lexus, le concept Lexus UX constitue à la fois une nouvelle étape du parcours conceptuel entrepris par la société et une redéfinition de l’expérience de conduite.

« Dans le design, le plus grand défi est toujours de proposer une création à la fois nouvelle, originale et pertinente pour les clients et la marque. Ce produit dévoile un autre aspect de l’approche stylistique que Lexus pourrait emprunter pour répondre à cette double exigence. Il incarne une proposition à la fois contemporaine, puissante, esthétique et luxueuse qui confirme le positionnement unique et original de la marque Lexus. »

Simon Humphies, président de ED²

Réinterprétation puissante des designs emblématiques de Lexus, le concept UX reflète la détermination de la marque à doter chacun de ses modèles d’une personnalité unique et distincte, sous-tendue par un concept structuré qui se traduit ici par un design puissant « intégré » de l’intérieur vers l’extérieur et un style intérieur déconstructiviste.

Audacieux, ce concept incarne des technologies visionnaires et créatives pour offrir aux occupants une expérience totalement immersive. Cette sensation est procurée par l’ergonomie du poste de conduite axé autour du corps du conducteur et l’innovante technologie 3D de l’interface homme-machine.

Le véhicule propose également la première interprétation stylistique du révolutionnaire siège cinétique concept conçu par Lexus pour répondre à une nouvelle définition des principes d’occupation des sièges.

Le concept Lexus UX s’ancre dans l’expertise inégalée de la marque en matière de VUS. Lexus a été aux avant-postes du marché des VUS dès les années 1990 avec le RX et le LX, qui ont inauguré la synthèse sur le marché automobile entre les aptitudes hors route et le luxe haut de gamme. En 2004, le RX hybride a été le premier VUS de luxe équipé d’une motorisation hybride. En 2014, le NX, VUS intermédiaire, a apporté la preuve qu’il était possible d’associer qualités utilitaires et personnalité, avec un design unique et étonnant.

Le segment des VUS de luxe connaît la croissance la plus rapide du marché automobile en Europe. Privilégié aussi bien par une clientèle jeune en quête d’un design distinctif, d’un intérieur polyvalent et d’une expérience de conduite dynamique, que par des clients haut de gamme prêts à opter pour des véhicules moins imposants, mais sans compromis sur les plans du confort, de la position de conduite et de l’espace à bord, ce segment est destiné à devenir le plus porteur du marché.

Le concept Lexus UX illustre l’intention de Lexus de faire découvrir la marque à un public toujours plus large de nouveaux clients, jeunes, urbains et toujours connectés.

 

UNE ARCHITECTURE DE MULTISEGMENT COMPACT RADICALE

« Notre mission consistait à créer un nouveau genre de multisegment compact, un véhicule susceptible de faire progresser l’expérience client en lui proposant quelque chose d’unique. Nous avons puisé notre inspiration dans plusieurs sources, dont la principale a été la description de la personnalité du véhicule, soit “à la fois robuste et agile”, assorti d’un concept stylistique “intégré“, “à l’intérieur comme à l’extérieur”. Cette approche est ancrée dans les principes fondamentaux de Lexus et dans sa philosophie “à la fois”. Nous avons cherché l’inspiration dans la synergie des contraires à travers l’architecture, la mode ou la nature, avec l’objectif d’atteindre une fusion entre la légèreté et les aspects structurels, artistiques et émotionnels. »

Stephan Rasmussen, designer extérieur, ED2

Le concept Lexus UX incarne un nouveau genre de multisegment quatre places qui joue sur le contraste entre, d’un côté, l’apparence presque abrupte et la forte présence d’un véhicule hors route, et, de l’autre, une garde au sol abaissée avec une position de conduite digne d’un coupé, soulignant la promesse de performance dynamique incarnée par l’architecture compacte du design.

 

UN CONCEPT DE DESIGN « INTÉGRÉ » UNIQUE

« Le concept  “intégré” est né des nombreuses discussions au sein de l’équipe. Nous voulions traduire la priorité donnée à l’humain par ce concept avec une expression aussi bien visuelle que philosophique forte. La nécessité d’une symbiose parfaite entre l’extérieur et l’intérieur a été exprimée par tous les concepteurs impliqués dans le projet. L’objectif principal était de créer l’anticipation par l’extérieur en la prolongeant visuellement et en la déployant à l’intérieur. »

Alexandre Gommier, concepteur intérieur, ED2

Le design repose sur le concept « intégré » futuriste « de l’intérieur vers l’extérieur » qui crée une puissante synergie entre le style extérieur et intérieur. Vu en plan, il se caractérise par le dessin en X de l’architecture du véhicule, dont les lignes partent de l’habitacle et y reviennent.

À l’avant, les ailes se prolongent naturellement vers l’intérieur pour former le logement des écrans de rétroviseurs électroniques relayant les images de la caméra fixée sur la portière, dos à la route. Le haut du tableau de bord implanté plus bas que ces écrans associe un design déconstructiviste à une excellente visibilité vers l’avant. À l’arrière, les lignes de la carrosserie pointent également vers l’habitacle et constituent la structure principale des appuis-tête des sièges arrière.

Le mouvement en X de l’intérieur vers l’extérieur est aussi accentué par l’aspect 4x4 des ailes charpentées. Elles surplombent des passages de roues dont le revêtement aérodynamique ajoute une dimension supplémentaire au design.

 

UN SQUELETTE INTÉRIEUR APPARENT

Le thème stylistique « intégré » est souligné par les passages de roues, les barres de toit et les caméras latérales. Tous ces éléments adoptent le même matériau de finition et dessinent une sorte de structure osseuse à la fois continue et interrompue. Le squelette interne du véhicule apparaît par exemple au niveau de la jonction entre les barres de toit et la cabine pour créer la structure des montants de pare-brise, puis réémerge au niveau de la fixation de la caméra sur la portière.

 

UN DESIGN FLUIDE HAUTEMENT SCULPTÉ

« Nous avons largement utilisé les maquettes en argile et la technologie numérique pour travailler, non pas dans un souci d’efficacité, mais pour obtenir des surfaces et un design de la meilleure qualité possible. Le travail avec une équipe très expérimentée de takumi qui réalisait les maquettes en argile pour le projet nous a permis d’explorer les différentes façons de créer des interactions très esthétiques entre les surfaces pour souligner l’audace à la fois athlétique et élégante de ce design. »

Stephan Rasmussen, designer extérieur, ED2

La nouvelle évolution de la calandre trapézoïdale en sablier de Lexus marque une étape importante, car c’est tout le volume qui l’entoure, et non pas la calandre elle-même, qui crée l’identité du véhicule. Son point de départ offre une apparence tridimensionnelle accentuée qui détermine la forme même de la carrosserie.

Ces éléments clés du design extérieur sont liés par un traité des surfaces très sculpté et sensuel, évocateur des voitures sport de collection. Cette architecture est caractéristique de Lexus, car l’horizontalité audacieuse du design naît du volume et non des lignes de force du véhicule, la somme de ces lignes équivalant à son axe horizontal.

De profil, la longueur du capot accentue également le parti-pris d’horizontalité du design, tandis que le point culminant de l’habitacle est délibérément décalé vers l’arrière pour créer un profil dynamique caractéristique.

Les surfaces très sculptées et sensuelles relient ces éléments clés de l’architecture extérieure pour créer un panachage stylistique à la fois audacieux et généreux.

UNE PEINTURE QUI SOULIGNE LES FORMES

Même la teinte de la carrosserie a été pensée pour accentuer les lignes du véhicule. En l’absence de lignes de force, la teinte profonde de la peinture multicouche Améthyste immersive, issue d’un développement récent, met en lumière les variations de volume et accentue l’effet sculpté, en volume et plus expressif qu’un simple assemblage de lignes.

 

DES DÉTAILS STYLISTIQUES INNOVANTS

Le concept « de l’intérieur vers l’extérieur » transparaît dans l’architecture globale du design, mais aussi dans de nombreux détails extérieurs et intérieurs dont beaucoup représentent une interprétation plus radicale de certains éléments stylistiques identitaires propres à Lexus.

Les feux de jour en « L », normalement situés sous les blocs optiques, sont désormais insérés au sein de ces derniers. Le design des feux arrière, logés dans le becquet, accentue l’effet tridimensionnel. Les feux avant et arrière créent un axe horizontal puissant au niveau de la carrosserie.

Suivant le principe des feux de jour, des fibres lumineuses courent le long des prises d’air percées à chaque extrémité du bouclier avant. Elles font écho par leur forme au motif de la calandre, dont le maillage part du logo vers les côtés, où il est repris par les fibres lumineuses pour accentuer la largeur du véhicule et lui conférer une présence plus forte sur la route.

Le design unique des pneus joue également sur l’absence de délimitation entre les matériaux grâce à un procédé de gravure haute technologie qui permet d’associer deux traités différents. Le motif de la bande de roulement est résolument sportif et optimise le contact avec la chaussée au bénéfice de l’adhérence, tandis que le flanc souligne la nature multisegment du véhicule par un assemblage unique et une intégration parfaite avec le design de la jante. Une section de la jante se prolonge dans la gomme, avec des branches qui forment un lien entre les différentes sections du pneu. L’impression visuelle qui en découle est celle d’un pneu et d’une roue qui ne font qu’un, au lieu d’être composés d’éléments indépendants.

 

DES MONTANTS DE PARE-BRISE TRANSPARENTS

Les montants de pare-brise transparents sont caractéristiques d’un design qui gomme la frontière entre extérieur et intérieur. Il aurait été possible de créer un montant avant totalement transparent en polycarbonate, mais le Lexus UX réussit à donner la même sensation de transparence grâce à des ailettes en polycarbonate fixées sur le montant en aluminium.

 

DEUX NUANCES DE LUXE DANS LE MÊME HABITACLE

À l’image du contraste entre les ailes avant, incisives et agressives, et celles plus douces de l’arrière, l’habitacle offre deux perceptions différentes du luxe dans un seul volume.

L’avant exprime la sophistication dynamique et l’implication du pilote, tandis que l’arrière est pensé comme un salon au canapé moelleux qui se prolonge dans les portières à ouverture antagoniste, le tout offrant le confort et l’espace d’un robuste VUS.

La communication entre l’espace avant et arrière du véhicule, dont les différences sont accentuées par des harmonies de couleurs contrastées, est assurée par l’axe de la console centrale qui court sur toute la longueur de l’habitacle et la transparence offerte par le design unique des sièges avant. L’avant de l’habitacle est dominé par une teinte sombre, évocatrice d’une ambiance de luxe, centrée sur le conducteur, tandis que l’arrière privilégie les teintes claires et se révèle beaucoup plus lumineux, dans le but de créer un espace attrayant et accueillant.

 

UN INTÉRIEUR « DÉCONSTRUIT »

Le « déconstructivisme » est le second thème stylistique principal du nouveau concept Lexus UX. Il s’exprime avec force à l’avant de l’habitacle, où le tableau de bord conventionnel est remplacé par des formes angulaires, aux arêtes vives, qui se chevauchent et s’entremêlent pour créer un jeu puissant d’ombres et de contrastes qui accentue le côté intrigant de ce design « intégré ».

Cette approche très japonaise du design répond à la règle selon laquelle il suffit, pour créer un point fixe, d’en suggérer la position théorique par la convergence de lignes pour que le cerveau termine seul la construction mentale de ce point. Cette « expression indirecte », qui suppose qu’une chose n’a pas besoin d’être concrètement visible pour comprendre qu’elle existe, est au cœur de la philosophie stylistique « L-finesse » de Lexus.

Au sein de cet intérieur déstructuré unique, le principe du « siège de pilotage » reste la signature de la marque Lexus. La zone du passager avant passe donc délibérément au second plan dans la hiérarchisation de l’espace, la priorité étant donnée au conducteur.

 

DES SIÈGES D’AVANT-GARDE

Les sièges du concept Lexus UX utilisent la nouvelle technologie Lexus de « siège cinétique » pour accroître encore plus le plaisir de conduite.

Le concept de siège cinétique fait l’objet d’une explication plus détaillée dans un chapitre de ce dossier de presse.

 

UNE TECHNOLOGIE 3D IMAGINATIVE  

Fondée sur l’approche de Lexus d’une configuration à deux zones pour l’instrumentation, la technologie d’interface homme-machine embarquée a été conçue pour offrir à tous ceux dont la vie personnelle et professionnelle repose sur la connectivité une expérience de conduite innovante en trois dimensions.

L’impression tridimensionnelle intense donnée par l’instrumentation illustre également l’approche déconstructiviste radicale appliquée au concept Lexus UX. Le jeu entre la proximité ou la distance des affichages – proche pour la climatisation, éloigné pour la navigation – accentue l’impression d’espace à bord.

L’écran supérieur est ainsi implanté loin vers l’avant, donnant l’impression d’être situé juste au-dessous du capot, pour une vue très dégagée pendant la conduite. Le groupe d’instruments du conducteur abrite un globe transparent qui flotte à la manière d’un hologramme, et dans lequel une combinaison de données analogiques et numériques exprime une interface utilisateur à la fois fonctionnelle et inattendue.

Le bloc central se présente sous la forme d’une structure cristalline saillante aux multiples facettes contenant un écran de type holographique pour le système de climatisation et le système d’infodivertissement, bien visible pour le conducteur comme pour le passager avant.

 

LES TECHNOLOGIES EMBARQUÉES LES PLUS RÉCENTES

Le concept UX intègre également les plus récentes avancées technologiques en matière de systèmes électriques embarqués, notamment des glaces électrochromatiques. Quant aux rétroviseurs, ils sont remplacés par des boîtiers de caméra à commande assistée beaucoup plus minces que les boîtiers de rétroviseur classiques.

Les images de chaque rétroviseur extérieur sont relayées sur les écrans internes et leur intégration – loin d’être un détail anodin – répond également à la logique « de l’intérieur vers l’extérieur » et déstructurée du tableau de bord.

Tous les commutateurs sont électrostatiques et logés sous des couvercles transparents. Le passager avant, pour qui l’expérience du tableau de bord éclaté est différente de celle du conducteur, bénéficie d’un pavé tactile de commande intégré dans l’accoudoir de la portière.

Enfin, le motif en aileron utilisé sur le montant du pare-brise se retrouve sur le tableau de bord pour procurer une nouvelle expérience audio à la nouvelle génération de clients de Lexus, sous la forme d’une barre audio démontable intégrée au tableau de bord du côté passager.

 

UNE NOUVELLE APPROCHE DE L’ERGONOMIE DE CONDUITE

Le nouveau concept d’interface homme-machine (HMI) de Lexus définit l’ergonomie du poste de conduite à partir du corps du conducteur en passant par le siège et en remontant vers le volant, et non pas en partant de la logique traditionnelle du tableau de bord.

Associée à une technologie HMI innovante et tridimensionnelle, cette approche stylistique permet de procurer une expérience de conduite immersive unique.

 

SPÉCIFICATIONS

Longueur

4 400 mm

Hauteur

1 520 mm

Largeur

1 900 mm

Empattement

2 640 mm

Nombre de places

Quatre

Roues et pneus

Fusion unique de roues de 21 po et de pneus 255/50/R21

 

À Propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et véhicules utilitaires sport de luxe Lexus via un réseau de vente et de service qui comprend 38 concessionnaires à travers le Canada. Les clients ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et performance avec un total de 12 modèles Lexus disponibles au Canada, y compris la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe de 6 modèles hybrides. Inspiré par une conception unique et une passion pour l’innovation, Lexus est déterminé à livrer des produits de haute qualité ainsi que des services et expériences qui répondent aux besoins de nos clients supérieurs. Les modèles Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à  de l'usine de Cambridge South de Toyota Motor Manufacturing Canada(TMMC). Pour plus d'informations sur les produits Lexus et les produits de Lexus, visitez: www.lexus.ca.

 

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